Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Programme de fidélisation à la SAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 28 Avr 2013 - 17:44

Ici

Vous en pensez quoi??

Je veux bien que ça permette à la SAQ de récolter davantage d'informations et de mieux cibler ses promotions (peut-être aura-t-elle un portrait plus juste de ses 100 meilleurs clients), mais je trouv très curieux qu'un monopole se lance dans un programme de fidélisation ... alors que sa clientèle est captive!!

Pas certains que Métro aurait lancé Métro et moi si cette compagnie avait eu l'exclusivité de la vente au détail d'aliments ...

Le programme s'appliquera-t-il aux IP??

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7270
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par André Laurendeau le Dim 28 Avr 2013 - 18:26

D'accord avec toi Vincent. Cela ne fait aucun sens dans une situation de monopole.

André
avatar
André Laurendeau

Messages : 574
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 55
Localisation : Ste-Dorothée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Julien Martel le Lun 6 Mai 2013 - 20:27

Pas d'accord avec vous du tout. La SAQ veut nos dollars, et toutes mes autres dépenses ou activités personnelles font diminuer mon budget vin. Je suis totalement à l'aise avec ce genre de programme de fidélisation.
avatar
Julien Martel

Messages : 1699
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 36
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 6 Mai 2013 - 21:13

C'est quoi le rapport entre tes autres dépenses, ton budget vin et le programme de fidélisation?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7270
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Julien Martel le Lun 6 Mai 2013 - 21:28

Pour le consommateur moyen, acheter une belle bouteille de vin et se faire une super bouffe avec sa blonde, ça peut aussi vouloir dire ne pas aller au cinéma ce soir-là, couper dans les lattés à la vanille le matin, ou repousser l'achat d'un nouveau chandail. La SAQ a beau ne pas se battre avec d'autres commerçants du vin, elle cherche à obtenir une plus grande portion du portefeuille de chaque Québécois. Les passionnés que nous sommes avons déjà choisis d'allouer un immense budget à cette folie, mais ce n'est pas le cas pour la majorité écrasante des gens. Et même là, je connais des passionnés qui cherchent à réduire les dépenses vinicoles pour faire d'autres choses avec leur fric.
avatar
Julien Martel

Messages : 1699
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 36
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 6 Mai 2013 - 21:47

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ... Mais je serais bien surpris que les gens achètent du vin (plutôt que des films ou des lattes) à cause d'une carte privilège quelconque.

Ne nous méprenons pas, au risque d'en surprendre, un programme de fidélisation vise à fidéliser ... Ce qui m'apparaît superflu (au mieux!) en situation de monopole.

Si la SAQ veut lutter contre des produits concurrents pour le revenu disponible des consommateurs, il y a d'autres choses qu'elle devrait faire avant.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7270
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Alain Roy le Lun 6 Mai 2013 - 22:25

[quote="Vincent Messier-Lemoyne"]Je n'avais pas vu les choses sous cet angle ... Mais je serais bien surpris que les gens achètent du vin (plutôt que des films ou des lattes) à cause d'une carte privilège quelconque.

Et pourquoi pas ? Le p'tit couple pas trop fortuné mais qui aime le vin et qui va chercher à chaque semaine sa petite bouteille pour le rituel épicurien du samedi en famille, il ne serait pas content d'avoir sa petite carte fidélité avec ses petits rabais ? Bon yeu que j'aime le vin comme vous autres, mais bon yeu que je vous trouve élitistes parfois...Gros budget et privilège, cela doit-il obligatoirement aller de pair ?

avatar
Alain Roy

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Yves Martineau le Lun 6 Mai 2013 - 22:37

Alain, je ne vois pas le rapport de l'élitisme. On parle purement ici de marketing, qui n'a rien à voir avec le prix des bouteilles. Que ce soit du vin à 12 ou 40$, le principe est le même, on achète d'un monopole. Le concept de "fidélité" est pertinent dans un marché concurrentiel. Le client n'ira pas acheter son vin chez Rona ou Club Price (ni chez Birks d'ailleurs!!)
avatar
Yves Martineau

Messages : 4915
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Ludwig Desjardins le Lun 6 Mai 2013 - 22:43

Il ne faut pas oublier que ces rabais doivent être financés à même le système, donc par une hausse globale des prix... Donc quelqu'un qui refuserait d'y adhérer financerait les rabais des autres!

Ça m'apparait comme Vincent tout à fait illogique en situation de monopole.

Ludwig Desjardins

Messages : 4284
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Alain Roy le Lun 6 Mai 2013 - 22:55

Yves Martineau a écrit:Alain, je ne vois pas le rapport de l'élitisme. On parle purement ici de marketing, qui n'a rien à voir avec le prix des bouteilles. Que ce soit du vin à 12 ou 40$, le principe est le même, on achète d'un monopole. Le concept de "fidélité" est pertinent dans un marché concurrentiel. Le client n'ira pas acheter son vin chez Rona ou Club Price (ni chez Birks d'ailleurs!!)

Je suis bien d'accord avec la non-pertinence de cette stratégie marketing pour un monopole, mais ça a ben l'air que la saq veut le faire pareil, et c'est sur ce fait que s'asseoit mon argument qui se résume à dire que je ne suis pas d'accord à l'effet que si cette stratégie de fidélisation s'actualise, cela n'intéressera pas les amateurs de latté ou de cinéma. Je suis désolé si j'interprète mal, mais il m'arrive de percevoir le désir d'être "récompensé" par la saq ou les importateurs parce que l'on est fidèle ou parce que l'on dépense de gros montants dans le budget vin. C'est ce que j'entends par élitisme. Je ne connais pas les chiffres, mais je ne crois pas me tromper en disant que la majorité des revenus de la saq ne proviennent pas des produits de spécialité, mais de la vente massive des produits réguliers. Plus de vente égale plus d'acheteurs ? Qui récompenser alors ?
avatar
Alain Roy

Messages : 1756
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Alexandre Trudel le Mar 7 Mai 2013 - 8:52

Ce n'est donc pas un "programme de fidélisation" (difficile d'être "infidèle" à la SAQ!) qu'il faudrait dire, mais plutôt "programme de récompense des bons clients".

Finalement, ce sont les gros acheteurs (nous!) qui en profiteront surtout...

Alexandre Trudel

Messages : 948
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 37
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Julien Martel le Mar 7 Mai 2013 - 9:35

En fait, il est trop tôt pour savoir de quoi il s'agit précisément. Cependant, de ce que j'en comprends, la SAQ souhaite mieux connaître ses clients et leurs goûts, habitudes d'achat, etc., pour ensuite mieux cibler ses offensives et possiblement offrir des rabais, promotions, et autres, en fonction des goûts de chacun. Le but est de faire acheter davantage de bouteilles de vin au petit consommateur. Je vois difficilement comment on peut s'opposer à une telle idée. Le consommateur en sort gagnant, tout comme la SAQ.

Encore une fois, nous les passionnés, ne sommes pas la clientèle visée. Mais nous en serons également gagnants!
avatar
Julien Martel

Messages : 1699
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 36
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Ludwig Desjardins le Mar 7 Mai 2013 - 10:22

S'ils connaissent mieux mes goûts et m'offre ensuite du Clos des papes à rabais, je ne peux qu'appuyer cette excellente mesure!

Ludwig Desjardins

Messages : 4284
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Michel Larouche le Mar 7 Mai 2013 - 11:22

ca fait deja des lunes que j'avais imaginer un systeme avec carte de membre a puce style RFID....alors le client qui entre dans la SAQ est automatiquement detecter et on connait son profil d'achat...on lui propose alors des vins selon ses gouts....une fois a la caisse, encore une fois, on enregistre les achats dans son dossier pour la prochaine visite....Les commis du magasin recoivent un message sur leur telephone intelligent avec le profil du client et les produits presentement en stock a lui suggerer...

Big brother est arrivé....
avatar
Michel Larouche

Messages : 589
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme de fidélisation à la SAQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum