Derniers sujets
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Michel Therrien: nouveau chroniqueur vinicole!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Michel Therrien: nouveau chroniqueur vinicole!

Message par Yves Martineau le Jeu 26 Nov 2009 - 9:02

Je viens de lire en buvant mon café, un verre de Sancerre étant un peu déplacé au bureau avant 9h00am.

C'est bien fait et très intéressant Michel, ça donne le goût d'en boire et ce n'est pas comme si j'avais besoin de beaucoup d'encouragement pour ce faire!

Histoire de discuter un peu, mon seul point de divergence, déjà constaté en dégustation ensemble, est dans ta description des aromes du pinot de Sancerre:

Il s’exprime dans le sancerrois avec descerises comme les griottes ou d’autres
variations autour des cerises (marasquin,
Kirsch, etc.), des petits fruits rouges, des
fleurs et des notes épicées comme la réglisse.

Réglisse, épices, je veux bien. Je n'ai goûté que moins d'une demi-douzaine de fois, mais je n'y ai jamais trouvé les petits fruits rouges et les fleurs, qui sont précisément ce que j'aime trouver dans un bon Bourgogne. Les quelques Sancerre rouges dégustés jusqu'ici me semblent plus résineux (voire caoutchou!), bref j'aime pas beaucoup et j'y cherche en vain une parenté bourguignone. Et ce n'est pas faute d'avoir goûté des producteurs réputés.
Yves Martineau

Revenir en haut Aller en bas

Message par Michel Therrien le Jeu 26 Nov 2009 - 9:16

Yves Martineau a écrit:Je viens de lire en buvant mon café, un verre de Sancerre étant un peu déplacé au bureau avant 9h00am.

C'est bien fait et très intéressant Michel, ça donne le goût d'en boire et ce n'est pas comme si j'avais besoin de beaucoup d'encouragement pour ce faire!

Histoire de discuter un peu, mon seul point de divergence, déjà constaté en dégustation ensemble, est dans ta description des aromes du pinot de Sancerre:

Réglisse, épices, je veux bien. Je n'ai goûté que moins d'une demi-douzaine de fois, mais je n'y ai jamais trouvé les petits fruits rouges et les fleurs, qui sont précisément ce que j'aime trouver dans un bon Bourgogne. Les quelques Sancerre rouges dégustés jusqu'ici me semblent plus résineux (voire caoutchou!), bref j'aime pas beaucoup et j'y cherche en vain une parenté bourguignone. Et ce n'est pas faute d'avoir goûté des producteurs réputés.

Merci Yves de prendre le temps de lire un baron!
Il n'est pas facile de satisfaire, par l'écrit, l'amateur passionné sans rendre l'ensemble un peu lourd pour le débutant. De mon côté, je perçois souvent des comparaisons avec les vins bourguignons.
Les tannins me semblent souvent moins polis et le côté épicé des vins dominent la palette aromatique à mon avis pour les vins rouges sancerrois. Souvent je pense à une structure nuitonne et un niveau olfactif vosnien!

Michel Therrien

Message par Daniel Gauthier le Jeu 26 Nov 2009 - 9:33

Arrivé hier sur les tablettes de la S.A.Q, un magnifique rouge de Menetou-Salon,
Domaine Philippe Gilbert Menetou-Salon 2007, sur la fraise mure et les épices de Michel. Les tannins sont effectivement plus rudes, moins polis. Une longueur moyenne. A 27.95$ c'est un beau vin a ne pas manquer. Pour terminer, c'est un produit RÉZIN...
Daniel Gauthier

Message par Invité le Ven 27 Nov 2009 - 14:25

Michel Therrien a écrit:
Yves Martineau a écrit:Je viens de lire en buvant mon café, un verre de Sancerre étant un peu déplacé au bureau avant 9h00am.

Merci Yves de prendre le temps de lire un baron!
Il n'est pas facile de satisfaire, par l'écrit, l'amateur passionné sans rendre l'ensemble un peu lourd pour le débutant. De mon côté, je perçois souvent des comparaisons avec les vins bourguignons.
Les tannins me semblent souvent moins polis et le côté épicé des vins dominent la palette aromatique à mon avis pour les vins rouges sancerrois. Souvent je pense à une structure nuitonne et un niveau olfactif vosnien!

j'aime la comparaison de Michel sur la structure et l'olfactif, mais en cherchant un peu quelques cuvées dont celle que je bois en ce moment, on retrouve ces petits fruits rouges et ce velouté que je qualifierai de Chambollien (alors là je ne suis pas sur que cela se dit) dans les rouges de Mellot et notamment le Grand Champs et la Demoiselle (peut être un peu plus réglissé). Après si tes souvenirs ne te font pas défaut cher Chevalier, le vendange entière de mon ami Pinard dégusté récemment, même si 2005 aurait été plus approprié que le 2006, avait un coté fruité sympathique malgré cette structure relativement droite et nuitonne.

Invité
Invité

Message par Julien Martel le Lun 8 Fév 2010 - 21:57

Troisième chronique de Michel désormais disponible:
http://www.santeinc.com/file/jan10-10.pdf
Julien Martel

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 8 Fév 2010 - 21:59

Merci Julien ... Et Michel!

Message par Patrick Ayotte le Mar 9 Fév 2010 - 6:03

Article encore une fois bien fait. Merci !

Patrick
Patrick Ayotte

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Message par Julien Martel le Lun 29 Mar 2010 - 14:06

Plus récent article de Michel, portant le millésime 2006 en rouge à Bordeaux, désormais disponible:
http://www.santeinc.com/file/mars10-10.pdf

Je suis heureux aussi d'annoncer que Luc Rodrigue signe un article sur la gestion du risque de son patrimoine financier et des assurances dans ce même numéro:
http://www.santeinc.com/file/mars10-06.pdf
Julien Martel

Message par Patrick Ayotte le Lun 29 Mar 2010 - 20:56

Merci encore une fois à Julien et Michel pour cet article encore une fois bien intéressant Wink

Patrick
Patrick Ayotte

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Message par Luc Rodrigue le Mar 30 Mar 2010 - 18:00

Julien Martel a écrit:
Je suis heureux aussi d'annoncer que Luc Rodrigue signe un article sur la gestion du risque de son patrimoine financier et des assurances dans ce même numéro:
http://www.santeinc.com/file/mars10-06.pdf

Non pas du mien, mais bien du patrimoine au sens générique Wink geek Very Happy

Encore une fois, merci Julien pour cet exposure à la communauté médicale
Luc Rodrigue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafond.ca

Message par Julien Martel le Ven 4 Juin 2010 - 9:57

Le plus récent article de Michel, portant sur la grande dégustation des Porto, est maintenant disponible:
http://www.santeinc.com/file/mai10-12.pdf

Le vendredi 19 mars dernier a eu lieu un événement unique organisé par Denis Boucher et Claude Arsenault, de l’Institut des vins du Douro et de Porto (IVDP). Cette dégustation prestigieuse fut animée et commentée par nul autre que Dirk Niepoort, de la célèbre maison éponyme. Héritage mondial de l’UNESCO, la région du Douro et de Porto produit des vins exceptionnels et reconnus pour leur longévité et leur capacité de se bonifier en bouteille. C'est lors de cet événement que j’ai eu la chance de le vérifier en dégustant 12 vins des plus grands millésimes du siècle.
Julien Martel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut