La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 26 Octobre EmptyAujourd'hui à 13:28 par Alain Roy

» Les loteries 2024
Semaine du 26 Octobre EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 26 Octobre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 26 Octobre EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 26 Octobre EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 26 Octobre EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 26 Octobre EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 26 Octobre EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 26 Octobre EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 26 Octobre EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 26 Octobre EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 26 Octobre EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 26 Octobre EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 26 Octobre EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 26 Octobre EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Semaine du 26 Octobre

+3
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
Mario Vaillancourt
7 participants

Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Semaine du 26 Octobre

Message par Mario Vaillancourt Mar 27 Oct 2009 - 14:47

Voici quelques vins bu en fin de semaine et terminés hier:

Barolo Cabutto 2001, Tenuta La Volta: Un Barolo avec une robe très typée, le nez passablement élégant est sur l'anis, tabac, touche de bois, la bouche est très belle, superbe équilibre entre l'acidité, le fruit et des tannins soyeux et fins, très savoureux.

Bourgogne, cuvée de Noble Souche 2006, Denis Mortet: Un Bourgogne générique vendu passablement cher à $47, le nez est sur les fruits rouges, la bouche est assez belle avec des tannins assez fins, pas mal de fraîcheur, quand même pas mal de volume pour l'appellation, un bon vin mais quand même un peu cher.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 28 Oct 2009 - 18:04

Ce midi, pour le lunch (les commentaires viendront plus tard):

Vincent Girardin Beaurepaire santenay 1er cru 2007
Jean-Noël Gagnard Les Caillerets chassagne-montrachet 1er cru 2005
Comtes Lafon Charmes meursault 1er cru 2003
Ghislaine Barthod Les Baudes chambolle-musigny 1er cru 2003
Château de la Maltroye chassagne-montrachet 2002
Tortochot Champeaux gevrey-chambertin 1er cru 2006
Comte Armand Clos des Épeneaux pommard 1er cru 1994

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Pierre Beauregard Mer 28 Oct 2009 - 18:23

Et à la table d'à côté, Vincent, nous avions :

1-) Côte-Rotie Brune et Blonde 1967 de Jaboulet-Vercherre ;
2-) Château de Fonsalette 1993 ;
3-) Domaine du Pegau - Cuvée Réservé 2003 ;
4-) Domaine de la Janasse Vieilles Vignes 1999 ;
5-) Domaine du Vieux Lazaret Cuvée Exceptionnelle 2005.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 18:45

Je serai à Mourial ce jeudi pour un souper entre amis. Canon La Gaffelière 2000 ainsi que La Tour Blanche 2005 seront au menu. cr plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Frederik Boivin Mer 28 Oct 2009 - 19:28

beaux lunchs les boiz!
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 29 Oct 2009 - 11:04

Vincent Girardin Beaurepaire santenay 1er cru 2007 : Nez précis, ténu, sur les fleurs blanches, le miel fin, le citron frais, avec une nuance saline/iodée. Labouche est serrée, tendue, un brin sévère. Le tout se détend un peu dans le verre, mais demeure vif. La finale acide est légèrement crayeuse et lactée. Très bien. Merci Natacha et Michel.

Jean-Noël Gagnard Les Caillerets chassagne-montrachet 1er cru 2005 : Nez puissant sur les fruits exotiques, avec d’intenses notes fumées et épicées. La bouche est large, riche, sur l’ananas, avec un grillé intense. La finale est de bonne longueur, mais se montre amère et boisée. Si les composantes de base montrent un bel équilibre, le bois se montre nettement dominant pour l’heure au point où je doute que le tout s’intègre. Bien. Mon offrande.

Comtes Lafon Charmes meursault 1er cru 2003 : Initialement le nez montre une pointe moisie, qui se dissipe, pour mieux revenir, envahissante, dans le registre du bouchon! Et c’est bien dommage, car le nez montre une belle richesse complexe. La bouche est suave, douce, de grand volume, avec de l’éclat et une impression tactile. La finale est longue, intégrée et ne manque pas de tenue, malgré le niveau plutôt bas d’acidité. Le bouchon revient en finale et gâche une persistance aromatique d’excellente longueur. C’est bien dommage, ce vin aurait été superbe! Merci Natacha et Michel.

Ghislaine Barthod Les Baudes chambolle-musigny 1er cru 2003 : Nez primaire, explosif, sur les fruits croquants, des notes finement épicées, agrémenté d’une trace végétale qui apporte de la fraîcheur et du relief à l’ensemble. La bouche est droite, élégante, mais structurée, bâtie sur la longueur. Le profil aromatique est très frais et primaire. Longue finale serrée et droite, bien équilibrée. Excellent. Nul besoin de dire que nous sommes tombés à la renverse au dévoilement du millésime! Merci Natacha et Michel.

Château de la Maltroye chassagne-montrachet 2002 : Nez de fraise, de canneberge, avec des notes fumées et une pointe sauvage. C’est plutôt ample et avenant. La bouche est plus discrète, ténue, avec une acidité élevée et un corps plutôt chétif. La finale dévoile des tanins fins, minéraux. Un vin qui manque de milieu de bouche, mais qui dévoile un beau profil aromatique. Bien. Merci Yves.

Tortochot Champeaux gevrey-chambertin 1er cru 2006 : Nez parfumé, mûr, sur des notes de fleurs épicées, de fruits rouges, de fourrure et de terre brune. On sent un peu le bois et la maturité du fruit lorsque le verre n’est pas agité pour un moment. La bouche est ample, avec une belle densité de fruit et montre déjà un caractère multidimensionnel. La finale est virile, mais bien enveloppée et d’excellente longueur. Excellent. Merci Mario.

Comte Armand Clos des Épeneaux pommard 1er cru 1994 : Nez fumée, viandeux, animal, avec des notes poivrées et de fruits noirs – en pure aveugle je n’aurais pas hésité à placer ce vin dans le Rhône Nord. Le tout se montre fondu, témoignant d’un âge certain, mais demeure intense. La bouche est costaude, virile, tannique, dans un registre austère, un rien rustique. La finale est de bonne longueur, plus structurelle qu’aromatique, mais dégage des parfums de cacao, de viande crue et de feuille de menthe. Un vin dur, qui manque d’élégance, malgré son intensité. Très bien. Merci Daniel.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Mario Vaillancourt Jeu 29 Oct 2009 - 14:46

Voici mon petit CR sur les vins de l'excellent diner d'hier organisé par Michel au resto O'Thym:

Vincent Girardin Santenay 1er cru Beaurepaire2007 : Superbe nez sur les fleurs blanches, agrumes, citron. La bouche est superbe, très vive, l'acidité bien présente en finale mais sans déranger. Très Bon. Mon vin favori parmi le groupe de blancs, une trouvaille de Michel et un bon achat selon moi èa ce prix (autour de $40).

Jean-Noël Gagnard Les Caillerets Chassagne-Montrachet 1er cru 2005 : Nez très expressif, passablement exotique, des notes d'élevage évidentes au nez, des notes épicées, fruits murs, ananas. La bouche est riche, l'attaque assez ronde mais la finale est passablement sur l'amertume, un brin dérangeante.

Comtes Lafon Meursault Charmes 1er cru 2003 : Le premier nez est spécial un peu au départ avec des notes moisies ou un peu bouchonnées qui se montrent encore plus persistantes lorsque le vin se réchauffe. La bouche est beaucoup mieux, beaucoup de tenue, fine, racée, beaucoup de longueur également mais la finale vient gâcher le tout avec ces notes légèrement bouchonnées. Dommage.

Ghislaine Barthod Les Baudes Chambolle-Musigny 1er cru 2003 : Superbe nez très aromatique, exhubérant, sur les fruits rouges, beaucoup de fraises au nez. La bouche est très fraîche, le fruit est vraiment beau, les tannins sont fins et soyeux, un vin élégant, équilibré, de toute beauté. Excellent. J'étais en 2006 et surprise au dévoilement que de voir 2003, pas du tout ''typique'' du millésime.

Château de la Maltroye Chassagne-Montrachet 2002 : Nez sur les fruits rouges, notes boisées aussi. Même si le vin est fort bon, la bouche me semble la plus simple et la moins dense du groupe des 4 vins rouges. Bon.

Tortochot Champeaux Gevrey-Chambertin 1er cru 2006 : La robe n'est pas très concentrèe, le nez est très beau, fruits rouges, cerises, un peu terreux. La bouche est superbe, une touche boisée en bouche mais rien de dérangeant, les tannins sont présents mais très agréables, le vin est très long et équilibré et possède un beau potentiel de vieillissement. C'est un producteur qu'il faut attendre quelques années apparamment. Excellent. Mon vin favori du groupe de rouges avec le Chambolle de Barthod.

Comte Armand Clos des Épeneaux Pommard 1er cru 1994 : La robe est dense, assez opaque et laisse présager un vin plus âgé. Le nez est viandé, fumé un peu aussi. La bouche est puissante, intense, masculine et assez austère. J'ai quand même bien aimé cette bouteille. Une mention fort honorable à Yves qui a pointé du doigt Pommard, je te soupconne Yves d'aimer beaucoup plus la Bourgogne que tu n'oses le prétendre! Wink

Merci à tous pour la belle brochette de vins apportés, ce fut un dîner avec des vins de grande qualité.

Mario


Dernière édition par Mario Vaillancourt le Jeu 29 Oct 2009 - 14:47, édité 1 fois (Raison : Faute orthographe)
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Pierre Beauregard Jeu 29 Oct 2009 - 20:52

Un petit retour sur les vins du dîner d'hier.

Côte-Rotie Brune & Blonde 1967 - Domaine Jaboulet-Vercherre : Qu'elle belle surprise. Je n'avais pas vraiment d'attente face à ce vin le considérant d'un âge plus que respectable et encore plus pour un Côte-Rotie. Les fruits rouges sont autant présent au nez qu'en bouche. Oui une certaine présence de tabac à pipe lui confère un côté tertiaire mais ça demeure tout de même discret. Le vin est donc toujours bien vivant et somme toute des plus agréables.

Château Fonsalette 1993 : Un autre vin qui ne fait pas son âge. L'année n'est peut être pas grandiose mais Rayas a su faire un vin le rendant fort agréable à 16 ans d'âge. Des arômes de fumé, de garrigue et de fleurs blanches l'habille de belle façon. L'attaque est franche et la masse tannique est toujours présente sans forme d'agression. Beau vin.

Domaine du Pegau 2003 : Un bon de 10 ans par rapport au vin précédent. Si le vin en jeunesse pouvait être porteur d'un millésime atypique faisant ressortir les effets de la chaleur vécue cette année là, rien n'y parait aujourd'hui. Je m'attendais à découvrir un vin alcooleux et un brin compoté, rien de cela. Au contraire, le vin est gras, enveloppant doté d'une bonne longueur et d'une structure complexe.

Château La Janasse Vieilles Vignes 1999 : On est rendu au moment du dîner ou j'ai commencé à prendre moins de notes. Toute de même, ce Janasse est d'une finesse et d'une élégance incroyable. Charnu, équilibre, ampleur, complexité, longueur. Voilà le résumé que j'en fait en mots. Mon préféré sans aucun doute.

Domaine du Vieux Lazaret Cuvée Exceptionnelle 2005 : Aucune note mais mes souvenirs me disent que ce vin est constitué pour avoir une bonne garde. Pour les propriétaires de cette cuvée (Omar en autre) soyez patients. Le vin est jeune, très jeune, trop jeune. La matière de ce vin est grande et sa masse tannique tout autant.
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Yves Martineau Ven 30 Oct 2009 - 22:57

Domaine Léon Barral Faugères 2005
Vin riche, rond et charnu, à la belle texture. Le fruit est un peu confit, la récolte était de toute évidence très mûre. Plein et savoureux, la finale est un peu chaleureuse mais cette bouteille est beaucoup plus satisfaisante que la précédente. 89 pts

La note de David Schildknecht me laisse cependant perplexe, car il le note haut et surtout supérieur à la cuvée Jadis, qui me semble plus profonde.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Yves Martineau Dim 1 Nov 2009 - 8:31

Le Vieux Donjon Châteauneuf-du-Pape 2001
Un domaine de Châteauneuf du Pape connu pour ses vins au style dit « traditionnel », celui-ci est tout ce qu’il y a de plus classique. Nez de fraises et garrigue avec du tabac

Dynamique, large et plein, beaucoup de présence en bouche avec ses arômes encore classiques de cerises à noyaux, kirsch, et quelques notes de tabac dans la jolie finale, un peu rustique, mais longue et très savoureuse. Prêt à boire. 91 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Julien Martel Dim 1 Nov 2009 - 9:00

Quelques vins bus ce week-end:

2002 Joseph Drouhin Chambolle-Musigny 1er Cru Les Baudes
Un beau nez parfumé, fleurs, fruits des champs, avec des arômes occasionnelles dont je n’attendais pas la présence : chocolat, café et caramel. Ce nez me rappelle beaucoup celui du Louis Jadot Vosne-Romanée 1er Cru Les Beaux Monts 2002 dégusté récemment. La bouche est veloutée, riche et souple, avec une magnifique matière florale. 91

2005 Domaine de l'Île Margaux Bordeaux Supérieur
Rien de particulièrement excitant ici. Un beau petit Bordeaux à prix doux, sans personnalité distinctive. Cependant, rien n’accroche ou ne dépasse, et il y a une belle matière. Se boit facilement. 87

2005 Château Peybrun Cadillac
Ma meilleure bouteille à ce jour. N’a peut-être pas la gueule d’un grand Sauternes, mais pour le prix, il continue d’impressionner les invités. Miel et cire d’abeille principalement. 89

2003 E. Guigal Côtes du Rhône
D’un magnum. Deuxième expérience avec ce vin, qui se révèle très ordinaire. Le vin est à la limite du plat. Nez unidimensionnel. À boire dès maintenant, bien qu’il soit peut-être déjà un peu tard. 84

2005 Jacques et François Lurton Cabernet Sauvignon Gran Lurton
Payé 22,70$ en avril 2008. Le court repos en cave lui confère une bouche très veloutée et souple, pour notre plus grand plaisir. Boisé en retrait. Une matière dense, mais équilibrée. Un excellent RQP d’Argentine. 89

N.V. Moët & Chandon Champagne Brut Impérial
Un Champagne anonyme et sans personnalité, avec en bouche des agrumes et une touche briochée. Se boit bien en apéro, mais je préfère payer davantage pour avoir un Champagne distinctif et racé. 85
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Daniel Gauthier Dim 1 Nov 2009 - 9:59

Julien, si je peux te suggérer les champagnes suivant en apéro, je les préfère au Moet et Mumm de ce monde... et sont moins cher.

- Delamotte 49.25$
- Drappier Brut Zéro 49.25$
- Duval Leroy 500ml, très pratique à deux 38.25 ou 750ml à 61.50$
- Nicolas Feuillatte 52.75$
- Pol Roger 61$

Bon apéro !
Daniel
Daniel Gauthier
Daniel Gauthier

Messages : 169
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Julien Martel Dim 1 Nov 2009 - 10:35

Merci Daniel, je prends bonne note!

J'aurai d'ailleurs l'occasion de goûter le Pol Roger prochainement.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 1 Nov 2009 - 11:55

J'aime beaucoup ce que fait Pol Roger. Dans cette gamme de prix, c'est à mon sens ce qu'il se fait de mieux.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Julien Martel Lun 2 Nov 2009 - 21:44

2004 Bouchard Père et Fils Meursault 1er Cru Les Genevrières

Encore disponible à la SAQ pour 81$. Seulement 15 900 bouteilles de ce cru de par le monde. Bu dimanche soir avec un saumon et salsa de légumes frais. La robe est claire, avec quelques reflets verdâtres. Le nez est élégant et délicat, offrant notamment des arômes de pâtes d’amende, de citron, de fleurs blanches et de fruits blancs; une touche métallique et d’iode complète ce nez fort agréable. La bouche offre une richesse, un gras retenu, contrôlé, dans un équilibre d’ensemble remarquable, appuyé par une dose d’acidité à point. Épices, fleurs blanches et fruits blancs sont au rendez-vous. La finale est soutenue et riche. Aucune presse à boire ma seconde bouteille de ce cru, quoique le 2002 souffre actuellement d’oxydation prématurée semble-t-il. 91-92.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 26 Octobre Empty Re: Semaine du 26 Octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum