La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Semaine du 28 septembre 2009

+9
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
Michelle Champagne
Ludwig Desjardins
Karl Duval
Yves Martineau
Franz-E. Schürch
Patrick Ayotte
Michel Therrien
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte Dim 4 Oct 2009 - 7:50

Domaine du Grand Montmirail Cuvée Vieilles Vignes Gigondas 1999 , Code SAQ : 10936646

Bu ce vin hier soir, sans carafe, bouteille ouvert 30 minutes avant service.

La robe est plus sombre que je l'aurais prédit. Le nez offre un beau mélange de fruits rouges et un peu de fruits noirs. On y retrouve aussi un beau côté épicé qui rend l'ensemble agréable sans être trop intense. En bouche, le fruit est bien présent, avec ce côté épicé (canelle, muscade, poivre) où avec le temps apparait de l'anis, mais sans être trop présente ou dominante. La matière est belle et encore bien en vie. La finale est assez longue et savoureuse.

Vin bien agréable qui peut se garder encore un peu en cave. Pas cher pour ce qu'il offre et belle occasion de boire un vin plus âgé à petit prix Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Julien Martel Dim 4 Oct 2009 - 8:49

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ça ouvre du gros jus Julien!!

J'ai continué l'extravagance avec du très gros stock hier! Wink

William Fèvre Chablis Champs Royaux 2007, Code SAQ : 00917443, 12,95 $
D’un format 375 ml. Un nez simpliste, mais des plus agréables, avec une pointe de citron et des coquillages. À la bonne température, la bouche offre une minéralité rafraîchissante, entremêlée par les saveurs de pommes vertes et de lime/citron. Très équilibrée. Simple, sans prétention, mais très bon et idéal pour un apéro avec des invités. Ce vin est l’exemple parfait d’un Chablis à prix ridiculement faible pour la qualité; à acheter à nouveau. 88

Château Cailleteau Bergeron Premières Côtes de Blaye 2006, Code SAQ : 00919373
Deuxième expérience avec ce vin. Payé 19,20$ il y a plus d’un an dans une série d’achats aléatoires et expérimentaux. Mes impressions sur ce vin sont très paradoxales… D’un bord, un nez unidimensionnel et sans personnalité; une bouche toute aussi anonyme. Cependant, cette dernière offre malgré tout un vin réellement agréable à boire, où rien n’accroche ou ne dérape, soyeux, équilibré, avec un boisé déjà en retrait. Malgré son petit côté ennuyeux, on a de la difficulté à lui trouver des défauts. Je recommanderais ce vin à tous ceux qui croient impossible de dénicher un bon petit Bordeaux sans prétention sous les 20$. Bon mariage avec le magret de canard. 87
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Mario Vaillancourt Dim 4 Oct 2009 - 11:15

Essayé hier un Chablis 1er cru Les Vaillons de Laroche qui faisait partie des vins offerts dans le dernier arrivage de Cellier: un nez moyennement aromatique mais une bouche avec une attaque assez ronde, un beau gras assez typique du millésime et suffisamment d'acidité pour équilibrer le tout, le fruit est pur et très beau en bouche. Un bon Chablis 1er cru.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Yves Martineau Dim 4 Oct 2009 - 20:26

Domaine Tissot Côtes du Jura Spirale Passerillé sur Paille 2000
L’attaque montre belle texture moelleuse, le vin est très dense, mais mou, avec des aromes de marmelade et de sucre d’orge. Il est tellement trop sucré, sirupeux, au point où on se lasse très vite avant de finir un verre. Évolution très décevante pour ce vin qui impressionnait il y a quelques années au salon des vins 2006. 82-84 pts

J’ai souvent dit de vin de ce genre, en boutade, qu’on devrait le verser sur de la crème glacée. Et bien ce soir, je suis passé à l’acte, sur une Coaticook à la vanille… Hé bien ce n’était pas très réussi! 83 pts

Château Bouscassé Madiran Vieilles Vignes 2000
Couleur presque noire qui montre peu d’évolution.

Joli nez de mûres avec du goudron, un peu de cèdre « à la Bordeaux ».
La bouche est droite avec des tanins qui me semblent plus présents que la dernière fois. Bouche juteuse, fruit frais, la structure est encore bien virile, la finale un peu astringente. Un bon Madiran que j’attendrais encore deux ans, pour boire jusqu’en 2015. Moins impressionnante que la dernière prise il y a quelques semaines. 89 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 4 Oct 2009 - 22:02

Je finis ce soir le Côte de Léchet de Tribut 2007. Le nez s'est épuré tout en demeurant perçant, intense, sur le coquillage, la pomme légèrement rance, le cire, l'encens et le zeste de citron. La bouche est vigoureuse, encore dotée d'un bon volume. La finale est puissante, expansive, résolument minérale sur des notes salines, mais avec un aspect crayeux. Décidément, j'ai vraiment aimé!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Frederik Boivin Lun 5 Oct 2009 - 9:56

samedi soir, avec un superbe gigot d'agneau, une rivière de souvenirs de mon voyage en australie et en N-Z... avec une bouteille rapportée de chez Charles Melton, avec qui on a dégusté...

charles melton shiraz 2001. souple, intégré, velouté. à son peak. sur les mûres et la tomate confite. un peu de poivre et d'épices asiatiques. un nez superbe qui dégage dans toute la maison... miam. miam. miam.
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Julien Martel Lun 5 Oct 2009 - 10:12

Michel Gay Chorey-les-Beaune 2003
Un très beau Pinot acheté en IP chez Roucet à 33.25$ il y a plus d’un an. Rien de particulièrement complexe ou long, mais un ensemble remarquablement frais et pur considérant le millésime et l’appellation. Cerises et autres petits fruits rouges en prédominance. Un vin de soif, appuyé par une belle structure. Vraiment très agréable. Un producteur qui semble bien faire et qui me donne l’envi de d’ouvrir le 1er Cru Beaune Grèves 2005 acheté dernièrement. 89

Maintenant, repos de vin jusqu'au prochain week-end!
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Karl Duval Lun 5 Oct 2009 - 13:45

Dimanche à la maison petit brunch…pour l’occasion :

Ruinart Blanc de Blancs Brut Champagne
Un champagne que j’aime beaucoup, beaucoup de bulles très fines, frais et digeste.

Codorniu Pinot noir Cava mousseux rosé
Une première pour moi avec ce vin…sur les petits fruits rouge, de la fraise. En bouche c’est sur le fruit, encore beaucoup de petites fraises des champs, presqu’un bonbon liquide…très intéressant !

1996 Pierre-Bise Coteaux du Layon-Beaulieu Les Rouannieres
Couleur ambré. Beau nez truffé, miel, abricot, bouche puissante avec une acidité qui balance bien ce vin. Longue finale. Un accord particulièrement réussi avec la tarte à la citrouille.
Karl Duval
Karl Duval

Messages : 314
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 54
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Michel Larouche Lun 5 Oct 2009 - 14:50

Samedi soir, Trois vins qui n'ont pas decu mes invites:

1- Leeuwin Estate Arts Series Chardonnay 2003. Belle longueur en bouche, beau nez...pas de probleme d'oxydation...pas de defaut...belle bouteille.

2- Volnay Delagrange 1er cru Clos des Chenes 2005: Un vin qui ne m'a jamais decu...un beau pinot qui valait bien sont prix....le 2006 a plus de $70...ca devient limite...

3- Donnhoff, Dellchen Auslese 2003: Quel beau vin...la bouteille a disparue trop vite...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 6 Oct 2009 - 1:29

Soirée incroyable chez RN74. Ce restaurant-bar à vins fait partie du groupe Mina, dont le sommelier en chef est Rajat Parr. Par pur hasard, nous avions croisé Rajat Parr chez Sauzet lors de notre visite l’été dernier. J’avais gardé contact et avais décidé d’aller manger là-bas.

Je suis arrivé à la fin d’une dégustation organisée pour la promotion des vins d’un ancien sommelier de grands restaurants de la région de San Francisco, M. Emmanuel Kemiji. Je me suis assis au bar et Rajat Parr m’a présenté M. Kemiji, avec qui j’ai passé la soirée, ainsi qu’un représentant en vins d’une grande société américaine qui a acquis Wilson-Daniels, importateur célèbre, historique représentant du Domaine de la Romanée-Conti aux États-Unis. Plusieurs vins ont été servis, offerts, achetés …

Lucien Crochet Croix du Roy sancerre 2007 : Nez très pur et frais sur le citron, la lime, la menthe fraîche. La bouche montre une belle densité, une trame serrée, dans un très beau registre cristallin. La finale est très longue, bien acide et minérale, sur la poussière de roche. Excellent.

Acus Talley Vineyard Arroyo Grande Valley chardonnay 2006 : Nez particulier sur le blé d’inde en crème, l’ananas et une touche vanillée exotique. La bouche est cependant tout autre, riche et exotique certes, mais contenue, précise. La finale est longue, expansive, dotée d’une très belle tension, sans note d’alcool ou de richesse indue. Excellent.

Ramonet bâtard-montrachet grand cru 2005 : Nez curieusement muet. À l’aération s’amènent des notes de poire fraîche, d’agrumes mûrs, de menthe sauvage et une touche saline. La bouche est concentrée, puissante, avec des notes de fleur mauve, de pêche, de poire et de citron. La finale est massive, expansive et profonde. Un vin que l’on apprécie pour l’heure davantage pour ses qualités structurelles, mais qui néanmoins impressionne. Superbe.

De Montille Perrières beaune 1er cru 2006 : Nez de fruit rouge frais, framboise, cerise, une légère trace végétale et un peu de réglisse. La bouche est ciselée, pure, franche. La finale est bien équilibrée, contenue, mais pourtant structurée. Belle acidité. Le tout manque un rien de densité cependant, à moins que son âge ne le fasse passé pour plus léger qu’il n’y paraît. Très bien.

Miura Williams Ranch Anderson Valley pinot noir 2006 : Il s’agirait du vignoble le plus frais de toute la Californie. Très joli nez, complexe et précis, sur des notes de prune, de viande, de poivre et de rose séchée. La bouche est plus riche et on y perd un peu en nuances. Bon équilibre d’ensemble et belle richesse de constitution. Finale de bon aloi, parfumée et persistante, mais qui n’affiche pas la distinction du nez. Très bien.

Parr Selection Purisima Mountain Santa Ynez Valley syrah 2006 : Vin élaboré en incluant un faible pourcentage de viognier (4%) et issu exclusivement de vendange entière. Nez saisissant de précision sur la viande grillée, le poivre blanc, la fumée, le cacao et les bleuets frais. La bouche est parfumée, ciselée, incroyablement pure sur la violette, la viande fumée et les fruits noirs frais. La finale est longue, précise, serrée et parfumée. On croirait à une belle côte-rôtie d’un millésime un poil mûr. Excellent.

Antiqu²s Santa Lucia syrah 2006 : Nez de bleuet mûr, de charbon de bois, avec des relents viandés et vanillés. La bouche est riche, sur un fruit mûr et gras, aromatique. La finale fait montre d’une pointe de chaleur, mais avec des tannins plutôt raffinés, structurants. Je serais tenté d’en coucher une ou deux question de voir s’il ne s’affinerait pas en bouteille tant il fait montre d’un bel équilibre en finale. Très bien.

Les vins de M. Kemiji sont Acus, Miura et Antiqu²s. Il produit également un cabernet (Almus) de Napa Valley. À partir de 2009, il produira un second cabernet de Pritchard Hill. M. Kemiji produit également des vins en Espagne, dans les appellations Montsant et Priorat. Depuis le milieu des années 90, il se concentre exclusivement sur la production de vins. Nous devrions manger ensemble demain soir également … à suivre!!

On a side note disent les anglais, j'y ai probablement mangé les meilleures pâtes aux champignons de ma vie!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Michel Therrien Mar 6 Oct 2009 - 11:12

Belle soirée Vince!
Une vendange entière de syrah au nouveau monde....assez rare (à ma connaissance)! Shocked

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 6 Oct 2009 - 11:48

Rajat Parr rend fréquemment visite à Jamet, dont il s'est inspiré pour élaborer son vin.

Il élabore également une cuvée sans soufre, rustique et sauvage ... mais je n'ai pas goûté à celle-là.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine du 28 septembre 2009 - Page 2 Empty Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum