Derniers sujets
Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Calendrier Calendrier

Semaine du 28 septembre 2009

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Michel Therrien le Ven 2 Oct - 12:11

Bien d'accord Vincent sur la nette supérioté du millésime 96 rive gauche p/r à 1995. Les vins du millésime 95 manque de race et de profondeur pour cette rive avec un côté "sucreux" et un peu mou.....du moins mon avis.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Michel Therrien

Messages: 3130
Date d'inscription: 01/06/2009
Age: 48
Localisation: Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Olivier Collin le Ven 2 Oct - 13:45

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Mes quelques expériences avec des rives gauches 95 m’ont plutôt laissé l’impression de vins sévères, peu expressifs, un peu secs même et avec un charme très relatif … Peut-être que ceux qui ont bien réussi le millésime ont fait des vins plaisants. Pour les crus plus tanniques, j’ai cependant bien peur qu’ils ne sèchent … 96 me semble une réussite bien plus grande, avec des vins profonds, sérieux, denses, mais avec de l’allure et de la race.


Michel Therrien a écrit:Bien d'accord Vincent sur la nette supérioté du millésime 96 rive gauche p/r à 1995. Les vins du millésime 95 manque de race et de profondeur pour cette rive avec un côté "sucreux" et un peu mou.....du moins mon avis.


Je ne reconnais pas vraiment le millésime 1995 dans ce que vous dites là, mais je trouve les point-de-vues difficilement réconciliés : comment réconcilier "sévère" à "sucreux" ou "mou"?

La sévérité à laquelle Vincent fait référence me semble plutôt due à l'âge actuel des vins qui ont été faits pour la garde et à ce titre les 1996 ont (au moins) autant de problèmes : la période normale d'adolescence des vins bordelais (qui fait penser à beaucoup d'amateurs que les vins manquent de finesse, de race).

Je penche plutôt du côté de Michel pour ce qui est de la prolifération de vins charmeurs (Sociando 1995!) dans ce millésime et ceux-là vont sûrement se faner au cours de la prochaine décennie, ou en tout cas ne pas paraître aussi bons qu'ils l'ont été jusqu'ici. Par contre, je ne pense pas que l'on doive juger 1995 sur la base de ces vins et parler de manque de profondeur du millésime en rive gauche. Comme le duo 1985-1986, il est facile de reprocher le charme en jeunesse des 1995 face à la grande structure des 1996. La richesse naturelle des vins, la qualité enrobée des tanins ne nuiront en rien à leur équilibre à mesure que les meilleurs vins vieilliront. Les vins de 2003 me semblent plus accuser ce que Michel reproche aux 1995...

Outre 2005, 2000 et 1996... il faut chercher pour trouver meilleur que les 1995 en rive gauche. Ce n'est pas si mal! Cool

Olivier Collin

Messages: 617
Date d'inscription: 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Julien Martel le Ven 2 Oct - 16:45

Vosne-romanée 1er Cru Les Beaux Monts Louis Jadot 2002, Code SAQ : 10293687, 103,00 $
Quel beau nez profond, complexe, envoûtant et parfumé. J’ai beaucoup de difficultés à identifier les arômes que j’y perçois, puisque mon expérience avec les Vosne-Romanée est limitée et le registre ici est unique. Somme toute, j’y retrouve de la violette et des fleurs séchées, une touche de liqueur de Kirsch, et un pinot bleu et mauve très pur, comme s’amuserait à le dire Allen Meadows. La bouche est très suave, lisse, précise et élégante. Cependant, un peu côté légèrement « sucreux » s’intègre à l’ensemble et vient parfois nous déranger. La finale explosive est racée. 90-92.

Julien Martel

Messages: 903
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 30
Localisation: Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Julien Martel le Ven 2 Oct - 21:26

Domaine de Beaurenard Châteauneuf-du-Pape Boisrenard 2004, Code SAQ : 00736231, 64,00 $
Le nez est relativement unidimensionnel et fermé et nous laisse sur notre faim avec quelques arômes de poivre, de smoked meat, de fruits noirs, et une touche très subtile et occasionnelle de café. La bouche est cependant très belle, offrant une matière balancée impeccablement, lisse, volumineuse à ses heures, et relativement délicate pour l’appellation. La bouche n’offre pratiquement aucune trace de boisé, en plus d’avoir une texture des plus agréables. La finale s’ouvre sur le poivre et la garrigue. Les amateurs de Châteauneuf-du-Pape, qui les aiment en jeunesse, seront heureux d’acheter et de pouvoir consommer dès maintenant l’une des deux bouteilles qui restent de ce vin à la Signature de Montréal. Fort accessible actuellement, bien qu'il n'y ait aucune urgence à le boire maintenant. 90-91.

Julien Martel

Messages: 903
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 30
Localisation: Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 3 Oct - 1:19

Ça ouvre du gros jus Julien!!

Olivier, je suis d'accord avec toi pour dire que Michel et moi avons des perceptions différentes du caractère des 1995. Ce que nous semblons partager cependant est la déception qui en découle.

Personnellement, je trouve les 1995 plus unidimensionnels, moins purs, denses, racés que les 1996. S'il est vrai que ces deux millésimes ont produit des vins de garde authentiques, il n'en demeure pas moins que je constate ce potentiel dans les 1996 et beaucoup moins dans les 1995. À voir ces derniers évolués, j'ai peu qu'ils ne s'assèchent alors que je n'ai pas cette crainte pour les 1995.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages: 2289
Date d'inscription: 12/05/2009
Age: 27
Localisation: Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Yves Martineau le Sam 3 Oct - 12:18

Quelques vins au cours des derniers jours

Château Phélan Ségur St. Estèphe 2001
Nez de prunes avec du cèdre, de la mine de crayon, un peu de moka.

En bouche, le vin est droit, possède de la matière et montre un bel équilibre, de la fraicheur, une austérité de bon aloi. La finale révèle un fruit assez sucré pour l’appellation, mais aussi un coté astringent et asséchant. Je le trouvais un peu simple au premier verre mais l’aération lui permet de montrer davantage de profondeur. Un bon Saint-Estèphe qui n’est pas le plus charmeur mais se révèle avantageusement à table. Les tanins sont encore présents et il a encore plusieurs années devant lui, qui affineront sans doute la finale. Le rapport q/p à 45$ est quand même discutable. 88 pts

Domaine Font de Michelle Châteauneuf-du-Pape Cuvée Etienne Gonnet 2001
Un CNP très atypique
Rien de particulièrement invitant dans la robe très trouble, ce nez étrange, médecinal, avec beaucoup d’anis, du fruit noir un peu cuit. Certainement une vendange récoltée en sur-maturité.

Puis en bouche, soudainement, c’est le charme.
Un vin élégant avec une belle texture et beaucoup de fraicheur. Les tanins sont fondus, mais le vin reste néanmoins dynamique, très savoureux mais avec un petit coté bonbon, des pruneaux, une finale longue et harmonieuse. Un vin plutôt moderne, au style étonnant mais néanmoins fort agréable. 90 pts

Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1997
Nez un peu oxydatif, avec du fruit noir, des olives. En bouche le vin est ample, le vin gras et savoureux, avec une bonne longueur. Très beau mais il lui manque la profondeur qu'on attend d'un vin de cette réputation et de ce prix. 91 pt

Yves Martineau

Messages: 1328
Date d'inscription: 07/06/2009
Localisation: Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte le Sam 3 Oct - 13:03

Yves Martineau a écrit:Paul Jaboulet Aîné Hermitage La Chapelle 1997
Nez un peu oxydatif, avec du fruit noir, des olives. En bouche le vin est ample, le vin gras et savoureux, avec une bonne longueur. Très beau mais il lui manque la profondeur qu'on attend d'un vin de cette réputation et de ce prix. 91 pt


Je n'ai jamais bu ce vin, mais selon ce que j'en lit ces temps-ci, beaucoup semblent être décu par ce cru et ce sur plusieurs millésimes...la qualité a-t-elle toujours été constante chez ce producteur ?

Patrick

Patrick Ayotte

Messages: 660
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 32
Localisation: Ste-Julie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 3 Oct - 22:25

Le domaine Jaboulet a produit des vins d'anthologie qui sont entrés au panthéon des grands vins (leur 1961 est possiblement ce qui s'est fait le plus grand dans le région, un vin mythique à la Mouton 1945).

Ma compréhension est qu'ils ont eu un passage à vide vers la fin des années 90, leur 1999 étant particulièrement décevant, alors que c'est un grand millésime pour la région. En ce qui a trait au 1997, je crois qu'il faut également rappeler les limites du millésime. J'ai bu un 2000 assez peu convaincant il y peu, c'est vrai.

Il semble que le domaine ait produit un 2003 d'excellent niveau, qui serait leur plus grande réussite depuis 1990.


Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 4 Oct - 22:21, édité 1 fois

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages: 2289
Date d'inscription: 12/05/2009
Age: 27
Localisation: Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Sam 3 Oct - 22:49

Laurent Tribut Côte de Léchet chablis 1er cru 2007 : Tribut, beau-frère de Vincent Dauvissat, dirige un domaine d’un peu plus de 5 hectares, sans toutefois posséder de grand cru. On dit la philosophie d’élaboration et le style des vins similaires à ceux de Dauvissat, j’avais une chance en or de m’en faire une première idée! Nez sur une forte minéralité chaude, les agrumes mûrs, une pointe de cire et une touche de coquillage. À l’aération, le bouquet s’affine, s’épure, sur des notes de citron frais, de fumée, de fleur et d’amande fraîche. La bouche est puissante, avec un excellent volume et un fruit concentré. La finale s’amène sur une acidité forte, sans être cinglante, structurante également, avec des notes minérales. L’ensemble persiste longuement, fait montre de pureté et d’équilibre. Décidément, j’aime bien ce millésime voué à une belle garde et ce fût une première rencontre du plus bel effet! Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages: 2289
Date d'inscription: 12/05/2009
Age: 27
Localisation: Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte le Dim 4 Oct - 7:35

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Le domaine Jaboulet a produit des vins d'anthologie qui sont entrés au panthéon des grands vins (leur 1961 est possiblement ce qui s'est fait le plus grand dans le région, un vin mythique à la Mouton 1945).

Ma compréhension est qu'ils ont eu un passage à vide vers la fin des années 90, leur 1999 étant particulièrement décevant, alors que c'est un grand millésime pour la région. En ce qui a trait au 1997, je crois qu'il faut également rappeler les limites du millésime. J'ai bu un 2000 assez peu convaincant il y peu, c'est vrai.

Il semble que le domaine ait produit un 2003 d'excellent niveau, qui serait leur plus grande réussite depuis 1990.


Merci des explications !

Patrick

Patrick Ayotte

Messages: 660
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 32
Localisation: Ste-Julie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Patrick Ayotte le Dim 4 Oct - 7:50

Domaine du Grand Montmirail Cuvée Vieilles Vignes Gigondas 1999 , Code SAQ : 10936646

Bu ce vin hier soir, sans carafe, bouteille ouvert 30 minutes avant service.

La robe est plus sombre que je l'aurais prédit. Le nez offre un beau mélange de fruits rouges et un peu de fruits noirs. On y retrouve aussi un beau côté épicé qui rend l'ensemble agréable sans être trop intense. En bouche, le fruit est bien présent, avec ce côté épicé (canelle, muscade, poivre) où avec le temps apparait de l'anis, mais sans être trop présente ou dominante. La matière est belle et encore bien en vie. La finale est assez longue et savoureuse.

Vin bien agréable qui peut se garder encore un peu en cave. Pas cher pour ce qu'il offre et belle occasion de boire un vin plus âgé à petit prix Wink

Patrick

Patrick Ayotte

Messages: 660
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 32
Localisation: Ste-Julie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Julien Martel le Dim 4 Oct - 8:49

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ça ouvre du gros jus Julien!!


J'ai continué l'extravagance avec du très gros stock hier! Wink

William Fèvre Chablis Champs Royaux 2007, Code SAQ : 00917443, 12,95 $
D’un format 375 ml. Un nez simpliste, mais des plus agréables, avec une pointe de citron et des coquillages. À la bonne température, la bouche offre une minéralité rafraîchissante, entremêlée par les saveurs de pommes vertes et de lime/citron. Très équilibrée. Simple, sans prétention, mais très bon et idéal pour un apéro avec des invités. Ce vin est l’exemple parfait d’un Chablis à prix ridiculement faible pour la qualité; à acheter à nouveau. 88

Château Cailleteau Bergeron Premières Côtes de Blaye 2006, Code SAQ : 00919373
Deuxième expérience avec ce vin. Payé 19,20$ il y a plus d’un an dans une série d’achats aléatoires et expérimentaux. Mes impressions sur ce vin sont très paradoxales… D’un bord, un nez unidimensionnel et sans personnalité; une bouche toute aussi anonyme. Cependant, cette dernière offre malgré tout un vin réellement agréable à boire, où rien n’accroche ou ne dérape, soyeux, équilibré, avec un boisé déjà en retrait. Malgré son petit côté ennuyeux, on a de la difficulté à lui trouver des défauts. Je recommanderais ce vin à tous ceux qui croient impossible de dénicher un bon petit Bordeaux sans prétention sous les 20$. Bon mariage avec le magret de canard. 87

Julien Martel

Messages: 903
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 30
Localisation: Ste-Dorothée, Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Mario Vaillancourt le Dim 4 Oct - 11:15

Essayé hier un Chablis 1er cru Les Vaillons de Laroche qui faisait partie des vins offerts dans le dernier arrivage de Cellier: un nez moyennement aromatique mais une bouche avec une attaque assez ronde, un beau gras assez typique du millésime et suffisamment d'acidité pour équilibrer le tout, le fruit est pur et très beau en bouche. Un bon Chablis 1er cru.

Mario

Mario Vaillancourt

Messages: 574
Date d'inscription: 03/06/2009
Age: 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Yves Martineau le Dim 4 Oct - 20:26

Domaine Tissot Côtes du Jura Spirale Passerillé sur Paille 2000
L’attaque montre belle texture moelleuse, le vin est très dense, mais mou, avec des aromes de marmelade et de sucre d’orge. Il est tellement trop sucré, sirupeux, au point où on se lasse très vite avant de finir un verre. Évolution très décevante pour ce vin qui impressionnait il y a quelques années au salon des vins 2006. 82-84 pts

J’ai souvent dit de vin de ce genre, en boutade, qu’on devrait le verser sur de la crème glacée. Et bien ce soir, je suis passé à l’acte, sur une Coaticook à la vanille… Hé bien ce n’était pas très réussi! 83 pts

Château Bouscassé Madiran Vieilles Vignes 2000
Couleur presque noire qui montre peu d’évolution.

Joli nez de mûres avec du goudron, un peu de cèdre « à la Bordeaux ».
La bouche est droite avec des tanins qui me semblent plus présents que la dernière fois. Bouche juteuse, fruit frais, la structure est encore bien virile, la finale un peu astringente. Un bon Madiran que j’attendrais encore deux ans, pour boire jusqu’en 2015. Moins impressionnante que la dernière prise il y a quelques semaines. 89 pts

Yves Martineau

Messages: 1328
Date d'inscription: 07/06/2009
Localisation: Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 28 septembre 2009

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 4 Oct - 22:02

Je finis ce soir le Côte de Léchet de Tribut 2007. Le nez s'est épuré tout en demeurant perçant, intense, sur le coquillage, la pomme légèrement rance, le cire, l'encens et le zeste de citron. La bouche est vigoureuse, encore dotée d'un bon volume. La finale est puissante, expansive, résolument minérale sur des notes salines, mais avec un aspect crayeux. Décidément, j'ai vraiment aimé!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill

Vincent Messier-Lemoyne

Messages: 2289
Date d'inscription: 12/05/2009
Age: 27
Localisation: Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum