Derniers sujets
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Frederick Blais le Mer 10 Juil 2013 - 22:54

Le 21 juin dernier avait lieu à Porto la présentation mondiale des Portos Vintage 2011, suivit de la cérémonie de la déclaration officielle.

Plusieurs journalistes, blogueurs et passionnés furent invités à venir participer à cette grande journée.  Au menu, 56 Vintage 2011 à déguster en pure aveugle, suivi d'un lunch et d'une dégustation des mêmes produits à bouteille découverte en compagnie des producteurs.  

En fin de journée, la cérémonie de la déclaration est faite avec les membres de la confrérie du vin de Porto.  Chaque producteur ira y déposer une bouteille de Vintage dans un grand verre.  En conclusion, chaque personne présente aura la chance de déguster le mélange de toutes ces grandes cuvées du Douro.  La cuvée sera ensuite mis en bouteille pour se faire déguster à nouveau au cours des années lorsque la confrérie se réunie.

Difficile de généraliser sur les caractéristiques qui définissent le millésime 2011 dans cette vaste région de plus de 36 000 hectares de vignes plantées, environ 40 000 propriétaires et un nouveau micro climat qui émerge à chaque versant et tournant de colline.  C'est dans ces conditions que 2011 a su donner un millésime très homogène!

Tout d'abord on s'entend pour dire que l'hiver aura laissé sa trace par des pluies abondantes qui auront permis à la nappe phréatique de se régénérer et ainsi fournir l'eau nécessaire à la vigne pour éviter un stress lors des périodes d'intense température que le Douro nous habitue.

Si l'été fut plus frais qu'à l'habitude, il aura permis cette lente maturation homogène à travers les différents terroirs et variétés de la vallée.  Le mois de septembre fut particulièrement chaud, ce qui aura permis au léger retard de se combler et de livrer une récolte de grande qualité.  

À mon avis 2011, en raison de la qualité de la saison mais aussi l'amélioration des techniques de viticultures et de vinifications, a livré un millésime classique et probablement le plus homogène depuis 2000.  Le nombre de Porto Vintage de grande qualité avec un potentiel de garde de plus de 20 ans est impressionnant.

Alors qu'à Gaia les grosses compagnies continuent d'acheter les plus petites pour devenir des empires, dans le Douro l'émergence de nouveaux petits producteurs ne cesse de croître.  Leur passion, leur dynamisme et leur proximité avec leur terroir nous donne des Porto avec fortes personnalités.  Il est assez clair en dégustation que les compagnies qui ont accès à plusieurs vignobles pour faire leur mélange final auront un Porto très complet alors que ces petits vignerons qui fabriquent leur Porto d'une seule propriété (Single Quinta) ont la chance de nous démontrer ces variations de terroirs qui sont à la fois fascinants et captivants.

En effet, par chance que ces petits producteurs nous font découvrir ces petits coins de paradis de terroir, car si la qualité et l'homogénéité est au rendez-vous, certains producteurs manquent d'originalité et mise trop sur le Touriga Nacional comme cépage principal.  Depuis plus de 15 ans, on replante massivement ce cépage qui apporte énormément de concentration et de couleur au Porto et au vin du Douro mais à défaut de nous donner l'élégance, la complexité et la fraicheur qu'un jeune Porto Vintage dois nous apporter.  Voilà le secret d'un grand Porto Vintage, concevoir un vin d'une concentration inouïe, tant au niveau de la chair, des tannins et des aromes, tout en nous bluffant  et nous donnant l'impression que  le tout est plutôt délicat, intense, équilibré et déployant une énorme pureté.

Chapeau à ces compagnies qui continuent d'entretenir l'héritage vinicole du Douro, qui continuent d'utiliser ces vieux vignobles, de prendre avantage des cépages qui se démarquent par les conditions climatiques du millésime(le touriga franca en est un exemple en 2011) et qui continuent de nous livrer un produit d'une qualité exemplaire, original et authentique que toute autre région vinicole envie.  Imaginer si l'on demandait aux Grand Crus Français d'embouteiller 2% de leur production une année sur 3 ou 4?  à quel prix nous vendrait-on ces vins?  Et bien, compter vous chanceux, c'est-ce qui arrive dans le Douro et les vins sont encore abordables et les prix stables depuis le millésime 1997.

Revenons-en aux vins et la dégustation.  Déguster 56 Porto Vintage est une tâche en soit!  Nous avions environ 3 heures pour le faire, donc environ 3-4 minutes par vin.  Il est très difficile d'avoir un portrait parfait du vin en cette prime jeunesse en aussi peu de temps.  Par contre, on peut se faire une idée rapide de la qualité et du potentiel du vin.  C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas dévoiler des notes individuelles ni de commentaires détaillés sur les vins mais plutôt de les regrouper en groupe qualitatif pour diminuer la marge d'erreur en publiant des notes sur des vins aussi jeunes.  

Normalement l'on dégusterait ces vins 8-12 mois plus tard, une fois relâchés sur le marché.  Le temps supplémentaire en bouteille permet au vin de se stabiliser. Les vins furent servis en 5 vagues de 9 et 11 vins.  Chaque Porto a été servi dans un verre propre.  Certains producteurs n'ayant pas terminé l'élevage ou l'embouteillage ont fourni des échantillons de barriques.  C'est le cas en autre du Bioma de Niepoort qui restera en foudre jusqu'en janvier 2014.

Comme dernier commentaire j'ajouterais que certaines bouteilles n'étaient pas parfaites lors de la dégustation.  L'on n'a pas partagé avec nous si les vins avaient été décantés depuis longtemps ni la méthode d'entreposage entre l'acquisition de la bouteille et la dégustation.  Je le mentionne puisque certains vins m'ont paru avoir des notes oxydatives.  J'ai eu la chance de valider certains vins comme Noval qui a très mal sorti tant en aveugle qu'à bouteille découverte lors de cette journée, mais dégusté à nouveaux quelques jours plus tard au domaine, le vin était magnifique!!  C'est aussi le cas de Pintas et Portal qui m'ont semblé beaucoup plus jeune et frais en dégustation ultérieure.

Photos de la journée :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151514838373595.1073741828.608968594&type=1&l=79b21ef9af

Voici donc mon classement, l'ordre des vins dans chaque catégorie est simplement l'ordre de dégustation.

J'ai adoré, de très grands vins :
Quinta do Grifo  
Vallado
Taylor's
Ramos Pinto
Niepoort
Graham's
Quinta da Rosa
Andresen
Noval

J'ai beaucoup aimé, de très bons vins  
Barros
Quinta do Sagrado
Cockburn's
Quevedo
Quinta da Prelada
Pintas
Quinta Do Portal
Fonseca
Graham's The Stone Terraces
Vieira de Sousa
Rozès
Kopke

J'ai aimé, de bons vins si le prix est correct
Delaforce
Warre's
Quinta do Vesuvio
Capela da Quinta do Vesuvio
Niepoort Bioma Vinha Velha
Quinta Vale Dona Maria
Cruz
Quinta do Pego
Dow's
Calem
Passadouro
Quinta Dona Matilde
Presidential
Quinta do Tedo
Quinta Seara D'Ordens
Quinta Casa Amarela
Alves de Sousa
Vista Alegre
Dalva
Quinta das Carvalhas
Pocas
Quinta do Crasto

Correct mais on s'attend à plus d'un vintage  
Ferreira
Quinta Vale Meao
Churchill's
Smith Woodhouse
Burmester
Croft
Sandeman
Quinta de valle Longo

À éviter ou problème de bouteilles cette journée
Maynard's
Quinta Romaneira
Bulas
Duorom


Dernière édition par Frederick Blais le Jeu 11 Juil 2013 - 11:15, édité 1 fois
avatar
Frederick Blais

Messages : 1883
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Michelle Champagne le Jeu 11 Juil 2013 - 7:35

Merci Fred, très beau compte rendu qui dénote ton amour inconditionnel pour le Porto!  Je parte ta description d'un grand porto : Voilà le secret d'un grand Porto Vintage, concevoir un vin d'une concentration inouïe, tant au niveau de la chair, des tannins et des aromes, tout en nous bluffant  et nous donnant l'impression que  le tout est plutôt délicat, intense, équilibré et déployant une énorme pureté. .

J'ai une question "niaiseuse", est-ce qu'il y a des producteurs de Porto qui produisent en biodynamie?

Bonne journée
avatar
Michelle Champagne

Messages : 1476
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Michel Therrien le Jeu 11 Juil 2013 - 8:29

Merci Fred.
Un travail incroyable que de déguster autant de jeunes porto!
L'idée de faire une cuvée ronde de tous ces Porto Vintage dans un immense verre......WOW!

En fin de journée, la cérémonie de la déclaration est faite avec les membres de la confrérie du vin de Porto.  Chaque producteur ira y déposer une bouteille de Vintage dans un grand verre.  En conclusion, chaque personne présente aura la chance de déguster le mélange de toutes ces grandes cuvées du Douro.  La cuvée sera ensuite mis en bouteille pour se faire déguster à nouveau au cours des années lorsque la confrérie se réunie.

Quelques questions,

#1 Comment faire pour garder sa bouche en forme?

#2 Que se passe-t-il avec Dow's, Warre's et Vesuvio?

#3 Surpris de ce trio dans les "très bon vin" Barros / Rozès / Kopke

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7675
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Frederick Blais le Jeu 11 Juil 2013 - 10:11

Michel Therrien a écrit:

Quelques questions,

#1 Comment faire pour garder sa bouche en forme?

Prendre son temps, boire de l'eau, on avait des craquelins neutres pour se changer le gout.  De plus le silence a été observé, l'éclairage, l'organisation, la qualité de la salle nous donnaient des conditions vraiment parfaite de dégustations ce qui aidaient à nous détendre pour bien déguster.


#2 Que se passe-t-il avec Dow's, Warre's et Vesuvio?

Je vais essayer de regarder plus en détails mes notes et te revenir.  Je sais que les Symington's ont beaucoup misé sur le Touriga Franca vu sa grande qualité en 2011.  Cela nous donne des vins plus frais, moins tannique et "big" et qui peut souffrir en comparaison.  J'ai par contre dégusté les Dow's, Warre's, Graham's et Cockburn's 4 jours après leur ouverture sur des échantillons de barrique.  Les résultats légèrement meilleur, mais j'avais tout de même été surpris sur la tendresse de ces vins en prime jeunesse.  Dow's est beaucoup plus masculin, depuis 2003 à mon avis, on tente de faire la bombe 100pts et on délaisse le style classique de Dow's.

#3 Surpris de ce trio dans les "très bon vin" Barros / Rozès / Kopke
Quinta do Grifo  est de Rozès aussi !  J'ai été surpris par cette maison et aussi Andresen que j'ai vraiment beaucoup aimé et qui pour moi ne produisait pas de grand Porto.  Cette fois-ci il ira très très loin!  Des marques comme Barros renait dans l'empire Sogevinius alors que la compagnie était au prise avec des chicane de famille.  Avec plusieurs acquisitions, cette société qui contrôle en autre Burmester,Calem,Kopke, Barros a accès à un grand éventail de propriété de qualité et peut maintenant les utiliser pour des marques qui n'avaient pas accès à cette qualité pour le Vintage.  2eme point, avoir accès à un vinificateur/viticulteur avec l'expérience de faire du Vintage.


Dernière édition par Frederick Blais le Lun 15 Juil 2013 - 11:22, édité 1 fois
avatar
Frederick Blais

Messages : 1883
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Frederick Blais le Jeu 11 Juil 2013 - 14:05

Michelle Champagne a écrit:

J'ai une question "niaiseuse", est-ce qu'il y a des producteurs de Porto qui produisent en biodynamie?

Bonne journée

Peut-être mais pas à ma connaissance.... Il y a plusieurs vignobles organiques par contre et beaucoup de gens soucieux de l'équilibre fragile de la région.

Un gros problème dans le Douro c'est qu'il y a beaucoup de petits propriétaires qui sont payés pour entretenir de la médiocrité. Dans le Douro il y a un papier qui s'appelle le Beneficio. C'est ce papier qui donne le droit et dicte la quantité de Porto qu'un propriétaire pourra produire à partir de sa parcelle. Comme les géants ne sont pas 100% auto suffisant ou encore leur production à partir de leurs parcelles est limités par ce papier, ils se voient donc obligés d'acheter le Beneficio de petits producteurs pour combler la demande de leur produit.

C'est assez complexe mais c'est en gros une des raisons qui fait que la viticulture n'avance pas très rapidement dans la région de façon générale. On y va pour la solution la moins couteuse, on arrose sans vraiment bien entretenir, aucune pression de trouver de nouvelles méthodes pour avoir une qualité ou un produit différent.

On s'entend par contre que ce genre de production n'entre pas ou très peu dans les Vintages.
avatar
Frederick Blais

Messages : 1883
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 25 Juil 2013 - 20:07

Un grand millésime de porto vintage implique-t-il un grand millésime pour les douro secs?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7540
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Frederick Blais le Jeu 25 Juil 2013 - 22:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Un grand millésime de porto vintage implique-t-il un grand millésime pour les douro secs?

Pas toujours, mais comme l'été fut plus frais qu'à l'habitude et l'automne plus chaud, on a réussi à récolter les raisins pour le vin sec sans trop de sur-maturité et ensuite le raisin pour le Porto a pu continuer de bien murir en cet automne chaleureux.

Il y a eu des pluies abondante en hiver, ce qui a permis à la vigne d'avoir de bonnes réserves et d'éviter un stress hydrique. Donc plusieurs facteurs favorables à la production de vins secs.
avatar
Frederick Blais

Messages : 1883
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Invité le Ven 26 Juil 2013 - 7:32

Obrigado ! Frederick Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Michelle Champagne le Ven 26 Juil 2013 - 8:21

Frederick Blais a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Un grand millésime de porto vintage implique-t-il un grand millésime pour les douro secs?

Pas toujours, mais comme l'été fut plus frais qu'à l'habitude et l'automne plus chaud, on a réussi à récolter les raisins pour le vin sec sans trop de sur-maturité et ensuite le raisin pour le Porto a pu continuer de bien murir en cet automne chaleureux.

Il y a eu des pluies abondante en hiver, ce qui a permis à la vigne d'avoir de bonnes réserves et d'éviter un stress hydrique.  Donc plusieurs facteurs favorables à la production de vins secs.

Parlant de Douro secs, est-ce que tu as goûté au Quinta do Vale Meao 2010?  Mon conseiller me titille avec ce vin à chaque semaine.

Merci

avatar
Michelle Champagne

Messages : 1476
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par André Laurendeau le Ven 26 Juil 2013 - 8:51

Michelle Champagne a écrit:Parlant de Douro secs, est-ce que tu as goûté au Quinta do Vale Meao 2010?  Mon conseiller me titille avec ce vin à chaque semaine.
Demande à ton conseiller "to put his money where his mouth is" et d'en ouvrir une pour dégustation ... Tu en auras le cœur net!

André
avatar
André Laurendeau

Messages : 646
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 56
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Frederick Blais le Ven 26 Juil 2013 - 9:53

Michelle Champagne a écrit:

Parlant de Douro secs, est-ce que tu as goûté au Quinta do Vale Meao 2010?  Mon conseiller me titille avec ce vin à chaque semaine.

Merci


Pas certain d'avoir gouté, mais en général la production et la qualité est assez stable dans le Douro supérieur. C'est un vin musclé, beaucoup de chair, tanins biens murs, boisé assez présent en jeunesse. À l'aveugle dans plusieurs dégustations les gens ont pensé à un Hermitage. Il faut définitivement l'attendre. J'ai bu le 2002 et 2004 dans la dernière année et la minéralité et la profondeur du terroir fini par ressortir alors que je n'y aurais jamais pensé en jeunesse.
avatar
Frederick Blais

Messages : 1883
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation mondiale des Porto Vintage 2011, compte rendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum