Derniers sujets
Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier


Flavescence dorée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flavescence dorée

Message par Ian Champagne le Mer 10 Juil 2013 - 10:26

Un problème sérieux dont m'avait fait part Denis Méry l'automne dernier (voir http://lefrancbuveur.com/profil-de-producteur/bourgogne-rencontre-avec-denis-mery-du-domaine-drouhin-vaudon-chichee/

2 articles à lire de Laurent Gotti à ce sujet:

http://hospices-beaune-lelivre.over-blog.com/un-insecte-dans-le-potage

http://hospices-beaune-lelivre.over-blog.com/le-jour-d-apr%C3%A8s

J'aimerais bien connaître l'opinion de notre murisaltien préféré sur ce sujet.
avatar
Ian Champagne

Messages : 756
Date d'inscription : 15/06/2012
Age : 42
Localisation : Varennes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lefrancbuveur.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flavescence dorée

Message par Patrick Essa le Mer 10 Juil 2013 - 16:24

Ian, la flavescence est une maladie qui détruit le vignoble depuis de nombreuses années déjà dans les partie méridionales. Elle est arrivée il y a quelques annnées dans le Mâconnais et certaines zones ont dû être arrachées. Propagées par la cicadelle de la flavescence qui véhicule le phytoplasme de la maladie, elle est bien entendu sous haute surveillance et cette année la Saône et Loire et la Côte d'Or ont décidé d'effectuer des traitements pour détruire la cicadelle au moment où elle est susceptible de se reproduire. Un arrêté préfectoral à été promulgué et impose à tous les vignerons de poser un ou deux traitements. Schématiquement les vignerons conventionnels usent d'un produit nommé klaretan qui est d'origine chimique et les bios d'un traitement homologué bio qui se nomme Pirevert qui est beaucoup plus onéreux et selon toute vraisemblance tout aussi dangereux. Respectons les choix de chacun.
 La polémique est née de certains esprits plus bio que bio - et surtout sur FB de Guillaume Bodin qui a réalisé le très orienté et bien naïf "la clef des terroirs"-  qui ont alerté l'opinion en lui faisant peur et en incitant même à boycotter les vins non bios tout en exortant les gens à ne plus s'approcher du vignoble. Un coup médiatique assez vain et au fond de mon point de vue minable, n'ayant qu'un but, manger sur le dos de la bête!
  Sereinement on peut signaler que ce traitement - que j'ai posé - n'est pas à inhaler et qu'il faut respecter les durées de ré entrées dans les vignes. Les deux sentent mauvais car les fabricants y ont mis des répulsifs odorants qui signalent qu'il ne vaut mieux pas s'approcher tant que cela pue. Mais honnêtement c'est infiniment moins nocif qu'un systémique ou qu'un poudrage à la poudreuse. Bref pas de quoi se mettre la rate au court bouillon.
   Quant aux rêveurs qui nous parlent de kaolinite ou de sel...il faut savoir que ces traitements ne sont pas insecticides...et donc ne luttent pas contre la maladie.
  Bon sinon chez nous on a essayé les deux. Car le mieux est d'observer les résultats...
avatar
Patrick Essa

Messages : 937
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Meursault

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum