Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Semaine du 16 juin 2013

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Alain Roy le Jeu 20 Juin 2013 - 12:02

Anges 2009, St-Joseph, Louis Chèze, acheté en 2013, 40$.

Beau grenat pètant de jeunesse, clair, moyennement profond. Ayoye...ça sent pas les anges !!! Booze, écurie, sphincter, name it ! Ça veut dire que c'est super élevé ces crottes ? Mais ouf....ça ne prend que quelques minutes pour que cette puanteur se calme...pour laisser place à des effluves de fruits rouges confiturés, avec de la vanille. Ce vin est intense au nez, l'élevage se fait sentir, au sens figuré comme au propre ! Patineusement soyeux en bouche et étonnamment (heureusement !), ça ne goûte pas le crottin de cheval ! Bien au contraire, paradoxalement le vin n'est pas intense au palais, mais plutôt fort élégant. Oui il y a une certaine intensité, mais elle est aérienne, c'est une intensité aérienne ! Malgré ce nez qui m'horripila à l'ouverture, ce vin est loin d'être une brute. C'est une petite dentelle fraîche, timide, réconfortante, qui gagnera sûrement en caractère, sans renier sa féminité, après quelques années au purgatoire.
avatar
Alain Roy

Messages : 1875
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Ven 21 Juin 2013 - 10:30

Brewer-Clifton pinot noir santa rita hills 2011 : Cuvée de base du domaine, issue de plusieurs parcelles dans la grande région de santa rita. Nez complexe, puissant, très mûr, sans être fardé, sur des notes de liqueur de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, mûre et bleuet), d’encens, de réglisse, de terre brune et de violette. Bouche masculine, tanins fermes sans être durs, impression sirupeuse à l’attaque, mais le tout se fond bien. La finale est plus difficile, à la fois amère et chaleureuse, elle manque d’harmonie. Pas un vin fin ou élégant, c’est un pinot de style in your face, dont l’absence de maquillage me plaît cependant. La finale vient toutefois gâcher un peu la sauce … Bien.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7430
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Michelle Champagne le Ven 21 Juin 2013 - 18:35

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Michel, Patrick ne serait pas content de constater la température de service de son Bourgogne Aligoté!  Petite question: est-ce que le vin était différent selon les carafes utilisées?

Michelle,
Je n'ai pas fait attention à ceci mais j'aurais dû! Le moment était très festif et on ne se rencontre pas souvent les 18 en même temps.

Pour l'Aligoté 2010 Buisson-Charles, il devait faire 22-23 dans le resto et le vin servi à 10-11 degrés fait de la buée dans les verres.....les gens ont beaucoup apprécié et Patrick sera content car il rencontrera la famille avec ce vin en apéro à nos noces en août.

Toutes mes félicitations!  Cela me rappelle que lors de mon mariage, il y a de cela plusieurs, plusieurs années, mon vin d'apéro était un Menetou Salon.....quand j'y pense aujourd'hui cela me fait sourire.
avatar
Michelle Champagne

Messages : 1415
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Gael Giraud le Dim 23 Juin 2013 - 19:47

A l'Express,
Rayas Blanc 2007
le vin est relativement fermé à l'ouverture, puis commence à délivrer des arômes très légèrement oxydatifs, mais aussi des fruits blancs type pêche, et une pointe d'alcool assez sérieuse en finale.
C'est très gras, long et volumineux en bouche. Mais je lui trouve, au début du moins, une certaine maigreur. Sensation qui s’atténuera avec l'aération.
Très bel accord sur une assiette de saumon fumé, avec oignons rouges et câpres.
A attendre, indéniablement, mais très heureux de le goûter.

Gaël
avatar
Gael Giraud

Messages : 1890
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 97
Localisation : Mtl-Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Michelle Champagne le Dim 23 Juin 2013 - 21:13

Hier, au camp, j'ai ouvert un Seghesio Vigneto la Villa Barolo 2006 qui était bouchonné. Un vin jeune mais très prometteur.  Ce soir, pour comparer: 2006 Fratelli Alessandria Barolo San Lorenzo.  D'une couleur comme je l'aime, rouge clair avec une teinte orangée.  Un nez de pétales de roses et de cerise. La bouche est soyeuse, on y retrouve les petits fruits acidulés, les tannins sont bien présents et donnent une impression de longueur.  Un beau Barolo tout en finesse et élégance.  À l'antipode du Seghesio.
avatar
Michelle Champagne

Messages : 1415
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Julien Martel le Mar 25 Juin 2013 - 10:43

2009 Laurent Tribut Chablis
Un vin d’une superbe pureté, sans artifice, l’archétype du Chablis classique, sur le citron, la pomme verte, le beurre et les fruits exotiques. Aérien, peu puissant, mais en parfaite harmonie et procurant une impression de légèreté, malgré un fruité abondant. Le genre de vin qui me fait regretter l’utilisation d’une notation, car le score ne reflète pas le plaisir qu’il m’a procuré. 88-90
 
2008 Catherine et Claude Maréchal Savigny-lès-Beaune Vieilles Vignes
Une IP de Balthazard. Ma dernière de 7 bouteilles, et la cinquième en moins de 3 mois. Il avait atteint un niveau d’évolution qui le rendait très agréable à boire, lorsque je souhaitais un vin au profil plus léger, voire gouleyant. C’est ce qu’il m’a offert à chaque reprise. Bouquet intoxiquant sur les fraises écrasées, le sous-bois, accompagné par des notes torréfiées. Le fruité est tendre et charmeur. Peu profond ou concentré, mais un régal avec la température plus chaude. Simple, facile d’approche. Un vin de plaisir. 89-90
avatar
Julien Martel

Messages : 1699
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 36
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Patrick Ayotte le Mar 25 Juin 2013 - 11:41

Diner-dégustation au O'Thym vendredi dernier:

Château La Louvière Blanc Pessac-Léognan 1990
D’un beau doré. Évolution au nez et en bouche avec un petit côté poussiéreux et champignon, mais il reste du fruit. J’étais sur un vieux blanc espagnol…

Albert Boxler Riesling Sommerberg D Grand Cru 2010Certaine richesse, mais bien balancée par l’acidité. Fruits confit, un peu de conifère, mais aucune lourdeur. Beau produit !

Domaine Zind-Humbrecht Riesling Brand Grand Cru 2009
Eu moins de temps pour celui-là. Fruit (poire pochée), un peu de vaseline et une belle rondeur.

Tenuta Olim Bauda Barbera d'Asti Superiore Nizza 2006
Rubis. Fruits, poivre, un ensemble qui me portait vers un vin de syrah de par sa matière assez dense. Dans le champs !

Coturri Winery Pinot Noir Lost Creek Yorkville Highlands Californie 2003
Vin nature près d’un « ovni ». Melon d’eau, fraise et un arôme près du vinaigre…un expérience en soit !

Camille Giroud Pommard 1er Cru Clos de Verger 2010
Beau plus pâle dans le verre, le Pinot est tout de suite évoqué, ce qui est confirmé autant au nez qu’en bouche par un fruit pur et une finesse vu sur tous les Crus bus de ce producteur, mais peut-être moins structuré que d'habitude pour un Pommard. Très beau !

Château Les Graves de Cantereau Pomerol 2005
Vin relativement foncé sur le fruit noir, le cuir et un peu de fumée. Belle structure qui laisse présager plusieurs années de garde encore possible…

Domaine Pegau Cuvée Réservée Châteaneuf-du-Pape 2003
Vin grenat de moyenne intensité. Nez et bouche qui apportent vers le Rhône, tantôt vers le Nord, mais aussi vers le sud. Petits fruits, fines herbes, un peu de sous-bois, des épices (dont le poivre) et une superbe longueur. Je suis sous le charme. Parmi mes préférés du diner.

Domaine Barroche Châteauneuf-du-Pape 2010
Vin presque noir. Fruits noirs confiturés, très structuré et long. Une pointe d’alcool parait en finale. Sûrement que le comparatif avec le Pegau lui a nuit. Doit encore attendre…

Altesino Brunello di Montalcino 2004
Grenat briqué. Fruits secs, cuir, épices et me fait demander pourquoi je n’ai pas plus de ce type de vin en cave.

Renard Syrah Santa Rita Hills, Santa Barbara 2000
Rubis brillant. Fruits rouges, poivre, côté floral, une très belle Syrah qui mène vers le Nord du Rhône, mais surprise, une Syrah américaine de plus de 10 ans ! Je dois voir si ce vin est encore disponible…

Domaine de la Grange des Pères Vin de Pays de l'Hérault 2009
Un vin carré, massif et alcooleux. Pas prêt du tout, mais montre tout le potentiel d’amélioration.

Château Haut-Bailly Pessac-Léognan 1999
Grenat foncé. Mélange de fruits, d’épices, de cuir, pruneaux. J’étais sur un italien de cépages bordelais, piste venant du côté cerise et acidité plus marquée. Très bien !

Patrick & Christophe Bonnefond Côte-Rôtie Colline Couzou 2009
Légèrement violacé. Baies, poivre, herbes, gras de viande, fleurs, tout ce que je cherche dans une Syrah du Rhône, mais dans un registre bien jeune. Que c’est bon !

Pago de Carraovejas Ribera del Duero Crianza 2009
Vin très foncé. Fruit noir, épices, bois et un peu de chocolat amer. Bien jeune et l’air lui fait du bien. Vin non disponible ici.
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2964
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Michel Therrien le Mar 25 Juin 2013 - 12:37

Une belle variété Patrick.
Couzou c'est gourmand et Pegau 2003 un excellent CNP.
J'aurais bien aimé dégusté La Louvière blanc 1990.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Patrick Ayotte le Mar 25 Juin 2013 - 12:56

Michel Therrien a écrit:Une belle variété Patrick.
Couzou c'est gourmand et Pegau 2003 un excellent CNP.
J'aurais bien aimé dégusté La Louvière blanc 1990.....

J'ai bien aimé participer à ce diner. La Louvière était tout un vin (pas d'oxydation) et Pegau, sûrement le meilleur CNP bu jusqu'à présent...

La variété présente est le résultat toujours intéressant d'un "Wildcard" Wink
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2964
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Yves Martineau le Mar 25 Juin 2013 - 13:21

Michel Therrien a écrit:Pegau 2003 un excellent CNP.

Michel, tu as changé d'avis sur ce vin non?
Heureux que tu aies vu la lumière Wink
avatar
Yves Martineau

Messages : 5146
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Michel Therrien le Mar 25 Juin 2013 - 13:33

Yves Martineau a écrit:
Michel Therrien a écrit:Pegau 2003 un excellent CNP.

Michel, tu as changé d'avis sur ce vin non?
Heureux que tu aies vu la lumière Wink
 
Pour un CNP........c'est bon! Il me reste 2 bouteilles d'ailleurs.

Plus sérieusement, ce vin avait été le choix de "vin de l'année Top 50 pour TWA" à l'époque........plutôt cela qui guidait mon commentaire général.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Ludwig Desjardins le Mar 25 Juin 2013 - 14:44

Beaucoup d'alcool par contre dans le Pegau 2003...Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 4383
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Julien Delisle le Mar 25 Juin 2013 - 14:56

Un délice ce Pegau 2003!

Julien Delisle

Messages : 172
Date d'inscription : 30/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Patrick Ayotte le Mar 25 Juin 2013 - 15:04

Ludwig Desjardins a écrit:Beaucoup d'alcool par contre dans le Pegau 2003...Wink

C'était inscrit 14% sur la bouteille, mais avec un étiquette ajouté indiquant 15,2%

Ça ne paraissait pas du tout par contre...
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2964
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Ludwig Desjardins le Mar 25 Juin 2013 - 15:47

Officieusement ça frôle le 16%.

J'adore ce vin mais je disais ça car Michel a souvent la bouche qui brûle sur ces Châteauneufs.

Ludwig Desjardins

Messages : 4383
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Patrick Ayotte le Mar 25 Juin 2013 - 15:58

Ludwig Desjardins a écrit:Officieusement ça frôle le 16%.

J'adore ce vin mais je disais ça car Michel a souvent la bouche qui brûle sur ces Châteauneufs.

Je m'en doutais bien....faut dire que je ne verse pas dans le CNP bien souvent non plus...
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2964
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Alexandre Trudel le Mar 25 Juin 2013 - 17:56

Julien Delisle a écrit:Un délice ce Pegau 2003!


Charvin 2003 encore meilleur!Exclamation

Alexandre Trudel

Messages : 962
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Daniel.Thai le Mar 25 Juin 2013 - 18:49

Alexandre Trudel a écrit:
Julien Delisle a écrit:Un délice ce Pegau 2003!


Charvin 2003 encore meilleur!Exclamation
Je seconde.
avatar
Daniel.Thai

Messages : 513
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Pierre Beauregard le Mar 25 Juin 2013 - 19:01

Daniel.Thai a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:
Julien Delisle a écrit:Un délice ce Pegau 2003!


Charvin 2003 encore meilleur!Exclamation
Je seconde.

Moi je ne vous crois pas Cool
avatar
Pierre Beauregard

Messages : 1887
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Daniel.Thai le Mar 25 Juin 2013 - 20:03

Pierre Beauregard a écrit:
Daniel.Thai a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:
Julien Delisle a écrit:Un délice ce Pegau 2003!


Charvin 2003 encore meilleur!Exclamation
Je seconde.

Moi je ne vous crois pas Cool
On a dégusté ces deux vins côte à côte "Charvin versus Pegau". Mon préférence pour ce millésime était Charvin et ce,  pour plusieurs autres membres.
avatar
Daniel.Thai

Messages : 513
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 16 juin 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum