La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Commune de Chablis en grand cru!

+5
Nicolas Marin
Mario Vaillancourt
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Michel Therrien
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien Mar 15 Sep 2009 - 20:49

Luc Rodrigue a écrit:OK j'y serai. Je confirme. J'y vais pour le Dauvissat Les Clos 2006

Merci Luc!
Un alignement tout à fait incroyable.

Pierre Séguin avec Preuses 2007, Vincent Dauvissat
Michel Dunberry avec Les Clos 2007, Vincent Dauvissat
Vincent Messier-Lemoyne avec Les Clos 2007, William Fèvre
Patrick Désy avec Preuses 2007, William Fèvre
Nicolas Marin avec Bougros 2007 William Fèvre
Natacha Vanasse avec Grenouilles 2007, JP&B Droin

Yves Martineau avec Les Clos 2006, William Fèvre
Isabelle Caron avec Bougros Côte de Bouguerots 2006, William Fèvre
Mario Vaillancourt avec Les Clos 2006, Domaine des Malandes
Patrice Breton avec Les Clos 2006, Drouhin.
Luc Rodrigue avec Les Clos 2006, Vincent Dauvissat.
Michel Therrien avec Grand cru Raveneau 2006 à déterminer

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien Jeu 17 Sep 2009 - 8:30

Finalement je n'ai pas eu de grand cru 2006 de Raveneau!
J'ai plutôt eu un Valmur 2005 de Raveneau.......j'ai vraiment hâte d'y tremper mes lèvres.
ps: de la maudite cire au goulot que je devrai faire partir avant la dégustation.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 17 Sep 2009 - 10:36

Michel Therrien a écrit:J'ai plutôt eu un Valmur 2005 de Raveneau

Je m'oppose ... ce n'est pas dans le thème! Cool

Petit rappel amical pour Luc ... vérifie donc deux fois plutôt qu'une le chemin pour te rendre chez Michel!!

J'ai vraiment très hâte à cette dégustation majestueuse.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Luc Rodrigue Jeu 17 Sep 2009 - 11:55

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:

Petit rappel amical pour Luc ... vérifie donc deux fois plutôt qu'une le chemin pour te rendre chez Michel!!

J'ai vraiment très hâte à cette dégustation majestueuse.

Petit comique ce Vincent ...! Razz

Sans farce, je me perd jamais, et cette fois-là, je ne sais pas ce qui est arrivé, mais bon ... Arrow Question Evil or Very Mad

Après 2 visites chez Michel et un GPS en poche, je devrais être là à l'heure et ne pas faire attendre personne. cheers
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien Jeu 17 Sep 2009 - 14:41

Un seul dodo!

Le déroulement.
Vin de bienvenue.
Soyez à l'heure. J'aimerais bien débuter peu après 19hres.
60ml de chaque vin.
Deux séries de 6 vins.
Ne pas oublier vos verres.
2006 puis 2007.
Fromages de chèvres en toute fin.
Vous pouvez apporter du vin pour les fromages....merci!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Yves Martineau Ven 18 Sep 2009 - 8:27

Michel, j'aurai un autre Grand Cru 2007 en plus de mon Fèvre. Cadeau d'un amateur qui nous veut du bien . Je t'expliquerai. Wink
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 18 Sep 2009 - 10:30

Au cours des derniers jours, j’ai grappillé quelques informations sur le site Burghound, à la fois sur les producteurs et les millésimes. Les voici en vrac.

2007 : Mois d'avril le plus chaud en 80 ans permettant à la floraison de se terminer à la fin mai, soit trois semaines plus tôt qu'à l'habitude. Mai a été frappé par la grêle à plusieurs reprises. Juillet et août ont été frais et humides. Ban de vendanges le premier septembre. Fèvre n'a commencé que le 6, et seulement les sites grêlés. Le gros des vendanges a été fait du 9 au 16. Acidité totale ressemblant à 2004. Ces deux millésimes se ressemblent d'ailleurs dans leurs proportions classiques, 2007 montrant un rien plus de maturité toutefois. Si on remonte dans le temps, des comparaisons avec 1979 peuvent être effectuées. Droin a commencé le 7 septembre pour une seule journée, avant de reconvoquer ses vendangeurs pour le 11 afin d’atteindre une pleine maturité phénolique. Dauvissat a débuté ses vendanges le 11 septembre également.

2006 : Floraison tardive avec beaucoup de millerandage, ce qui a aidé à limiter les rendements. Un mois de mai très passable, suivi du chaud mois de juin et d'un très chaud mois de juillet. Août a été mitigé et pluvieux, ce qui a empêché le blocage des maturités craint à cause des poussées de chaleur de juillet. Septembre a été sec et chaud permettant d'éviter des problèmes sanitaires, mais faisant s'accélérer les maturités. Phénomène rare en sur ce millésime, les vendanges dans le chablisien ont commencé avant celles en Côte d'Or, alors que c'est normalement le contraire qui se produit. 2006 a produit des fruits mûrs et sains faisant des vins un peu plus mûrs et ronds qu'à l'habitude, les rendant séduisant dans leur jeunesse. En 2006, Fèvre a été un des premiers domaines à récolter, permettant de produire dans les vins les plus classiques de ce millésime plus mûr et rond. Compte tenu des maturités des raisins, l'apport de bois neuf a été minimisé afin de conserver de la fraîcheur et d'éviter de marquer les vins. Pour Séguier, régisseur chez Fèvre, 2006 est un plus grand millésime que 2005. Dauvissat de son côté croit que 2005 est un plus grand millésime que 2006, mais pas de beaucoup. Il compare 2006 à 1989, ce qui rend optimiste quant au vieillissement des vins en bouteille.

2005 : Les producteurs qui récoltent habituellement tard (dont Dauvissat) ont connu beaucoup de botrytis en 2005 (comme en 1983), ce ne fût pas le cas de Raveneau. Meadows semble préférer nettement les vins ne montrant pas de traces de botrytis.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien Ven 18 Sep 2009 - 13:14

Yves Martineau a écrit:Michel, j'aurai un autre Grand Cru 2007 en plus de mon Fèvre. Cadeau d'un amateur qui nous veut du bien . Je t'expliquerai. Wink

Hâte de comprendre.....et merci d'avance!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 15:40

je suis toujours le nez dans mon Corton, c'est beau, c'est bon pendant qu'il y en a qui prépare le chèvre et le chablis, il ya des fois je me dis que comme travolta faudrait que je m'achète un boeing, le problème c'est de trouver Joliette et de se "parquer"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 18 Sep 2009 - 15:58

T'aimes pas le Chablis ou quoi? T'es déjà descendu pour moins que ça!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 16:01

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:T'aimes pas le Chablis ou quoi? T'es déjà descendu pour moins que ça!

j'adore le chablis, je viens de faire ma petite crise de jalousie parce que en plus de chablis, vous êtes mes potes, j'aimerai bien vous revoir et surtout Martineau boire du bourgogne et faire ces commentaires quand il ,boit autre chose que du beaujolais et du C9P Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Invité Sam 19 Sep 2009 - 8:10

Petit post rapide pour vous faire saliver et vous dire que nous avons eu droit à une magnifique dégustation, hier soir!

Ce matin, encore, en train de mettre mes verres au lave-vaisselle, les fonds dégagent des parfums puissants et subtils qui... m'ont presque poussé à laisser mon café de côté! Shocked

Plus de détails à venir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Patrice Breton Sam 19 Sep 2009 - 22:42

Superbe dégustation hier soir. Merci à tous!

Je récidive ce soir avec un Drouhin Les Clos 2006 :-))

_________________
L'alcool tue lentement. On s'en fout. On n'est pas pressés.
Patrice Breton
Patrice Breton
Admin

Messages : 210
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 56
Localisation : Longueuil

http://www.viceversawine.com

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Julien Delisle Dim 20 Sep 2009 - 0:57

Connaissez-vous le Chablis grand cru Les Clos 2007 de William Fèvre. Avez-vous des commentaires à son endroit ? (Rares sont les Chablis, si je ne m'abuse, à se mériter 94-97 de Burghound)

Merci à l'avance,

Julien Delisle

Julien Delisle

Messages : 196
Date d'inscription : 30/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Yves Martineau Dim 20 Sep 2009 - 8:29

Bonjour Julien

Les Clos 2007 de Fèvre faisait partie de la dégustations vendredi. Des commentaires suivront certainement dans pes prochains jours. Le seul problème avec le 2007, un prix terriblement en hausse, de 78$ pour le 2006 à 101.75 No
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Luc Rodrigue Dim 20 Sep 2009 - 15:48

J'ai beaucoup apprécié cette dégustation. Une première pour moi dans un "tout en blanc". Chablis est une appellation que j'apprécie grandement et de plus en plus. Fraicheur, netteté, complexité et subtilité sont au rendez-vous. Et je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait une différence si marquée entre les 2006 et les 2007.

2007 est aérien, floral, droit, précis, ciselé et quand même structuré. 2006, pour sa part, se démarque sa rondeur et sa texture plus grasse. Moi aussi j'ai pris une sniff dans mes verres (pas lavés) le lendemain et oui, il restait de belles effluves ...

Vraiment bon! Merci
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 21 Sep 2009 - 9:11

Je reviendrai au fil de la semaine avec mes commentaires plus précis ...

Mes coups de coeur du premier volet: Clos de Fèvre 2007, Clos de Dauvissat 2007 et Preuses de Fèvre 2007

Mes coups de coeur du second volet: Clos de Drouhin 2006 et Valmur de Raveneau 2005

Une très grande dégustation et fort plaisante en plus.

Je tiens à remercier Michel et Natacha pour l'hospitalité, l'organisation et les fromages!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Michel Therrien Mer 23 Sep 2009 - 10:57

Un retour sur cette grande dégustation!
Nous avions, en plus d'une grande sélection de vins, une excellente tablée de dégustateurs. Nous avons eu beaucoup de plaisir.......je portais une chemise confectionnée à même une ancienne nappe et Pat Désy un chandail recyclé à partir de guénilles du quartier guai.
Malheureusement un petit rhume m'affectait et j'ai eu un peu de mal à décrire les vins au niveau olfactif mais pas de problèmes en bouche.
Nous avons parlé rapidement de la géologie particulière, de la région chablisienne avec ses 4 niveaux d'appellation: Petit Chablis, Chablis, 1er cru, un seul grand cru décliné sous 7 climats officiels et un en exception (Moutonne). Une carte a été remise des quelques 100 hectares classés en Grand Cru sur la rive droite du Serein.
Le Champion ou Maître Martineau a apposé un droit sur un nouveau mot: La mûresse
Un bref CR des vins et l'alignement à l'ouverture des sacs en mode semi-aveugle.
Nous avons dégusté les 2007 suivi des 2006.

Patrick Désy : Preuses 2007, William Fèvre
Un nez bien typé avec coquillages, agrumes et pointe iodée. Tendu, bien sec, longue finale sur les agrumes.17/20.

Pierre Séguin : Preuses 2007, Vincent Dauvissat
Pain grillé, poussières de roche et quelques poires. Vin ample et rond à l'attaque, bien vif (cette grande acidité a dérangé quelques dégustateurs mais j'adore), belle densité puis une belle droiture sur une très longue finale bien minérale. L'idée que je me fais des 2007. Mon vin de cette série. 17,5+/20.

Vincent Messier-Lemoyne : Les Clos 2007, William Fèvre
Un peu de beurre, de la lime et des cailloux chauds. Vin droit, bien frais, bien tendu avec une grande longueur. Un vin qui allie tension et puissance mais pas encore exprimées. Un classique! 17/20.

Une surprise: Château Grenouilles 2007, La Chablisienne
Des notes de pêches pour un nez plutôt discret. Vin de bonne richesse, un beau gras en milieu de bouche, l'acidité supporte bien l'ensemble et la finale se prolonge par le gras du vin à ce stade. Un vin à revoir dans quelques années afin de mieux préciser cette richesse. 16,5/20

Natacha Vanasse : Grenouilles 2007, JP&B Droin
Un peu de poires et des agrumes à ce vin à la robe claire! Un vin puissant, droit, bien sec et surtout fort long sur une pointe de citron. Beaucoup aimé! 17,5+/20

Michel Dunberry : Les Clos 2007, Vincent Dauvissat
Vin épicé avec une pointe de cailloux chauds. Vin dense et ample qui explose en bouche puis plutôt vaporeux en milieu de bouche et puis s'efface. Un équilibre particulier avec explosion puis discrétion. Vraiment difficile à décrire. 16-16,5/20 (?)

Nicolas Marin : Bougros 2007 William Fèvre
Vin le plus floral du lot. Un mélange de gras et de tension donnant une forme cylindrique à l'ensemble au niveau structurelle. 15,5-16/20.

Conclusion sur les 2007 en présence
Un millésime de droiture où la minéralité et la fraîcheur dominent. Les vins se livrent avec une lecture de grand potentiel mais ont peine à s'exprimer actuellement. On ressent la grandeur mais en sourdine à ce stade.
Mon podium:
1ière marche : Preuses de Dauvissat et Grenouilles de Droin.
Seconde marche: Preuses et Clos de Fèvre.

Mario Vaillancourt : Les Clos 2006, Domaine des Malandes
Un peu de noisette et d'épices douces. La première nous a semblé oxydée et ainsi une seconde immédiatement ouverte par Mario. Un vin droit, un peu mince et de longueur moyenne. 14/20.

Yves Martineau : Les Clos 2006, William Fèvre
Un peu d'épices et de miel. Bouche de belle densité, un certain poids avec une grande longueur sur le miel. 17/20.

Isabelle Caron : Bougros Côte de Bouguerots 2006, William Fèvre
Vin peu gras mais bien rond, une acidité bonne et une finale bien saline. L'idée que j'avais de 2006. 16,5/20.

Michel Therrien : Valmur 2005, Raveneau
Ça sent la relish! Vin gras, bien ample, un grand volume, demeure bien frais avec cette grande richesse et la très longue finale sur les fruits exotiques est tout simplement charmante. 18/20.

Patrice Breton : Les Clos 2006, Drouhin
Des notes un peu vertes et de cannabis sous un fond de notes lactées. J'aime ce nez particulier. En bouche l'ensemble est harmonieux avec fraîcheur, longueur, densité, un beau gras et tout simplement magique. Coup de chapeau! 18/20.

Luc Rodrigue : Les Clos 2006, Vincent Dauvissat
Vin avec un beau gras, bien rond, tout en finesse, ayant une belle densité et sans aucune lourdeur. Un vin long et à boire pour le plaisir qu'il apporte déjà. Ressemble beaucoup au second vin de cette série et exprime bien le millésime. 17/20.

Conclusion sur cette série de 2006
Les vins s'expriment vraiment très bien. De la chair, de la fraîcheur, une belle mûresse comme dirait le chevalier et des vins qui demeurent sans aucune lourdeur. J'ai préféré cette série alors que je m'attendais au contraire. Il serait intéressanr de refaire cette dégustation dans 7-8 ans afin de voir si les vins mûrs tiennent bien la route et surtout voir comment s'exprimeront les tendus 2007.
Mon podium:
1ière marche: Les Clos 2006 de Drouhin et Valmur 2005 de Raveneau
Seconde marche: Les Clos 2006 Dauvissat et Fèvre.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 23 Sep 2009 - 11:06

Michel Therrien a écrit:mais pas de problèmes en bouche

Michel, je crois que tu n'as jamais de problèmes à ce niveau!!

Beau compte-rendu, merci.

J'essaierai de revenir avec les miens. Les préférences des dégustateurs étaient plutôt diverses, signe peut-être que la grande majorité des vins étaient de niveau exceptionnel. Il serait bien que l'on retrouve cette diversité dans les commentaires rapportés.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Luc Rodrigue Mer 23 Sep 2009 - 13:40

Vincent Messier-Lemoyne a écrit: Les préférences des dégustateurs étaient plutôt diverses, signe peut-être que la grande majorité des vins étaient de niveau exceptionnel. Il serait bien que l'on retrouve cette diversité dans les commentaires rapportés.

Effectivement, les préférences des dégustateurs étaient diverses, et ton interprétation sur le haut niveau des vins est tout à fait juste. J'ajouterais peut-être que tous les dégustateurs s'entendaient pour dire que ''l'écart-type'' entre les vins était très mince. Aucun d'entre eux ne détonnait défavorablement, sauf celui qui nous semblait défectueux. Plus encore, ces vins ont beaucoup évolué dans le verre en si peu de temps, ce qui rendait le jugement des préférences variable d'un moment à l'autre.
Luc Rodrigue
Luc Rodrigue

Messages : 649
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 25 Sep 2009 - 16:43

C’est avec grand plaisir que je me suis replongé dans mes notes qui m’ont permis de revivre cette très belle dégustation. Le niveau des vins était très élevé. Nous goûtions la crème de l’appellation. Comme je l’ai mentionné dans un commentaire précédent, cela explique possiblement l’hétérogénéité des préférences exprimées.

Les caractéristiques des millésimes se sont bien contrastées. Si j’ai beaucoup aimé l’équilibre classique des 2007, je me suis surpris à prendre un plaisir notable sur les 2006. Comme le mentionnait un participant, il s’agira tout simplement de bien « caster » les vins de ces millésimes pour les apprécier correctement et jouir de leur personnalité propre.

Vin de bienvenue servi à l’aveugle :

A. & P. de Villaine Les Clous bourgogne 2006 : Nez fin sur la pomme verte, le citron frais et une touche de miel. Bouche plus riche, un poil exotique, sur la pomme golden. Bon volume et pointe de chaleur en finale sur une subtile note boisée. Bien.

Les 2007 servis en semi-aveugle :

Fèvre Les Preuses : Couleur très pâle, aux reflets gris-vert. Nez cristallin, très précis sur la pêche blanche, la poire fraîche, la fleur blanche. Primaire, mais très racé et profond. Bouche ample avec une belle douceur à l’attaque. Milieu de bouche tactile, mais pur, ample, mais aérien. Très longue finale précise et minérale. Superbe.

Dauvissat Les Preuses : Nez de fruits jaunes, de pomme golden avec une touche fumée/soufrée et une minéralité chaude. Bouche à la matière serrée démontrant beaucoup de puissance. Très longue finale serrée sur des amers marqués. Très belles qualités de base, mais plus difficile d’approche en ce moment. Excellent.

Fèvre Clos : Nez complexe, racé, fumé, mentholé, sur les fruits blancs, les agrumes mûrs et la poussière de roche. La bouche est vaporeuse, riche, mais contenue. La finale est acérée, d’une grande densité et d’une précision hors-norme. Très belle persistance aromatique malgré la puissance. Sublime.

Chablisienne Grenouilles : Nez parfumé de crème d’amandes, de fleur mauve, de mangue mûre. Bouche grasse, miellée, un peu simple, mais aussi plus grossière que les autres. Finale tendre avec une pointe saline. Très bien.

Droin Grenouilles : Nez intense et précis sur des notes florales, de poire avec une fraîcheur minérale. Bouche aérienne, cristalline, très pure, malgré le grand volume, parce que la matière est peu grasse. Finale tonique qui se resserre longuement sur une superbe minéralité. Excellent.

Dauvissat Clos : Nez réservé de cailloux chauds, d’agrumes, avec une note fraîchement iodée. La bouche est fruitée, tendue comme un arc, explosive. Le milieu de bouche est sérieux, voire sévère, avec beaucoup de puissance. La finale est très, très longue, presque tannique. Ici aussi, une superbe garde est à prévoir même s’il se livre avec un meilleur équilibre de fond que le Preuses. Sublime.

Fèvre Bougros : Nez floral sur des notes incessantes de lilas. On trouve quelques relents boisés sur fond d’agrumes et de pêches mûrs. La bouche est plus grasse, plus simple aussi, ne possédant l’infinie précision/tension des autres. Un vin néanmoins très agréables et qui a été à mon sens désavantagé par les forces en présence. Très bien.

Trois marches du podium dans mon cas :

1ère : Fèvre Clos, Dauvissat Clos, Fèvre Preuses

2e : Dauvissat Preuses, Droin Grenouilles

3e : Chablisienne Grenouilles, Fèvre Bougros

Si dans mes commentaires et appréciations j’ai tenté de différencier les plus grands, il est très clair dans mon esprit que les 5 vins situés sur les deux premières marches sont tout simplement de grands vins. Si la hausse du prix des Clos de Fèvre est dommage, la qualité est indéniablement là. Un immense vin qui se vend à prix correct lorsque comparé à ce qui se fait plus au sud …

La suite la semaine prochaine!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Mario Vaillancourt Sam 26 Sep 2009 - 9:23

Superbe dégustation en effet que celle sur Chablis Vendredi dernier. Je rejoins les commentaires des copains concernant le très haut niveau des vins de cette dégustation, la seule bouteille (défectueuse), ou plutôt les 2 bouteilles, qui ont fait bande à part sont celles du Domaine des Malandes dans la 2e vague. Tous les autres vins étaient très beaux et d'un niveau qualitatif fort élevé et pas facile de s'entendre sur les meilleurs.

Un apprentissage important de cette dégustation est la différence marquée entre les 2 millésimes face au style des vins. J'ai beaucoup apprécié les 2 styles des millésimes chacun à leur façon et il sera fort intéressant de les voir évolué.

Mon podium personnel pour la 1ere vague, les 2007:
Les Clos de Fèvre, Les Clos de Dauvissat, Grenouilles de Droin et Bougros de Fèvre.

Toutefois, tous les vins de cette vague étaient superbes, très difficile d'établir un ''bon dernier'' tant le niveau de cette vague était élevé.

Pour la 2e vague, les 2006:
Les Clos de Fèvre, Les Clos Drouhin, Les Clos Dauvissat et Valmur de Raveneau.

Le résultat de cette deuxième vague prouve les mérites d'une dégustation à l'aveugle, plusieurs dégustateurs ayant classé Les Clos de Drouhin dans leur podium respectifs, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas à bouteille découverte étant donné les autres producteurs présents à cette dégustation.

Pour les 2 volets, je retiens la performance en général des vins de Fèvre au cours de cette dégustation qui se sont révélés très bons face à d'autres producteurs de très haut niveau.

Merci à Natacha et Michel encore une fois pour leur hospitalité.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Julien Martel Lun 28 Sep 2009 - 14:16

J'avais le Clos de Fèvre 2007 sur ma liste d'achat depuis un bout, j'ai désormais 3 bouteilles de côté pour la promo du week-end. Merci pour vos commentaires.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 28 Sep 2009 - 15:57

Les 2006 servis en semi-aveugle :

Malandes Clos : Première bouteille résolument oxydée. La seconde est plus nette, mais sur un registre aromatique bizarre (végétal humide, terreux, poussiéreux). Bouche unidimensionnelle sur la pomme, plutôt courte. Une déception.

Fèvre Clos : Nez sur le miel fin, le citron confit, l’ananas frais. La matière est imposante, riche et puissante. Des amers nobles assurent l’équilibre dans une longue finale profonde. Un vin d’avenir, serré malgré la richesse du fruit. Superbe.

Fèvre Bougros Côte de Bougerots : Joli nez de fleur blanche, de poire fraîche, de fumée, d’encens, avec une pointe iodée. La bouche est belle, délicate et douce avec une chair tendre. Si ce vin n’est pas le plus profond ni le plus complet, sa finesse aromatique, sa pureté et sa longueur en font un excellent vin. Excellent.

Raveneau Valmur : Nez de fumée, de poussière de roche, de citron confit avec une pointe d’exotique et une touche fraîche évoquant la fougère. La bouche est puissante, tendue. La finale est très ample, riche, mais pure, avec une impression tannique. Légère amertume. Encore ici, un vin de potentiel. Superbe.

Drouhin Clos : Nez initialement boisé, mais dont les relents s’estompent dans le verre pour laisser place à un fruit mûr séduisant sur les agrumes, la mangue, l’amande, le miel fin. Le nez montre beaucoup d’éclat et de précision malgré la maturité élevée dont il témoigne. Bouche riche, alliant adroitement puissance et douceur, avec un beau gras et beaucoup de densité. Grande longueur. Le tout demeure d’un impeccable équilibre. Superbe.

Dauvissat Clos : Nez évoquant le champagne (!!) sur le citron frais, le sablé, agrémenté de notes florales de lilas et de nougat. La bouche fait montre d’un gras imposant et d’une forte richesse de corps. Pour l’instant l’ensemble manque un rien de précision, de nuances. La finale très longue affiche un rien de chaleur. À revoir.

Alors que certains participants ont trouvé les 2006 davantage ouverts et plus faciles à déguster, j’ai trouvé les meilleurs, comme pour les 2007, dotés d’un rare potentiel de vieillissement, avec des finales puissantes, presqu’austères, davantage structurelles qu’aromatiques. S’il est vrai que nous avions ici des vins issus du tout haut de la hiérarchie chablisienne, j’ai été impressionné par les équilibres, certes différents des 2007, mais tout de même adéquats, malgré les richesses remarquées. Dans ce second volet, j’ai été admirablement surpris par le vin de Drouhin, le classant premier, et déçu par celui de Dauvissat. Je me ferai cependant un immense plaisir de le regoûter dans quelques années!!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Commune de Chablis en grand cru! - Page 3 Empty Re: Commune de Chablis en grand cru!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum