La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Parker et les vins parfaits.... - Page 4 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Parker et les vins parfaits....

+15
Patrick Ayotte
Michel Larouche
Alain Landry
Michelle Champagne
Patrick Essa
Alexandre Trudel
Sébastien Desforges
daniel.seriot
Marc-André Gagnon
Olivier Collin
Jonathan Marquis
Ludwig Desjardins
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
Yves Martineau
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Frederick Blais Lun 2 Nov 2015 - 0:23

Quelques unes des raisons à mon avis pour lesquelles on ouvre ou commente moins des vins à 100pts ou note parfaite :

Notre parcours en tant que dégustateur.  À nos débuts, en tout cas pour moi, on se fait guider par la critique.  On cherche les meilleurs vins un peu partout sur la planète pour se faire une idée de ce qui se fait de meilleur.  Notre seul outil, car notre palais n'est encore formé et l'on a peut d'expérience, c'est la note ou les étoiles.  À travers ces années on découvre des vins aussi parfait qu'il soit que l'on aime ou que finalement l'on aime pas du tout!  Même s'ils ont 100pts.  Donc on apporte un filtre à ces achats selon nos gouts.  Ce qui fait qu'aujourd'hui on n'achète pas autant de vins 100pts que l'on aurait fait auparavant.

Ensuite, le fait que l'on était plus curieux et que l'on voulait se faire une idée de ces vins nous portait à en ouvrir plus qu'aujourd'hui.  Maintenant à mon avis, on est plus patient avec ces bouteilles que l'on chérie et l'on attend le bon moment, surtout si l'on en a seulement une.

Finalement, la hausse du prix et la demande pour ces vins fait qu'il est de plus en plus difficile d'en avoir et donc d'en ouvrir pour avoir des commentaires sur les forums.  Ce qu'il fait du même coup que l'on hésite à en ouvrir car l'on sait que l'on ne pourra pas remplacer cette bouteille par le même millésime ou encore celui plus récent.

J'ajouterais aussi que les vins de plus en plus sont fait sans penser à leur donner une personnalité.  On tente de faire le vin qui aura le plus de points, quoiqu'il advienne.  C'est pour cela que de nos jours à l'aveugle il est de plus en plus difficile de voir la différence entre la rive gauche et la rive droite à Bordeaux.  L'un tente d'avoir plus de tannins alors que l'autre plus de fruits...  Cela m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire servir des vins 100pts WS ou Parker et qu'en bout de ligne ce sont les derniers à se faire vider.  Puisqu'à ses côtés on a servi un vin complet, unique, rafraichissant et tellement hypnotisant parce que l'on en boit pas souvent, il est singulier et l'on doit reboire cette bouteille pour avoir ces émotions à nouveau.  Pour moi, un vin qui n'a pas de personnalité et qui est seulement intéressant à boire un verre par jour n'aura jamais 100pts, mais cela n'est pas dans la grille d'évaluation des critiques Smile
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Frederick Blais Lun 2 Nov 2015 - 1:01

Olivier Collin a écrit:

Pour moi, Parker est très clair : le 100 points est atteignable dans la mesure où:

In terms of awarding points, my scoring system gives every wine a base of 50 points. The wine's general color and appearance merit up to 5 points. Since most wines today are well made, thanks to modern technology and the increased use of professional oenologists, they tend to receive at least 4, often 5 points. The aroma and bouquet merit up to 15 points, depending on the intensity level and dimension of the aroma and bouquet as well as the cleanliness of the wine. The flavor and finish merit up to 20 points, and again, intensity of flavor, balance, cleanliness, and depth and length on the palate are all important considerations when giving out points. Finally, the overall quality level or potential for further evolution and improvement—aging—merits up to 10 points.

C'est quand même contradictoire de donner "Maturity = early" à des vins parfait qui doivent se mériter le 10 points... mais dont le potentiel de vieillissement est limité si je comprends bien.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Michelle Champagne Lun 2 Nov 2015 - 8:37

Ludwig Desjardins a écrit:Alexandre, calcul différentiel au CÉGEP j'ai eu 99! Une faute stupide m'a empêché d'atteindre la "perfection"...

Mon commentaire faisait plutôt référence à une frilosité chez les amateurs à noter un vin 100 points. On accorde beaucoup d'importance à cette idée que 100 points = perfection, mais ce n'est pas nécessairement le cas, c'est tout simplement un vin qui est exceptionnel dans tous les domaines. Je pense que beaucoup de gens qui boivent de très grandes bouteilles vont noter un vin 97-98 tout simplement par crainte de noter "parfaitement".

Le seul notant sur 100 ici qui "ose" le faire est Olivier et j'ai souvenir de ce texte qui exprime l'idée que le vin noté 100 peut être plusieurs choses et que l'idée qu'on se fait de la perfection est peut-être... réductrice!

http://www.lapaulee-enligne.com/t2897-trois-vins-parfaits

Ludwig, s'il y a un endroit où nous pouvons atteindre la perfection, c'est bien avec les chiffres.
un plus un fait deux pas trois, sauf si tu es comptable! Laughing  

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un vin noté 100 n'est pas parfait, il est tout simplement exceptionnel. Pour qu'un vin soit parfait, il doit à mon avis, être coté 100 par plusieurs dégustateurs chevronnés provenant de différents pays. Ce qui n'arrivera sans doute jamais. Je ne crois pas que Parker possède la vérité.

Personnellement, je n'accorde aucune importance aux notes car elles sont souvent dictées par le prix du vin. Un vin de moins de 30 $ dépasse rarement 89 même si le compte-rendu est plutôt flatteur. C'est une loi non écrite....Tout comme pour les notes de 100, pourquoi sont-elles attribuées que pour les vins de prestiges? Il y a deux semaines en France, j'ai dégusté le vin de ma vie: le Châteauneuf 2013 de Jérôme Gradassi. Croyez-moi, ce vin était parfait!

En terminant, les notes c'est comme les pour et les contre du Guide d'autos où il est préférable de lire l'article pour se faire une idée juste.
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Michel Therrien Lun 2 Nov 2015 - 9:33

Je donne quelques fois (2-3 / année) un 20/20.
Je tenterai d'en retrouver sur le forum....mais la recherche est difficile!

ps: Bâtard-Montrachet 2002 en janvier de Ramonet et Montrachet 2008 Marc Colin en mai.
http://www.lapaulee-enligne.com/t3412-les-40-ans-de-martin-loranger#52908

Pour la plupart des gens sur le forum, à part Olivier, la note de 98 semble la plus haute et un bon nombre ont l'échelle courte....entre 88 et 92. Il y a aussi les non noteux en chiffre, comme Vincent, avec le qualificatif....sublime....qui doit être proche de 100....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Michel Therrien Lun 2 Nov 2015 - 11:07

En passant, contrairement à Ludwig, j'ai eu 100 en maths 103 et 203 au Cegep.......un jeu logique sur de nombreuses pages......comme du jogging mais intellectuel! Aucune idée de ses applications dans la vie mais un jeu fascinant qui demandait effort / concentration / persévérance (de vieilles qualités pas au goût du jour).

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 11:55

Michel Therrien a écrit:Je donne quelques fois (2-3 / année) un 20/20.
Je tenterai d'en retrouver sur le forum....mais la recherche est difficile!

ps: Bâtard-Montrachet 2002 en janvier de Ramonet et Montrachet 2008 Marc Colin en mai.
http://www.lapaulee-enligne.com/t3412-les-40-ans-de-martin-loranger#52908

Pour la plupart des gens sur le forum, à part Olivier, la note de 98 semble la plus haute et un bon nombre ont l'échelle courte....entre 88 et 92. Il y a aussi les non noteux en chiffre, comme Vincent, avec le qualificatif....sublime....qui doit être proche de 100....

Un 20/20 sur une certaine Landonne 1991 de Guigal ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Denis Brassard Lun 2 Nov 2015 - 12:10

Michelle Champagne a écrit:
Ludwig, s'il y a un endroit où nous pouvons atteindre la perfection, c'est bien avec les chiffres.
un plus un fait deux pas trois, sauf si tu es comptable! Laughing  
Avocat il faut dire.... lol!
Denis Brassard
Denis Brassard

Messages : 248
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Olivier Collin Lun 2 Nov 2015 - 12:54

Comme amateur de vins, le texte de Frédérick me rejoint. Mieux vaut un moins bon vin à son goût qu'un plus grand vin au goût de quelqu'un d'autre. Avec les années, j'ai constaté qu'il y a deux approches possibles : soit se cantonner dans ce que l'on préfère à la base et y chercher le nirvana du vin, ou alors continuer à explorer certains styles, à mieux les saisir, à trouver les accords qui les mettent sous leur meilleur jour et alors, de mon point-de-vue, le champ des possibles "perfections" est plus vaste.

Un critique professionnel qui ne parle de ce qu'il aime et comprend bien à un moment "x" ne joue pas son rôle tant qu'à moi. Etant donné son goût propre qu'il prendra soin d'expliquer (notamment quand celui-ci évolue ou change beaucoup) il est là pour faire état d'un panorama approximatif de qualité, étant donné les milliers d'échantillons qui passent par son gosier à chaque année. Il pourra dans son quotidien préférer des vins moins parfaits mais qui le satisfont plus, mais je pense que ce serait une erreur de confondre les deux situations.

Il y a toutefois un danger à faire de l'accessibilité (certains parlent de "buvabilité") un critère important pour déterminer les vins qui semblent au sommer de la hiérarchie. C'est comme en musique: oui Mozart est plus accessible que Bach au néophyte, mais ça ne peut être un critère vraiment valable une fois que l'on a des milliers d'heures d'écoute derrière la cravate pour se pencher sur la délicate question de leur place respective dans l'histoire de la musique.

Un des facteurs qui n'a pas été mentionné pour ce qui est de la rareté des 100/100 sur le forum : beaucoup de gens dégustent à l'aveugle et se font un point d'honneur de ne pas ajuster la note après dévoilement. Or rendu à ce niveau qualitatif, je pense qu'il faut suivre un peu un vin avant de se prononcer et dire "100pts" ou "20/20", puisqu'il est facile d'enlever 1 ou 2 points à prime abord dans l'analyse d'un vin. Rectifier le tir vers le haut quand c'est mérité (et non pas à cause de l'étiquette) me semble un outil important, exactement à l'inverse d'un vin qui fait grande impression initiale mais s'affaisse un peu par la suite.

Je donne très peu de 100/100 tout simplement parce que je n'en rencontre pas souvent de ce niveau comme amateur. Le dernier est, sauf erreur, le Montrachet 2008 de Marc Colin au cours de la dernière année.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Michel Therrien Lun 2 Nov 2015 - 12:55

Yvan J. Grisé a écrit:
Michel Therrien a écrit:Je donne quelques fois (2-3 / année) un 20/20.
Je tenterai d'en retrouver sur le forum....mais la recherche est difficile!

ps: Bâtard-Montrachet 2002 en janvier de Ramonet et Montrachet 2008 Marc Colin en mai.
http://www.lapaulee-enligne.com/t3412-les-40-ans-de-martin-loranger#52908

Pour la plupart des gens sur le forum, à part Olivier, la note de 98 semble la plus haute et un bon nombre ont l'échelle courte....entre 88 et 92. Il y a aussi les non noteux en chiffre, comme Vincent, avec le qualificatif....sublime....qui doit être proche de 100....

Un 20/20 sur une certaine Landonne 1991 de Guigal ? Very Happy


Et un 20/20 à Landonne 1999 de Guigal.
https://lpel.1fr1.net/t1318p15-cr-degustation-thematique-de-la-landonne#17786

ps: Yvan, as-tu le lien.
Chez toi si je me souviens bien.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 14:30

Michel Therrien a écrit:
Yvan J. Grisé a écrit:
Michel Therrien a écrit:Je donne quelques fois (2-3 / année) un 20/20.
Je tenterai d'en retrouver sur le forum....mais la recherche est difficile!

ps: Bâtard-Montrachet 2002 en janvier de Ramonet et Montrachet 2008 Marc Colin en mai.
http://www.lapaulee-enligne.com/t3412-les-40-ans-de-martin-loranger#52908

Pour la plupart des gens sur le forum, à part Olivier, la note de 98 semble la plus haute et un bon nombre ont l'échelle courte....entre 88 et 92. Il y a aussi les non noteux en chiffre, comme Vincent, avec le qualificatif....sublime....qui doit être proche de 100....

Un 20/20 sur une certaine Landonne 1991 de Guigal ? Very Happy


Et un 20/20 à Landonne 1999 de Guigal.
http://www.lapaulee-enligne.com/t1318p15-cr-degustation-thematique-de-la-landonne#17786

ps: Yvan, as-tu le lien.
Chez toi si je me souviens bien.

Oui ! Mais je n'ai pas le lien. Dégustation privée, mais tu avais fait un commentaire sur celle-ci !

Aussi, il n'y a pas longtemps lors d'un diner au QG il me semble, un autre 20/20 pour un Amabile 1990 de Quintarelli ? Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Michel Therrien Lun 2 Nov 2015 - 14:45

Donc, ça m'arrive!
Et 20/20 pour un Quintarelli.....à l'aveugle donc!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Yves Martineau Lun 2 Nov 2015 - 15:35

Hey les amis de l'âge d'or, ce n'était ni à l'aveugle, ni 20/20....  Razz :


#5 Veneto IGT Amabile del Cere 1990, Giuseppe Quintarelli
Vin dégusté à bouteille découverte.
Robe topaze et acajou foncée.
Un bouquet au vrai sens.........complexité et changement sans cesse. Fruits secs, notes me rappelant le peu de Madère dégusté, raisin de Corinthe, notes fumées et de caramel, bananes oxydées, vanille mais la noire, épices douces.....
Bouche dense et moelleuse à ce stade d'évolution, grasse et riche sans lourdeur, ensemble avec poids et fraicheur....un poids lourd aérien! Grande expérience et proche de la perfection.
19-19,5/20. Merci Yvan.

http://www.lapaulee-enligne.com/t3582p15-grand-vin-du-midi-qui-surprend-jeudi-le-28-mai
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 18:40

Yves Martineau a écrit:Hey les amis de l'âge d'or, ce n'était ni à l'aveugle, ni 20/20....  Razz :


#5 Veneto IGT Amabile del Cere 1990, Giuseppe Quintarelli
Vin dégusté à bouteille découverte.
Robe topaze et acajou foncée.
Un bouquet au vrai sens.........complexité et changement sans cesse. Fruits secs, notes me rappelant le peu de Madère dégusté, raisin de Corinthe, notes fumées et de caramel, bananes oxydées, vanille mais la noire, épices douces.....
Bouche dense et moelleuse à ce stade d'évolution, grasse et riche sans lourdeur, ensemble avec poids et fraicheur....un poids lourd aérien! Grande expérience et proche de la perfection.
19-19,5/20. Merci Yvan.

http://www.lapaulee-enligne.com/t3582p15-grand-vin-du-midi-qui-surprend-jeudi-le-28-mai

Oups....!! Désolé ! Manquait un .5 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parker et les vins parfaits.... - Page 4 Empty Re: Parker et les vins parfaits....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum