Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


Semaine du 20 mai 2013

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 20 mai 2013

Message par Michel Therrien le Lun 20 Mai 2013 - 20:02

Pour accompagner une bavette de bœuf saignante sur le barbecue,



Sotanum MMVII, Les vins de Vienne
L'aventure de 3 vignerons : Yves Cuilleron / Pierre Gaillard / François Villard puis avec Pierre Jean Villa.
Un terroir celui de Seyssuel (surpris que Pat Désy n'en parle pas plus souvent) tout juste entre Lyon et Vienne sur la rive gauche du Rhône..........en amont et à l'opposé d'Ampuis et de la Côte Rôtie.
10 hectares de vignes, 7 parcelles, 100% syrah, partiellement éraflée, schistes quartziteux et micacés.
Vin de pays et maintenant un IGP des collines rhodaniennes.

La robe est cerise foncée.
De la volatile au départ puis liqueur de cassis, un peu de poivre, des notes fumées et du menthol.
La bouche est ronde, gourmande, aux tannins bien enrobés et à la texture veloutée, ayant une belle mâche, l'ensemble demeure frais et bien glycériné. J'aime bien cette cuvée certes travaillée et moderne mais avec de la viande sur le BBQ...extra!
Vin de plaisir et de gourmandise mais sans excès.
16,5/20.
Excellent rapport Q/P.
Le 2010 actuellement à la SAQ serait une grande réussite selon Chartier et aussi Nadia Fournier.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Pierre Beauregard le Lun 20 Mai 2013 - 20:37

Le beauf qui fait une visite surprise vers l'heure du souper allez hop, toutes les raisons sont bonnes pour faire naître le côté festif du vin alors je l'invite (avec la belle-soeur) à souper et je cherche dans la cave un Pape Clément 2003, je ne trouve pas, changement de cap ... talam : Grand Puy Lacoste 1995. C'est que c'est la fin des vacances et comme indiqué plus haut ... toutes les raisons sont bonnes.

Premier BBQ de l'année (j'étais en vacances à l'extérieur ... je ne l'avais pas mentionné non ?) Faux-filet rosés me semble que l'accompagnement sera parfait. Des notes de fruits rouges, de violettes et de tabac blond. Ça part bien. La bouche est ample, les tanins sont fondus mais il demeure tout de même une belle matière assurant une certaine profondeur au vin. Un réel plaisir d'un lundi soir qui s'annoncait au départ bien tranquille. Vive l'improviste. 94 pts.
avatar
Pierre Beauregard

Messages : 1886
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 21 Mai 2013 - 16:44

Hier soir, entre amis :

Jean-Philippe Padié Milouise vin de pays des côtes catalannes 2011 : Nez parfumé, de pêche blanche, de poire pochée, de jasmin, de réglisse, de gomme de pin et de citron confit au sel. Ensemble intriguant, avec de l’éclat. Bouche ample, déliée, le vin avait été ouvert la veille, tactile, mais peu grasse. Finale bien droite, minérale, voire saline, longue et fraîche. Un vin d’une incroyable finesse de grain et d’une fraîcheur sidérante lorsqu’on sait d’où il vient! Un peu inusité aromatiquement, mais quelle belle bouche! Décidément, j’aime beaucoup les blancs de ce coin de pays, peut-être davantage même que les rouges! Très bien.

Richard Leroy Les Noëls de Montbenault anjou 2005 : Couleur assez foncée, mais moins que dans mon souvenir. Nez complexe, sur des les fruits jaunes frais et en sirop, la tarte au pomme, le houblon, la cannelle, la camomille et l’encens. Peut donner l’impression d’être un peu oxydatif … mais il l’est de moins en moins avec le temps qui passe, ce n’est donc pas de l’oxydation! Bouche ravissante, pleine, texturée, mais éclatante, savoureuse, avec quelque chose d’envoûtant. C’est épicé, floral, finement noisetté et tellement, mais tellement long. Finale expansive, vaporeuse et fraîche à la fois. Un petit bijou! Excellent, voire plus.

Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande pauillac 2e GCC 2004 : Nez de fruits noirs bien mûrs, de goudron, avec des notes de tabac et une fraîcheur végétale évoquant tantôt la menthe, tantôt le cèdre. La bouche est séveuse et sérieuse à la fois, sans être dure. Encore fougueuse et jeune, elle fait un très bel accord avec des tranches de gigot d’agneau grillées. Finale qui se resserre, longue et bien classique. Un vin droit, classique, qui devrait encore être attendu pour être à son meilleur il me semble. Excellent.

Domaine Tempier Cuvée Spéciale bandol 1998 : Nez sanguin sur des notes de viande crue, de mûre, de cuir, de poivre noir et de charbon. On y trouve quelques nuances de sueur, voire d’écurie, qui s’estomperont dans le temps. La bouche est irrémédiablement sudiste, mais avec de la tension. Vin charnu, plein de soleil et d’épices, mais la finale est encore serrée, aux accents réglissés, avec une acidité de bon niveau. Vraiment, cette appellation me plaît tant elle arrive à la fois à rendre le soleil de la région avec des proportions plus septentrionales. Excellent.

Château Raymond Lafon sauternes 1996 : En demi-bouteille. Couleur relativement pâle pour un vin de plus 15 ans en demi-bouteilles, aux reflets encore bien éclatants. Nez d’abricot sec, de marmelade, de fumée et de thé à l’orange. La bouche affiche encore passablement de richesse. L’ensemble est large et onctueux, sur la mangue, l’ananas confit et la vanille. Très bonne persistance aromatique aux accents rôtis. Un vin encore très jeune, avec du fond, et un beau caractère botrytisé sans que ça ne verse dans le tourbe ou le vernis à ongle. Excellent, voire plus.

Oui, oui … ça se peut encore des agapes sans vin bourguignon!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7429
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Mar 21 Mai 2013 - 20:37

Hier soir, un petit bourgogne, Gevrey-Chambertin,les favorites, 2009 de Burguet. Couleur d'intensité moyenne, le nez est sur les fruits rouges, légèrement épicé avec une pointe de menthe. L'attaque est sucrée, les tannins sont fins et bel équilibre avec l'acidité sur une longueur plus que respectable. Beau vin, qui à l'aveugle pourrait facilement passer pour un pinot américain. Le nez est plus sérieux que la bouche. Personnellement, la sucrosité me dérange un peu. Effect millésime?



avatar
Michelle Champagne

Messages : 1415
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michel Therrien le Mar 21 Mai 2013 - 20:58

Michelle Champagne a écrit:Hier soir, un petit bourgogne, Gevrey-Chambertin,les favorites, 2009 de Burguet. Couleur d'intensité moyenne, le nez est sur les fruits rouges, légèrement épicé avec une pointe de menthe. L'attaque est sucrée, les tannins sont fins et bel équilibre avec l'acidité sur une longueur plus que respectable. Beau vin, qui à l'aveugle pourrait facilement passer pour un pinot américain. Le nez est plus sérieux que la bouche. Personnellement, la sucrosité me dérange un peu. Effect millésime?

On semble avoir dégusté à peu près le même vin,

Michel Therrien a écrit:
Gevrey-Chambertin Mes Favorites VV 2009, Alain Burguet 63,50$ à la SAQ
Assemblage de 18 parcelles en VV sur Brochon.
Un vin habillé foncé. Un nez boisé au départ mais avec aussi un fruité noir, un brin cuit et des épices.
La bouche ronde et pleine en même temps, la texture est veloutée et gourmande, la finale est longue avec des notes vanillées et de réglisse. J'ai beaucoup aimé même si moderne et gourmand........du Gevrey 2009!
17/20. Un crowd pleaser par excellence.


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Alexandre Deslauriers le Mar 21 Mai 2013 - 21:25

Chablis 2011 Domaine Tribut

Pour accompagner la première truite moucheté de l'année et les asperges fraîches. Le nez est sur la laine mouillé, un peu de citron confit et de notes de coquillage. La bouche est plutôt grasse pour un Chablis, sur des notes de fruits jaunes, de coquillage et de légère touche iodé. Belle longueur pour un simple village!
avatar
Alexandre Deslauriers

Messages : 1063
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Yves Martineau le Mer 22 Mai 2013 - 7:14

Domaine de Villeneuve Châteauneuf-du-Pape Les Vieilles Vignes 2010
Un Ch9 d'une gourmandise absolue! Texture ronde et veloutée, fruité, ce vin est une confiture de framboise et fraises... pas pour tous, mais pour les "grenache sluts"! L'acidité est basse, pour un 2010, mais le vin garde de la fraîcheur et une certaine tension, il s'assume pleinement comme "fruit bomb", avec un très bel équilibre, des tanins ronds lovés sous ce fruit éclatant, aucun alcool perceptible, une finale tout de même assez fine. Je crois qu'avec cet équilibre, le vieillissement lui réussira très bien, même s'il semble conçu pour un plaisir immédiat. 91-92+ pts

avatar
Yves Martineau

Messages : 5146
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Mer 22 Mai 2013 - 7:44

Michel Therrien a écrit:
Michelle Champagne a écrit:Hier soir, un petit bourgogne, Gevrey-Chambertin,les favorites, 2009 de Burguet. Couleur d'intensité moyenne, le nez est sur les fruits rouges, légèrement épicé avec une pointe de menthe. L'attaque est sucrée, les tannins sont fins et bel équilibre avec l'acidité sur une longueur plus que respectable. Beau vin, qui à l'aveugle pourrait facilement passer pour un pinot américain. Le nez est plus sérieux que la bouche. Personnellement, la sucrosité me dérange un peu. Effect millésime?

On semble avoir dégusté à peu près le même vin,

Michel Therrien a écrit:
Gevrey-Chambertin Mes Favorites VV 2009, Alain Burguet 63,50$ à la SAQ
Assemblage de 18 parcelles en VV sur Brochon.
Un vin habillé foncé. Un nez boisé au départ mais avec aussi un fruité noir, un brin cuit et des épices.
La bouche ronde et pleine en même temps, la texture est veloutée et gourmande, la finale est longue avec des notes vanillées et de réglisse. J'ai beaucoup aimé même si moderne et gourmand........du Gevrey 2009!
17/20. Un crowd pleaser par excellence.


Comme je ne prend pas de notes, j'avais oublié de parler de sa finale vanillée mais mon message était déjà posté. C'est un point important, en plus de sa sucrosité, delà ma référence au pinot américain Lorsque tu dis "du Gevrey 2009", est-ce qu'ils ont tous cette tendance à la modernité ou c'est plutôt le style du producteur?





avatar
Michelle Champagne

Messages : 1415
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Mer 22 Mai 2013 - 7:48

Yves Martineau a écrit:Domaine de Villeneuve Châteauneuf-du-Pape Les Vieilles Vignes 2010
Un Ch9 d'une gourmandise absolue! Texture ronde et veloutée, fruité, ce vin est une confiture de framboise et fraises... pas pour tous, mais pour les "grenache sluts"! L'acidité est basse, pour un 2010, mais le vin garde de la fraîcheur et une certaine tension, il s'assume pleinement comme "fruit bomb", avec un très bel équilibre, des tanins ronds lovés sous ce fruit éclatant, aucun alcool perceptible, une finale tout de même assez fine. Je crois qu'avec cet équilibre, le vieillissement lui réussira très bien, même s'il semble conçu pour un plaisir immédiat. 91-92+ pts


Merci pour le CR. Je suis étonnée que mon conseiller m'est vendu ce type de vin, car il ne semble pas vraiment dans mes cordes. scratch Je vais donc ouvrir une bouteille bientôt pour vérifier.

avatar
Michelle Champagne

Messages : 1415
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michel Therrien le Mer 22 Mai 2013 - 8:10

Michelle Champagne a écrit:

Comme je ne prend pas de notes, j'avais oublié de parler de sa finale vanillée mais mon message était déjà posté. C'est un point important, en plus de sa sucrosité, delà ma référence au pinot américain Lorsque tu dis "du Gevrey 2009", est-ce qu'ils ont tous cette tendance à la modernité ou c'est plutôt le style du producteur?


Plus le style du producteur.......et un peu le millésime aussi!


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 22 Mai 2013 - 9:26

Yves Martineau a écrit: pas pour tous, mais pour les "grenache sluts"!

J'aime décidément mieux être un bourguignol qu'une grenache slut Cool

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7429
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 22 Mai 2013 - 11:27

Michelle Champagne a écrit:Comme je ne prend pas de notes, j'avais oublié de parler de sa finale vanillée mais mon message était déjà posté. C'est un point important, en plus de sa sucrosité, delà ma référence au pinot américain Lorsque tu dis "du Gevrey 2009", est-ce qu'ils ont tous cette tendance à la modernité ou c'est plutôt le style du producteur?

Pas toujours facile de dissocier les notes d'élevage des notes liées à une maturité poussée du fruit.

Si Burguet est moderne, il l'est avant tout pour moi dans sa recherche de maturité, dans ses couleurs extraites et dans ses textures très patinées. Je n'ai jamais remarqué un élevage trop prononcé, même sur 2009.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7429
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michel Therrien le Mer 22 Mai 2013 - 19:16

Que boire avec du homard nature?



Alsace Pinot Gris "Hommage à Jean Hugel" 1997, Hugel
Hugel n'utilise pas l'appellation Alsace Grand Cru (comme Trimbach d'ailleurs). Ce vin origine du Grand Cru Sporen et du lieu-dit Pflostig. Cette cuvée souligne la 50ème vendange consécutive de Jean Hugel et possède 41 grammes/litres de SR.
La robe est jaune vieil or.
Le bouquet est exceptionnel et complexe. Du miel, des notes fumées, du coing, du pain d'épices et des ananas en plus que des pêches jaunes............WOW!
La bouche est ronde et onctueuse, demeure fraîche avec un côté vaporeux en milieu de bouche (rare pour un blanc à mon palais) avec une longue finale miellée. Fraicheur et richesse main dans la main. Grand vin et bel accord avec la richesse de la chair du homard...........acidité du vin et salé de fin de bouche du crustacé.....la vie est belle.
18,5/20 facile!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Mer 22 Mai 2013 - 19:35

Et quel beau verre!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7429
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michel Therrien le Mer 22 Mai 2013 - 19:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Et quel beau verre!

Nous en avions acheté 4 lors de notre voyage en Alsace en 2003.

Serge Dubs

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Alain Roy le Jeu 23 Mai 2013 - 14:03

Clos des Mouches 2009, Beaune 1er cru, dom.Chanson, acheté en 2013, 70$.

Certes jeune mais déployant une robe d'allure sévère: rubis aux tendances rouille et orangé. Nez envoûtant...fruits rouges mijotant dans le sucre, cannelle, il m'ensorcelle. En bouche, il surprend en se distançant des premières impressions visuelles et olfactives qu'il m'a laissé: ce vin est une petite soie toute pinotante de tendre légèreté, caressant au bon endroit au bon moment. Grande finesse...Comment ce vin peut-il encore grandir en vieillissant ? Cette bouteille n'a pas traîné longtemps sur mon comptoir, contrairement à quelques autres !
avatar
Alain Roy

Messages : 1875
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Invité le Jeu 23 Mai 2013 - 14:26

Alain Roy a écrit:Clos des Mouches 2009, Beaune 1er cru, dom.Chanson, acheté en 2013, 70$.

Certes jeune mais déployant une robe d'allure sévère: rubis aux tendances rouille et orangé. Nez envoûtant...fruits rouges mijotant dans le sucre, cannelle, il m'ensorcelle. En bouche, il surprend en se distançant des premières impressions visuelles et olfactives qu'il m'a laissé: ce vin est une petite soie toute pinotante de tendre légèreté, caressant au bon endroit au bon moment. Grande finesse...Comment ce vin peut-il encore grandir en vieillissant ? Cette bouteille n'a pas traîné longtemps sur mon comptoir, contrairement à quelques autres !

J'ai aussi beaucoup apprécié. En fait, j'ai été surpris se trouver autant de fraîcheur et de droiture dans les 2009 de Beaune de ce négociant. Clos des Fèves est d'ailleurs dans une classe à part!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Patrick Ayotte le Jeu 23 Mai 2013 - 15:17

Alain Roy a écrit:Clos des Mouches 2009, Beaune 1er cru, dom.Chanson, acheté en 2013, 70$.

Certes jeune mais déployant une robe d'allure sévère: rubis aux tendances rouille et orangé. Nez envoûtant...fruits rouges mijotant dans le sucre, cannelle, il m'ensorcelle. En bouche, il surprend en se distançant des premières impressions visuelles et olfactives qu'il m'a laissé: ce vin est une petite soie toute pinotante de tendre légèreté, caressant au bon endroit au bon moment. Grande finesse...Comment ce vin peut-il encore grandir en vieillissant ? Cette bouteille n'a pas traîné longtemps sur mon comptoir, contrairement à quelques autres !

Un gros coup de coeur pour moi aussi !

Chanson Clos des Mouches 2009
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2964
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michelle Champagne le Jeu 23 Mai 2013 - 21:02

Hier, un Chinon Coteau du noiré 2010. Au début, le vin se présente sur le poivron vert. Le vin doit vraiment être carafé une bonne heure car il gagne en complexité. De la fraise et de la sauge accompagnent le poivron en retrait. La bouche légèrement veloutée, l'acidité est moyenne sur des tannins presque fondus. Le poivron en rétro est toujours là pour nous rappeler qu'il s'agit de cabernet franc. Le vin est très "clean", frais et agréable. Peut-être un peu moins profond que le 2009 mais sérieux tout de même.

Ce soir, le Châteauneuf de Villeneuve, à suivre... Very Happy









avatar
Michelle Champagne

Messages : 1415
Date d'inscription : 26/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 23 Mai 2013 - 22:07

Michelle Champagne a écrit:Hier, un Chinon Coteau du noiré 2010. Au début, le vin se présente sur le poivron vert. Le vin doit vraiment être carafé une bonne heure car il gagne en complexité. De la fraise et de la sauge accompagnent le poivron en retrait. La bouche légèrement veloutée, l'acidité est moyenne sur des tannins presque fondus. Le poivron en rétro est toujours là pour nous rappeler qu'il s'agit de cabernet franc. Le vin est très "clean", frais et agréable. Peut-être un peu moins profond que le 2009 mais sérieux tout de même.

Des tanins fondus, donc un vin prêt?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7429
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Ludwig Desjardins le Jeu 23 Mai 2013 - 22:18

J'ai trouvé le Noiré 2010 assez tannique quand même...

Ludwig Desjardins

Messages : 4383
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Yves Martineau le Jeu 23 Mai 2013 - 23:24

Coïncidence intéressante, je l'ai ouvert hier soir!
C'était ma 2e fois et je l'ai aussi beaucoup aimé, je l'ai trouvé par contre plus tannique. Étrangement, comme ça arrive parfois, on dirait que la carafe l'a refermé!

Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010
Nez de tomates séchées et poivron rouge, avec du jambon fumé et du café. Après 30 min., un coté animal fait apparition, pour disparaitre ensuite.
Magnifique texture en bouche, tanins fins, de l'élégance, le fruit est mûr. Par contre après quelques heures il se referme sérieusement, il faut le boire dans l'heure ou préférablement l'attendre 7 ou 8 ans. Très beau potentiel, c'est un achat incontournable.. 92+ pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 5146
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Marc-Olivier Vaillancourt le Jeu 23 Mai 2013 - 23:58

Un peu plus tannique que le 2009 à mon avis, mais je l'ai surtout trouvé beaucoup trop boisé, un boisé qui n'a pas su s'estompé, même après plusieurs heures de carafes... Ça ma déranger, une coche en dessous du 2009.

Marc-Olivier Vaillancourt

Messages : 205
Date d'inscription : 23/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Sébastien Desforges le Ven 24 Mai 2013 - 8:10

Yves Martineau a écrit:Coïncidence intéressante, je l'ai ouvert hier soir!
C'était ma 2e fois et je l'ai aussi beaucoup aimé, je l'ai trouvé par contre plus tannique. Étrangement, comme ça arrive parfois, on dirait que la carafe l'a refermé!

Philippe Alliet Chinon Coteau de Noiré 2010
Nez de tomates séchées et poivron rouge, avec du jambon fumé et du café. Après 30 min., un coté animal fait apparition, pour disparaitre ensuite.
Magnifique texture en bouche, tanins fins, de l'élégance, le fruit est mûr. Par contre après quelques heures il se referme sérieusement, il faut le boire dans l'heure ou préférablement l'attendre 7 ou 8 ans. Très beau potentiel, c'est un achat incontournable.. 92+ pts

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il se referme après quelques heures d'aération en bouteille (j'éviterais donc la carafe). C'est l'impression que j'ai eu lorsqu'on la bu ensemble il y a quelques semaines. Est-ce qu'un tel comportement indique qu'il entrera dans une phase de fermeture dans les prochaines années ?
avatar
Sébastien Desforges

Messages : 386
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 31
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Michel Therrien le Ven 24 Mai 2013 - 8:37

C'est simple comme solution..............le boire en moins d'une heure..........tellement bon!

Un vin qui se referme à l'air! On aura tout lu. Est-ce donc un vin huîtré?


ps: déjà compliqué à quel vin donner de l'air et combien pour l'ouvrir...........maintenant combien d'heures avant sa refermeture? Allez buvez du vin............plus de 85% d'eau et pas besoin de faire bouillir`!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
avatar
Michel Therrien

Messages : 7551
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 54
Localisation : Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 20 mai 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum