Derniers sujets
Janvier 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Yves Martineau le Dim 7 Juil 2013 - 12:59

Signe des temps: Alain me faisait remarquer avec justesse que, dans toute cette orgie de rouges servis à la dernière Paulée, pas un seul Bordeaux rouge ne fut ouvert ....ni de blanc d'ailleurs, à part deux Sauternes.

Peut-être que la température n'aidait pas, mais ce n'est pas un phénomène isolé dans nos rencontres.

Je me demande si ce phénomène notoire dans notre groupe est représentatif d'une réalité plus vaste et si les bordelais, ces génies du commerce, ont perdu des parts de marché significatives auprès de leur clientèle traditionnelle?

J'ai l'impression que les premiers crus, voir les deuxièmes GCC, avec leurs prix désormais inatteignables pour le client moyennement fortuné, ne jouent plus leur rôle de locomotives et que toute la région en pâtit, surtout les petits producteurs.

Yves Martineau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux et sa clientèle traditionnelle

Message par Michel Therrien le Dim 7 Juil 2013 - 15:10

Intéressant commentaire Yves.

Je pense que les gens gardent leurs belles bouteilles de grand cru bordelais des années antérieures afin de les boire en petit comité. Leur remplacement par un jeune millésime est à trop de frais.

exemple: Cos d'Estournel 90 ou 95 ou 96........pouvait coûter 50-70$ alors qu'un excellent millésime > 2000 vaut plus de 200$ au coût initial d'achat!

De plus, boire du vin bordelais sans repas, une bouteille l'une après l'autre, offre moins de buvabilité qu'un Rhône nord ou un vin bourguignon.

Michel Therrien

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 7 Juil 2013 - 15:54

D'accord avec les remarques de Michel.

En plus, sur une note personnelle, mes Bordeaux sont relativement jeunes et s'il est une région que j'apprécie particulièrement à maturié, c'est bien le Bordelais!

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Michelle Champagne le Dim 7 Juil 2013 - 16:52

Signe des temps, peut-être! Mais il n'est pas étonnant de retrouver des vins de la Loire, de la Bougogne et du Rhône.  Ils correspondent essentiellement aux Crs de la Paulée.  Forcément, ils influencent les achats du lecteur.  Dernièrement, j'ai commenté un bordeaux, le Dufort-Vivens 2008 où l'on pouvait retrouver toute la finesse d'un Margaux à 50 $.  Qui a goûté à ce vin?  Probablement personne, c'est dommage car il est beaucoup plus intéressant que tous les petits Joblot que je bois présentement.  Oui Bordeaux c'est cher, mais il y a encore de belles trouvailles sous la barre des 100 $...

Michelle Champagne

Message par Patrick Ayotte le Dim 7 Juil 2013 - 21:33

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:En plus, sur une note personnelle, mes Bordeaux sont relativement jeunes et s'il est une région que j'apprécie particulièrement à maturié, c'est bien le Bordelais!

Assez en accord avec Vincent. J'aime beaucoup Bordeaux, mais les prix et surtout le temps requis pour une maturité à mon goût fait que j'en boit peu et n'en achète presque plus...

Patrick Ayotte

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut