La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Galloni sur DRC 2010 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Galloni sur DRC 2010 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Galloni sur DRC 2010 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Galloni sur DRC 2010 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Galloni sur DRC 2010 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Galloni sur DRC 2010 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Galloni sur DRC 2010 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Galloni sur DRC 2010 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Galloni sur DRC 2010

+3
Ludwig Desjardins
Yves Martineau
Martin Loranger
7 participants

Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Galloni sur DRC 2010

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 18:37



http://www.antoniogalloni.com/1/post/2013/03/domaine-de-la-romane-contis-2010sor-what-am-i-looking-for-in-a-wine.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Martin Loranger Lun 11 Mar 2013 - 18:50

Quoi dire quand on n'a plus grand chose à dire sur des vins qui méritent méditation et temps, et non une dégustation technique où l'on est obligé d'interdire aux gens de cracher le vin pour lequel des milliers de pélerins vendraient leur âme pour seulement une lampée...

Déboulonner le mythe, c'est sexy en 2013...

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Yves Martineau Lun 11 Mar 2013 - 19:03

Bon, Martin, te voilà toi aussi sous le joug du coté sombre de la force... Very Happy

Au contraire, je trouve que c'est rafraichissant de lire autre chose que des courbettes face aux mythes, comme d'ailleurs le récent cr de Patrick Essa.

p.s.: le mot "mythe" est peut-être à propos.... Wink

Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Ludwig Desjardins Lun 11 Mar 2013 - 20:45

Yves Martineau a écrit:Bon, Martin, te voilà toi aussi sous le joug du coté sombre de la force... Very Happy

Au contraire, je trouve que c'est rafraichissant de lire autre chose que des courbettes face aux mythes, comme d'ailleurs le récent cr de Patrick Essa.

p.s.: le mot "mythe" est peut-être à propos.... Wink


Bien d'accord! Le problème avec DRC, comme mythe, c'est que dès que quelqu'un ose un commentaire moins dithyrambique, c'est forcément la faute du dégustateur: incompréhension du vin, contexte non idéal, etc. À chaque fois qu'on lit un cr sur DRC, c'est systématiquement exceptionnel. Jamais de mauvaises bouteilles, jamais de phases ingrates, jamais de vin peut-être un peu moins bon qu'on imaginait apriori... C'est pourquoi j'ai bien aimé le CR de Patrick, et celui de Galloni aussi laconique soit-il.

Une telle dégustation auquel a participé Galloni, qui doit durer plus d'une heure avec commentaires du producteur, offre selon moi un très bon contexte pour juger un vin. Payer une DRC plusieurs centaines de dollars et la déguster avec de grandes attentes, peut-être le pire contexte.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Martin Loranger Lun 11 Mar 2013 - 21:13

Ce que je voulais dire, et oui je suis un peu "mystifié", c'est que le commentaire de Galloni reste éditorial et non descriptif des vins. Peut-être lui aussi l'était-il un peu... mystifié.

Alors que celui de Patrick Essa, fort instructif, possède le contenu nécessaire pour comprendre.

À ce prix, j'ose croire le demeurer pour les prochaines autres rarissimes fois où je tremperai mes lèvres dans les vins de la DRC.

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Olivier Collin Mar 12 Mar 2013 - 9:36

Je trouve au contraire que Galloni fait preuve de courage. Avec des icônes tels la DRC, très rares sont ceux qui s'exprime avec liberté (merci Patrick Essa il y a quelques jours). Qu'ont-ils d'ailleurs à gagner? Ils froisseront peut-être les proprios, seront pris à partie par les hordes d'amateurs fortunés ayant acheté des bouteilles et voulant entendre que c'est très grand, etc.

Il y a assez de cheerleading comme ça dans le monde du vin, vive celui qui dit honnêtement ce qu'il pense. Et puis il pourra toujours se reprendre - au besoin - une fois que ces vins auront quelques années dans le corps... Cool
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Patrick Essa Mar 12 Mar 2013 - 9:57

Yves Martineau a écrit:Bon, Martin, te voilà toi aussi sous le joug du coté sombre de la force... Very Happy

Au contraire, je trouve que c'est rafraichissant de lire autre chose que des courbettes face aux mythes, comme d'ailleurs le récent cr de Patrick Essa.

p.s.: le mot "mythe" est peut-être à propos.... Wink


Attention Yves je ne parle pour ma part que d'une Tâche 2002 bue - et non dégustée! - à un instant T. Je ne remets pas en cause l'ensemble d'une production car je sais qu'elle est choyée comme bien peu le sont.
Je ne cherche pas à évaluer Le Domaine car avec le temps j'ai compris que seule la reconnaissance que l'on porte aux propriétés que l'ont choisi est importante. Qu'importe ce que les autres degustateurs imaginent, seul votre goût compte. Je donne le miens sans mépris aucun en sachant pertinemment que chaque bouteille varie et qu'une autre Tâche à d'autres moments pourrait sans doute m'émouvoir aux larmes. Car un grand terroir ne meurt jamais! Ce jour là un Volnay Caillerets 1949 a tout emporté sur son passage et pas un vin de cette planète n'aurait pu etre meilleur. Ainsi va la vie des vins que l'on croise...


