Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


Semaine du 27 mai 2013

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Yves Martineau le Ven 31 Mai 2013 - 10:57

Jean Foillard Fleurie 2009
Je n'avais pas jusqu'à ce soir là apprécié à sa juste mesure le Fleurie de Foillard, à cause de son prix, trouvant ses Morgon meilleurs et un peu moins chers. Or, celui-ci m'a scié!

Il allie le fruit proverbial du millésime, à une précision et une volupté magnifiques. Le fruit très pur, la texture délicate et une minéralité charmante me le rendent irrésistible. Sa finesse et son équilibre le distinguent de ses collègues. Magnifique vin. Un des sommets du Beaujolais dans un millésime historique. 93-94 pts


Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 2006 (format 375 ml)
Un nez complexe et envoûtant, sur les épices, la garrigue, le kirsch, la réglisse rouge, avec des touches d'encens. Moins animal que dans le passé, vraiment superbe. En bouche, il a ce mélange d'élégance et de virilité qui caractérise ce millésime fort réussi chez Charvin. Assez puissant, ses tanins encore bien présents indiquent qu'on n'a pas encore atteint la maturité. Il garde encore ses meilleurs secrets, s'affichant avec un style sérieux et austère, qui contraste avec la volupté du nez. Quel beau Châteauneuf. Attendre 3 ans. 92-93+ pts

avatar
Yves Martineau

Messages : 5269
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Patrick Ayotte le Ven 31 Mai 2013 - 11:53

Intriga Cabernet-Sauvignon Maipo 2010

Couleur très foncée. Le vin montre une certaine fraicheur au nez, beaucoup de fruits noirs, mais aussi une bonne dose d'épices et un peu de cèdre. En bouche, le vin à une belle texture, avec un côté soyeux pour commencer et se durcit un peu en finale. Encore là, beaucoup de fruits noirs, du cèdre, des épices, un petit côté fumé et par moment, un peu de poivron vert grillé et de saveurs de chocolat amer. Pourrait passer selon moi pour un Bordeaux mur d'une année plus chaude (2009?). Très bien !
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 3005
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 38
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Ven 31 Mai 2013 - 18:26

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:

Merci de faire les recherches pour moi Ludwig. Tu sais que nous n'avons pas la même "perception" d'élevage....Mais si cela te fait plaisir!

Come on... Vous ne vous gênez pas pour questionner les CR des autres et c'est ok, mais faut aussi accepter l'inverse.

Je n'ai pas fait de recherches, il s'agit juste de connaître un peu les producteurs et produits.

Et ce type de forum sert justement entre autres à échanger sur les "perceptions" et à mieux les comprendre. Sinon quel est l'intérêt de lire sur la perception des autres si on peut utiliser le même mot pour dire des choses différentes?

Généralement, les gars dégustent le vin de façon technique, c'est dans vos gènes...pendant que nous les filles sommes plus intuitives. Cela dit, j'aime le côté technique et pointu des CRs car c'est quelque chose que je n'exploite pas vraiment et j'apprend beaucoup. Concernant l'élevage, pour moi un vin sur l'élevage est un vin avec des "notes fermentaires". Les deux vins en question goûtaient le "jus de raisin". J'avais l'impression de déguster un vin jeune directement de la cuve. En plus, le Marcoux n'était pas "clean". Par contre, un vin "marqué par l'élevage" correspond plutôt à un vin qui est marqué par l'endroit où il a grandit, généralement le bois et tout ce qui en découle. Le Côte du Rhône n'était pas marqué par le bois, il était unidimensionnel. Ces impressions sont basées sur mes expériences de dégustations. Il n'y a rien de technique ou scientifique. Je ne cherche pas à vous convaincre mais j'espère que vous comprenez mieux ce que j'essai de dire. Cool

Hier, j'ai ouvert à nouveau un Coteau de Noiré et il avait un nez de framboises et de mures, meilleur que mon précédent. Du très beau cabernet franc!

Bonne soirée
avatar
Michelle Champagne

Messages : 1463
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Ludwig Desjardins le Ven 31 Mai 2013 - 21:07

En fait Michelle, si c'est le fruit primaire ou même "primeur" que tu associes à l'élevage, c'est peut-être même l'absence d'élevage marqué qui te fais percevoir cela. Un fruit très jeune, un vin relativement puissant, combiné à une absence de maquillage par le bois, peut donner cette impression de jus concentré de raisin.

Bonne soirée!

Ludwig Desjardins

Messages : 4470
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 1 Juin 2013 - 11:19

Hier soir, en famille :

De Sousa blanc de blancs grand cru champagne : Nez fin de citron, de sablé au beurre, de fleur blanche et de crème fraîche. La bouche est fine, élégante, vigoureuse sans être mince, parfaitement sèche. Bonne longueur. Très bel apéro! Bien, voire plus.

Brewer-Clifton chardonnay mount carmel 2008 : Nez de fruits exotiques très mûrs (papaye, mangue et ananas), assez profond, finement fumé, mais au boisé discret par ailleurs. Ensemble puissant, mais pas tonitruant. Bouche large, riche, mais harmonieuse, sans chaleur ni bois indu. Longue finale, finement citronnée dont la relative fraîcheur m’étonne. Un chardonnay immanquablement du Nouveau Monde, riche et onctueux, mais équilibré. Faut aimer le style, certes, mais on ne peut pas lui reprocher d’être mal fait, loin de là. Très bien.

Jean Foillard 3.14 morgon 2005 : Après une première bouteille dramatiquement bouchonnée, celle-ci était délicieuse! Je gardais le souvenir d’un vin réduit/animal peu séduisant. Soit mon souvenir était mauvais, soit la vilaine bête s’est transformée! Nez de fruits noirs réglissés, de pivoine, de poivre blanc et de charbon. La bouche est suave, d’une magnifique épaisseur, sans lourdeur. Longue finale, minérale et savoureuse, encore très jeune. Très bien.

Pierre Bise L’Anclaie côteaux-du-layon-beaulieu 2004 : Nez sur le sucre d’orge, la tarte tatin, le pot-pourri et la fumée. Bouche finement moelleuse, gracile, qui combine adroitement richesse et légèreté. Excellente persistance aromatique. Même dans un millésime en retrait cette cuvée impressionne. C’est toujours un achat avisé … le 2009 coûtant moins de 30$ pour 500 ml. Je ne pense qu’il existe meilleur rapport qualité/prix dans les vins liquoreux que celui-là. Très bien, voire plus.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7519
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Ludwig Desjardins le Sam 1 Juin 2013 - 11:57

Heureux Vincent car j'ai ouvert un Anclaie 2004 oxydé légèrement récemment...

Ludwig Desjardins

Messages : 4470
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Alexandre Deslauriers le Dim 2 Juin 2013 - 18:39

Meursault 1er Cru Les Charmes 2009 Domaine Buisson-Charles

Valérie me dit d'emblée, en mettant son nez dans le verre: '' Ça c'est un Meursault typique comme je l'ai aime!''. Un nez au premier abord assez mûr, sur des notes de fruits jaunes et exotique ainsi qu'un léger boisé perceptible. Après quelques minutes, le nez évolue sur des notes plus floral (tilleul?) et une légère touche iodée. La bouche est fraîche, avec une acidité un peu en retrait, tout de même assez large, sur des notes de fruits jaunes et se termine sur une belle finale. Un vin fort élégant, compte tenu du millésime!
avatar
Alexandre Deslauriers

Messages : 1084
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Marc-Olivier Vaillancourt le Lun 3 Juin 2013 - 1:30

Buisson-Charles Meursault 1er cru Bouches-Chères 2009

Notes lactés bien présente, ainsi que la pêche blanche, un peu de citron et de la noisette grillée. Bouche de belle équilibre avec droiture, fraîcheur, mais aussi du gras et du corps. Seul la finale dérange avec des amers trop prononcés à mon goût. À fait un super accord avec le mac and cheese au curry! J'ai beaucoup aimé le boisé discrets de ce Meursault, d'autres producteurs devrait prendre exemple...
16,5/20

Selon ce que j'ai pu goûté à Meursault en 2009, il s'agit d'un très beau millésime, sans déficite d'acidité, ni molesse.

William Fèvre Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2010

L'image que je me fais du cru Montée de Tonnerre, mais probablement pas ma représentation préféré.

Le vin est dense, fougueux, tranchant avec beaucoup de matière et d'expression. Au nez c'est le citron, la pomme jaune, la vanille et la menthe qui ressort. Un repos lui sera favorable pour intégrer le bois, mais dans le moment je n'en retire pas le plus grand plaisir. J'ai préféré la version Droin du cru en 2010, plus élégant, moins boisée et moins d'extrait.
16,5/20




Marc-Olivier Vaillancourt

Messages : 209
Date d'inscription : 23/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 3 Juin 2013 - 11:04

Dégusté ce week-end sur deux jours, il a fort bien tenu à l’air :

Josmeyer Hengst riesling alsace grand cru 2004 : Couleur légèrement dorée, encore très brillante. Nez intense, profond et détaillé, sur l’abricot frais, la pêche blanche, le citron meyer, avec de fines notes végétales sucrées évoquant la bière d’épinette! La bouche est concentrée, bâtie sur la longueur, mais avec beaucoup de fond. Le vin est parfaitement sec, mais la texture affiche une très fine viscosité, témoignant de la concentration de l’ensemble. Longue finale, expansive, aux accents fumés. Un réel plaisir que ce vin classique, qui semble entamer tout juste son plateau. Ce terroir au sol marno-calcaire est réputé de bonne garde et ce flacon, issu d’un millésime correct, semble le prouver. Excellent.

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des vins de cette excellente maison depuis le millésime 2005. C’est plutôt dommage … quelqu’un sait qui l’importait?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7519
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Marc Lamarre le Lun 3 Juin 2013 - 13:19

C'est maintenant l'agence Symbiose qui représente le domaine Josmeyer.

Marc
avatar
Marc Lamarre

Messages : 24
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 37
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 3 Juin 2013 - 14:03

Les vins sont-ils vendus en IP exclusivement?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7519
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Marc Lamarre le Lun 3 Juin 2013 - 14:18

Oui mais on m'a confirmé un retour des grands cru en signature cette année

Marc
avatar
Marc Lamarre

Messages : 24
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 37
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 3 Juin 2013 - 15:59

Excellente nouvelle! Merci pour l'info.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7519
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Yves Martineau le Lun 3 Juin 2013 - 20:25

Domaine Jean-Marc Pillot Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos St. Jean 2010
Un nez expressif, très suave qui pinotte, avec ses arômes de sous-bois, de fraises des bois, floral, avec un petit coté fumé intriguant.
La bouche est d'une jolie finesse, avec une élégance de Chambolle, ou de certains Volnay, avec de jolis petits fruits rouges, de la fraîcheur. Moins exubérant et précoce que le 2009, plus classique dans sa forme, il a tout de même des charmes similaires et peut-être un potentiel de garde plus évident. Il est tout de même déjà complexe et agréable. Un Chassagne magnifique. 92+ pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 5269
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Yves Martineau le Lun 3 Juin 2013 - 22:20

Vendredi dernier.....un BBQ, quatre copains et plein de Châteauneuf....peut-on demander mieux? Cool Very Happy

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Blanc Réserve 2005
Un vin gras et ample, avec un coté des épicé un peu unique, assez mystérieux, une acidité relativement basse, avec un coté un brin chaleureux typé. Un beau vin distinctif, mais pas grand, du moins ce soir là. Il m'avait davantage impressionné en 2010. 90 pts


Château de la Gardine Châteauneuf-du-Pape l'Immortelle 1998
Un nez un peu caramel, ferrugineux (mélasse), figues, fruit noir, agréable.
Belle bouche équilibrée, sur la réglisse noir, des figues et de la garrigue. Un vin semi-moderne, bien fait, mais qui n’évoque pas Châteauneuf, peut-être parce que son encépagement n'inclut qu'un tiers de grenache, avec syrah et mourvèdre en parts égales. 91 pts (48 views)

Un Vieux Télégraphe 1998 à la belle attaque riche s'est avéré défectueux, sans qu'on s'entende sur la cause (bouchon ou autre)

Domaine Charvin Châteauneuf-du-Pape 1998
Un peu d'agrumes au nez, de la garrigue, des herbes, un coté floral qui apparaîtra ensuite.. Bouche d'un bel équilibre, corpulence moyenne, belle finesse, complexe avec une finale finement herbacée et épicée. Très joli, avec l'élégance typique du domaine, wow! Un superbe Châteauneuf, avec un équilibre d'école. 94 pts


Clos des Papes Châteauneuf-du-Pape 2000
Nez anisé, avec du fruit rouge frais et plus tard, de la lavande. Superbe.
Le vin a un équilibre des meilleurs vins frais et fins de l'appellation, il m'a fallu deux erreurs pour y arriver mais j'ai allumé sur le domaine a cause de ses nuances anisées. Un vin qui a des tanins fins, qui commence sa maturité, c'est savoureux et élégant, tellement facile à boire. Magnifique. 95 pts

E. Guigal Hermitage 2003
Un vin élevé, aux arômes épicés avec des notes de noix de coco. La bouche est ample, charnue, bien mûre, elle nous amenait en Rhône sud! Un vin qui porte les caractéristiques du millésime bien plus que de son appellation. Bien, sans doute meilleur que ça, mais il parait un peu trop facile et moderne face au Clos des Papes. 89-90 pts


Giuseppe Quintarelli Recioto della Valpolicella Classico 1995
Un nez de café (Tia Maria) , ferrugineux, raisins secs, proche d'un Amarone. La bouche a une onctuosité, une richesse combinée à une finesse étonnante de grand vin. La finale est d'une complexité fascinante, avec de la fraîcheur. Un vin rouge sucré, délicieux et fascinant. Très distinctif et original, une découverte renversante. 95 pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 5269
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Ven 7 Juin 2013 - 19:11

Belle brochette Yves! Parlant de Châteauneuf en blanc, que penses-tu du Clos des Papes présentement sur les tablettes?

avatar
Michelle Champagne

Messages : 1463
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Ludwig Desjardins le Ven 7 Juin 2013 - 22:55

Michelle Champagne a écrit:Belle brochette Yves! Parlant de Châteauneuf en blanc, que penses-tu du Clos des Papes présentement sur les tablettes?



Du clos des papes blanc sur les tablettes???

Ludwig Desjardins

Messages : 4470
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Sam 8 Juin 2013 - 9:45

Ludwig Desjardins a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Belle brochette Yves! Parlant de Châteauneuf en blanc, que penses-tu du Clos des Papes présentement sur les tablettes?



Du clos des papes blanc sur les tablettes???

Je m'excuse, il s'agit du Vieux Donjon à 52 $. Merci de me remettre à l'odre.... Embarassed



avatar
Michelle Champagne

Messages : 1463
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Yves Martineau le Sam 8 Juin 2013 - 9:50

Olivier nous a servi ce Vieux Donjon blanc, il était très bien. 20102 est apparemment une excellente année pour les Ch9 blancs. Ceci dit, je ne suis pas le plus grand fan de Ch9 blanc, mais celui-ci est une belle façon de s'initier.
avatar
Yves Martineau

Messages : 5269
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Alain Roy le Sam 8 Juin 2013 - 11:02

Yves Martineau a écrit:Olivier nous a servi ce Vieux Donjon blanc, il était très bien. 20102 est apparemment une excellente année pour les Ch9 blancs. Ceci dit, je ne suis pas le plus grand fan de Ch9 blanc, mais celui-ci est une belle façon de s'initier.

Une chance qu'il y a la machine à voyager dans le temps ! Est-ce une société de gauche ou de droite en 20102 ?
avatar
Alain Roy

Messages : 1944
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Sam 8 Juin 2013 - 11:36

Yves Martineau a écrit:Olivier nous a servi ce Vieux Donjon blanc, il était très bien. 20102 est apparemment une excellente année pour les Ch9 blancs. Ceci dit, je ne suis pas le plus grand fan de Ch9 blanc, mais celui-ci est une belle façon de s'initier.

Je suis amatrice de blancs mais pas de Châteauneuf, je leur reproche leur acidité trop basse. Mais mon conseiller est un fan et il n'avait pas encore goûté à ce Châteauneuf. Je suis toujours à la recherche d'un Châteauneuf blanc abordable qui me fera "tripper", histoire de voir ce qu'il trouve d'intéressant dans ce type de vin. scratch





avatar
Michelle Champagne

Messages : 1463
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Yves Martineau le Sam 8 Juin 2013 - 11:39

Alain Roy a écrit:
Yves Martineau a écrit:Olivier nous a servi ce Vieux Donjon blanc, il était très bien. 20102 est apparemment une excellente année pour les Ch9 blancs. Ceci dit, je ne suis pas le plus grand fan de Ch9 blanc, mais celui-ci est une belle façon de s'initier.

Une chance qu'il y a la machine à voyager dans le temps ! Est-ce une société de gauche ou de droite en 20102 ?

C'est Nostradamus qui l'a dit! Razz Laughing
avatar
Yves Martineau

Messages : 5269
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Yves Martineau le Sam 8 Juin 2013 - 11:49

Michelle Champagne a écrit:
Je suis amatrice de blancs mais pas de Châteauneuf, je leur reproche leur acidité trop basse. Mais mon conseiller est un fan et il n'avait pas encore goûté à ce Châteauneuf. Je suis toujours à la recherche d'un Châteauneuf blanc abordable qui me fera "tripper", histoire de voir ce qu'il trouve d'intéressant dans ce type de vin. scratch

Je suis d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je trouve les blancs de la région beaucoup moins intéressants en général, même si le Roussanne Vieilles Vignes de Beaucastel est parmi les plus grands blancs que j'ai pris, (son prix est conséquent).

Tiens, en voilà une suggestion: Coudoulet de Beaucastel en blanc, c'est très bien et pas cher. J'ai aussi de bons souvenirs de Vieux Télégraphe blanc.

Olivier pourrait nous en parler beaucoup mieux que moi.


Dernière édition par Yves Martineau le Sam 8 Juin 2013 - 12:05, édité 1 fois
avatar
Yves Martineau

Messages : 5269
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 8 Juin 2013 - 11:49

Ferré était plus optimiste ... Il disait dans 10 000 ans!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7519
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 33
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Olivier Collin le Sam 8 Juin 2013 - 13:13

Michelle Champagne a écrit: Je suis amatrice de blancs mais pas de Châteauneuf, je leur reproche leur acidité trop basse. Mais mon conseiller est un fan et il n'avait pas encore goûté à ce Châteauneuf. Je suis toujours à la recherche d'un Châteauneuf blanc abordable qui me fera "tripper", histoire de voir ce qu'il trouve d'intéressant dans ce type de vin. scratch

Les vins blancs de Châteauneuf, comme ceux d'Hermitage d'ailleurs, font partie des rares blancs qui ne sont pas bâtis sur l'acidité. Ce sont des vins qui s'assument pleinement comme sudistes et qui n'ont pas besoin de maquillage pour être appréciés. Le Châteauneuf blanc bien réussi ne donne pas dans la lourdeur tant au niveau aromatique qu'au palais.
En jeunesse on espère un nez pur, qu'il faut aller chercher, où s'entremêlent notes de fruits immédiates, notes florales et éventuellement une touche plus épicée dans les années plus chaudes. Le profil aromatique devient nettement plus complet avec l'âge 5-7 ans sur un beau millésime (rares sont les vins allant vraiment au-delà) avec des herbes séchées, du miel, de tisane, voire du chocolat blanc.
Au palais, l'acidité basse est souvent compensée par une absence de transformation malo-lactique, ce qui crée un contraste intéressant entre le fruité, la douceur et l'onctuosité immédiats et une finale axée sur des amers de qualité qui relève en quelque sorte le vin en finale. Avec l'âge le vin peut laisser une sensation plus lâche ou plus épanouie selon la réussite du producteur.
L'encépagement joue aussi un rôle clé : les vins à forte dominante de Roussanne et Grenache auront des arômes plus puissants et une texture plus onctueuse, l'ajout de cépages complémentaires (surtout Clairette et Bourboulenc), donnent de la retenue et de la complexité aux nez ainsi qu'en bouche.

Le seul bémol dans mon appréciation de ces vins : je trouve que les prix demandés commencent à être trop chers. Les producteurs devraient mettre plus d'écart entre leur rouge et leur blanc dans la mesure où les premiers sont pratiquement universellement acceptés comme de très beaux voire grands vins alors que les seconds sont encore des vins d'amateur averti.

Parmi les blancs que j'aime beaucoup sur l'appellation, il y a Beaucastel (les deux cuvées), Rayas, Vieux Télégraphe, Clos des Papes, Marcoux et La Nerthe (cuvée régulière seulement).
avatar
Olivier Collin

Messages : 2034
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 27 mai 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum