La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Comte Arnaud de La Caisse! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Comte Arnaud de La Caisse! EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Comte Arnaud de La Caisse!

+5
Franz-E. Schürch
Patrick Pollefeys
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
Michel Therrien
9 participants

Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Michel Therrien Lun 2 Nov 2009 - 8:21

Une petite rencontre hier soir avec le célèbre Arnaud de La Caisse......as-tu encore la photo Yves?
Sérieusement, Arnaud arrivait au Qc hier soir et on a souligné le tout autour de quelques bouteilles! drunken
Un souper chez Justine et Vincent, couple princier, en compagnie du maître Martineau......qui a fini la soirée avec un turban ou une guénille sur la tête qui se méritera une belle photo dans cette rubrique j'espère!

Muscadet Domaine de l'Écu 2002 Expression de Granit
Donnhoff Riesling Grosses Gewachs Niederhauser Hermannshohle Trocken 2006
Chablis 1er cru Forêt 2004, Vincent Dauvissat
Sancerre Clos de Beaujeu 1998, Gérard Boulay
Auxey Duresses 2000, Domaine d'Auvenay
Irancy 2005, Vincent Dauvissat
CNP Pégau Réservée 1999
Sancerre 2006 Vendanges Entières, Vincent Pinard
CNP Domaine de Ferrand 2007
Vosne Romanée 1er cru Cros Parentoux 2006, Méo Camuzet


J'en ai oublié?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Yves Martineau Lun 2 Nov 2009 - 9:03

Quelle belle soirée sous le signe des retrouvailles!

Merci à Justine et Vincent pour l'excellent repas qui a mis en valeur un assortiment hétéroclite de vins.

Les blancs ont volé la vedette grâce au Baron qui était en feu, deux grands blancs, le Dönnhoff d'abord, mais le second n'est pas celui auquel vous auriez pensé (Dauvissat) mais bien le magnifique Clos de Beaujeu 1998. Comte Arnaud de La Caisse! Icon_eek

Ceux qui ont acheté du 1997, dont votre serviteur, devraient rêver qu'il soit à la hauteur de ce 1998 magique.

Le Ferrand "98 pts Parker" fut reçu avec une brique et un fanal par les palais douillets autour de la table, je l'avais apporté en me doutant bien qu'il n'arrivait pas en territoire conquis d'avance! Un 750ml d'huile sur le feu de la controverse de la semaine dernière concernant Parker et les 2007.

Arnaud fut d'une grande générosité en apportant, notamment, le Cros Parantoux dont on me dit qu'il est rarissime. Chose certaine ce vin est promis à un grand avenir.

Je vais tenter de revenir en plus de détails sur les vins car j'ai pris des notes. Pas tellement sage comme dimanche soir mais la vie vaut bien qu'on profite de ces moments et la visite éclair d'un copain est bien le meilleur prétexte qui soit pour se montrer ....déraisonnables!


Dernière édition par Yves Martineau le Ven 6 Nov 2009 - 21:21, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Yves Martineau Lun 2 Nov 2009 - 9:17

Michel Therrien a écrit:Une petite rencontre hier soir avec le célèbre Arnaud de La Caisse......as-tu encore la photo Yves?

Bien sûr, elle est d'ailleurs sur le site, le revoici le Comte dans sa splendeur, je cherche encore comment réduire la taille des photos

Comte Arnaud de La Caisse! Img00011
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 2 Nov 2009 - 9:25

Magnifique soirée en effet ... avec des blancs sublimes et une première avec le cru mythique de Vosne qu'est le Cros Parantoux.

Soirée un peu ambitieuse pour un dimanche, mais quelles retrouvailles!!

Michel, tu n'en as pas oublié dans ta liste. Je reviendrai avec mes impressions plus tard.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 3 Nov 2009 - 14:07

Je reviens sur cette soirée simple et exceptionnelle. Beaucoup de générosité, de partage et de rires! Les blancs d’abord, les rouges suivront …

Domaine de l’Écu Expression de Granite muscadet-sèvre-et-maine-sur-lie 2002 : Nez discret de pomme verte avec une pointe herbacée et saline. La bouche développe un beau gras, sur une matière pure, cristalline. La finale est d’excellente longueur, avec une salinité affirmée et des notes d’agrumes frais et de pomme verte. Un vin qui gagne en ampleur avec le temps, sans perdre de fraîcheur ni vivacité. Une belle surprise! Très bien.

Dönnhoff Niederhaüser Hermannshölhe grosses gewachs nahe 2006 : Nez puissant de fruits blancs confits et frais, de pétale de rose, d’agrumes mûrs avec une pointe de gomme de pin à l’aération. De lister les arômes ne rend pas justice à la profondeur, la race, la précision et l’infinie charme de ce bouquet. La bouche est tout simplement grandiose : riche, puissante, élégante, insolente de pureté, de facilité, d’allégresse, oscillant entre la maturité juste, une texture suave, mais si fraîche, un corps dense et une précision draconienne. La finale est interminable, expansive et équilibrée. Un blanc immense tout simplement! Sublime.

Vincent Dauvissat La Forest Chablis 1er cru 2004 : Nez discret sur les fruits blancs, les agrumes mûrs et une minéralité forte qui prendra de l’expansion, aux arômes de pierre chaude. La bouche est plutôt fermée, mais montre de belles qualités structurelles : éclat, densité, longueur, vigueur. Si le vin apparaît en transition d’un point de vue aromatique, il commence à développer une certaine plénitude de texture. À attendre encore donc. Excellent.

Gérard Boulay Clos de Beaujeu sancerre 1998 : Nez d’orange, de citron confit, avec une minéralité fumée procurant du relief. La bouche est ample sans être grasse, multidimensionnelle et se montre encore juvénile de par sa fougue. La finale est précise, intense, droite et minérale. Le caractère abouti amené par les années me faisait penser à un grand vin de la côte de beaune. Superbe.

Domaine d’Auvenay Les Boutonniers auxey-duresses 2000 : Nez puissant, presque tonitruant (!), sur l’orange confite, le miel, le pain grillé, le lait d’amande et la pêche. La bouche reprend la puissance du nez, dévoilant une grande densité et une matière structurée, baroque, frisant l’austérité. La concentration est impressionnante, mais n’intègre pas encore un boisé présent. La finale est longue, un peu carrée, où les composantes n’apparaissent pas encore en harmonie. Un vin impressionnant considérant son appellation et son millésime qui semble bien jeune et encore un peu chaotique, mais dont la concentration force le respect. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8687
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Michel Therrien Jeu 5 Nov 2009 - 17:28

Bien d'accord avec les commentaires de Vincent pour les blancs.
2 grands vins parmi ces blancs à savoir:
18,5 +/20 pour Dönnhoff Niederhaüser Hermannshölhe grosses gewachs Nahe 2006: WOW et harmonie
17,5/20 pour Sancerre Clos de Beaujeu 1998, Gérard Boulay: un cadeau de Mme Boulay cet été.

Bref CR des rouges,

Irancy 2005, Vincent Dauvissat Pas vu de pinot. Vin sévère. J'étais en Languedoc si je me souviens bien. 14/20. Merci Vincent.....les miennes vont patienter un peu.

CNP Pégau Réservée 1999 Fraises et sucrosité au nez. Beau velours, sérieux et très bon. Misé CNP 98 ou 99. 17,5/20. Merci Yves.

Sancerre 2006 Vendanges Entières, Vincent Pinard Droit et tannique. On sent le pinot. NSG j'étais! 15,5/20. Merci Arnaud.

CNP Domaine de Ferrand 2007 Une orgie de confiture, style nouveau monde! J'espère que les CNP 2007 ne sont pas tous ainsi fait! Je vais te remercier quand même Yves! Laughing

Vosne Romanée 1er cru Cros Parentoux 2006, Méo Camuzet : Émotion....une première avec ce cru mythique. Une robe rubis moyenne avec ménisque violacé. Des cerises rouges, quelques fruits noirs et des fleurs mauves. Une bouche plutôt droite, grande richesse contenue par une belle acidité puis une finale où le vin s'ouvre avec une bonne mâche et quelques notes de "kirsch". Un grand vin à ses débuts.....18/20. Merci Arnaud.

Une belle soirée de retrouvailles. En espérant Arnaud que ta route nous croise plus souvent! Cool Bonne semaine au Saguenay.......il faut aussi dormir.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Patrick Pollefeys Jeu 5 Nov 2009 - 21:20

Michel Therrien a écrit:
CNP Domaine de Ferrand 2007 Une orgie de confiture, style nouveau monde! J'espère que les CNP 2007 ne sont pas tous ainsi fait! Je vais te remercier quand même Yves! Laughing

Je te le souhaite Michel! Sinon tu vas regretter tes achats C9P2007 de ce matin. pig

J'ai acheté de ce vin (avant son 98pts, Parker). J'ai été motivé par le prix et le fait qu'il s'agissait d'une IP de Vinealis. Je devrais en boire une bouteille lors de la dégustation des vins "Painchaud-Dufour". elephant

18,5 +/20 pour Dönnhoff Niederhaüser Hermannshölhe grosses gewachs Nahe 2006: WOW et harmonie
Tu me donnes le goût d'ouvrir une de mes bouteilles de ce 2006. sunny
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Yves Martineau Ven 6 Nov 2009 - 10:35

Michel, le Domaine de Ferrand est identique au Clos des Papes 2007 donc, tu me connais, pour te rendre service je vais te débarasser de ces derniers sans problème, j'adore la confiture.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Franz-E. Schürch Ven 6 Nov 2009 - 16:49

Où as-tu trouvé ça Yves, le Domaine de Ferrand?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Yves Martineau Ven 6 Nov 2009 - 17:53

En IP chez Vinealis, c'est parti très vite mais j'en avais heureusement réservé dès mon achat des 2006.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Ludwig Desjardins Ven 6 Nov 2009 - 18:28

C'est parti en quelques heures, j'ai eu la chance de commander une caisse parmi les derniers.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Julien Martel Ven 6 Nov 2009 - 20:28

J'ai 3 x 2007 Ferrand. Je risque d'en garder une ou deux et d'échanger les autres.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 42
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Olivier Collin Sam 7 Nov 2009 - 6:47

Julien,

Je suis preneur pour ce que tu ne veux pas.

Olivier
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Yves Martineau Sam 7 Nov 2009 - 14:31

Retour personnel sur les superbes blancs pris lors de cette belle soirée

Domaine de l'Ecu Muscadet de Sèvre-et-Maine Expression de Granit 2002
Nez discret qui sent le bord de mer. En bouche, il a un coté salin familier, de la fraicheur et une belle minéralité. Droit et très agréable, il passerait aisément pour un 2006 et n'a pas pris une ride. 89 pts


Dönnhoff Niederhäuser Hermannshöhle Riesling Großes Gewächs 2006
Il a mis du temps à me conquérir pleinement, je ne suis pas le plus grand amateur de riesling, mais je me suis incliné devant un grand vin.
Nez de poires, de fruits blanc. Bouche « très sèche », très Riesling, pétrole en bouche, complexe, droit, avec une magnifique finale saline qui s’étire sans fin. J’étais sur un Riesling mais en Alsace. Superbe, peut-être mon meilleur blanc cette année. 95 pts

Vincent Dauvissat (René & Vincent) Chablis 1er Cru La Forest 2004
Nez muet, avec un peu de pommes. La bouche me semble aqueuse, diluée, il est écrasé par le précédent et me parait plutôt insignifiant. Seule la finale minérale subtile me fait penser qu’il s’agit peut-être simplement d’un vin fermé et trop jeune. Mon cœur d’amateur de Chablis saigne au dévoilement! 84-85 pts ?

Gérard Boulay Sancerre Clos de Beaujeu 1998
Nez discret un peu minéral, qui m’envoit vers Chablis. La bouche est magnifique! Belle richesse, un vin droit et très sec, minéral, complexe et fin, bonne acidité et une finale saline superbe. Wow! 94 pts

Domaine d'Auvenay (Lalou Bize-Leroy) Auxey-Duresses Les Boutonniers 2000
Beau nez clairement Bourguignon, fruit jaune avec un peu de noisettes et de sésame, du citron. Un vin puissant, d’une bonne richesse, une certaine classe, mais que je trouve un peu asséchant en finale (le bois). 90-91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Michel Therrien Sam 7 Nov 2009 - 14:59

Il est en feu le chevalier! Beau CR et heureux de te voir accorder d'aussi bons commentaires de dégustations pour les 2 grands vins blancs dégusté à cette soirée. On parle de vin de 45 et 85$ et non de vins à plus de 100-200-300$. Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Yves Martineau Sam 7 Nov 2009 - 15:16

J'ai beaucoup de temps libre jusqu'à mercredi Comte Arnaud de La Caisse! Icon_wink . J'en profite pour faire un peu de rattrapage. Je suis le premier heureux de donner autant de louanges à ces deux vins. Il y a longtemps que je suis persuadé que ce ne sont pas tous les vins de plus de 100$ qui sont supérieurs aux meilleurs vins de 40 ou 50$. Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte au-delà de la qualité du produit pour en déterminer le prix.

Et si c'est parce que je ne vois pas la différence, je finirai imbécile mais très heureux! Comte Arnaud de La Caisse! Icon_cheers
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Olivier Collin Sam 7 Nov 2009 - 17:15

Yves Martineau a écrit:J

Et si c'est parce que je ne vois pas la différence, je finirai imbécile mais très heureux! Comte Arnaud de La Caisse! Icon_cheers

... et un peu plus riche! ... ou moins pauvre! Cool

Ceci dit, je pense que les Grosses Gewachs vont peu à peu monter de prix, à mesure que les amateurs prennent note des subtilités allemandes. Il n'y a pas de raison que ces vins ne soient pas, à terme, extrêmement prisés... ce qui est bien sûr le premier facteur (avec la rareté) pour se retrouver avec des prix salés.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Patrick Pollefeys Dim 8 Nov 2009 - 11:27

Olivier Collin a écrit:
Ceci dit, je pense que les Grosses Gewachs vont peu à peu monter de prix, à mesure que les amateurs prennent note des subtilités allemandes. Il n'y a pas de raison que ces vins ne soient pas, à terme, extrêmement prisés... ce qui est bien sûr le premier facteur (avec la rareté) pour se retrouver avec des prix salés.

C'est déjà commencé, on achetait à Québec du Hermannshöhle 2004-2005-2006 de Dönhoff pour environ 60$, le Dellchen 2007 du même producteur se détaille à 85$.
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Invité Mer 11 Nov 2009 - 14:21

une très très belle soirée, voilà ce que procure le vin en bonne compagnie.
tous les vins étaient magnifique! je n'ose faire de CR car à peine passer le seuil de la porte, j'en avais déjà 2 devant moi avec une horloge interne encore réglé sur GMT+1

Je retiens un magnifique allemand, le chablis a souffert en second...un magnifique sancerre de 12ans!!!même si j'aime l'expression jeune d'un sancerre, celui là m'a scié les pattes!

un pégau 1999, j'avais misé Charvin 1999, pas mauvais pour un amateur de bandol!!!!
un Irancy 2005 qui déboussolle tout le monde.
Mon sancerre vendanges entières qui fera une grande bouteille dans quelques années, tout comme le cros parentoux ouahhh toutes les sortes de cerises dans le verre!

une bande de joyeux lurons, notamment un chevalier, qui si il a bu quelques bouteilles peut gagner n'importe quels procès!!
Un docteur qui parle qui parle qui parle, mais on aime cela, j'espère que tu écoutes tes patients des fois...
un maitre des lieux avec un très bel accueil, superbes plats, je m'attendais à quelques fromages et patés!!
deux déesses tellement attachantes! voilà c'était mon CR vin+compagnie=beaux moments de la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Pierre Beauregard Mer 11 Nov 2009 - 19:31

Arnaud Lafaurie a écrit:Je retiens un magnifique allemand, le chablis a souffert en second...un magnifique sancerre de 12ans!!!même si j'aime l'expression jeune d'un sancerre, celui là m'a scié les pattes!

Intéressant cette appréciation. Grandement apprécié par plusieurs personnes présentes lors de cette soirée et appuyé en fin de ligne par celui né les deux pieds dans les vignes du coin, que demander de mieux. C'est vraiment une région de la planète où le sauvignon blanc s'exprime admirablement bien. Et ce, sans devoir hypothéquer la maison.

Vivement l'arrivée prochainement du même vin dans le millésime 97.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comte Arnaud de La Caisse! Empty Re: Comte Arnaud de La Caisse!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum