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Semaine du 16 septembre 2013

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Semaine du 16 septembre 2013

Message par Michel Therrien le Lun 16 Sep 2013 - 14:25



Nous continuons l'exploration des vins de ce domaine mythique.

Bourgogne 2010, Domaine Coche-Dury
Dégusté au resto Ma Cuisine et donc non carafé.....je pense que les vins de ce domaine en mérite pleinement avec ce nez Coche qui est souvent marqué par la réduction et un peu de  soufre en général.

La robe est jaune or pâle aux reflets verts.
Le bouquet me révèle des notes florales blanches, des notes un peu citronnées et un peu de miel.
La bouche offre un beau volume, un certain gras, une belle fraicheur et une longueur de moyenne à bonne sur un fruité plus jaune comme les pêches.
Un vin qui surpasse son appellation et sans le nez Coche souvent un peu déviant.
16/20.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins le Lun 16 Sep 2013 - 15:22

Vendu 100$ aux states!

Nous l'avons bu chez Martin lors de la dégustation Pegau/Charvin, de mémoire peut-être le même millésime, mais mes impressions rejoignent les tiennent.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Olivier Giroux le Lun 16 Sep 2013 - 21:06

C'était bien le 2010.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Yves Martineau le Lun 16 Sep 2013 - 21:09

Château Pech-Redon Coteaux du Languedoc La Centaurée 2002
Un vin étonnant, pour ce millésime inégal. Il reste un fruit presque primaire, avec de la fraicheur, une belle texture ronde et veloutée. Une finale douce, en finesse. Joli vin, moins profond que le 1999 de mémoire. 89 pts

Yves Martineau

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 19 Sep 2013 - 16:10

Dimanche soir, un dernier vin avant dimanche prochain, demi-marathon oblige (et je ne semble pas seul sur le site à être à l'eau cette semaine!):

Buisson-Charles En Chiveau pommard 2008 : Couleur pâle, nez ouvert, séduisant bien que plutôt simple, sur des notes de fruits rouges, de graphite et de poivre blanc qui cousinent avec celles de certains St-Joseph. La bouche est de demi-corps, svelte, mais parfumée, plus ouverte qu’à son arrivée il y a plus de deux ans. Jolie longueur, finale qui resserre sans être sévère. Si le caractère du millésime ne favorise pas forcément cette cuvée, sa finesse de grain et son harmonie d’ensemble sont à noter. Bien, voire plus.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Yves Martineau le Jeu 19 Sep 2013 - 20:31

La 2e de la cuvée, prise il y a une semaine, impression similaire

Château Montus Madiran Cuvée Prestige "36 mois" 1990
Le nez est intéressant, un vrai nez de vieux vin, avec des arômes de cave humide, du cuir, des truffes, du tabac, mais aussi du fruit noir.
Cette bouteille me semble similaire à la précédente, la structure est belle, mais on souhaiterait plus de fruit. Le vin garde une vigueur notable, il a beaucoup de mâche, mais aussi une austérité qui évoque certains millésimes tanniques de Bordeaux comme 1975 voire 1986, mais sans le fruit des meilleurs. Intéressant pour la découverte, mais le manque de charme lasse à la longue. Probablement un peu trop de bois à la naissance, c'est plutôt asséchant. 88 pts


Ensuite, le pire vin que j'ai bu de chez Graillot:

Alain Graillot St. Joseph 2007
Un nez frais assez charmeur, avec ses arômes de fraises des champs, de poivre noir. En bouche, l'acidité exacerbée du vin tue les bobos (!), mais prend toute la place, alors que le vin parait simple, mince et court. Un vin qui manque d'équilibre, décevant pour ce producteur. 83 (+?) pts


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 19 Sep 2013 - 20:57, édité 1 fois

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins le Jeu 19 Sep 2013 - 20:43

Effectivement ce St-Jo de Graillot est une vraie catastrophe...

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Yves Martineau le Jeu 19 Sep 2013 - 20:59

à n'y rien comprendre....2007 est un beau millésime dans le nord et son Croze '07 est bon.

Yves Martineau

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Patrick Ayotte le Jeu 19 Sep 2013 - 21:16

Rattrapage des derniers jours:

Punset Campo Quadro Barbaresco 2004
Grenat avec une touche orangée. Serré avec des effluves d’alcool à l’ouverture, le vin se transforme en une réelle beauté par la suite. Bien que sérieux avec une certaine poigne, il montre une belle finesse. Fruit, cuir, côté floral, épices douces, un beau touché de bouche, acidité parfaite et bonne longueur. Tellement dommage que cette productrice (Punset) ait tant de problèmes avec les bouchons (imbibé à 95%), puisque le vin est un délice et montre (outre la couleur) sa jeunesse dans le verre. Excellent ! Fait 14% d’alcool.

Montès Alpha Chardonnay Casablanca 2010
Doré bien brillant. Arômes de fruits tropicaux, d’épices et un peu de fumée. En bouche, des saveurs de pêches grillées, d’ananas et des notes boisées. L’acidité du vin parait surtout en finale, ce qui évite de tomber dans la lourdeur, mais on sent que le tout est sur la retenue. Pour ceux qui aiment les vins du Chili, Montès fait dans le sérieux et est souvent difficile d’approche en jeunesse (à mon palais du moins). À laisser vieillir un bon 5 ans pour lui donner une chance de mieux s’exprimer. Bien +

Henry Pellé Morogues Menetou-Salon 2010 (en 375ml)
Un classique chez nous. Beau sauvignon, agrumes, léger végétal et l’acidité moins tranchante qu’il y a un an ou deux, mais tout à fait délicieux sur les fromages en entrée. Fait 12,5% d’alcool.

Château Doisy-Daëne Bordeaux sec 2009
Le vin est doré moyen avec reflets vert, digne d’une jeunesse évidente. Au nez comme en bouche, arômes de papaye, citron confit, miel. Le tout est bien sec, même si certaine rondeur y est et l’acidité présente balance le tout. Très bien, mais demande un eu de repos. Fait 13% d’alcool et est constitué majoritairement de Sémillon et complété par du Sauvignon Blanc.

Château de Fonbel Saint-Emilion Grand Cru 2004
Grenat très sombre, presque noir. Fruits noirs, fumée, cuir, tabac, café, épices, tannins fondus et un réel délice à table. Le genre de Bordeaux qu’il est bien d’avoir sous la main pour les repas en famille. Très bien.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Alexandre Trudel le Jeu 19 Sep 2013 - 21:58

Yves Martineau a écrit:à n'y rien comprendre....2007 est un beau millésime dans le nord et son Croze '07 est bon.
Perso, j'ai bu 3 bouteilles de son Croze 2007, et je l'ai trouvé mince et acide... loin d'être une réussite chez ce producteur.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par daniel.seriot le Ven 20 Sep 2013 - 3:11

Un Crozes-Hermitage 2008 de Graillot ( dégusté 3 fois) s'est révélé être maigre, et pas vraiment mûr, nous n'avons pas pu finir la bouteille.
C'est 2008, certes, mais nous nous attendions pas à avoir un tel vin dans le verre.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Yves Martineau le Ven 20 Sep 2013 - 7:08

Certes Daniel, 2008 étonne moins, mais ça confirme un peu ce que je pense: sans doute à cause de ses terroirs qui murissent moins bien ou vite que d'autres, Graillot est un excellent étalon de mesure de la qualité des grands millésimes. Ainsi, ses 1999, 2009 et 2010 sont magnifiques.

Cependant, pour les petits millésimes, c'est souvent vert, les raisins ne semblent pas mûrs. 2007 n'a pas du être si réussi qu'on le pense pour l'ensemble de la région, même s'il y a de belles choses à Côte Rôtie.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par daniel.seriot le Ven 20 Sep 2013 - 7:59

Je relisais mes notes sur le Crozes-Hermitage 2006, c'était bon sans plus. Il faut monter jusqu'à La Guiraude, quand elle est produite pour aller à un cran supérieur, mais dans l'ensemble, je partage ton avis, Yves.
2007 n'est pas un millésime très qualitatif dans le Rhône nord, nous en aurons une idée plus précise en janvier prochain, en confrontant, à l' aveugle des Côtes Rôties 2006 et 2007.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Patrick Ayotte le Ven 20 Sep 2013 - 9:05

daniel.seriot a écrit:Je relisais mes notes sur le Crozes-Hermitage 2006, c'était bon sans plus. Il faut monter jusqu'à La Guiraude, quand elle est produite pour aller à un cran supérieur, mais dans l'ensemble, je partage ton avis, Yves.
2007 n'est pas un millésime très qualitatif dans le Rhône nord, nous en aurons une idée plus précise en janvier prochain, en confrontant, à l' aveugle des Côtes Rôties 2006 et 2007.
J'ai bien aimé le Crozes 2006 (bu 6 bouteilles en tout) et le 2007 est bien sans plus...pas touché encore à mes 2009 !

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins le Ven 20 Sep 2013 - 9:06

Graillot = à acheter dans millésimes chauds.

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Patrick Ayotte le Ven 20 Sep 2013 - 9:07

Ludwig Desjardins a écrit:Graillot = à acheter dans millésimes chauds.
Et idéalement pas lors d'un CV (rien eu sur 2010 !)

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Michel Therrien le Ven 20 Sep 2013 - 9:47

Graillot = laisser aux autres!

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Frederik Boivin le Ven 20 Sep 2013 - 10:25

Michel Therrien a écrit:Graillot = laisser aux autres!
lol

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Richard Philippe Guay le Ven 20 Sep 2013 - 13:41

Senejac 2010: jolie robe pourpre avec un nez de cassis et de tabac. En bouche, après 3 heures de carafe, le boisé s'est dissipé. Beaucoup de fruits rouges, une belle matière et à prix d'étudiant...

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Yves Martineau le Ven 20 Sep 2013 - 14:35

Patrick Ayotte a écrit:
...pas touché encore à mes 2009 !
Ah ça c'est dommage, quelle bombe de fruit c'était en 2011, sluuuurp! J'en ai pris 9 sur 12!!

Yves Martineau

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Ludwig Desjardins le Ven 20 Sep 2013 - 14:52

Michel on va lui passer une Guiraude 2009 à l'aveugle un de ces jours...

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Patrick Ayotte le Sam 21 Sep 2013 - 7:25

Yves Martineau a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
...pas touché encore à mes 2009 !
Ah ça c'est dommage, quelle bombe de fruit c'était en 2011, sluuuurp! J'en ai pris 9 sur 12!!
À essayer sous peu donc ?

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Diamond Creek 1981

Message par Patrick Ayotte le Sam 21 Sep 2013 - 7:25

Diamond Creek Volcanic Hill Cabernet-Sauvignon Napa 1981



Le bouchon est venu d'un morceau en assez bon état (avec un bi-lame). Le vin grenat assez foncé avec le contour brique, ce que je trouve assez étonnant. Au nez, les arômes se développent pour offrir un peu de fruit, de bois de cèdre, d’épices et un peu de sous-bois. L’impression d’être à Bordeaux y est. En bouche, ça rejoint la jeunesse de la couleur du vin. On dirait un 1995 ! Fruits (rouges et noirs), cèdre, pointe sucré, tabac, épices, avec un tonus moyen mélangé à une finesse charmante, une concentration des saveurs sous forme cylindrique en bouche, belle acidité sans être celle d’un vin dépassé et que dire de la longueur ! Le vin prendra de l’ampleur à l’aération et sera à son meilleur plus de 3 heures après l’ouverture de la bouteille. Superbe. Fait 12,5% d’alcool.

Un très beau moment du point de vue vin, et un autre du point de vue année de naissance de ma femme, pour qui c’était une première avec un vin de cet âge, surtout de son année. Un producteur dont je vais acheter les vins dans le futur.

Patrick Ayotte

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Janasse Chaupin 1999

Message par Yves Martineau le Sam 21 Sep 2013 - 17:25

Hier soir, pour me consoler de la dégustation que je manquais, j'ai ouvert un très beau vin:


Domaine de la Janasse Châteauneuf-du-Pape Cuvée Chaupin 1999


La robe très pale et orangée annonce un vin âgé. Le nez est plaisant, évoquant les fraises et le sous-bois. La bouche à l'élégance et la fraîcheur des 1999, sans toutefois manquer d'ampleur et de puissance. La finale s'étire avec une belle longueur, sur des notes de kirsch et de garrigue. C'est un ch9 à la fois gourmand et profond, très racé. Superbe. 93 pts

Il est à point, sans doute à boire dans les trois prochaines années pour profiter de son fruit.

Il y a quelques jours:

Domaine Chignard Fleurie Les Moriers 2009
Un joli nez sur les framboises, rouges et noires, avec un coté….floral (et oui!)
Le vin est très ouvert et se montre charmant, envoûtant dès le premier verre. Un vin de corps léger, subtil et raffiné, mais gourmand en même temps. C'est fin et d'un équilibre idéal, emblématique de l'appellation. Il me semble à point, à boire, quoique plusieurs heures plus tard il se durcit un peu, montrant davantage de tension et de chair, comme quoi il en a encore sous la pédale et durera plusieurs années. 91 pts

Le 2011 est sur les tablettes à $22.85 et personne n'en parle!

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Re: Semaine du 16 septembre 2013

Message par Invité le Sam 21 Sep 2013 - 18:26

Yves Martineau a écrit:

Domaine Chignard Fleurie Les Moriers 2009

Le 2011 est sur les tablettes à $22.85 et personne n'en parle!
Ça pourrait changer...

Merci pour l'info!

Very Happy 

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