Semaine du 21 septembre 2009
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Semaine du 21 septembre 2009
Coche Dury Les Rougeots 2006 : Robe d'un beau doré éclatant au reflet verdoyant, à l'ouverture le nez est dominé par un toasté grillél qui s'intégrera très bien après 3 heures en carafe pour laisser place à des odeurs de boisé noble, fruits blancs bien mure, noisette, crême fraiche. En bouche, la texture est caressante et fraîche avec cette tendre acidité. Des saveurs de crême, pâte d'amande, coing s'entremêle pour nous laisser sur une finale longue et minérale. Belles émotions!

Frederick Blais- Messages: 427
Frederick Blais a écrit:Quelques beaux Vosne ce soir.... mais un Coche Dury 2006 qui nous a donné que d'émotions !!!!
Je vais essayé d'en écrire un peu plus dans les prochains jours.
coche dury... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (bave, bave, bave)...

Frederik Boivin- Messages: 609
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Alain Graillot La Guiraude crozes-hermitage 2006 : Suivi sur trois jours. J’avais goûté ce vin à son arrivée au Québec et il m’avait semblé léger, superficiel. Il s’est cette fois révélé d’une toute autre stature. Nez puissant, épicé, sur les olives noir, le cassis, la viande grillée. La bouche est pulpeuse, riche et dense, forte en structure, avec une touche minérale. La finale est costaude, large, un peu cahoteuse. Le lendemain, la finale est plus harmonieuse et affiche une très belle persistance aromatique. Alors que le nez se fatigue le troisième jour, la bouche fait montre encore d’une très belle matière, cohérente et complexe. Excellent.
Intéressant (et preuve d'humilité!), de voir comment en jeunesse on peut sous-évaluer la profondeur et la puissance d'un vin, qui peut nous paraitre mince, manquant de concentration. Alors que la plupart du temps un bon vin trop jeune se montrera quand même puissant et tannique, et donc à revoir, ce type d'erreur, que j'ai déjà commise, est plus rare et on ne s'en méfie pas assez.
J'aurais tendance à attendre encore quelques années ce vin, non?

Yves Martineau- Messages: 1328
Yves,
Je n'en n'ouvrirai pas d'autres avant trois ans. Tout dépendant comment se goûte cette prochaine, je verrai quand sacrifier la dernière!
Je n'en n'ouvrirai pas d'autres avant trois ans. Tout dépendant comment se goûte cette prochaine, je verrai quand sacrifier la dernière!

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2289
Yves Martineau a écrit:
Intéressant (et preuve d'humilité!), de voir comment en jeunesse on peut sous-évaluer la profondeur et la puissance d'un vin, qui peut nous paraitre mince, manquant de concentration. Alors que la plupart du temps un bon vin trop jeune se montrera quand même puissant et tannique, et donc à revoir, ce type d'erreur, que j'ai déjà commise, est plus rare et on ne s'en méfie pas assez.
J'aurais tendance à attendre encore quelques années ce vin, non?
Commentaire qui met en relief la notion de dégustation à l'aveugle également!
Lorsque l'on connait un domaine, un producteur, un millésime donné, une région......la dégustation à l'aveugle a des limites que la vue de l'étiquette peut amoindrir. Cependant, le lot des excuses à bouteille découverte donne des excès aussi. Est-ce-que le mieux serait un peu des deux au même moment ou plutôt de temps à autres pour l'un ou l'autre? Éternel débat ayant ses défenseurs de chaque côté.

Michel Therrien- Messages: 3130
Yves Martineau a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Yves Martineau a écrit:Domaine Charvin Côtes du Rhône 2007
Qui est l'importateur ?
Céleste Levure...ils n'en ont plus, il faudra attendre le prochain arrivage prévu pour avant les fêtes.
Tu peux me faire signe si jamais tu en veux d'autres et quand tu sauras quand le tout arrive ? Je serais partant pour quelques bouteilles...
Il est combien par unité ?
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 660
Caisses de 12, la mienne est réservée et je ne suis pas sûr de l'avoir, en fait j'en aurais pris plus pour des copains qui en veulent... $25.70

Michel Therrien a écrit:Commentaire qui met en relief la notion de dégustation à l'aveugle également!Lorsque l'on connait un domaine, un producteur, un millésime donné, une région......la dégustation à l'aveugle a des limites que la vue de l'étiquette peut amoindrir. Cependant, le lot des excuses à bouteille découverte donne des excès aussi. Est-ce-que le mieux serait un peu des deux au même moment ou plutôt de temps à autres pour l'un ou l'autre? Éternel débat ayant ses défenseurs de chaque côté.
Tout à fait ... Et je pense que le plaisir/l'appréciation/l'apprentissage se situe dans une habile combinaison de tout ça.

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2289
Yves Martineau a écrit:Caisses de 12, la mienne est réservée et je ne suis pas sûr de l'avoir, en fait j'en aurais pris plus pour des copains qui en veulent... $25.70
Ok. Je vais tenter de voir ce que je peux faire alors pour en réserver aussi...
De mémoire, ce vin semblait pas mal prometteur via ta visite au domaine et confirmé par ton CR, alors c'est tentant
Patrick

Patrick Ayotte a écrit:Yves Martineau a écrit:Caisses de 12, la mienne est réservée et je ne suis pas sûr de l'avoir, en fait j'en aurais pris plus pour des copains qui en veulent... $25.70
Ok. Je vais tenter de voir ce que je peux faire alors pour en réserver aussi...
De mémoire, ce vin semblait pas mal prometteur via ta visite au domaine et confirmé par ton CR, alors c'est tentant![]()
Patrick
Patrick si tu as 3-4 bouteilles de trop fais-moi signe!

Ludwig Desjardins- Messages: 1109
Ludwig Desjardins a écrit:Patrick si tu as 3-4 bouteilles de trop fais-moi signe!
J'ai téléphoné pour m'en faire réserver une caisse a partager justement. Lorsque j'aurai la confirmation si oui ou non je peux avoir de ce vin, je te fais signe ! Ils ne sont pas encore de la disponibilité selon ce qu'ils auront au prochain arrivage, mais je suis sur la liste
Patrick

Une bouteille dont j'ai "hérité" le mois dernier...elle faisait partie d'un lot de Tempier convoité à l'encan Iegor.
Ma dernière expérience avec ce vin remonte à 1999, il était alors à son apogée et il nous avait charmé, le meilleur exemple de cette cuvée dont je me souvienne . 10 ans plus tard, j’étais curieux de voir s’il était toujours en vie, sans toutefois vraiment avoir de crainte.
Château Montus Madiran 1989
La robe est pâle avec le contour tirant sur le orange bien foncé.
Un nez de vieux vin de Bordeaux…du cuir, raisins secs, tabac et champignons, avec encore un peu de fruit noir qui subsiste en sourdine
Les tanins sont bien fondus mais la bouche a gardé une belle vigueur, portée surtout par son acidité qui lui garde une fraicheur notable. Un vin évolué certes, aux aromes tertiaires mais encore bien en vie. Bonne longueur même si le fruit manque un peu en milieu de bouche. La finale est honorable, un peu acidulée. À vingt ans d’âge, ses plus belles années sont derrière lui mais il demeure agréable, surtout à table. Ceci dit, l’évolution sur plus d’une heure lui sera nettement défavorable, il ne faut pas pousser sa chance.
Ces vins du Sud Ouest ont une capacité de garde étonnante. Une belle expérience même s’il vaut mieux boire cette cuvée vers les dix ans d’âge. 87-88 pts à l’ouverture.
Ma dernière expérience avec ce vin remonte à 1999, il était alors à son apogée et il nous avait charmé, le meilleur exemple de cette cuvée dont je me souvienne . 10 ans plus tard, j’étais curieux de voir s’il était toujours en vie, sans toutefois vraiment avoir de crainte.
Château Montus Madiran 1989
La robe est pâle avec le contour tirant sur le orange bien foncé.
Un nez de vieux vin de Bordeaux…du cuir, raisins secs, tabac et champignons, avec encore un peu de fruit noir qui subsiste en sourdine
Les tanins sont bien fondus mais la bouche a gardé une belle vigueur, portée surtout par son acidité qui lui garde une fraicheur notable. Un vin évolué certes, aux aromes tertiaires mais encore bien en vie. Bonne longueur même si le fruit manque un peu en milieu de bouche. La finale est honorable, un peu acidulée. À vingt ans d’âge, ses plus belles années sont derrière lui mais il demeure agréable, surtout à table. Ceci dit, l’évolution sur plus d’une heure lui sera nettement défavorable, il ne faut pas pousser sa chance.
Ces vins du Sud Ouest ont une capacité de garde étonnante. Une belle expérience même s’il vaut mieux boire cette cuvée vers les dix ans d’âge. 87-88 pts à l’ouverture.

Première soirée d'automne au chalet... (ça pu l'hiver! - que j'aime...)
En apéro: Sabarotte 98 de Corbis, Cornas
Sur le tartare de saumon, façon maman puis / le doré du lac : Enigma 06, Terre Rouge / Vouvray Le Mont (sec) 2007, Huet
Sur les étoiles: Chambolle Musigny 1999 Laurent Roumier
En apéro: Sabarotte 98 de Corbis, Cornas
Sur le tartare de saumon, façon maman puis / le doré du lac : Enigma 06, Terre Rouge / Vouvray Le Mont (sec) 2007, Huet
Sur les étoiles: Chambolle Musigny 1999 Laurent Roumier

Patrick Désy- Messages: 1185
Dupont-Tisserandot, Gevrey-Chambertin 2006: Le nez assez intense et élégant est sur les fruits noirs, la bouche est droite, le fruit est très beau, les tannins sont fins, la finale est assez longue malgré une légère touche asséchante. Bon.

Mario Vaillancourt- Messages: 574
Souper hier soir avec 3 bon amis, filet mignon monstre sur le BBQ. On ouvrait à découvert 2 bouteilles que l'on avaient achetées à 4, soit le Haut-Brion et le Margaux. Et on y a greffé 1 vague aveugle de 3 rouges (semi-aveugle pour le proprio) dont on ne servait qu'une demie bouteille. Et le vin de dessert aussi à l'aveugle, sauf pour moi, bu avec tarte amandine aux poires. Une fichue de belle soirée qui s'est révélée mon espèce de mini-dreamer à moi!
Rouge #1 : J.Bookwalter, Cabernet-Sauvignon (Washington), 2001
Légère évolution, centre foncé. Superbe nez invitant, cerise, parfois rouge, parfois noire, réglisse, un poil de fines herbes, cassonade, complexe. Savoureux, juteux, bien balancé, très léger boisé, sur son plateau, long+. Un fichu de beau vin. J’y allais pour un super-toscan sangiovese 2001. Unanime pour la 1ière place de cette vague. Ma 2ième expérience avec ce vin, encore plus beau que la première fois en juin2006. Je crois qu’il est composé à 90% de cab-sauv. Mon ami l’avait acheté autour de 45$ à la LCBO à l’époque. Depuis ce temps, je regarde les arrivages sans succès. 18/20
Rouge #2 : Concha y Toro, Cabernet-Sauvignon « Don Melchor », 2003
Un poil d’évolution, nez puissant et riche, très cassis et végétal plant de tomates, certain boisé, violette, un peu d’épices. Avant même d’y goûter, on est tous sur un bon cab chilien. En bouche, c’est compact, riche, très cassis/végétal, sucrosité en finale avec une légère amertume, long. Le choix se confirme, j’y vais justement avec le Don Melchor, mais le 2001. J’aime bien même si le végétal n’a pas fait l’unanimité. 16.5/20
Rouge #3 : Antinori, Solaia, 1995
Foncé et certaine évolution. Le nez est surprenant, beaucoup sur la craie à tableau en avant-plan, puis on sent la minéralité de Bordeaux, la mûre/cassis, caramel, très léger poivron, un peu de cuir, vanille. Fort digeste en bouche, fondu, minéral, bonne longueur. M’apparaît comme un Bordeaux rive-gauche d'une dizaine d'années, je vise un Sociando 1998 mais pas super-net avec le défaut crayeux. Dévoilement surprenant! 16/20
---
Château Haut-Brion, Pessac-Léognan GCC, 2001
Acheté dernièrement à la succursale 440Maisonneuve, un arrivage surprise de quelques bouteilles au prix du courrier vinicole. Foncé, mais un peu moins que son voisin. Nez fort charmeur, mûre, fumé, figue, fines herbes, tabac. Suit bien en bouche, goûteux, équilibré, long+, boisé encore présent. Un très beau vin, commence à s’ouvrir mais va certainement gagner en complexité. 17.5/20
Château Margaux, Margaux GCC, 2004
Très foncé. Nez expressif, mûre/bleuet, beaucoup de café, un peu de garrigues, réglisse noire, minéral. Attaque imposante, serré à souhait, charnu, beaucoup d’espresso, très très long. Très impressionnant maintenant, mais un autre 10ans va lui faire le plus grand bien! 18-18.5/20
---
Château Guiraud, Sauternes GCC, 1999 (375ml)
Couleur or, belle limpidité. Nez intense, miel, abricot, fruits exotiques, crème brûlée, botrytis. Crescendo en bouche, beaucoup de saveurs qui va vers une finale très longue. C’est riche et sucré (un petit trop pour moi) et un peu plus de fraîcheur l’aurait rendu parfait. 17-17.5/20
Yanouk
Rouge #1 : J.Bookwalter, Cabernet-Sauvignon (Washington), 2001
Légère évolution, centre foncé. Superbe nez invitant, cerise, parfois rouge, parfois noire, réglisse, un poil de fines herbes, cassonade, complexe. Savoureux, juteux, bien balancé, très léger boisé, sur son plateau, long+. Un fichu de beau vin. J’y allais pour un super-toscan sangiovese 2001. Unanime pour la 1ière place de cette vague. Ma 2ième expérience avec ce vin, encore plus beau que la première fois en juin2006. Je crois qu’il est composé à 90% de cab-sauv. Mon ami l’avait acheté autour de 45$ à la LCBO à l’époque. Depuis ce temps, je regarde les arrivages sans succès. 18/20
Rouge #2 : Concha y Toro, Cabernet-Sauvignon « Don Melchor », 2003
Un poil d’évolution, nez puissant et riche, très cassis et végétal plant de tomates, certain boisé, violette, un peu d’épices. Avant même d’y goûter, on est tous sur un bon cab chilien. En bouche, c’est compact, riche, très cassis/végétal, sucrosité en finale avec une légère amertume, long. Le choix se confirme, j’y vais justement avec le Don Melchor, mais le 2001. J’aime bien même si le végétal n’a pas fait l’unanimité. 16.5/20
Rouge #3 : Antinori, Solaia, 1995
Foncé et certaine évolution. Le nez est surprenant, beaucoup sur la craie à tableau en avant-plan, puis on sent la minéralité de Bordeaux, la mûre/cassis, caramel, très léger poivron, un peu de cuir, vanille. Fort digeste en bouche, fondu, minéral, bonne longueur. M’apparaît comme un Bordeaux rive-gauche d'une dizaine d'années, je vise un Sociando 1998 mais pas super-net avec le défaut crayeux. Dévoilement surprenant! 16/20
---
Château Haut-Brion, Pessac-Léognan GCC, 2001
Acheté dernièrement à la succursale 440Maisonneuve, un arrivage surprise de quelques bouteilles au prix du courrier vinicole. Foncé, mais un peu moins que son voisin. Nez fort charmeur, mûre, fumé, figue, fines herbes, tabac. Suit bien en bouche, goûteux, équilibré, long+, boisé encore présent. Un très beau vin, commence à s’ouvrir mais va certainement gagner en complexité. 17.5/20
Château Margaux, Margaux GCC, 2004
Très foncé. Nez expressif, mûre/bleuet, beaucoup de café, un peu de garrigues, réglisse noire, minéral. Attaque imposante, serré à souhait, charnu, beaucoup d’espresso, très très long. Très impressionnant maintenant, mais un autre 10ans va lui faire le plus grand bien! 18-18.5/20
---
Château Guiraud, Sauternes GCC, 1999 (375ml)
Couleur or, belle limpidité. Nez intense, miel, abricot, fruits exotiques, crème brûlée, botrytis. Crescendo en bouche, beaucoup de saveurs qui va vers une finale très longue. C’est riche et sucré (un petit trop pour moi) et un peu plus de fraîcheur l’aurait rendu parfait. 17-17.5/20
Yanouk

Yanouk Lévesque- Messages: 29
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3