La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Votre passion pour le vin EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Votre passion pour le vin EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Votre passion pour le vin EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Votre passion pour le vin EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Votre passion pour le vin EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Votre passion pour le vin EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Votre passion pour le vin EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Votre passion pour le vin EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Votre passion pour le vin EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Votre passion pour le vin EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Votre passion pour le vin EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Votre passion pour le vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Votre passion pour le vin EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Votre passion pour le vin EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Votre passion pour le vin EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Votre passion pour le vin

+2
Michel Therrien
Olivier Collin
6 participants

Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Votre passion pour le vin

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 10:14

Après plus de quinze années d'achats massifs, faut dire que le prix des Bordeaux était adequat, j'ai l'impression que la passion n'y est plus. J'adore boire du bon vin, voir de l'excellent, mais je n'ai plus le goût d'encaver ce nectar aveuglément ni d'y consacrer un budget démesuré.

J'adore toujours le bon vin mais il ensemble que je recherche davantage des vins prêts à boire sous les 60-80$.

Suis-je le seul ? Est-ce une mauvaise phase ou je suis en train de tout simplement tourner la page ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par Olivier Collin Dim 2 Mar 2014 - 21:24

Salut Richard,

C'est une question qu'il est normal de se poser après tant d'années à mettre en cave des grands crus. Y a-t-il un sens à pareil investissement? Surtout pour ceux (et c'est mon cas!) qui doivent alors se priver d'autres loisirs dispendieux...

Pour ma part je n''ai pas hésité à tourner la page intellectuellement lorsque je me suis rendu compte il y a un peu plus de trois ans que le temps investi dans le vin m'empêchait de lire abondamment sur d'autres sujets, de découvrir d'autres champs dignes d'intérêt dans la vie, en gros de se sentir vraiment en vie.

J'ai encore beaucoup de plaisir avec le vin, mais je suis toujours un peu surpris à quel point il accapare nos discussions entre potes et finit par nous empêcher de découvrir des aspects plus fondamentaux de gens que l'on côtoie depuis longtemps.

J'ai beaucoup de plaisir à boire des vins de grande qualité que l'on ne doit pas attendre de longues années en cave et vendus autour de 25$-50$. j'essaie tout de même de garder un équilibre dans le sens où les bouteilles vraiment dispendieuses que j'ouvre sont remplacées selon un ratio entre 1:1 et 2:1. J'évite les millésimes moyens, même chez des gens dont j'apprécie vraiment les vins, tout simplement parce qu'il y a trop de très beaux vins à acheter.

J'ai toujours tenu à ce que les bouteilles exceptionnelles soit... l'exception dans ma cave. Que l'occasion soit spéciale lorsqu'elles en sortent. Et alors ça me fait toujours aussi plaisir qu'à l'époque. Comme cette semaine avec l'Hommage à Jacques Perrin 1999, c'était une bouteille unique et si c'était à refaire, j'en remettrais en cave. Ca m'a fait plaisir de la partager en toute simplicité, sans annonce, lors d'un dîner. Ce plaisir, je ne pense pas qu'il va jamais me quitter. Mais je ne ressens plus le besoin de tels vins à chaque semaine comme à une époque. Quand ça arrive, c'est merveilleux et autrement on a autre chose à faire!

Ma réponse est un peu longue, assez peu conclusive... mais je comprends ce dont tu parles ici.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par Michel Therrien Jeu 6 Mar 2014 - 16:59

Un bon questionnement Richard!
Est-ce l'âge ou l'impression d'avoir fait le tour?
De mon côté, à l'âge de 50 ans, je vais nettement abaisser mes achats. J'aime les vins ayant un certain âge (vers 10-20 ans en Bourgogne et Rhône Nord) et je ne veux pas acheter une tonne de vins que je ne dégusterai pas. Déguster à plus de 70 ans n'est pas commun et surtout pas à la quantité parfois que l'on peut prendre lors d'événements. Un bon nombre de gens, > 70 ans, peine à boire une bouteille à deux sans lendemain difficile. Bien sûr que laisser à ma fille un bon nombre de bouteilles me fait plaisir mais je ne veux encaver seulement pour cette raison. Bref, encore quelques millésimes à acheter en bon nombre ........au moins ad 2013.......millésime vendangé par un couple lanaudois......
Mais la passion est encore toute enflammée et dominera possiblement la raison!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 17:53

Pas l'âge mais le fait de ne pas avoir d'opportunité de boire les grandes fioles. Je salive lorsque je vois vos lunchs du vendredi ou des dégustations mais je suis dans l'obligation de me résigner car j'ai déjà tenté d'en organiser mais rien à faire pour Québec.
Donc, beaucoup d'excellent jus (qui sont dans un cellier ailleurs qu'à ma résidence) mais peu d'opportunité de les ouvrir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par FrancisRémillard Jeu 6 Mar 2014 - 18:23

Richard Philippe Guay a écrit:Donc, beaucoup d'excellent jus (qui sont dans un cellier ailleurs qu'à ma résidence) mais peu d'opportunité de les ouvrir....
Richard, CE SOIR est une opportunité, comme l'était hier d'ailleurs.
FrancisRémillard
FrancisRémillard

Messages : 352
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par Yves Martineau Jeu 6 Mar 2014 - 19:16

En effet Francis, carpe diem!  Cool 
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 6 Mar 2014 - 23:13

Certes, mais il y a un grand plaisir à partager. Ma passion ne serait pas la même si je n'avais pas quelques amis aussi fous que moi.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par Denis Brassard Ven 7 Mar 2014 - 23:26

Richard Philippe Guay a écrit:Pas l'âge mais le fait de ne pas avoir d'opportunité de boire les grandes fioles. Je salive lorsque je vois vos lunchs du vendredi ou des dégustations mais je suis dans l'obligation de me résigner car j'ai déjà tenté d'en organiser mais rien à faire pour Québec.
Donc, beaucoup d'excellent jus (qui sont dans un cellier ailleurs qu'à ma résidence) mais peu d'opportunité de les ouvrir....

Ici, je vois un peu la même chose ici, dans un registre toutefois quelque peu différent. Je n'ai pas la cave pour suivre la gang de fou d'ici et ma cave est trop....pour mes amis. Alors, j'essais de faire une juste milieu. J'essais de crée mes grands moments. Quoi de mieux qu'un Tignanello en lunchant avec ses amis assis à une table à picnic d'un centre de ski, à 13h, au gros soleil et par +5 degrée. Il est là mon bonheur, avec mes amis, sirotant ce nectar que, je crois, que plusieurs apprécie à sa juste valeur....pis les autres, ca fait partis de la game. Il fut un temps ou j'ouvrais à la hauteur de ce que mes amis apportait. Maintenant, j'ouvre à la hauteur de ce qu'ils m'apportes et ils m'apportent beaucoup. Ils offres dans leurs genre, présence, amiti., chalet, bateau, etc,..moi, j'y vais dans le miens. Pis, je et ils sont bien avec cela.

Pour moi, c'est ca, l'essence du vin, les occasions, le partage
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Votre passion pour le vin Empty Re: Votre passion pour le vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum