Derniers sujets
Février 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Calendrier Calendrier

Semaine du 14 septembre

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Semaine du 14 septembre

Message par Michel Therrien le Ven 18 Sep - 17:12

Arnaud Lafaurie a écrit:
mes souvenirs météorologiques, de vendanges, de qualité sont loins, si quelqu'un peut agrémenter mon commentaire de la caractéristque des 1998 en Bourgogne, il serait bienvenu.

Un millésime plutôt tannique il me semble.
C'est aussi l'année du Monicagate et des français comme champion de la coupe du monde de "soccer". Cool

Michel Therrien

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 18 Sep - 17:19

Michel Therrien a écrit:
Arnaud Lafaurie a écrit:
mes souvenirs météorologiques, de vendanges, de qualité sont loins, si quelqu'un peut agrémenter mon commentaire de la caractéristque des 1998 en Bourgogne, il serait bienvenu.

Un millésime plutôt tannique il me semble.
C'est aussi l'année du Monicagate et des français comme champion de la coupe du monde de "soccer". Cool

c'est vrai qu'il est viril ce corton en final avec des tanins toujours là...attendre encore?

Invité
Invité

Message par Olivier Collin le Ven 18 Sep - 17:20

1998... un millésime difficile pour la vigne et les vignerons bourguignons, mais qui aura donné sa part de vins de qualité et de garde. En rouge, comme le dit Michel, le profil austère démarque les vins dans une région dont où la finesse est fondamentale dans l'appréciation des vins, mais rien que les années n'auront sût assouplir et à 10 ans d'âge j'imagine que les belles bouteilles sont en plein plateau.

Olivier Collin

Message par Franz-E. Schürch le Sam 19 Sep - 6:33

Un des premiers vins qui m'avaient vraiment excités pour la Bourgogne est le Corton Pougets 1988 de Jadot, bu vers 1998. J'en ai goûté quelques bouteilles qui pendant un an ont été fabuleuses, puis il s'est asséché. Le millésime 1988 en général, si je ne me trompe, avait des points communs avec 1998.

Franz-E. Schürch

Message par Patrick Ayotte le Sam 19 Sep - 7:13

Paul Jaboulet Ainé, Les Jalets Crozes-Hermitage 2005

J'ai bu de nouveau ce vin hier, près d'un an c'est passé depuis que j'ai bu de ce vin. La robe est rubis moyennement opaque. Le nez est bien difficile a décrire, car une odeur chimique oserais-je dire, vient couvrir le fruit et les notes d'épices qui ont réussi à s'exprimer plus d'une heure plus tard. La bouche, ne semble pas offrir de côté désagréable comme rencontré la dernière fois (une astringence bizarre était présente peu de temps après l'ouverture de la bouteille, sans qu'elle ne soit défectueuse). Fruit rouge (cerise - framboise), poivre, un peu d'épice et un rien de bois, sur une finale ayant un belle acidité.

Pas mauvais, mais je n'en rachète pas. Je peux facilement mettre le prix de cette bouteille sur une Syrah du nouveau monde qui en donnera beaucoup plus !

J'ai justement bu ce ce vin en confrontation avec le De Martino Legado Syrah Reserva 2006 Choapa Valley du Chili et laissez moi dire que le Legado sort plus que gagnant de la confrontation !

Voici justement mes impressions sur le reste de cette bouteille:

De Martino Legado Syrah Reserva 2006, Choapa Valley, Chili

Le nez est encore assez expressif, sur le fruit rouge et les épices, toujours dominé par le poivre. En bouche, les arômes de cerises sont gourmandes, agréables. À peine de bois se fait sentir en finale, avec une touche de vanille.

Vin plus qu'agréable à ce stade, un vin de plaisir, mais dont j'oserais en coucher quelques-unes pour plus tard...

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Gael Giraud le Dim 20 Sep - 10:09

Cloudy Bay Pinot Noir 2005 : Nez généreux, acidulé, un peu bonbon. Belle bouche fruitée, longueur, un peu bonbon aussi en bouche mais quand même, belle bouteille. Un peu cher (43 $)

Petite curiosité que ce Lirac 2005 de Montredon. Un peu fermé au début, le carafage lui fait du bien. Sympathique bouteille facile à boire. Alcool intégré, beau volume, sans casser la baraque, ça reste un bon petit vin de table au RQP correct.

Trevallon 1987. Nez un peu fatigué, de pansement, bretté selon certain, pâte de coing selon moi. Belle bouche avec encore beaucoup de fruits, de la garrigue, des épices, de la longueur. Vin un peu fatigué mais belle résistance pour un produit de 22 ans.

Mas la Plana 1989, à maturité, plein, gras, volumineux mais je ne suis pas fan. Je trouve ça un peu lourd, un peu porto en fait...

Freemark Abbey 2004, super petit californien encore jeune avec des notes de bois et d'élevage. Persuadé que ça va se fondre et donner un très joli vin dans 4/5 ans.

Pichon Comtesse 2002, dur, astringent, un peu surprenant et Barbaresco 2001, Marchesi de Barolo, puissant, tannique, relativement évolué mais encore présent. 2 vins qui appellent une bonne viande rouge.

Gael Giraud

Message par Franz-E. Schürch le Dim 20 Sep - 22:05

J'ai goûté ce soir au Beaune les Cras du Château de Chorey 2005. J'avais acheté pas mal de 2005 de ce producteur et la même impression un peu négative me revient ce soir: suis-je seul à trouver que ses 2005 ressemblent beaucoup trop à des vins du Rhône sud?

Franz-E. Schürch

Message par Frederik Boivin le Dim 20 Sep - 22:35

de mon côté, deux très beaux vins hier soir... mais encore une fois sans notes formelles:

clos jordanne pinot noir claystone terraces 2004: cerise, vanille, belle structure, acidité balancée. vraiment beau.

ojai syrah thompson vineyard 2004: fruits noirs, bleuets, riche et équilibré. très beau aussi.

Frederik Boivin

Message par Frederick Blais le Lun 21 Sep - 0:37

Franz-E. Schürch a écrit:J'ai goûté ce soir au Beaune les Cras du Château de Chorey 2005. J'avais acheté pas mal de 2005 de ce producteur et la même impression un peu négative me revient ce soir: suis-je seul à trouver que ses 2005 ressemblent beaucoup trop à des vins du Rhône sud?

J'ai dégusté Tante Berthe et ce vin en 2005 à l'aveugle, les 2 fois j'avais "callé" Syrah ou Chateau Neuf... Je ne crois pas que ce soit une généralité du millésime 2005 en Bourgogne mais pour ce producteur, sans aucun doute de mon coté.

Frederick Blais

Message par Ludwig Desjardins le Lun 21 Sep - 7:58

Franz-E. Schürch a écrit:J'ai goûté ce soir au Beaune les Cras du Château de Chorey 2005. J'avais acheté pas mal de 2005 de ce producteur et la même impression un peu négative me revient ce soir: suis-je seul à trouver que ses 2005 ressemblent beaucoup trop à des vins du Rhône sud?

J'ai beaucoup apprécié ce vin, mais faut dire que je suis un amateur de Rhône! Very Happy C'est sûr que ce n'est pas un exemple de délicatesse, mais à mon souvenir il n'a pas la richesse d'un vin du Rhône, peut-être est-ce le profil aromatique? J'ai consulté par curiosité la note de Burghound, et il semble le percevoir moins "big" que ce que j'avais dans mon verre:

"Chez Germain, ce vin est toujours le plus élégant et le plus fin des 3 Beaune 1er cru. Il a un fruit rouge aérien nuancé par une minéralité marquée, une petite note de clou de girofe et d'anis qui viennent parfaitement compléter des arômes précis, frais et de puissance moyenne rehaussée par une structure profonde ainsi qu'une minéralité apparente. Ce vin est fantastique. 93"

Ludwig Desjardins

Message par Marc-Antoine Paquin le Lun 21 Sep - 8:33

Me rappel avoir apporté un Theurons 2005 du Dom. de Chorey chez Patrick et il était aussi sur le Rhône si je me souviens bien.

Marc-Antoine Paquin

Message par Michel Therrien le Lun 21 Sep - 8:57

J'ai dégusté Beaune 1er cru et Beaune 1er cru Les Cras sur ce millésime, de chez Benoît Germain. Un côté épicé certes mais pas de structure rhodannienne dans ces vins. Les épices ne sont pas l'apanage exclusif des vins sudistes..... scratch

Michel Therrien

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 21 Sep - 9:40

Juste pour vous faire saliver un peu ...

Réjouissant souper entre amis hier soir:

Drappier Brut Nature Zéro Dosage pinot noir
Jacques Lassaigne Les Vignes de Montgueux blanc de blancs brut
Éric Bordelet Poiré Granit cidre pétillant
Buisson-Battault Gouttes d'Or meursault 1er cru 1999
William Fèvre Bougros Côte Bouguerots chablis grand cru 2006
Marcel Deiss Altenberg de Bergheim alsace grand cru 2000
Roumier chambolle-musigny 1995 (magnum)
Clos Rougeard Les Poyeux saumur-champigny 2002
Guigal La Turque côte-rôtie 1996
Cru Barréjats sauternes 2003

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Pascal Bricault le Lun 21 Sep - 11:52

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Juste pour vous faire saliver un peu ...

Réjouissant souper entre amis hier soir:

Drappier Brut Nature Zéro Dosage pinot noir
Jacques Lassaigne Les Vignes de Montgueux blanc de blancs brut
Éric Bordelet Poiré Granit cidre pétillant
Buisson-Battault Gouttes d'Or meursault 1er cru 1999
William Fèvre Bougros Côte Bouguerots chablis grand cru 2006
Marcel Deiss Altenberg de Bergheim alsace grand cru 2000
Roumier chambolle-musigny 1995 (magnum)
Clos Rougeard Les Poyeux saumur-champigny 2002
Guigal La Turque côte-rôtie 1996
Cru Barréjats sauternes 2003

Bien hâte de te lire sur Jacques Lassaigne et Clos Rougeard.

Pascal Bricault

Message par Patrick Désy le Lun 21 Sep - 12:02

Bu une bouteille ce we: Beaucoup de matière, certes. Mais comme le laisse entendre Mike Therrien, pas un style rhodannien pour moi. Vrai cependant que le Theurons m'avait envoyé dans le Rhône...

Ah, les plaisirs de l'aveugle!

Patrick Désy

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut