La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Logiciel de gestion de cave à vin  EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Logiciel de gestion de cave à vin

+13
Yves Martineau
Alain Roy
Sébastien Desforges
Eric Lefebvre
Alain Landry
Jonathan Marquis
Frederik Boivin
Frederick Blais
Alexandre Deslauriers
Julien Martel
André Laurendeau
Patrick Ayotte
Michel Therrien
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Michel Therrien Lun 1 Juil 2013 - 15:12

Un sujet peu discuté par notre communauté il me semble.
Personnellement, je n'ai jamais eu d'inventaire.
Maintenant oui et avec l'aide de Vincent pendant deux bonnes journées à la cave.
Le petit prince bien assis avec l'ordinateur et moi, le gros en contorsion au sol.
Ça sera complété sous peu avec toutes sorte de données mais sans les prix........pas d'intérêt car à boire de toute façon.

Quel logiciel de gestion de cave utilisez-vous et pourquoi?
Des trucs?
L'utilité?

J'ai choisi CellarTracker.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Patrick Ayotte Lun 1 Juil 2013 - 15:17

Ici, c'est CellarTracker. Gratuit (par contre, j'ai fait le don proposé / nb de bouteilles en cave), facile d'utilisation (après en avoir fait le tour), base de données complète, CR de milier d'amateurs (ce qui rend la chose intéressante), beaucoup de gens connus sur le forums du Québec y sont et le fait que ce soit en ligne, accessible de partout et loin de troubles éventuels d'ordinateur...

Bref, j'aime !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par André Laurendeau Lun 1 Juil 2013 - 15:22

J'utilise "A Vos Vins" car il me permet d'avoir une représentation graphique de ma cave. Lorsque je consomme, ajoute ou déplace des bouteilles, je n'ai qu'à pointer et cliquer, et voilà!

Il est lié à la liste de produits de la SAQ, alors une simple recherche et le produit est ajouté. Pour les IP, on n'a qu'à choisir l'appellation et compléter la fiche.

J'inclus aussi sur mes fiches le code de Cellartracker, ce qui me permet, d'un seul clic, d'accéder à sa fiche sur Cellartracker. J'aime bien "A Vos Vins", mais j'adore le côté "communauté" de Cellartracker, et c'est pour ça que je fais un lien. Si Cellartracker avait une représentation graphique de ma cave (Eric LeVine en a parlé il y a longtemps, mais ce n'est plus dans ses priorités) je changerais pour ce dernier.

André
André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Julien Martel Lun 1 Juil 2013 - 15:25

Michel, je te conseille d'entrer le coût d'acquisition des vins, pour les achats futurs. Extrêmement utile pour les assurances. Je n'aurais pas eu le courage non plus pour les achats passés!

Ici, CellarTracker!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Alexandre Deslauriers Lun 1 Juil 2013 - 16:15

Après plus d'un an sans prendre d'utiliser CellarTracker, j'ai pris une journée il y a peu pour refaire mon inventaire... Surtout une question d'assurance, mais bien pratique pour ne pas oublier des bouteilles en cave!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Frederick Blais Lun 1 Juil 2013 - 18:39

Cellar tracker ici aussi, bien utile!
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Frederik Boivin Lun 1 Juil 2013 - 18:45

avant: CT
maintenant: brain/memory
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Jonathan Marquis Lun 1 Juil 2013 - 19:11

J'utilise excel et j'imprime format papier... J'ai essayé quelques logiciel mais la bonne vieille méthode est celle que je préfère car je peux y inscrire mes notes et commentaire sur papier, également je l'apporte en saq lors d'achats pour mieux évaluer mes besoins

Les prix je les inscrit à titre de référence mais également pour les assurances dont j'ai du envoyer une copie de l'inventaire
Jonathan Marquis
Jonathan Marquis

Messages : 1137
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 37
Localisation : Morin-Heights

http://www.marquisinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Alain Landry Lun 1 Juil 2013 - 19:52

Un bon vieux Excel, depuis environ 15 ans. J'ai créé plusieurs vues et graphiques (je sais combien de vins sont à boire en 2024..., les sommes investies par an, les prix payés ET la valeur actuelle). L'inventaire est dynamique, je ne conserves pas les informations sur les vins bus, ce qui est son seul défaut.
Alain Landry
Alain Landry

Messages : 675
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Julien Martel Lun 1 Juil 2013 - 22:25

Alain Landry a écrit:Un bon vieux Excel, depuis environ 15 ans.  J'ai créé plusieurs vues et graphiques (je sais combien de vins sont à boire en 2024..., les sommes investies par an, les prix payés ET la valeur actuelle).  L'inventaire est dynamique, je ne conserves pas les informations sur les vins bus, ce qui est son seul défaut.

CellarTracker a un outil de projection de buvabilité basé sur tes horizons de consommation ou ceux de tes critiques préférés, les prix payés, les valeurs actuelles, et les valeurs à l'encan en temps quasi-réel, le prix moyen payé par les autres utilisateurs, etc.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Julien Martel Lun 1 Juil 2013 - 22:27

Jonathan Marquis a écrit:J'utilise excel et j'imprime format papier... J'ai essayé quelques logiciel mais la bonne vieille méthode est celle que je préfère car je peux y inscrire mes notes et commentaire sur papier, également je l'apporte en saq lors d'achats pour mieux évaluer mes besoins

Les prix je les inscrit à titre de référence mais également pour les assurances dont j'ai du envoyer une copie de l'inventaire

CT, étant un logiciel Web, est au bout de mes doigts partout dans le monde, ou simplement sur mon iPhone lorsque nécessaire à la SAQ.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Michel Therrien Mar 2 Juil 2013 - 10:55

Julien Martel a écrit:
Alain Landry a écrit:Un bon vieux Excel, depuis environ 15 ans.  J'ai créé plusieurs vues et graphiques (je sais combien de vins sont à boire en 2024..., les sommes investies par an, les prix payés ET la valeur actuelle).  L'inventaire est dynamique, je ne conserves pas les informations sur les vins bus, ce qui est son seul défaut.

CellarTracker a un outil de projection de buvabilité basé sur tes horizons de consommation ou ceux de tes critiques préférés, les prix payés, les valeurs actuelles, et les valeurs à l'encan en temps quasi-réel, le prix moyen payé par les autres utilisateurs, etc.  

Comment fait-on?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Eric Lefebvre Mar 2 Juil 2013 - 15:35

Les valeurs actuelles et valeurs à l'encan ne sont pas vraiment intéressantes... c'est accessible quand tu fais ta contribution volontaire.

Toutefois, l'outil lui-même est vraiment super, quoique je préférais l'ancienne version à la nouvelle. Je l'utilise depuis environ 4-5 ans.

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Sébastien Desforges Mar 2 Juil 2013 - 17:35

L'ancienne version est toujours accessible, il suffit de cliquer sur "classic mode" dans l'onglet en bas de complètement de la page. Je déteste la nouvelle version ! Ça fait d'ailleurs un bout de temps que je voulais partir un thread pour savoir quelle propotion de pauléens ont adopté la nouvelle version... alors je pose la question ici:

Quelle interface de Cellartracker préférez vous, et pourquoi ?
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Eric Lefebvre Mar 2 Juil 2013 - 17:45

ahhhhhhhhhhhhhhh! Merci Sébastien, je ne savais pas que je vous revenir à l'ancienne version de cette façon.

Je la préfère tout simplement pour sa facilité d'utilisation... "no bells and whistles", mais toutes les fonctions accessibles de façon beaucoup plus facile. C'est laid, mais ça fait la job!

Eric Lefebvre

Messages : 506
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Julien Martel Mar 2 Juil 2013 - 17:58

Michel Therrien a écrit:
Julien Martel a écrit:
Alain Landry a écrit:Un bon vieux Excel, depuis environ 15 ans.  J'ai créé plusieurs vues et graphiques (je sais combien de vins sont à boire en 2024..., les sommes investies par an, les prix payés ET la valeur actuelle).  L'inventaire est dynamique, je ne conserves pas les informations sur les vins bus, ce qui est son seul défaut.

CellarTracker a un outil de projection de buvabilité basé sur tes horizons de consommation ou ceux de tes critiques préférés, les prix payés, les valeurs actuelles, et les valeurs à l'encan en temps quasi-réel, le prix moyen payé par les autres utilisateurs, etc.  

Comment fait-on?

Lorsque tu fais un don de minimum 15$ par année, tu as plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Contrairement à Éric, je trouve les valeurs de l'encan très intéressantes, mais reflètent le marché international et non Iegor. Aussi, tu obtiens le prix moyen payé par les utilisateurs... Une donnée que je regarde à chaque fois... En Bourgogne sur 2009 et 2010, nous sommes largement avantagés, tout le contraire sur 2007. 2006 et 2008 assez équivalent.

PS : Je ne pourrais plus me passer de la nouvelle interface!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Alain Roy Mar 2 Juil 2013 - 18:08

À mon âge...Tout est fait mitaine par ici et j'adore me plonger dans mes livres de cave et y écrire de ma main. Ça va faire un beau leg...J'ai un livre d'inventaire où j'inscris le vin et son pedigree, le coût, l'année de l'achat, et le nombre de bouteilles. Une fois un vin bu, j'y inscris sa note puis un code qui réfère à mon livre de dégustation où j'accole les étiquettes et rédige mes commentaires.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Yves Martineau Mar 2 Juil 2013 - 19:05

Jonathan Marquis a écrit:J'utilise excel et j'imprime format papier... J'ai essayé quelques logiciel mais la bonne vieille méthode est celle que je préfère car je peux y inscrire mes notes et commentaire sur papier, également je l'apporte en saq lors d'achats pour mieux évaluer mes besoins


CellarTracker permet d'ajouter tes notes personnelles autant que tu veux, tu peux aussi copier-coller les cr des critiques.

L'avantage est que je peux retrouver en quelques secondes mes impressions de dégustation, ce qui me prenait du temps en fouillant dans mes cahiers de notes.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Patrick Ayotte Mar 2 Juil 2013 - 20:25

J'utilise la nouvelle version. J'ai du m'habituer, mais là j'aime bien !
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Sébastien Desforges Mar 2 Juil 2013 - 23:58

Eric Lefebvre a écrit:ahhhhhhhhhhhhhhh!  Merci Sébastien, je ne savais pas que je vous revenir à l'ancienne version de cette façon.

Je la préfère tout simplement pour sa facilité d'utilisation... "no bells and whistles", mais toutes les fonctions accessibles de façon beaucoup plus facile.  C'est laid, mais ça fait la job!

Fait plaisir !
Je trouve aussi l'ancienne version beaucoup plus facile à utiliser. Moins esthétique, mais plus efficace (je trouve le texte beaucoup trop gros pour rien dans la nouvelle version).
Sébastien Desforges
Sébastien Desforges

Messages : 406
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 37
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Matias Duque Mer 3 Juil 2013 - 13:00

CT pour moi aussi. Je continue de préférer la version 'classique' pour sa rapidité de téléchargement des pages et surtout la quantité d'information visible sur une page. Par contre, la nouvelle version fait son chemin et je m'en sert de plus en plus.
Matias Duque
Matias Duque

Messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Mario Vaillancourt Sam 6 Juil 2013 - 11:57

J'utilisais A VOS VINS jusqu'à ce que je change pour un Mac il y a environ un an et la je suis un peu coincé parce-que A vos Vins ne fonctionne pas avec Mac. J'aimais beaucoup la fonction graphique de ma cave et les liens avec la SAQ.

J'ai assez de mémoire pour bien connaître ma cave mais moi aussi question assurance et tout, j'aimerais bien me refaire une listemais excel est trop fastidieux.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Mario Vaillancourt Sam 6 Juil 2013 - 11:57

J'utilisais A VOS VINS jusqu'à ce que je change pour un Mac il y a environ un an et la je suis un peu coincé parce-que A vos Vins ne fonctionne pas avec Mac. J'aimais beaucoup la fonction graphique de ma cave et les liens avec la SAQ.

J'ai assez de mémoire pour bien connaître ma cave mais moi aussi question assurance et tout, j'aimerais bien me refaire une listemais excel est trop fastidieux.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Alex Bélanger Sam 6 Juil 2013 - 12:45

Salut Mario,

comme application avec une approche visuelle représentant une cave sur Mac, iPhone, iPad, etc. il y a Vinoteka: www.vinotekasoft.com
Tu peux littéralement recréer l’organisation de tes casiers, créer des fiches complètes avec des visuels de bouteilles (formes, couleur, étiquette, collerette, etc.), rédiger des commentaires de dégustations, avoir accès aux commentaires professionnels (RVF, Parker, Wine spek, etc.), faire des recherches par nom, appellation, prix, apogée, etc. Le tout est très intuitif et l’application est disponible en huit langues, dont le français et l’anglais.
Alex Bélanger
Alex Bélanger

Messages : 655
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Yves Martineau Sam 6 Juil 2013 - 12:53

Mario Vaillancourt a écrit:
J'ai assez de mémoire pour bien connaître ma cave mais moi aussi question assurance et tout, j'aimerais bien me refaire une liste mais excel est trop fastidieux.

Mario


avec CT tu peux sortir une liste excel en quelques clics. Tu peux aussi uploader un fichier excel existant pour accélérer l'entrée de données
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de gestion de cave à vin  Empty Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum