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Semaine du 23 février 2014

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Semaine du 23 février 2014

Message par Patrick Ayotte le Lun 24 Fév 2014 - 20:35

Quelques vins bus dernièrement:

Domaine du Vissoux / Pierre-Marie Chermette Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2007

Le vin est grenat avec le rebord qui commence à décolorer. Nez initialement sur les épices douces, puis du fruit, de la terre et un poil de feuilles séchées seront de la partie. En bouche, il reste beaucoup de fruit qui est gouleyant et que l'on boit à grandes gorgées. Puis des saveurs d'épices, une petite sensation métallique, une acidité d'ou des saveurs de cerises acidulés émergent et une finale de longueur acceptable. Le vin me semble avoir un certain coffre et n'a pas dit son dernier mot. Très bien.

Gilbert Picq et ses fils Chablis 2010

Vin assez pâle. Nez plein de fraîcheur sur des notes salines, d'agrumes de pomme verte et de coquillages. En bouche, il ne peut y avoir d'erreur, on est à Chablis ! Citron, lime, un trait de poivre blanc, de coquillages, acidité de moyenne acidité, mais en bouche, il y a une certaine rondeur plus qu'agréable. Du bon Chablis et une belle découverte. Fait un beau 12,5% d'alcool   Wink 

Georges Descombes Morgon Vieilles Vignes 2009

Beau fruit, rafraîchissant, mais pas au niveau de la bouteille précédente bue de ce vin...

La Face Cachée de la Pomme Neige Première 2009

Encore une autre belle bouteille de ce produit. J'aime pour son originalité et sa fraîcheur. Pas difficile de se faire une bouteille de 200ml devant un bon feu de foyer lors d'une soirée d'hiver !  Embarassed
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Julien Martel le Mar 25 Fév 2014 - 13:23

Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds 2010
Bouquet charmeur et noble sur la prune, les épices et les fruits rouges. Très minéral (caillou) et floral. Bouche sensuelle, profonde et énergique. Impression simultanée de force et de calme. Gourmand et pur. Un vin magnifique. 93-94
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Patrick Ayotte le Mar 25 Fév 2014 - 21:40

Vina Ijalba Reserva Rioja 2004



Le vin est encore grenat bien foncé. Nez d'épices, de fruits rouges (fraise poivrée), de caramel, de cuir et cèdre. En bouche, il reste de la matière et la structure laisse indiquer (contrairement au 2003 bu il n'y a pas si longtemps) qu'il peut tenir un autre 2-3 ans facile. Fruits rouges (cerise, framboise), cannelle, poivre, cuir, cèdre, un peu de fumée, une belle acidité et juste assez long. Vaut la peine d'être gardé pour des millésimes similaires. M'en reste une  Wink 

Alcool: 13%
Cépages: 80% Tempranillo, 20% Graciano
Élevage: 2 ans en barriques de chêne et 1 an en bouteille
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Ludwig Desjardins le Mer 26 Fév 2014 - 17:13

Julien Martel a écrit:Domaine Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Taillepieds 2010
Bouquet charmeur et noble sur la prune, les épices et les fruits rouges. Très minéral (caillou) et floral. Bouche sensuelle, profonde et énergique. Impression simultanée de force et de calme. Gourmand et pur. Un vin magnifique. 93-94

Et le Champans est aussi bon... un délice. J'aime le passage en gras qui exprime bien mes impressions sur ce vin.

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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Frederick Blais le Jeu 27 Fév 2014 - 11:13

Barbaresco de Gaja 1993 : Acheté de la collection de Champlain, in vin à point, couleurs rubis briqué uniforme, nez élégant, sur les notes de sous bois, vieux cuir, bois de santal, un peu de fruits rouges acidulé.  La bouche suit dans le même style, manque un peu d'intensité mais le tout est délicat et charmant avec encore la trace de ces tanins granuleux typique du cépage.  16/20 technique mais plus pour le plaisir de boire ce vin sans défaut
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Alain Roy le Jeu 27 Fév 2014 - 20:42

Clos du Roy 2005, Marsannay, René Bouvier, acheté en 2008, 30$.

À la mémoire de babbo roy ! Parfaitement limpide, robe rubis écarlate au centre, mais ça commence à tuiler au collet. Nez des plus raffinés et délicats, un peu unidimensionnel certes mais également des plus invitants. Se parfume-t-on de Chanel et de Givenchy comme d'un assemblage vinicole ? Anyway ce nez me fait "virer" comme un soupçon de 360 degrés de Perry Ellis sur le cou d'une femme. Je ne peux expliquer rationnellement l'effet, si ce n'est que par l'effet inconscient des phéromones sur ma personne. En bouche, grande légèreté, une envolée de baies rouges fraîches légèrement acidulées. Malheureusement, l'atterrissage est un peu abrupte. Malgré cela, ce Marsannay demeure beau vivant, voire joyeux, aérien et d'un fruité naturel et réconfortant. J'adore !

Clos de la Commaraine 2006, Pommard, Louis Jadot, acheté en 2011, 60$.

Rubis peu profond, clair comme de l'eau de roche, dont le collet est étagé du rubis à l'orangé à la transparence (eau). Explosion de baies rouges toutes fraîches mais comme poivrées. Ça pinote gaiement. Ouille...Quel contraste à la première gorgée...C'est mince en titi ! L'attaque s'annonce, et puis s'envole, pour ne pas dire s'évapore (hein, comme dans vaporeux ?), et ce sans crier gare ! Milieu de bouche ? Ça passe trop vite, y'en a pas ! Donc entrée de (dans !) la bouche bien fruitée, le vin est sec mais frais, car je perçois l'acidité du jus, s'y ajoute un léger "amer", puis malheureusement tout s'en va ni vi ni connu. Je suis déçu ! Mais je verrai bien si Commaraine déploiera ses ailes avec le temps, en prenant l'air.

Et bien oui, il a pris son envol, et il vole très pinotement ! Au final, à mon étonnement: miam.

Château Citran 2000, Haut-Médoc, acheté en 2004, 40$.

Senteur de nez dans le registre floral, plus précisément pétales de lys jaunes à demi fanés, mêlé à de la garnotte de St-Sauveur mouillée suite à une ondée au Ph plutôt acide. Aussi un petit côté terre brune, également du même endroit. Toucher de bouche provocant des sensations tactiles au palais, proches des textures vestimentaires telles la soie ou le velours. Ça chicote un peu la langue, qui fait également partie de la bouche, mais peut-être pas du palais. Pour ce qui est des évaluations épicuriennes des conséquences de l'absorption de ce type de liquide, malheureusement, mes connaissances lexicales ne me permettent pas de les décrire objectivement...Mais c'était bouchonné rare !
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Michelle Champagne le Dim 2 Mar 2014 - 10:05

Hier en apéro, un beau petit Bachelder Bourgogne Aligoté Champs Pernot 2011 à 23$.  Rien à redire pour le prix, un nez bien citronné, agrumes en bouche, acidité franche et finale saline.  Belle découverte! cheers
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Pio Cesare Barbaresco 2006

Message par Pascal Lapensee le Dim 2 Mar 2014 - 14:52

Ce vin fait à 100% de Nebbiolo commence à afficher sa robe orangée. Le bouquet est très expressif et parfumé. On y retrouve la cerise alcoolisée, les fleurs et les épices. En bouche, c’est assez long et minéral. Belle acidité et bien équilibré. Très bon vin!
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Frederik Boivin le Dim 2 Mar 2014 - 16:41

Pascal Lapensee a écrit:Ce vin fait à 100% de Nebbiolo commence à afficher sa robe orangée.  Le bouquet est très expressif et parfumé.  On y retrouve la cerise alcoolisée, les fleurs et les épices.  En bouche, c’est assez long et minéral.  Belle acidité et bien équilibré.  Très bon vin!

intéressant.
mais quel vin, Pascal?  cyclops 
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Pierre Beauregard le Dim 2 Mar 2014 - 16:42

Frederik Boivin a écrit:
Pascal Lapensee a écrit:Ce vin fait à 100% de Nebbiolo commence à afficher sa robe orangée.  Le bouquet est très expressif et parfumé.  On y retrouve la cerise alcoolisée, les fleurs et les épices.  En bouche, c’est assez long et minéral.  Belle acidité et bien équilibré.  Très bon vin!

intéressant.
mais quel vin, Pascal?  cyclops 

Il est mentionné dans le titre de son "post".
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 2 Mar 2014 - 16:43

Regarde le titre du message Fred.

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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 2 Mar 2014 - 16:43

Tires croisés Pierre!

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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Simon Grenier le Dim 2 Mar 2014 - 17:42

Domaine Louis Michel & Fils, Chablis 1er cru Forêts, 2010 vin acheté à la LCBO pour 37$ il y a quelques semaines. D'un jaune déjà bien doré, le vin montre un nez d'une belle fraîcheur et d'une complexité certaine. Agrumes (citron), poire, coquillage, pointe lactée et pierre chaude se retrouvent dans la trame aromatique. En bouche, le vin prend un bon 20 minutes avant de se livrer. Franche acidité qui appelle à en reprendre une gorgée, arômes de citron, de coquillage et une pointe minérale perdurent dans une finale durable. Du Chablis, quand c'est bon, c'est bon!!! Excellent et gagnera certainement après quelques années en cave.

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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Frederik Boivin le Dim 2 Mar 2014 - 18:00

Merci messieurs!
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Pascal Lapensee le Dim 2 Mar 2014 - 19:18

Frederik Boivin a écrit:Merci messieurs!

Good job Fred!
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Patrick Ayotte le Dim 2 Mar 2014 - 22:21

Vincent Girardin Clos des Loyères Maranges 1er Cru 2009



Le bouchon semble avoir coulé légèrement. Robe rubis. Nez relativement silencieux, suivi de la même impression en bouche. C'est sec, sans grand intérêt. Un peu d'amélioration à l'aération, mais rien de significatif. Je crois à une bouteille défectueuse, mais je n'ai rien trouvé dans le vin qui puisse m'indiquer que c'est le cas. J'ai gardé le 2/3 de la bouteille, j'essaie à nouveau demain.
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Yves Martineau le Lun 24 Mar 2014 - 22:28

Je reviens sur une belle soirée à la Chronique dans le cadre du Festival Montréal en Lumière le 1 mars dernier...un souper gastronomique copieux et bien arrosé, avec pour thème la Californie.

SOUPER À LA CHRONIQUE - (3/1/2014)

  • 2006 Spottswoode Sauvignon Blanc - USA, California, Napa Valley
    Nez discret de citron et fruit de la passion. En bouche, il est d'une minéralité tres étonnante car ce n'est pas le propre des Sauvignon US et le 2012 était aux antipodes. L'âge lui a amené une patine et une subtilité inattendues, qui le rendent méconnaissable. Une joie! 91!pts (91 pts.)

  • 2009 Brewer-Clifton Chardonnay Sweeney Canyon - USA, California, Central Coast, Sta. Rita Hills
    Nez iodé, avec des pêches, un peu de crème.
    La bouche montre une bonne acidité et une certaine pureté qui pourraient nous amener en France, mais il a aussi une richesse de fruit typée de son origine. Très bien mais trop cher (72$). 90 pts (90 pts.)

  • 2005 Talbott Pinot Noir Case Sleepy Hollow Vineyard - USA, California, Central Coast, Santa Lucia Highlands
    Nez évolué. Parfumé
    Bouche glycérinée qui évoque presque le Rhône, mais il reste très pinot, un peu comme un vieux Bourgogne de millésime solaire. C'est un peu sucré pour l'amateur de Bourgogne mais pour l'amateur de Rhône ca reste bien sympathique. 89 pts

    T (89 pts.)

  • 2003 Philip Togni Cabernet Sauvignon - USA, California, Napa Valley, Spring Mountain District
    Un nez de fruit mûr avec un petit coté herbacé qui apporte fraicheur et ajoute à la complexité (on dirait le cabernet franc, mais il n'en a que 2%)
    La bouche est bien mûre, voluptueuse, avec une finale magnifique, en finesse. Le vin allie densité et un équilibre exceptionnel, authentique et franc, pur, un délice. 95 pts (95 pts.)

  • 2005 Shafer Cabernet Sauvignon Hillside Select - USA, California, Napa Valley, Stags Leap District
    Un nez fruit noir mûr, d'eucalyptus.
    En bouche, c'est une bombe de fruit, c'est sucré, un brin over the top mais la texture est crémeuse et montre une réelle finesse de tanins en finale. Exubérant, confituré, très gourmand, spectaculaire mais il écoeure à la longue. 93 pts (93 pts.)

  • 2006 Joseph Phelps Insignia - USA, California, Napa Valley
    Un nez de moka, avec du fruit noir.
    Bouche qui affiche une très belle structure et une finesse de tanins mais ...encore très boisée. C'est un vin pur et droit, au magnifique potentiel. S'il digère tout ce bois il sera vraiment très grand, dans un style d'une droiture presque bordelaise. 94 (+?). À revoir dans 5-10 ans (94 pts.)

  • 1977 Blandy Madeira Bual - Portugal, Madeira
    Un nez complexe de café et d'épices, caramel au sel, fleur d'orange.
    La bouche est féerique, la fraicheur la longueur et la complexité sont un véritable balai sur la langue. Ample, large, un grand vin au style unique, encore plus hallucinant quand on sait qu'il est à base de raisin blanc.
    94-95 pts (94 pts.)


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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Frederick Blais le Lun 24 Mar 2014 - 23:31

Le madère c'est incroyable!!! Dommage que la sélection soit si limité au Québec.
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Re: Semaine du 23 février 2014

Message par Yves Martineau le Mar 25 Mar 2014 - 23:38

D'ailleurs Fred, c'est toi qui m'avait fait goûter ce vin il y a quelques années!
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