Dernière édition par Patrick Essa le Mar 12 Mar 2013 - 10:11, édité 3 fois
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Michel Therrien Mar 12 Mar 2013 - 10:03

Très intéressant et effectivement anti conformiste. N'est-ce pas le travail d'un vrai journaliste de formation (en est-il un?).
Le côté plus sévère et concentré des vins.......millésime 2010 tout simplement avec une tonne de raisins millerandés.

ps: l'amateur rhodanien parle aussi rarement de moins bons Rayas ou HJP ou Cathelin ...........les mythes sont multiples! À la dernière dégustation des grands Domaine Bourgogne rouge, le vin du DRC n'avait pas fait l'unanimité et même à bouteille découverte.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Patrick Essa Mar 12 Mar 2013 - 10:22

Je viens de lire ce que Galloni a dit de ces 2010. Plusieurs remarques:
1/ il est dans l'ensemble positif car il selble avoir apprécié tous les vins de Vosne et Montrachet.
2/ 2010 est un millésime mat de fruit et serré...il a bon!
3/ echezeaux manque de fond et de race...soit!
4/ corton est trop boisé et rude... Mais n'y aurait il pas eu la grêle?
5/ Etonnante perception de La Tâche comme délicate, c'est un vin ultra puissant qui se compare plus à Richebourg qu'aux Romanée il me semble.

Bref cela à l'air plutôt sans compromis mais honnête!
Patrick Essa
Patrick Essa

Messages : 1178
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 61
Localisation : Meursault

http://www.degustateurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Yves Martineau Mar 12 Mar 2013 - 10:38

Patrick Essa a écrit:
Attention Yves je ne parle pour ma part que d'une Tâche 2002 bue - et non dégustée! - à un instant T. Je ne remets pas en cause l'ensemble d'une production car je sais qu'elle est choyée comme bien peu le sont.
Je ne cherche pas à évaluer Le Domaine car avec le temps j'ai compris que seule la reconnaissance que l'on porte aux propriétés que l'ont choisi est importante. Qu'importe ce que les autres degustateurs imaginent, seul votre goût compte. Je donne le miens sans mépris aucun en sachant pertinemment que chaque bouteille varie et qu'une autre Tâche à d'autres moments pourrait sans doute m'émouvoir aux larmes. Car un grand terroir ne meurt jamais! Ce jour là un Volnay Caillerets 1949 a tout emporté sur son passage et pas un vin de cette planète n'aurait pu etre meilleur. Ainsi va la vie des vins que l'on croise...

C'est bien ainsi que je l'ai saisi, Patrick. Galloni est nuancé aussi et ne remets pas en cause l'ensemble de la production non plus d'ailleurs. Il serait d'ailleurs peu crédible de ne pas reconnaître que le domaine produit parmi les plus grands vins au monde (et peut-être souvent les meilleurs). Mais il est plaisant d'y mettre des nuances, tout n'est pas automatiquement parfait dès qu'on y appose la marque et ce n'est pas un sacrilège de ne pas toujours en faire l'éloge sans fin.

J'ai personnellement été conquis, à l'aveugle ou à bouteille découverte, les rares fois où j'ai goûté à des vins du domaine.


Dernière édition par Yves Martineau le Mar 12 Mar 2013 - 10:46, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Yves Martineau Mar 12 Mar 2013 - 10:43

Michel Therrien a écrit:

ps: l'amateur rhodanien parle aussi rarement de moins bons Rayas ou HJP ou Cathelin ...........les mythes sont multiples!

Sans doute vrai jusqu'à un certain point, mais j'ai quand même l'impression que pour plusieurs, la fameuse RC a une aura inégalée, un peu comme le Saint Graal....;-)

Et pour l'anecdote, j'ai quelques notes de Rayas sous les 90 pts et la plupart entre 90 et 92 pts.... mais ça c'est une autre histoire.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 12 Mar 2013 - 10:43

Patrick Essa a écrit:Je viens de lire ce que Galloni a dit de ces 2010. Plusieurs remarques:
1/ il est dans l'ensemble positif car il selble avoir apprécié tous les vins de Vosne et Montrachet.
2/ 2010 est un millésime mat de fruit et serré...il a bon!
3/ echezeaux manque de fond et de race...soit!
4/ corton est trop boisé et rude... Mais n'y aurait il pas eu la grêle?
5/ Etonnante perception de La Tâche comme délicate, c'est un vin ultra puissant qui se compare plus à Richebourg qu'aux Romanée il me semble.

Bref cela à l'air plutôt sans compromis mais honnête!

Intéressante analyse! J'ai également été surpris de sa perception de La Tâche ... dégustée en jeunesse, j'ai trouvé ce vin serré, intense, tendu ... loin de la douceur de la Romanée St-Vivant et de la Romanée-Conti.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 12 Mar 2013 - 10:43

Yves Martineau a écrit:Et pour l'anecdote, j'ai quelques notes de Rayas sous les 90 pts et la plupart entre 90 et 92 pts.... mais ça c'est une autre histoire.

Un vrai amateur!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Galloni sur DRC 2010 Empty Re: Galloni sur DRC 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum