La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyAujourd'hui à 15:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyHier à 18:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 10:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 10:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 18:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 14:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 11:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 12:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 9:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 11:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 11:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 14:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 20:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

+10
Philippe Demers
Ludwig Desjardins
Frederick Blais
Patrick Ayotte
Yves Martineau
Michel Therrien
Pierre Beauregard
Vincent Messier-Lemoyne
daniel.seriot
Frederik Boivin
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Olivier Collin Ven 10 Jan 2014 - 16:14

Frederik Boivin a écrit:Je suis surpris du peu d'engouement pour cette belle dégustation (outre Yvan qui en est passionné!!!  Razz ).

Est-ce:
1) un manque d'intérêt?
2) une incompatibilité dans vos disponibilités vs la date
3) que vous n'avez pas des fioles requises, bande de burgheads!!!  Twisted Evil 

laissez moi savoir svp, question d'apporter les ajustements nécessaires au besoin, tout en respectant le thème, évidemment!

Bonjour Fred,

Pour faire suite à tes questions, je peux te donner mon idée là-dessus. Premièrement pour les quelques fioles que j'ai en cave qui se qualifient avec tes critères exigeants, j'en suis à un stade où je n'ai pas envie de partager cela avec 10 personnes. Une fois les dépôts enlevés d'une Turque 1999, il reste quoi? un petit verre de 70ml? Je n'ai pas, personnellement, mis en cave ces vins pour 10, 15 ou 20 ans pour cela.

Ensuite, il y a l'idée qui me dérange un peu - depuis un certains temps - que des dégustations sont lancées avec des critères extrêmement exigeants (qui a des Rhône nord 1978?!?). Je suis conscient que l'organisateur veut avoir son mot à dire quant aux quilles offertes, mais je comprends mal pourquoi la suggestion originale exclurait une Landonne 2001 ou 1998, un Chave 1995, etc. A la limite je comprendrais venant de quelqu'un qui n'achète que des coches olympiques, mais au-delà de cela, on peut accepter le principe que les offrandes ne sont pas toujours d'une valeur équivalente à une dégustation, ce qui compte étant que ce ne soit pas toujours les mêmes qui ouvrent les gros canons ou les petites quilles. A ne viser que les sommets réputés absolus, je trouve qu'on se limite inutilement et on constate bien dans ce cas-ci que - même ici! - peu de gens semblent se sentir vraiment concernés.


Dernière édition par Olivier Collin le Ven 10 Jan 2014 - 17:06, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 10 Jan 2014 - 18:13

À titre de participant intéressé à ce que la dégustation ait lieu, je trouve l'idée d'Olivier d'ouvrir à certains millésimes comme 1995, 1998, 2000 ou 2001 excellente. Autre extension possible, admettre des grands Chateauneuf comme Hommage, Célestins, Da Capo ou Secret de Sabon.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Jonathan Marquis Ven 10 Jan 2014 - 19:25

J'ai quelques hommage de très grande année, si ceux-ci deviennent accepté, je m'inscrirais avec ceux-ci
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Ludwig Desjardins Ven 10 Jan 2014 - 21:31

Je pense qu'en changeant les critères ou en les abaissant certains se montreront intéressés.

Je suis d'accord avec Olivier, on voit parfois des exigences tellement élevées pour des dégustations que les gens attendent tout simplement de voir ce qu'il y a sur les table avant de sortir leurs gros canons... Et si j'étais l'heureux propriétaire d'une Turque 1999 je n'aurais pas nécessairement le goût de la sacrifier quand pour l'instant ce qu'on propose c'est de l'Hermitage blanc et Château d'Ampuis. Et ce bien que j'adore Chave blanc...

Pourquoi ne pas abaisser tout simplement les critères aux millésimes plus récents/niveau qualitatif des vins pour l'instant proposés, je suis sûr que certains seront très tentés de participer à cette belle dégustation.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Frederik Boivin Sam 11 Jan 2014 - 17:20

Merci pour tous vos commentaires.

Olivier, merci pour tes impressions particulièrement. Je vais quand même tendre à être en désaccord car nous avons, dans la dernière année, réussi à rassembler de superbe bouteilles à la coche olympique - à travers les dégustations plaisir de bordeaux et de bourgogne. Des bouteilles aussi prestigieuses, qui valaient aussi chères, et qu'on a malheureusement trop peu en cave.

Malgré tout, effectivement, les critères sont très élevés. Pourquoi ne pas essayer? Et si ça ne fonctionne pas, on ajuste. Et chacun est libre de se joindre à la danse ou de se retirer. On le fait pour le plaisir. Et malheureusement, il y a parfois des gens qui tentent de se joindre au groupe avec la plus petite offrande. Je suis de ceux qui croient au retour du balancier (clin d'oeil à quiconque comprendra ce message subliminal), mais il y a peut-être des gens que ça frustre d'apporter toujours les grosses bouteilles. Moi, j'y suis pour le partage… Tu te rappelles le dreamer que j'ai quitté… et je vous ai laissé ma seule et unique quille de Bryant 1997...

Au final, j'entend et je comprend que:
1) la date ne semble pas bonne pour plusieurs personnes
2) les critères, notamment au niveau des millésimes requis, sont trop restreignants

Ainsi, je réviserai probablement le tout dans les prochains jours, avec la collaboration de notre hôte, afin de trouver une nouvelle date et d'ouvrir avec de nouveaux millésimes. Ça demeurera dans le nord toutefois!

Merci à tous pour vos commentaires, et au plaisir de se rassembler sous peu, à 10, autour de belles fioles du Rhône Nord.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 18:45

T'inquiète, Fred, je pense que tu vas réussir à rassembler une belle brochette de passionnés à ta table.

De mon côté, non seulement la date ne colle pas, mais j'ai surtout envie de boire ce genre de bouteille en tout petit comité dans des moments bien spécifiques.

On se fait ça à Saca quand tu veux!

Pat


Dernière édition par Patrick Désy le Dim 12 Jan 2014 - 13:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 19:04

Patrick, ton conflit avec Olivier m'irrite au plus haut point. Peux-tu te concentrer sur le vin et laisser tomber tes attaques personnelles svp. On a tous des squelettes dans le placard et toi compris... Embarassed :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Pierre Beauregard Sam 11 Jan 2014 - 19:48

Étonnant que ce commentaire provienne du plus grand siphonneux des largesses des autres du Québec  Shocked 
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 20:06

Merci pour un tel commentaire. Surtout que je n'ai pas de souvenir d'avoir dégusté avec toi auparavant. Tant qu'à me traiter de siphonneux, ait au moins le courage de me contacter au téléphone afin de me dire le fond de ta pensée.


Dernière édition par Richard Philippe Guay le Dim 12 Jan 2014 - 7:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Pierre Beauregard Sam 11 Jan 2014 - 20:09

Richard, je ne parlais pas de toi, mais de l'autre.  J'étais même très en accord avec ton commentaire. Richard, toi, tu as toujours montré une grande générosité dans tes offrandes.


Dernière édition par Pierre Beauregard le Sam 11 Jan 2014 - 20:15, édité 1 fois
Pierre Beauregard
Pierre Beauregard

Messages : 3042
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 20:09

En effet!


Dernière édition par Patrick Désy le Dim 12 Jan 2014 - 13:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Jonathan Marquis Sam 11 Jan 2014 - 20:23

Toujours le même au centre des chicanes
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Olivier Collin Sam 11 Jan 2014 - 20:25

Et voilà Patrick, petit rapiat, la récolte de ce que tu sèmes... Pauvre Richard qui s'est erronément senti visé par le commentaire de Pierre.

Ton commentaire méprisant et tout à fait faux à mon égard, venant d'un des pique-assiette vinicoles les plus renommés de cette belle province, est vraiment comique :

1) As-tu jamais amené à une dégustation une bouteille irremplaçable, payée de ta poche?

2) As-tu déjà organisé une dégustation vraiment intéressante avec des vins fournis de ta cave?

3) As-tu même déjà amené, pour une "paulée après la dégustation" un vin vraiment digne de mention?

Ton message est presqu'aussi comique que :

Vins du Languedoc

Tu commences 2014 en beauté, Petit p...  Very Happy
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 20:54

Le ridicule ne tue pas, mais il achève!

On s'en reparle devant une Landonne, Olivier! Comme dans l'temps, rue Berri.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Ludwig Desjardins Sam 11 Jan 2014 - 21:19

Quelques insultes, des éclats de rire et une pub pour un cabinet d'avocat. L'année internet 2014 sera trash ou ne sera pas!  clown 

Allez on se calme et on laisse cette dégustation s'organiser.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Yves Martineau Sam 11 Jan 2014 - 22:06

Hey bien.....bravo Patrick.  Qui pisse contre le vent se rince les dents ! Rolling Eyes 
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 22:14

Ludwig Desjardins a écrit:Quelques insultes, des éclats de rire et une pub pour un cabinet d'avocat. L'année internet 2014 sera trash ou ne sera pas!  clown 

Allez on se calme et on laisse cette dégustation s'organiser.

Indeed!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Sam 11 Jan 2014 - 22:15

Yves Martineau a écrit:Hey bien.....bravo Patrick.  Qui pisse contre le vent se rince les dents ! Rolling Eyes 

Arrête avec ta brise de haut de montagne, please!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Alain Roy Dim 12 Jan 2014 - 1:39

Sleep  Je travaille dans un foyer de groupe pour ados: y'a des places dispos !  albino 
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3294
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Gael Giraud Dim 12 Jan 2014 - 5:08

Le lien donné par Olivier est assez édifiant en effet. J'ai du mal a comprendre comment Pat, tu peux tirer à boulets rouges sur cette région en difficulté mais surtout en devenir, et ne retenir que Paul Mas et Gérard Bertrand ?!
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 8:52

Patrick Désy a écrit:Le ridicule ne tue pas, mais il achève!

On s'en reparle devant une Landonne, Olivier! Comme dans l'temps, rue Berri.

De grâce, allez vous la taper cette Landonne ! Et que sa saute !  Very Happy 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 12:19

Gael Giraud a écrit:Le lien donné par Olivier est assez édifiant en effet. J'ai du mal a comprendre comment Pat, tu peux tirer à boulets rouges sur cette région en difficulté mais surtout en devenir, et ne retenir que Paul Mas et Gérard Bertrand ?!

N'avais pas vu (ni lu) le lien. Ou comment noyer le poisson.

Ce n'est pas le premier billet que j'écris sur le Languedoc, encore moins ma première visite! Il est difficile de faire le tour de la question en tout au plus 500 mots et j'admets qu'il y a certaines nuances à apporter qui se trouvent dans d'autres textes. Tout autant que Paul Mas et Gérard Bertrand sont loin d'être les sauveurs idéals de cette région que j'aime beaucoup par ailleurs. Au demeurant, elle fait face à d'énormes défis et on trouve malheureusement beaucoup de producteurs qui préfèrent tirer la couverture vers eux ou jouer à l'autruche au lieu de faire le point et d'essayer d'avancer ensemble. Les mesures misent en place en Bourgogne à la fin des années 1980 me semble un parallèle intéressant.

Cela dit, j'ai toujours un peu (beaucoup) de mal avec ce genre de commentaire facile à l'emporte-pièce du genre le gars écrit pour une grosse machine médiatique, donc forcément il se fait acheter, donc ses propos sont biaisés, c'est du journalisme de merde CQFD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Gael Giraud Dim 12 Jan 2014 - 19:08

Certes, certes. Mais tu ferais mieux de lire le texte car c'est tout sauf a ton avantage et la critique du mec tient pas mal la route. J'aimerais bien avoir le lien pour lire ton texte initial.
Gaël
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Frederik Boivin Dim 19 Jan 2014 - 21:17

Reporté.
Dates et nouvelles conditions seront communiquées sous peu.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Michel Therrien Dim 19 Jan 2014 - 21:18

Une dégustation saccagée et polluée de tout bord!
Je me retire de cette grande dégustation qui se réalisera autrement....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord - Page 2 Empty Re: Dégustation plaisir prise 3: Les grands vins des grands producteurs du Rhône Nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum