La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Semaine du 29 septembre 2013

+11
daniel.seriot
Ludwig Desjardins
Luc Rodrigue
Frederik Boivin
Michelle Champagne
Alexandre Deslauriers
Yves Martineau
Pierre Beauregard
Hugo Bellemare
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Yves Martineau Mer 2 Oct 2013 - 21:55

daniel.seriot a écrit:Coteaux du Languedoc : Mas Jullien 2004
Le vin a été bu et dégusté en bouteille sur une durée de 24 heures
La robe est assez profonde de couleur sanguine, le nez net et d’une bonne expression évoque les petites baies noires mûres (cassis et mûres) les épices douces (dont le clou de girofle), les herbes aromatiques (garrigue) ; l’élevage est fondu. La bouche laisse percevoir dès l’attaque des tannins fins, racés, et serrés enrobés d’une chair élégante, très veloutée à soyeuse ; le milieu de bouche, sans esbroufe, est profond, dense et tonique mis en valeur par une acidité gustative «  mûre » rehaussé par des saveurs fruitées et épicées pures et intenses. La finale est longue, étirée, d’une belle fraîcheur, très veloutée, précise et complexe (fruits, épices, herbes sauvages, notes de réglisse) Noté 17/17,5,  note plaisir 17,5
Daniel, cr très intéressant, merci. On a beaucoup parlé de Mas Jullien dernièrement, en se questionnant à savoir combien de temps il faut l'attendre. Est-ce qu'il te semblait à maturité?


Mon expérience en juin dernier fut moins enthousiaste, pour ce motif :

6/27/2013 rated 89 points: Un nez renfrogné, résineux, avec du cuir, pas très amène.
La bouche montre une belle texture soignée, avec beaucoup d'équilibre et une réelle finesse structurelle. Même si je suis un fan de la région, je reconnais que peu de ses vins ont une telle finesse de tanins. Par contre, au niveau aromatique il est encore assez fermé et confirme sa réputation de coureur de fond. J'ai l'impression qu'il a besoin encore de trois ans de garde. Il est vrai que 2004 n'est pas un très grand millésime, mais à ce stade, on s'attendrait à ce que le fruit s'exprime davantage. Le 2007 pris récemment me paraissait déjà plus ouvert. 89 (+) pts

Je suis perplexe avec le Mas Jullien…..un des vignerons les plus adulés du Languedoc, pourtant j'ai plus souvent qu'autrement eu des expériences en demi-teinte...Peut-être parce que je n'en ai jamais pris de bien vieux….mais combien de temps faut-il l'attendre? Est-ce qu'il s'épanouit vraiment à la manière d'un Trevallon après plus de 10 ans? Contrairement à ce dernier, Mas Jullien n'a pourtant pas de cabernet.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par daniel.seriot Jeu 3 Oct 2013 - 2:53

Yves,
Cette bouteille, ainsi qu'une autre (hélas défectueuse) a été acquise, en 2012 lors d'une vente de lots d'une cave d'un club de dégustation du Nord de la France. Elle a été conservée dans leur cave correcte mais pas idéale. Je ne peux exclure un vieillissement un peu plus accéléré que le cas d'un flacon très bien conservé.
Nous avons même été surpris par le haut niveau de cette bouteille, avec une fraîcheur quasiment septentrionale. Tu ne devrais pas être déçu, si tu ouvres une bouteille de ce millésime dans deux ou trois ans, à condition d'avoir une qualité homogène dans les bouteilles.
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Michelle Champagne Jeu 3 Oct 2013 - 7:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Asimov m’avait mis sur la piste de ce vin issu d’une des plus vieilles (1937), mais également méconnues AOC :

Domaine de Montbourgeau l’étoile 2008 : Issu majoritairement de chardonnay, avec possiblement un peu de savagnin ici et là. Vendanges manuelles et fermentation alcoolique en cuve avant un élevage de deux ans (et les malos) en fûts et demi-muids qui ont précédemment servi, selon la rumeur, à élever des vins jaunes. Bien que j’aime les vins de Jura, je ne savais trop à quoi m’attendre en termes de style … et j’ai été ravi! Robe brillante, jaune citron, qui affiche une texture plutôt grasse. Nez complexe de pierre chaude, de fruits exotiques, de noisette grillée, de caramel salé et de fumé. Registre oxydatif modéré, mois qu’attendu en fait. Bouche riche et tonique à la fois, pure et savoureuse, mariant le croquant du fruit à la suavité de la chair. Finale finement saline, de belle longueur, fort harmonieuse. Bouche moins complexe que le nez, mais de tenue d’école, originale sans être décoiffante. Je ne serais pas étonné que ce vin puisse évoluer encore plusieurs années en bouteille. Assurément une superbe introduction aux vins du Jura qui montre qu’on peut encore boire très bien en France sous les 25$, à question de sortir (un peu!) des sentiers battus. Très bien.
Tout à fait juste.  Par contre,  j'ai essayé son Macvin, ouf, je ne suis pas encore rendue là....
Michelle Champagne
Michelle Champagne

Messages : 2998
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Alexandre Trudel Jeu 3 Oct 2013 - 9:32

Domaine Olivier Pithon Côtes du Roussillon Cuvée Laïs 2010
En plus d'être bouchonné, le vin semble fortement bretté (ou réduit?)! Clairement déviant. Je n'achèterai plus.

Domaine Charvin Côtes du Rhône 2011
Fruit rouge éclatant, épices, belle bouche capiteuse, le tout à la fois riche et frais, bien dans le style Charvin. Plus ouvert et plus souple que le 2010, le vin est charmeur et intègre admirablement ses 15% d'alcool. 90.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Sébastien Desforges Jeu 3 Oct 2013 - 15:39

Alexandre Trudel a écrit:
Domaine Charvin Côtes du Rhône 2011
Fruit rouge éclatant, épices, belle bouche capiteuse, le tout à la fois riche et frais, bien dans le style Charvin. Plus ouvert et plus souple que le 2010, le vin est charmeur et intègre admirablement ses 15% d'alcool. 90.
Bien d'accord avec ton compte rendu. Je l'ai bu la semaine dernière et je l'ai également trouvé plus ouvert que le 2010. Très belle bouteille. Assez incroyable que le vin fasse 15% et qu'il garde une si grande buvabilité, compte tenu que c'est un simple CdR à 22$.
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 16:48

Alexandre Trudel a écrit:Domaine Olivier Pithon Côtes du Roussillon Cuvée Laïs 2010
En plus d'être bouchonné, le vin semble fortement bretté (ou réduit?)! Clairement déviant. Je n'achèterai plus.

Domaine Charvin Côtes du Rhône 2011
Fruit rouge éclatant, épices, belle bouche capiteuse, le tout à la fois riche et frais, bien dans le style Charvin. Plus ouvert et plus souple que le 2010, le vin est charmeur et intègre admirablement ses 15% d'alcool. 90.
Bouchon + brett = mauvaise bouteille. Bu à trois occasions déjà et j'ai chaque fois été impressionné par ce vin.

Au contraire, j'ai été peu emballé par le Charvin, dont le style 2011 m'a paru un peu mou par rapport aux millésimes précédents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Alexandre Trudel Jeu 3 Oct 2013 - 19:23

[quote="Patrick Désy"]
Alexandre Trudel a écrit:Domaine Olivier Pithon Côtes du Roussillon Cuvée Laïs 2010
En plus d'être bouchonné, le vin semble fortement bretté (ou réduit?)! Clairement déviant. Je n'achèterai plus.

Bouchon + brett = mauvaise bouteille. Bu à trois occasions déjà et j'ai chaque fois été impressionné par ce vin.

Au contraire, j'ai été peu emballé par le Charvin, dont le style 2011 m'a paru un peu mou par rapport aux millésimes précédents.
Évidemment j'ai eu une mauvaise bouteille. Je n'ai pas de doute qu'il doit exister des bonnes bouteilles de ce vin, mais le parti pris assez "nature" augmente beaucoup les risques de déviations, et je ne suis pas amateur de roulette russe. Faut dire que le seul compte rendu trouvé sur cellartracker par un certain Santiago ne m'incite pas tellement à retenter ma chance: "Slightly dirty nose - bacterial. Leesy palate with sour fruit. Dried ham, bacon characters. Sharp fruit with significant acidity" (80/100)

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Oct 2013 - 22:11

Domaine de Montcalmes Coteaux du Languedoc 2005
Transformation extrême... Il m'a au départ semblé presque désagréable, au nez de prune et assez court, je croyais avoir affaire à une mauvaise bouteille ou tout simplement prématurément évoluée. Après une heure d'aération la magie s'opère. Le vin prend du volume et la texture devient tout simplement magique et au soyeux digne d'un grand vin. L'aromatique se développe sur un profil épicé, avec quelques notes plus évoluées de figue et de fruits séchés. Ça demeure un vin sudiste, avec une certaine chaleur et amertume en finale qui rappelle certains Châteauneuf, je suis d'ailleurs étonné de voir que le taux d'alcool est de "seulement" 13,5%. Un grand vin du Languedoc, en début de plateau et qui tiendra peut-être très bien la route jusqu'à son quinzième anniversaire. 93

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Yves Martineau Sam 5 Oct 2013 - 9:14

Ludwig, le 2005 est à ce jour mon Montcalmès favori, j'ai malheureusement éclusée la dernière en mai 2012.


J'étais dans une toute autre région hier!

Beringer Vineyards Merlot Single Vineyard Bancroft Ranch 1996
Un nez envoutant sur des notes de menthol et de chocolat. La bouche est plutôt sucrée mais montre un bel équilibre, c'est rond, plutôt élégant, sans excès d'alcool, bien savoureux. Il affiche une belle finale harmonieuse. C'est un vin fort bien construit, quoique sans la complexité du Cabernet Private Reserve de la maison.

Je ne suis pas grand fan de merlots américains mais celui-ci est peut-être le meilleur que j'ai bu. Trop cher (l'étiquette SAQ montre 102$!), mais excellent. 91-92 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins Sam 5 Oct 2013 - 9:21

Il me reste deux 2005 Yves, au plaisir d'en boire une avec toi dans quelques années...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Julien Martel Sam 5 Oct 2013 - 12:05

Jacques-Frédéric Mugnier Nuits St. Georges 1er Cru Clos de la Maréchale 2009
Déjà le 5e millésime de ce cru que j’ai l’occasion de déguster. Celui-ci est sans aucun doute, avec le 2007, le plus agréable à boire en jeunesse. Bouquet initialement animal et quelque peu dérangeant, mais qui se métamorphose après 30 minutes d’ouverture, faisant place à des arômes charmeurs de petits fruits noirs et rouges, de fleurs et de pierre. La minéralité aromatique est très présente et plaisante, et se poursuit en bouche. Le fruité est pur, soyeux, fin, mûr et élégant, appuyé par une certaine force masculine. Le style Mugnier sur un terroir plus carré et droit. À mon humble avis, la plus grande réussite sur ce cru depuis le millésime 2005. 91
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Hugo Lanteigne Sam 5 Oct 2013 - 12:59

Déguster hier, le Castello di Meleto Vigna Casi Chianti-Classico Riserva 2007 avec le représentant de céleste levure. Rien a redire, structure, puissant et matière réunis dans ce très beau chianti qui ce donne des airs de Brunello. Il pourrait faire la lesson à plussieur Brunello! Et que dire un prix, 28$! RQP difficile à battre poux l'appélation. Excellent!



Hugo Lanteigne

Messages : 26
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Yves Martineau Sam 5 Oct 2013 - 14:16

Merci Hugo, on ne parle pas assez souvent de Chianti par ici. Cool 
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 5 Oct 2013 - 17:09

Alors que l'osso buco mijote, je viens d'ouvrir un Gattinara San Franceso 2007 d'Antoniolo et un Barbareso Vanotu 2001 de Pelissero. Des nouvelles demain.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 6 Oct 2013 - 11:31

Donc, avec l’osso buco d’hier :

Antoniolo San Francesco gattinara 2007 : Belle couleur, d’un rubis éclatant. Nez séduisant et parfumé, sur des notes de framboise, de griotte, de rose fraîche, d’épices douces et d’eau de fleur d’oranger. Je serais tenté de dire de ce nez qu’il pinotte! Bouche pulpeuse, séveuse, renversante de suavité pour un jeune nebbiolo! L’ensemble est ample, magnifiquement texturé, parfumé et la finale, bien que droite, est enrobée, et affiche une excellente persistance aromatique. J’avais déjà goûté la cuvée de base de ce producteur, mais j’ai été ravi de cette première rencontre avec un de ses crus. Excellent.

Pelissero Vanotu barbaresco 2001 : Robe plus sombre, plus matte aussi. Ne complexe qui affiche une certaine évolution. On y trouve des notes de prune, de figue, de tabac, de viande grillée, de goudron, d’anis et de menthol. Bouche costaude, virile, qui s’est probablement assagie en bouteille, mais qui affiche encore une tanicité élevée. Il s’agit ici clairement d’un vin de table, qui s’est montré des plus appropriés pour faire contrepoids à la richesse du plat. Si j’ai trouvé le vin raide, voire rustique, en dégustation pure, je me suis incliné devant son comportement à table … mais il faut aimer les vins qui ont du caractère! Excellent aussi, à sa manière.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par daniel.seriot Mer 9 Oct 2013 - 12:26

Voici le commentaire d'un vin bu, il y a une dizaine de jours. Après une première bouteille ouverte et défectueuse ( acescence), la seconde a été au niveau de nos espérances
Coteaux du Languedoc : Montcalmès 2007
La robe est assez profonde de couleur sanguine à violine. L’olfaction est nette et un peu retenue, le vin s’ouvre à l’aération sur des arômes de fruits légèrement compotés (cerises kirschées et cassis), de boites à épices, avec des notes de garrigue, et une pointe d’olive noire. La bouche est très séduisante, les tannins sont fins, mûrs et élégants, le centre est très plein, ample, avec du volume, une belle chair et une texture moelleuse, mais sans mollesse, agrémenté de fruits intenses et épicés. La finale est longue, pulpeuse, soutenue, bien équilibrée, savoureuse (fruits, épices, légère réglisse, herbes aromatiques). Note potentielle 17/17,5, note plaisir 17. Le vin peut se boire, dès maintenant en l’aérant, ou être attendu deux à trois ans pour une meilleure expression olfactive
daniel.seriot
daniel.seriot

Messages : 854
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 75
Localisation : Saint Emilion

http://rivedroite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 29 septembre 2013 - Page 2 Empty Re: Semaine du 29 septembre 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum