Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Commune de Meursault!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Mario Vaillancourt le Mer 24 Juin 2009 - 12:51

Bonjour à tous,

Voici un petit texte que j'ai préparé pour la dégustation de Meursault, le texte est basé en grande partie sur le livre de Clive Coates, The wines of Burgundy, (University of California Press), il y a aussi des passages tiré du site de Patrick Essa, Dégustateurs.com. Voici d'ailleurs 2 liens très intéressants du site de Patrick sur les terroirs de Meursault et sur une classification des domaines. (J'espère que j'ai le droit de poster ces 2 liens! Merci Patrick)

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=12677&KW=meursault

http://www.degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=5938&KW=Meursault

Voici la première partie du texte:


MEURSAULT

PRÉSENTATION :

Le village de Meursault est situé au Sud de Volnay et au Nord de Puligny-Montrachet et il constitue le premier village d’une suite successive des 3 grandes appellations en vins blancs de la côte de Beaune. Meursault est un village assez gros et la production de vins blancs y est presqu’égale à celle des autres appellations réunies ensemble. Il y a un très grand nombre de producteurs à Meursault, soit plus d’une centaine et ce pour deux raisons; tout d’abord contrairement à Puligny ou le niveau de la nappe d’eau souterraine est très haute, des caves peuvent facilement être construites à même le sol sous le village et la deuxième raison concerne la fluctuation des modes ou souvent le Meursault s’est retrouvé sans grande demande de la part des négociants de Beaune, les producteurs ont donc décidé de se débrouiller tout seuls.

HISTOIRE :
Le nom de Meursault est dérivé selon certains du latin ‘’saut de rat’’, mais Pierre Forgeot dit que le nom vient d’un camp fortifié datant de l’Ère de Bronze ou de l’Ère Gallo-Romaine.

L’abbaye de Citeaux aurait reçu en cadeau une parcelle du Duc Odo II de Bourgogne vers 1102. Ceci a été suivi de plusieurs autres dons au fil des deux siècles suivants qui a même fait de Meursault le territoire viticole le plus importante de Citeaux jusqu’à la révolution française. En 1669, la moitié des terres appartenant au Seigneur M. de Massot ont été laissé aux Hospices de Beaune.

Le Dr Lavalle en 1855 accorda au climat Les Perrières le titre de tête de cuvée alors que Les Genevrières-Dessus, Les Charmes-Dessus, Les Bouchères et les Gouttes d’Or furent nommées Premières Cuvées. Aujourd’hui selon Clive Coates, Perrières est toujours en tête de liste suivi par les meilleures parties de Genevrières et Charmes.

VILLAGE :
Le grand village de Meursault est en plein centre du vignoble ou l’église St-Nicolas datant de 1480 y trône dont le clocher de 57 mètres de haut peut être vu à grande distance. Il y aussi tout près les vestiges d’une forteresse médiévale. Le village compte une série de rues et d’allées étroites allant sans cohérence dans toutes les directions vers Auxey, Monthélie et vers Puligny. Le village compte plusieurs vieilles bâtisses datant du 16e ou 17e siècle dont le Château de Meursault maintenant la propriété de la maison Patriarche.

C’est à Meursault que se tient La Paulée qui est la 3e fête des ‘’Trois Glorieux banquets’’ qui a lieu sur l’heure du lunch le Lundi après la vente à l’encan des Hospices de Beaune en Novembre.

VIGNOBLE :
Le terroir de Meursault est très étendu, il couvre 352 ha de vignes de Volnay jusqu’à Puligny. La commune est divisée par le village en 2 sections distinctes. La portion la plus petite est située au Nord et est une extension de la côte Monthélie-Volnay et se jette gentiment vers le Sud-Est. Le sol est fait de calcaire du Bathonian avec débris brun et rocheux contenant de l’argile et des cailloux et est plus propice aux vins rouges qu’aux vins blancs. Vous trouverez ici le climat Les Santenots et Les Plures. Le vin rouge qui est produit ici est vendu comme du Volnay Les Santenots. La deuxième portion située au Sud du village le sol est plus pâle, plus rocheux que caillouteux et le vignoble est orienté plus vers l’Est voir le Nord-Est directement au-dessus du village.

Selon Coates, près de Blagny il y a plusieurs des meilleurs climats, le terroir ici est d’origine Bathonian, de calcaire du Callovian, en partie de marne de l’Argovian couverte de débris calcaires, spécialement en haut de coteau ou le sol est très mince. Dans Les Perrières le sol est le plus caillouteux et le plus léger de tous. Juste en dessous des Perrières, on retrouve Les Charmes Dessus dont le sol est assez similaire aux Perrières et en descendant il y a Les Charmes Dessous, plus on descend la pente, plus le sol est épais.

Les Genevrières divisé entre Dessus et Dessous, encore une fois en haut, la surface du sol est mince et plus on descend le sol est plus rouge et la surface plus épaisse. Au Nord des Genevrières nous avons Les Poruzots-Dessous et ensuite à côté nous avons Les Poruzots, dont Les Bouchères est situé en haut de ceux-ci et finalement nous retrouvons Les Gouttes d’Or plus au Nord et à la même hauteur que Les Bouchères.

Quelle est la différence entre Meursault, Puligny et Chassagne? Le sol à Meursault est moins humide que celui de Puligny vu que la nappe d’eau est plus basse, normalement la récolte est plus petite, cela ne veut pas dire nécessairement que les vins sont plus concentrés, mais à leur mieux les Meursault ont un côté gras, une richesse et un côté beurré, noisette, aussi distinct que les 2 communes au Sud avec leur saveurs plus pêches et florales.

CARACTÈRES DES VINS :
Selon Coates : Le Meursault est un vin ample, parfois gentil, très accessible, moins robuste mais plus opulent que Puligny avec moins de colonne aussi. Parfois il peut être trop gras et trop lourd, le style très large du Meursault manquant parfois d’acidité.

‘’Les Meursault ont un bouquet très capiteux, typé amande amère ou sèche, feuillage, croûte de pain chaude, pommes reinette; ils sont en bouche, très consistants avec un moelleux abondant qui touche à l’onctuosité. Leur persistance est très longue. ‘’

Sylvain PItiot et Jean-Charles Servant, Les vins de Bourgogne

PREMIERS CRUS :
L’étroite bande de terre qu’occupe les premiers crus de Meursault est comprise entre 260 et 300m d’altitude.Meursault (incluant Blagny) possède 30 premiers crus incluant les nombreux Santenots et Plures qui sont rouges. Les premiers crus de Meursault sont : Les Caillerets, Les Charmes-Dessous, Les Charmes-Dessus, Les Chaumes de Narvaux (Genevrières), Les Chaumes des Perrières, Clos des Perrières, Clos Richemont, Les Cras, Les Genevrières-Dessus, Les Genevrières-Dessous, Les Gouttes d’Or, Aux Perrières, Les Perrières-Dessous, Les Perrières-Dessus, Les Plures, Les Poruzots, Les Poruzots-Dessous, Les Poruzots-Dessus, Les Santenots-Blancs, Les Santenots-du-Millieu.

Pour Blagny, tous les climats suivants ont droit à l’appellation Meursault-Blagny premier cru si planté avec du Chardonnay; Sous Blagny, Sous le Dos d’Ane, La Jeunelotte, La Pièce sous le bois, Les Ravelles.

Tous ces premiers crus couvrent 133.88 ha de vignes (incluant Volnay-Santenots) et produisent 4100 hl par année. Environ 75 hl de Meursault premier cru rouge est aussi déclaré chaque année. Il y a aussi 304.95 ha de Meursault Village produisant 12,000 hl de vins blancs par année et 720 hl de vins rouges aussi.

Les Perrières (13.72 ha) :
Perrières-Dessous 3.31ha, Perrières-Dessus 8.65ha, Aux Perrières 80a, Clos des Perrières 95a

Quelques Propriétaires : Bouchard Père, Michel Bouzereau, Yves Boyer-Martenot, Coche-Dury, Henri Germain, Albert Grivault, Comtes Lafon, Matrot, Mestre-Michelot, Pierre Morey, Jacques Prieur, Guy Roulot.

Ceci inclus le monopole du domaine Albert Grivault, le Clos des Perrières (0.95ha), dont les propriétaires la famille Bardet tente de faire élever au rang de Grand Cru.

Essentiellement, il y a ici 2 sections à ce climat, contrairement à partout ailleurs, c’est les Dessous qui est considéré comme le meilleur vs Les Dessus, même si comme d’habitude le nom du producteur est très important. Nous sommes à la frontière de Puligny ici et sans surprise Les Perrières présente cetains aspects des vins de Puligny. C’est le plus minéral, le plus droit, le plus floral (acacia, chevrefeuille, fleur de pomme) et le plus racé des Meursault premier cru. Par-dessus tout, Perrières est probablement le plus élégant et persistant de tous les premiers crus. À son mieux, ce vin est brillant, certainement comparable à Batard ou Bienvenues, mais il est un peu moins fin et moins puissant que Chevalier ou le Montrachet lui-même.


Les Genevrières (16.48 ha) :
Genevrières-Dessus 10.65ha, Genevrières-Dessous 5.40ha, Chaumes de Narvaux-Genevrières 13a, Chaumes des Perrières-Genevrières 30a

Quelques Propriétaires : Bouchard Père, Louis Jadot, Guy Brocard, Michel Bouzereau, Yves Boyer-Martenot, Coche-Dury, Henri Germain, Rémi Jobars, Yves Jobard,, Comtes Lafon, François Mikulski, Mestre-Michelot, Michelot Mère et Fille.

Les Genevrières-Dessus est au même niveau que Les Perrières-Dessous et produisent du meilleur vin que les Genevrières-Dessous, cette parcelle ne va pas jusqu’au chemin de Puligny comme le font Les Charmes, le climat de Limouzin est situé entre Les Genevrières et le chemin.

Genevrières est un vin opulent parfois exotique, il est plus rond que Les Perrières et s’il n’est pas plus plein, il est certainement moins luxuriant, moins droit et minéral, il est plus exhubérant et plus épicé. Les saveurs sont ici plus muskées avec un élément d’agrumes. Pourtant le résultat n’est ni corsé ou lourd, c’est un vin avec une certaine classe.

Est-ce que Genevrières est meilleur que Charmes, difficile à dire selon Coates, il y a plus de variations dans Charmes surtout la partie du bas qui pourrait même être exclue du statut de premier cru selon lui.

Les Charmes (31.12 ha) :
Quelques Propriétaires : Bouchard Père, Robert Ampeau, Vincent Bitouzet-Prieur, Guy Brocard, Michel Bouzereau, Patrick Javillier, Rémi Jobard, François Jobard, Comtes Lafon, François Mikulski, René Monnier, Mestre-Michelot, Michelot Mère et Fille, Guy Roulot, Buisson-Charles.

Ce très grand premier cru (plus grand que Genevrières et Perrières ensemble) s’étend tout le long de la pente jusqu’au chemin de Meursault-Puligny, ce qui rend le dernier tiers de Les Charmes moins intéressant. Ceci toutefois ne change rien au fait que les vins de la partie plus haute de Les Charmes sont des Meursault tout aussi intéressants et élégant que Genevrières et qu’ils ont plus de style que Poruzots et Gouttes d’Or. Les Charmes ont un caractère attrayant et floral; pêches, délicatement noisetté et miellé, Ce vin est moins racé que Perrières et moins exotiquement épicé que Genevrières mais il est tout aussi intense, aussi stylé et aussi harmonieux.

Le Poruzot (11.43 ha) :
Poruzot-Dessus 5.30ha, Poruzots-Dessous 1.79ha, Poruzot 4.34ha

Quelques Propriétaires : Bouchard Père, Louis Jadot, Jean-Paul Gauffroy, Rémi Jobard, François Jobard, François Mikulski, Mestre-Michelot, Olivier Leflaive Frères.

Ce vin tout comme Gouttes D’Or est plein, carré et sauvage. Ils ont beaucoup de fruit, de la profondeur, de l’intérêt et comme Genevrières un petit côté épicé et opulent sans pour autant avoir la même complexité.

Les Bouchères (4.41 ha ha) :
Quelques Propriétaires : Bouchard Père, Genot-Boulanger, Latour-Giraud, Buisson-Charles.

Un vin léger en finesse et en dentelle, agrémenté d’arômes puissants et charmants (P.Essa).

Les Gouttes d’Or (5.33 ha) :
Quelques Propriétaires : Bouchard Père, Alain Coche, Arnaud Ente, Jean-Michel Gaunoux, Bernard Milot, Buisson-Charles, François Mikulski.

Ce vin tout comme Poruzots est plein, carré et sauvage. Il a beaucoup de fruit, de la profondeur, de l’intérêt et comme Genevrières un petit côté épicé et opulent sans pour autant avoir la même complexité.

Les Cras (3.55 ha) :
Les Cras est le seul premier cru planté du côté de Volnay de façon sérieuse avec du Chardonnay. Coates n’est pas convaincu de la qualité de ce premier cru. Le domaine Darnat a le monopole d’une parcelle de 0.63 ha, le Clos Richemont.

Blagny (23.44 ha) :
Quelques Propriétaires : Robert Ampeau, Vincent Girardin, François Jobard, Matrot, Matrot-Wittersheim, Martelet de Cherisey (Blagny), Philippe Chavy (Puligny), Jadot, Latour, Gilles Bouton (St-Aubin).

Blagny est situé entre Meursault et Puligny, c’est un tout petit village de quelques maisons, il y a un vieux manoir propriété de feu la comtesse de Montlivault.

Blagny est une drôle d’appellation qui existe que pour les rouges. Si les vins sont blancs, ils portent l’appellation Meursault-Blagny premier cru ou Meursault suivi du nom d’un des premiers crus de Blagny. L’élévation va jusqu’à 360m, le sol est de marne de l’Argovian couvert de débris de calcaire.

Il y a en tout 45.69 ha de vignes, 24.74 sont Meursault et 20.74 sont Puligny. Il y a aussi 9.73 ha de Villages dont 1.77 en Meursault et 7.96 en Puligny. Pour les 1er crus Blagny est composé de La Jeunelotte (5.05 ha), La Pièce sous le Bois (11.15 ha), Sous le Dos d’Ane (5.03 ha), Les Ravelles (1.30 ha) et Sous-Blagny (2.21 ha). Ce sont des vins plein, droit et austère, un mélange entre Meursault et Puligny, avec plus de richesse mais moins minéral que Perrières.

‘’Deuxièmes Crus’’ ou ‘’Seconds crus’’ :

Nulle part ailleurs en Côte d’Or la notion de lieu-dit qui n’est pas classé premier cru n’est aussi importante qu’ici. Le DR Lavalle appelait ces lieu-dits des deuxièmes crus. En haut de coteau, allant du Sud au Nord, nous avons; Les Narvaux du Dessous placé sous les Genevrières-Dessous, ils sont minéraux et fins. Nous avons aussi; Les Tillets, Les Clous, Les Casses-Têtes et Les Vireuils. Ils ont tendance à être carré et racé. Les meilleurs ne manquent pas de finesse.

Dans la ligne des premiers crus après les Gouttes d’Or, nous avons Les Grands Charrons, Le Tesson, Les Rougeots, Les Chevalières, Les Luchets et Les Meix-Chavaux. Ceux-ci sont plus pleins et plus ronds mais ont plus de classe et de distinction que les simples Villages provenant du bas de coteau ou de l’autre côté du village.

Sous la supervision du village de Meursault, Les Chaumes ou Les Chaumes de Narvaux est une large bande de terre qui fut défrichée, drainée et séparée en parcelles de 2/3 ha à la fin des années 1990 pour être vendue à de jeunes vignerons du village.


Dernière édition par Michel Therrien le Mar 30 Juin 2009 - 13:00, édité 1 fois (Raison : adresse internet)
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Mario Vaillancourt le Mer 24 Juin 2009 - 12:52

Voici maintenant la 2 partie du texte qui parle des producteurs que nous aurons à la dégustation:



PRODUCTEURS :

*** Comtes Lafon (13.8 ha) :
(GC : Montrachet. 1er : Perrières, Charmes, Genevrières, Gouttes d’Or. Lieu-Dits : Clos de la Barre, Désirée)
Le meilleur domaine de vin blanc en Bourgogne et ils font aussi de très bons rouges. Dominique Lafon (a pris les guides en 1982) et son directeur Stéphane Thibodaux en sont responsables. Les vins blancs étaient autrefois vinifiés par Pierre Morey. Le domaine s’est maintenant converti à la bio-dyanmie. Le Montrachet voit 100% de bois neuf contre 20 à 50% pour les autres cuvées. Les vins sont embouteillés après 18 à 22 mois de barriques dans les caves profondes et froides du domaine. Les vins sont pleins, ronds, gras, riches et gentiment boisé et très longs.

Albert Grivault (6.0 ha) :

(1er : Clos des Perrières (monopole de 0.95ha), Perrières)
Les vignes du Clos des Perrières ont été plantées en 1985 et sont donc encore bien jeunes alors que les vignes de Perrières sont beaucoup plus vieilles. La famille Bardet qui est maintenant propriétaire du domaine Grivault essai de promouvoir le Clos des Perrières au statut de grand cru. Selon Coates, la totalité des Perrières-Dessous devrait être promu au titre de Grand Cru. Toujours selon Coates, la famille Bardet embouteille 10 mois seulement après les vendanges ce qui est bien trop tôt.

Rémi Jobard (8.0 ha) :
(1er : Charmes, Genevrières, Poruzots. Lieu-Dits : Luraule, Sur la Velle, Chevalières, Narvaux)
Rémi a remplacé son père Charles et il est le frère de François et a commencé en 2003 une petite maison de négoce en parallèle avec le domaine familial. Engagé et talentueux, Rémi produit d’excellents vins, il a entre autres commencé à embouteiller après 18 mois au lieu de 12.

De Montille (8.0 ha) :
Alix de Montille et son frère Étienne ont crée cette petite maison de négoce en 2003, Alix est responsable des vins, qui sont faits à partir d’achats de raisins strictement et qui sont vinifiés à la maison Ropiteau à Meursault. 10 à 20% de bois neufs seulement sont utilisés.

Bouchard Père (13.0 ha) :
(1er : Bouchères, Perrières, Gouttes d’Or, Charmes, Genevrières, Poruzots)
Bouchard Père et Fils maintenant la propriété du dynamique Champenois Joseph Henriot depuis 1995, est le plus gros propriétaire de Meursault Genevrières avec 2.65ha. Selon Coates, la qualité est de retour graduellement chez ce grand producteur depuis l’arrivée de Monsieur Henriot.

Pierre-Yves Colin-Morey (4.5 ha) :
Pierre-Yves Collin est le fils le plus âgé de Marc Collin du domaine du même nom à St-Aubin qui est maintenant dirigé par ses deux frères Damien et Joseph. Pierre-Yves s’est dissocié du domaine familial en 2006 puisqu’il avait commencé une petite affaire de négoce avec sa femme Caroline Morey depuis 2001. Ce que Pierre-Yves produit est pur, élégant et précis selon clive Coates. Il y a aussi d’autres Colin à Chassagne soit les domaines Bruno Colin et Philippe Colin qui ne sont pas dans la famille je crois.


Merci
Mario


Dernière édition par Mario Vaillancourt le Lun 6 Juil 2009 - 9:26, édité 1 fois (Raison : Petite erreur de frappe: Bouchard Père possèede 13.0 ha et non 130ha. Mario)
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Therrien le Mer 24 Juin 2009 - 13:14

Merci Mario! Vraiment apprécié comme contribution et fantastique comme notion de partage.
Une lecture des plus intéressante!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7676
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Pierre Beauregard le Mer 24 Juin 2009 - 13:44

Oh ! Belle lecture en perspective. Merci Mario pour ces informations fort utiles.
avatar
Pierre Beauregard

Messages : 1983
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 24 Juin 2009 - 14:59

Superbe texte Mario. Je vais l'amener dans mes valises!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7542
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Mario Vaillancourt le Mer 24 Juin 2009 - 17:22

C'est un plaisir messieurs.

Mario
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Guest le Jeu 25 Juin 2009 - 0:06

Question de vous faire rêver un peu... Meursault, 7 juin dernier.

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Julien Martel le Ven 26 Juin 2009 - 11:14

Mon petit bébé est né hier à 22h56, 3 semaines d'avance! Vous comprendrez j'en suis sûr que je ne pourrai participer à la dégustation prévue jeudi prochain Crying or Very sad Laughing
avatar
Julien Martel

Messages : 1703
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 36
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Ven 26 Juin 2009 - 11:19

Félicitations Julien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7542
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Therrien le Ven 26 Juin 2009 - 11:24

Julien Martel a écrit:Mon petit bébé est né hier à 22h56, 3 semaines d'avance! Vous comprendrez j'en suis sûr que je ne pourrai participer à la dégustation prévue jeudi prochain Crying or Very sad Laughing

Félicitations à vous deux!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7676
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Patrick Essa le Ven 26 Juin 2009 - 12:15

Depuis les tessons Stephane et il semble que tu devais même être très près de notre vigne...
avatar
Patrick Essa

Messages : 970
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 55
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Larouche le Ven 26 Juin 2009 - 12:54

J'y penses....Est-ce que le Meursault Hospice de beaune 2005 du CV serait une offrande acceptable?
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Therrien le Ven 26 Juin 2009 - 13:17

Michel Larouche a écrit:J'y penses....Est-ce que le Meursault Hospice de beaune 2005 du CV serait une offrande acceptable?

Salut Michel,
Est-ce celui-ci? Meursault-Genevrières 2005 Premier cru Cuvée Philippe Le Bon Hospices de Beaune

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7676
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Larouche le Ven 26 Juin 2009 - 13:22

Michel Therrien a écrit:
Michel Larouche a écrit:J'y penses....Est-ce que le Meursault Hospice de beaune 2005 du CV serait une offrande acceptable?

Salut Michel,
Est-ce celui-ci? Meursault-Genevrières 2005 Premier cru Cuvée Philippe Le Bon Hospices de Beaune

Effectivement ;-)
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Therrien le Ven 26 Juin 2009 - 13:29

Ton offrande est acceptée!.....et ta présence! Laughing

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7676
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Guest le Ven 26 Juin 2009 - 14:17

Patrick Essa a écrit:Depuis les tessons Stephane et il semble que tu devais même être très près de notre vigne...

Yep ! J'allais l'écrire, mais n'étant pas certain... Wink

Guest
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Larouche le Ven 26 Juin 2009 - 14:25

Meursault 1er Cru
Cuvée Philippe le Bon
Average Vine Age (3 parcels): 22 years
Meursault Les Genevrières-Dessous (0.45ha)
Meursault Les Genevrières-Dessus (0.13ha)
The Duke of Burgundy to whom Nicolas Rolin was responsible. Until 1955 this was part of the cuvée Jehan Humblot which included 'villages' level vines so could not e called premier cru. Following the separation, Cuvée Jehan Humblot remained a 'villages' wine, but cuvée Philippe Le Bon became Meursault Genevrières.
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Therrien le Lun 29 Juin 2009 - 9:01

Nous sommes 9 à date......un autre 2005 et le tout serait parfait! Pas quelqu'un avec un vin d'Henri Germain?
Que 3 dodos à patienter.....ou se reposer! Very Happy

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7676
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Larouche le Mar 30 Juin 2009 - 8:55

A quelle heure on commence ca?
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Therrien le Mar 30 Juin 2009 - 9:17

On débutera la dégustation à 20hres!
On vous attends pour 19hres30......un petit vin vous sera servi pour attendre les convives!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7676
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Invité le Mar 30 Juin 2009 - 12:41

20h me paraît un peu tard surtout quand, Michel, tu prends le micro... Wink

Peut-on devancer le coup de départ à 19h30?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Therrien le Mar 30 Juin 2009 - 13:03

Patrick Desy a écrit:20h me paraît un peu tard surtout quand, Michel, tu prends le micro... Wink

Peut-on devancer le coup de départ à 19h30?

Pas de problèmes si tout le monde arrive pour 19hres-19hres30.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7676
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Michel Larouche le Mar 30 Juin 2009 - 13:38

Mon GPS m'indique 55 minutes pour faire le trajet...Je vais etre-la pour 19h15....
A Jeudi...
avatar
Michel Larouche

Messages : 595
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Mario Vaillancourt le Mar 30 Juin 2009 - 13:58

Pas de problèmes pour moi.

Plus que 2 dodos...

Mario Very Happy
avatar
Mario Vaillancourt

Messages : 956
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Invité le Mar 30 Juin 2009 - 16:55

Super!

Je vais m'assurer que mon chauffeur désigné soit pile à l'heure! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune de Meursault!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum