La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

+14
Pascal Jodoin
Olivier Tassan
Pierre Beauregard
Daniel.Thai
André Laurendeau
Frederik Boivin
Yannick Nantel
Alexandre Deslauriers
Frederick Blais
Olivier Collin
Martin Letarte
Simon Grenier
Michel Therrien
Gael Giraud
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par André Laurendeau Sam 4 Aoû 2012 - 11:05

Eric Laurence a écrit:Quelqu'un peut m'envoyer l'ordre des deux vagues (1 à 6 ou par couleurs...) s'il vous plaît ? Après les dévoilements, j'ai noté le tout avec célérité et aujourd'hui, j'ai un bout de papier qui ressemble à une prescription pour quelqu'un qui est gravement malade... scratch
Vague 1 : Confuron,Rouget,Tremblay,Mugneret-Gibourg,Liger-Bélair,Jadot
Vague 2 : Chevalier,Dugat-Py,Serafin,Bachelet,Serafin V.V.,Rousseau

André

André Laurendeau
André Laurendeau

Messages : 848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 62
Localisation : Ste-Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 12:28

Patrick Ayotte a écrit:
Frederick Blais a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:Et le Vosne de Confuron ?

Patrick

Fidèle à ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, pas très bon. Des odeurs et saveurs de tomates, herbacé, de gros fruits compotés, manque totalement de fraicheur, plusieurs pensaient à une mauvaise bouteille, mais le vin cadre réellement avec la littérature.


Il a pourtant bonne presse sur FDV (ce qui avait guidé mon achat). On parle de vendange entière, de là le côté herbacé ?

Patrick

J'ai re-goûté 24 hrs plus tard et c'est un peu mieux mais ça rejoint toujours le commentaire de Fred. CR à venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Sam 4 Aoû 2012 - 12:30

André Laurendeau a écrit:
Eric Laurence a écrit:Quelqu'un peut m'envoyer l'ordre des deux vagues (1 à 6 ou par couleurs...) s'il vous plaît ? Après les dévoilements, j'ai noté le tout avec célérité et aujourd'hui, j'ai un bout de papier qui ressemble à une prescription pour quelqu'un qui est gravement malade... scratch
Vague 1 : Confuron,Rouget,Tremblay,Mugneret-Gibourg,Liger-Bélair,Jadot
Vague 2 : Chevalier,Dugat-Py,Serafin,Bachelet,Serafin V.V.,Rousseau

André


Merci André !

CRs à venir dans environ 24 heures. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Patrick Ayotte Sam 4 Aoû 2012 - 13:29

Eric Laurence a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:
Frederick Blais a écrit:Et le Vosne de Confuron ?

Patrick

Fidèle à ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, pas très bon. Des odeurs et saveurs de tomates, herbacé, de gros fruits compotés, manque totalement de fraicheur, plusieurs pensaient à une mauvaise bouteille, mais le vin cadre réellement avec la littérature.



J'ai re-goûté 24 hrs plus tard et c'est un peu mieux mais ça rejoint toujours le commentaire de Fred. CR à venir.

Bon bien je vais sûrement laisser mes bouteilles dormir un bout en espérant amélioration...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Dim 5 Aoû 2012 - 10:40

Patrick Ayotte a écrit:
Frederick Blais a écrit:Et le Vosne de Confuron ?

Patrick



Il a pourtant bonne presse sur FDV (ce qui avait guidé mon achat). On parle de vendange entière, de là le côté herbacé ?

Patrick

Salut Patrick,

Un conseil de vieux.....
As-tu dégusté souvent avec ceux qui te servent de référence?
Une bonne idée pour se calibrer et ainsi pouvoir baser ses achats.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Dim 5 Aoû 2012 - 11:22

Un début de CR......

Vin de bienvenu, vin de mise en bouche

Chablis 1er cru Montmains 2010, Domaine Droin
Vin servi à l’aveugle.
La robe est jaune paille/pâle. Ça sent le yogourt, les pierres chaudes et un fond marin. Bouche droite avec une certaine densité mais vraiment peu de gras, une acidité bonne à vive et une belle finale saline et quelque peu tranchante. J’opte pour un Chablis 2010 ou un excellent Petit Chablis par son côté assez tranchant. J’ai bien aimé. Merci Olivier. 15,5/20.

Morey-Saint-Denis 1er cru Les Loups 2007, Domaine des Lambrays
Un vin servi à l’aveugle.
Une robe rubis pâle avec fin liséré violet. C’est floral et herbacé avec un brin de tomate!
La bouche est fraîche et agréable avec peu de tannins et une belle acidité. Vin peu profond. J’opte pour un pinot bien fait d’ailleurs que la Bourgogne ou si de la Bourgogne, d’un millésime faible. Merci Yannick. Un vin issu du déclassement de certains lots du Clos des Lambrays et de 1ers crus comme Riottes. J’ai peu aimé.

Comparatif des vins du Domaine Philippe Charlopin-Parizot
Vigneron installé à Brochon, de facture assez moderne et aidé de son fils Yan. Un domaine de 1,5 hectare laissé par ses parents en 1976 et qui est maintenant de plus de 25 hectares! 100% égrappés et 30% de fûts neufs sur les vins communaux.

Les vins lors du dévoilement…………..tous se sont trompés et plus que surpris par l’inversion habituelle des robes de ces vins entre autre.

❦ Vosne-Romanée 2009 Domaine Philippe Charlopin-Parizot
Un vin issu des parcelles village Aux Ormes et Chalandins en plus d’un peu de 1er cru En Orveaux.
La robe est rubis de moyenne intensité. Un bouquet où l’élevage est bien présent avec des notes chocolatées et des notes grillées puis un brin animal et un fond réglissé. La bouche offre une certaine plénitude et un peu de mâche, ça demeure assez sec en finale avec de l’austérité. Drôle de vin pour un 2009. 15,5/20.


❦ Gevrey-Chambertin Les Évocelles 2009 Domaine Philippe Charlopin-Parizot
Une vigne de Brochon d’environ 0,30 hectare comme parcelle.
La robe est plus claire avec un rubis pâle. Le fruité est rouge avec des épices. La bouche est souple et fine mais une bonne dose d’amertume en finale gâche l’ensemble. Un vin mauvais tant qu’à moi par cette amertume prononcée.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Dim 5 Aoû 2012 - 12:16

la suite.....

Comparatif Vosne-Romanée village 2009

Au dévoilement, l’ordre était comme ce qui suit…..plusieurs surprises! Peu de notes prises car en mode grande écoute!

❦ Vosne-Romanée 2009 Domaine Confuron-Cotetidot
La robe est étonnante avec 3-4 mm tuilé/orangé au ménisque????Un bouquet peu intense mais avec des petits fruits rouges. La bouche est droite et mince avec amertume au final. Mauvaise bouteille.

❦ Vosne-Romanée 2009 Domaine Emmanuel Rouget
Le neveu de Marcelle Rouget, femme d’Henri Jayer. 1,2 hectares de vignes sur Aux Saules, La Vigneux, Les Barreaux et Les Jacquines.
La robe est profonde et de bonne intensité avec liséré violet franc. Nettement plus ouvert avec des notes florales et un beau fruité surtout rouge. Un beau volume, une belle mâche, c’est frais et velouté mais la finale est caramélisée. Un très beau vin mais le boisé insistant lui fait perdre sa place sur mon podium. 16-16,5/20. Déçu au dévoilement…….a-t-il souffert du vin précédent défectueux??? Un grand vin avais-je noté en pure aveugle il y a environ 1 mois…..

❦ Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2009 Domaine Cécile Tremblay
Elle est l’arrière petite fille d’Édouard Jayer, oncle d’Henri Jayer. Des vignes pour 0,65 hectares en village provenant de Jacquines, Rouges du Dessus et Aux Communes.
La robe la plus foncée avec le vin suivant. Un peu de ronce (de la VE), pointe animale, de la lavande et un fruité sauvage. J’aime ce bouquet complexe. Le vin est riche, gras et ample. La finale est malheureusement capiteuse à ce stade. 16-16,5/20.

❦ Vosne-Romanée 2009 Domaine Georges Mugneret-Gibourg
Un peu plus de 3 hectares de vignes en communal qui origine de 5 différentes parcelles dont une bonne partie en Colombière, Champs Goudines et Pré de la Folie.
Enfin un vin avec le facteur WOW! Un fruité bien noir, des épices (enfin nous sommes à Vosne) et un certain côté confit. La bouche est à la fois gourmande et veloutée avec une bonne concentration, une saine acidité et une longue minérale plus racée et minérale. J’ai vraiment beaucoup aimé. 17,5 /20.

❦ Vosne-Romanée La Colombière 2009 Domaine du Comte Liger-Belair
Une vigne de 0,78ha qui constituait le début en 2000 pour Louis-Michel Liger-Bélair.
Un nez spécial…….réduit, soufre, floral………….c’est un vin du Comte! Si le nez me plaît moins alors la bouche est au contraire, élégante, fine et délicate. L’essence du pinot en texture et en fraîcheur. Un vin de dentelle qui fait sourire et plaisir. 17/20.

❦ Vosne-Romanée 2009 Maison Louis Jadot
La robe claire du lot. Ça pinotte à fond avec un peu de tabac blond en plus. Vin qui ressemble beaucoup au précédent en bouche mais avec une finale plus virile et appuyée. Un beau vin de mâche. Une très belle réussite comme son Corton Rognets et son Clos Saint-Jacques sur 2009. Faut le dire, Jacques Lardière fait très bon! 16,5-17/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Dim 5 Aoû 2012 - 12:50

suite et fin......

Comparatif Gevrey-Chambertin village 2009

❦ Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Chevalier Père & Fils
0,45 hectare des Crais et Ételois surtout.
Un bouquet complexe avec fruits noirs dont des bleuets et des épices dont la réglisse et quelques notes plus sudistes………un peu à la manière d’une Côte Rôtie! Un vin droit et frais avec bonne empreinte tannique. Vin certes puissant mais très bien équilibré. J’ai beaucoup aimé et me suis dit………ça part plus fort et surtout plus 2009 avec cet accent sudiste. 17/20. Vin tactile et frais.

❦ Gevrey-Chambertin Cœur de Roi Vieilles Vignes 2009 Domaine Bernard Dugat-Py
Environ 3 hectares de vieilles vignes (entre 50 et 100 ans) qui sont sur les lieux-dits Les Épointures, Combe du Dessus et Les Marchais.
La voilà la robe foncée et profonde………..à la manière Dugat-Py.
Un nez animal surtout et réduit…………à la manière Dugat-Py.
La bouche est cependant fort agréable avec une bonne mâche, c’est juteux et plein mais la fraîcheur est aussi au RDV. Longue finale plus serrée et ferme. Un vin en deux temps au fort potentiel. Un vin que je ne veux pas aimer mais qui est fort bon! Sur mon podium. 17/20 vers ++.
Ps : que je ne veux pas aimer…….Dugat-Py

❦ Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Sérafin Père & Fils
Plusieurs parcelles pour environ 1,67 hectare.
La robe est rubis claire à moyenne. Un nez avec un soufre bien présent et de la lavande. Souple et frais, tannins fins et fondus mais avec une finale de belle longueur. Un bon vin bourguignon déjà à boire. Pas profond, pas complexe mais un plaisir. 16/20.

❦ Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009 Domaine Denis Bachelet
1,23 hectare de La Burie, Champerriers et La Platière. Pas de VE et le domaine travaillerait beaucoup sur de bonnes couleurs et la devise de Denis Bachelet serait « La Finesse avant tout ».
L’autre robe foncée! De la bonne réglisse au nez mais avec un boisé trop insistant de type « cola » et notes grillées. Un vin très riche, fort concentré, à l’acidité moyenne, et une texture glycérinée. Vin lourd à ce stade et qui me semble trop extrait. Fort potentiel s’il réussi à tout intégrer et s’adoucir. 16,5 + /20.

❦ Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009 Domaine Sérafin Père & Fils
1,03 hectare surtout situées près des Griottes.
Assez animal au départ, rapidement ça pinotte avec quelques accents sudistes en épices. Un beau volume, un vin ample et frais aux tannins charpentés. Un mélange de velours et de puissance………..me semble fort typé 2009! J’ai beaucoup aimé et sur la première marche. 17,5/20.

❦ Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Armand Rousseau Père & Fils
9 parcelles différentes pour 2,21 hectares composent ce vin.
On vient de se dévêtir…….il n’y a plus de robe! Un premier nez de vieux fûts puis des cerises et de la réglisse rouge. Un vin croquant! Vin droit aux tannins charpentés, belle acidité, peu de mâche et finale longue sur les cerises mais un brin asséchante. Un peu de patience mais joli village. 16-16,5/20.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 5 Aoû 2012 - 17:50

Michel Therrien a écrit:On vient de se dévêtir…

Et le soirée était encore jeune, non?

Merci pour ce CR fort instructif et si plaisant à lire.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Martin Loranger Dim 5 Aoû 2012 - 23:53

Merci Michel! C'est long à écrire ces CR, mais tellement intéressants à lire.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Lun 6 Aoû 2012 - 8:08

Merci les gars.
Effectivement un peu plus de 2 heures sans compter les recherches sur les parcellaires.
Mais cette dégustation était à un très haut niveau d'organisation et en valait le labeur.
Simple retour.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Patrick Ayotte Lun 6 Aoû 2012 - 8:53

Michel Therrien a écrit:Merci les gars.
Effectivement un peu plus de 2 heures sans compter les recherches sur les parcellaires.
Mais cette dégustation était à un très haut niveau d'organisation et en valait le labeur.
Simple retour.

Et l'esprit même qu'implique le partage sur des forums.

Merci Michel !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 15:50

Bon, je viens de retrouver mes notes drunken . CR et photos dans les prochaines 24 heures. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 0:47

Vin de bienvenu, vin de mise en bouche


Chablis Montmains 1er Cru 2010 Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1859uy


Pas de note. Un très beau Chablis typé offrant un excellent RQP. Merci Olivier !


Morey-Saint-Denis Les Loups 1er Cru 2007 Domaine des Lambrays

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1861hs


Pas de note. Beau MSD encore jeune et pimpant. Une très belle offrande de Yannick qui est peut-être passée un peu dans le beurre avec tout l'excitement et le va-et-vient des nombreux convives. Une bonne façon de se préparer la bouche aux comparatifs. Encore jeune et astringent... un coup de carafe lui aurait sûrement dégourdi les pattes à ce jeune louveteau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 1:25

Comparatif des vins du Domaine Phillippe Charlopin-Parizot


Vosne-Romanée 2009 Domaine Phillippe Charlopin-Parizot

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1863ud


Robe rubis moyen (mais la plus foncée des deux), un poil trouble. Au 1er nez, l'élevage est bien présent avec un beau fumé et encore quelques effluves d'alcool volatiles. Avec l'oxygénation, menthol, eucalyptus, cannelle et une pointe de cerise médicamenteuse. En bouche, c'est encore jeune, vert, un brin astringent. Tannins moyens et pas très long en finale.


Gevrey-Chambertin Les Évocelles 2009 Domaine Phillippe Charlopin-Parizot

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1865q


Robe rubis moyen (mais plus pâle que le Vosne) et limpide. Note d'élevage, avec un bois plus "grillé" que "fumé". Nez moins jasant, minéral, fruits rouges, floral (et un brin "sauvage/animal" au premier nez). Les tannins semblent plus fins que le Vosne. De l'amertume en finale et un poil plus long.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 2:18

Comparatif Vosne-Romanée village 2009


Vosne-Romanée 2009 Domaine Confuron-Cotetidot

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1875kt

Robe rubis avec ménisque tuilé. Nez végétal avec des effluves de plant (feuilles) de tomate, céleri, herbacé et un peu de poivron. En bouche, sur la structure avec une pointe d'amertume (et astringent). Tannins relativement fins. #6


Vosne-Romanée 2009 Domaine Emmanuel Rouget

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 158lbf

Robe rubis un poil moins tuilé que le Confuron. Premier nez de cassonade, un brin sucré. Le nez est peu jasant pour le moment (au service). Fruits rouges, floral. L'ensemble est fin et élégant avec une belle minéralité.


Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2009 Domaine Cécile Tremblay

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1877d

Robe rubis foncée et très limpide. Le nez est sur l'élevage (fumé, torréfié) et ça masque un peu. Tout de même, il y a du de fruit, c'est même "joufflu" avec le temps. Belle finesse avec une très bonne longueur.


Vosne-Romanée 2009 Domaine Georges Mugneret-Gibourg

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1879z

Un beau bois au nez avec un peu de caramel. Peu jasant au départ... Le nez est fin, élégant avec une superbe longueur et un équilibre "discret". Dans mes notes... un gros "WOW" encerclé plusieurs fois. Mon #1.


Vosne-Romanée La Colombière 2009 Domaine du Comte Liger-Belair

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1887yb

Une des robes les plus clair et limpide. Premier nez nez sur l'élevage avec un côté fumé noble. Il s'ouvre d'avantage avec un très beau nez ; fruits rouges, fleurs, raffinement. En bouche, superbe finesse, beau touché avec une très bonne longueur. #2


Vosne-Romanée 2009 Maison Louis Jadot

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Img1881go

Robe la plus pâle de la vague (rubis clair et limpide). Nez d'intensité aromatique moyenne (-à faible) avec encore une fois des pointes de fruits rouge (cerise) et floral. Bel équilibre, bonne concentration et finale un peu courte. Mon #3... toute une surprise pour moi (lors du dévoilement de voir qu'il s'agissait de Jadot). Super RQP à 53.00$, très heureux de l'avoir inclus dans le volet, j'en tire une très belle leçon. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 16:35

Mes impressions:


BLANC DE BIENVENUE

Chablis Montmains premier cru 2010 Droin
Frais, granit avec aspect citron frais et aspect coquillage. Belle bouche, vive, fraîche avec aspect gras en retenue. Longueur aromatique sur des notes lactées. Finale gagne en densité. Bien, voire très bien. 15/20


ROUGE DE BIENVENUE

Les Loups premier cru 2007 Clos des Lambrays Morey-St-Denis
Évolution palpable à la robe. Notes secondaires de tabac brun avec griotte et fond de fumée. Bonne ampleur en attaque, presque rond faisant penser à un vin du Nouveau-Monde. Petit creux en milieu de bouche et des tanins d’une certaine rusticité. Longueur moyenne avec notes de cerises cuites et de menthol. Il a probablement vu de meilleurs jours en jeunesse. 13,5/20


CONFRONTATION CHARLOPIN-PARIZOT

On débute avec une comparaison directe avec deux vins provenant du Domaine Philippe Charlopin-Parizot. Réputé pour ses vins de facture moderne avec des boisés appuyés, la plupart des dégustateurs ont inversé les deux communes. De fait, le Vosne-Romanée a paru plus puissant et dense, alors que le Gevrey-Chambertin se faisait plus fin avec un bouquet plus féminin.

Vosne-Romanée 2009 Domaine Phillippe Charlopin-Parizot
Nez viril, voire grossier au boisé appuyé : cigare, pâtisseries, bacon. Un vin dense, charnu avec un assez bon fond. Des tanins un peu fâchés et une finale qui manque clairement d’élégance avec des notes d’élevage assez marquées. 14/20

Gevrey-Chambertin Les Évocelles 2009 Domaine Phillippe Charlopin-Parizot
Vin d’assez bonne finesse : mine de crayon, agrumes, petits pois et aspect floral. Souple et soyeux avec une bonne vivacité terminant sur une finale marquée par le bois renforçant l’impression astringente. Bien, sans plus. 14/20


VOLET VOSNE-ROMANÉE (en ordre de dégustation)

Vosne-Romanée 2009 Domaine Confuron-Cotetidot
Robe terne et passablement évoluée. Nez peu agréable de foin, d’herbe et de gomme de sapin. Bouche au fruité mur avec des tanins ronds et une impression de lourdeur. Manque de longueur en finale. Un vin pas net. Non noté.

Vosne-Romanée 2009 Domaine Emmanuel Rouget
Un producteur très prisé par ses liens familiaux (il est le neveu de Marcelle Rouget, femme de feu Henri Jayer, une légende en Bourgogne) et son parc de vigne dont le mythique Cros Parentoux. Sur papier, ça devait être l’un des meilleurs vins de la série. Un nez bien ouvert et de belle intensité sur des notes d’élevage qui prennent beaucoup de place malgré un arrière-plan floral inspirant. Bouche ample, pas mal de matière, acidité fine, mais des tanins marqués par le bois et une finale un peu pataude sur des notes de caramel qui fatiguent. Déception ou mauvaise bouteille? 14/20

Vosne-Romanée Vieilles Vignes 2009 Domaine Cécile Tremblay
Style travaillé et élégant avec boisé bien intégré mettant en relief un fruité mur et des parfums d'une certaine complexité: fraise des bois, animal, griotte, épices douces. Bouche qui joue la finesse, des tanins justes, élégants et construits autour d'une matière de belle définition. Finale complexe et de bonne longueur sur la cerise noire, effluves d'agrumes et une touche de bois grillé. Excellent. 16/20

Vosne-Romanée 2009 Domaine Georges Mugneret-Gibourg
Fruité juvénile, éclatant sur la cerise fraîche et les épices exotiques qui expriment bien l’origine. Bouche assez serrée, matière soyeuse avec certaine puissance et des tanins plus vigoureux, mais qui gardent une élégance certaine. Finale expansive sur des tonalités minérales, la cerise sucrée et l’anis. Un vin racé procurant déjà beaucoup de plaisir et qui pourra certainement se bonifier. 17/20

Vosne-Romanée La Colombière 2009 Domaine du Comte Liger-Belair
Nez d’abord réduit qui gagnera une grande intensité. Notes de souffre, voire de chanvre relayées par un côté animal et un bois fin. Énergique avec une mâché qui semble moins grasse, plus effilée malgré la richesse du fruit. Finale qui parait expansive sur des notes fines de cerise et de framboise mure. Mon coup de cœur du lot. 17/20

Vosne-Romanée 2009 Maison Louis Jadot
Robe très pâle. Nez un peu d’abord un peu bonbon mais qui gagne en définition : très pinot avec des notes d’épices, de griotte et de fleur mauve. Bouche plus rectiligne présentant néanmoins une matière fine et assez grasse. Style aérien dotée d’une bonne densité en finale et évoquant les épices. Belle bouteille. 16,5/20


VOLET GEVREY-CHAMBERTIN (en ordre de dégustation)

Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Chevalier Père & Fils
Nez masculin et d’un bon éclat : animal vorace, viande crue, fruits noirs et pointe de violette apportant finesse. Bouche charnue, presque grasse, une masse tannique bien en place et une bonne vivacité donnant beaucoup d’élan. Impression de caoutchouc en finale qui peut déranger, mais l'ensemble garde ce qu’il faut de fraîcheur et sa noblesse. Beaucoup aimé et belle garde à envisager. 16,5/20

Gevrey-Chambertin Coeur de Roi Vieilles Vignes 2009 Domaine Bernard Dugat-Py
Robe la plus foncée du lot. Nez très animal (bacon), presque sale avec un boisé qui semble vouloir prendre toute la place malgré quelques effluves de groseille. Bouche massive, charnue et assez ferme avec impression bien vive. Profond avec aspect expansif qui multiplie les parfums en finale. En replis pour le moment, mais potentiel indéniable. Style Dugat-Py facilement identifié. À attendre. 16,5+/20

Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Sérafin Père & Fils
Vin plus fin au boisé élégant, de bonne finesse et d’assez bonne complexité sur des notes épices, de fleur et d’agrumes. Ample et soyeux sans être profond. Belle prestance aromatique en finale faisant ressortir un petit côté animal. Charme indéniables. Excellent maintenant. 16/20

Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009 Domaine Denis Bachelet
Nez brouillon sur des notes d’iode, de foin, de ronce et de bonbon aux fraises. Bouche assez lourde, un peu serrée par des tanins de bois et une impression de sucrosite qui tend à ressortir. Longueur moyenne. Le vin le plus faible de la série, selon moi. 14,5/20

Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2009 Domaine Sérafin Père & Fils
Boisé marqué mais bien intégré qui laisse place à un bouquet nuancé et intense de griotte, de fraise des bois, de fumée et d’épices exotique. Matière riche et serrée construite autour de tanins élégants. Ensemble expansif laissant place à une finale rémanente. Très élégant. Belle bouteille de garde. 17+/20

Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Armand Rousseau Père & Fils
Nez fin, intense et d’un charme indiscutable : cerise, poivre, bacon, charbon, réglisse. Bouche soyeuse, énergique avec des tanins gommés et de qualité. Impression grasse sans jamais paraître lourde. Possiblement le vin que j’ai préféré. 17+/20


Les extras suivent d'ici peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Michel Therrien Ven 10 Aoû 2012 - 17:27

Excellent vos CRs Pat et Éric.
Même si j'avais entendu vos CRs, je suis convaincu que les nomreux lecteurs et les absents vont grandement apprécier. Cool

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 10 Aoû 2012 - 21:51

Michel Therrien a écrit:et les absents vont grandement apprécier. Cool

Fort juste! Merci à vous.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Patrick Ayotte Sam 11 Aoû 2012 - 7:29

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:
Michel Therrien a écrit:et les absents vont grandement apprécier. Cool

Fort juste! Merci à vous.

C'est vrai, et de plus, toujours agréable de lire des commentaires de vins que l'on a en cave...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3855
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 12:00

LES EXTRAS (tous dégustés à l’aveugle)

Gevrey-Chambertin 2009 Domaine Thierry Mortet
Vin de finesse derrière une matière riche et joliment travaillée. Long sur les épices, la cerise noire et une impression minérale. Je croyais à un Chambolle-Musigny. Belle surprise. 16/20

Meursault Les Tessons 2009 Domaine Buisson-Charles
Exotique sur la poire grillée, le citron confit et un aspect salin. Matière d'une opulence retenue laissant paraître un boisé bien intégré. Bonne vivacité bien qu’on devine une acidité basse. Belle allonge en finale. Très beau. 16/20

Nuits-Saint-Georges Les Chaignots 2009 Domaine Georges Mugneret-Gibourg
Nez viril de framboise chaude, de cendre et une touche végétale rappelant la ronce et l’amande amère. Ample à l’attaque, matière puissante et serrée, mais l’ensemble « prend de l’altitude » et donne une finale sphérique. Devrait donner encore plus de plaisir d’ici 5 ans. 16,5+/20

Givry Clos de la Servoisine 1er Cru 2010 Domaine Joblot
Jolis parfums de cerise noire et de graphite. Une bouche surtout soyeuse, assez ample et qui paraît peu ferme quoique finement tissée. Longueur moyenne. Un vin qui, malgré son « rang », est loin d’avoir eu l’air fou. 16/20

Charmes-Chambertin Grand Cru 2009 Domaine Armand Rousseau Père & Fils
On change drastiquement de registre. Robe dénudée. Superbe distinction aromatique avec une profondeur supplémentaire. Impression rocheuse, de cerise fraîche, de noyau laissant paraître un boisé d'une grande finesse se traduisant par des épices exotiques et notes de tabac froid. Bouche bien expressive, semi-ferme au niveau des tanins, mais fruité aérien et expansif. Longue finale devenant serrée sur des notes de de cuir. Belle évolution sur des notes florales. À attendre au moins 6-8 ans. 17,5-18+/20

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2009 Domaine Jean & Jean-Louis Trapet
On grimpe d’un niveau. Robe lumineuse. Pureté aromatique saisissante : cerises, marmelade, rose, mûre, fraise, safran. Fraîcheur et concision superbes. Matière magnifiquement constituée, riche sans jamais paraître opulente. Finale aérienne et ferme à la fois propulsant le vin longuement en bouche sur des notes d’agrumes et de cuir. Grande bouteille. 18-18,5+/20

Chapelle-Chambertin Grand Cru 2009 Domaine Claude Dugat
Un vin plus feutré et plus charnel. Bouquet intense et nuancé sur des notes animales, de viande fumée, d’écorce, de cacao et d’anis. Matière plus massive, mais encore une fois, on reste subjugué par l’aspect à la fois glissant et fin de l’ensemble. Plus serré et structuré que le Trapet avec possiblement un petit supplément de profondeur. Un peu sur la retenue, on a l’impression que ça va exploser! Un vin émouvant et d’une pureté superlative. Ira loin. 18,5+/20

Charmes-Chambertin Grand Cru 2009 Domaine Bernard Dugat-Py
Robe foncée, voire noire qui fait paraitre les autres vins complètement dénudés. Nez viril et puissant marqué par l’élevage et évoquant des parfums de griotte, de framboise, d’encre, d’agrume et de charbon. Un vin qui tapisse littéralement la bouche. Superbement texturée, énergique et dense. Les tanins fermes paraissent légèrement marqués par le bois sans toutefois laisser d’impression d’asséchement. Finale puissante sur des notes de réglisse et de grillé. Pour l’heure, ça ressemble plus à un infanticide… Les chanceux qui en ont en cave devraient l’attendre au moins une dizaine d’années. 17,5-18+/20

Chambertin Grand Cru 2009 Domaine Jean & Jean-Louis Trapet
Une symphonie exaltante touchant la perfection. Couleur brillante et saisissante par sans grande limpidité. Un nez magnifique et ahurissant de pureté : bois de noyer, marmelade, noyau, cerise, encens, safran, ardoise chaude. Bouche caressante, suave, aguichante et intellectuelle. Équilibre entre richesse et finesse proprement magique. Longueur féminine et kilométrique. On aurait envie que ça ne finisse jamais. Tout ce que le grand vin devrait être. Grande émotion. 19-20/20

Vosne-Romanée Cros Parantoux 1er Cru 2009 Domaine Emmanuel Rouget
Pas évident de trouver un vin qui puisse garder le rythme après autant de bonheur. Notre hôte rivalise d’ingéniosité (et de générosité) et sort de son chapeau cette bouteille mythique provenant d’une parcelle appartenant à feu Henri Jayer, l’oncle d’Émannuel Rouget. Un nez fabuleux aux tonalités florales avec des accents de viande fumée, de griotte, de rose et de charbon. Une bouche presque indicible, austère et dense dans son fond, mais aérienne et soyeuse dans sa forme. Une dichotomie parfaite qui pourtant chante à l’unisson un équilibre tout aussi ingénieux. Un vin mystique qu'on dit similaire au fameux Romanée-Conti du domaine éponyme. Une évolution folle à la fois prenante et imprenable. Finale majestueuse par sa finesse et sa longueur sur des notes un peu fermes de craie. À ce stade plus intellectuel, c’est un vin sur lequel on peut facilement passer à côté. Le temps devrait lui permettre de livrer ses secrets les plus fous. Potentiel immense. 18-19+/20

Châteauneuf-du-Pape 2006 Château Rayas
Robe « rayassienne » par son intensité et sa limpidité. Nez magnifique, baroque et directif tout en laissant échapper une complexité exubérante au goutte à goutte. Cerise chaude, épices, herbes de Provence, verveine, caramel, raisin de Corinthe. Bouche richement constituée, puissante et sensuelle, mais d’une finesse inouïe. Longueur stupéfiante sur des notes d'écorce et cerises à l’eau de vie. Pur bonheur. 18/20

Saumur-Champigny Les Poyeux 2007 Clos Rougeard
Une caresse tant au niveau olfactif que gustatif. Un tableau inspiré sur le poivron relayé par des notes fines de crayon, de goudron, de fumée, de groseille et une pointe subtile de noix de coco qui semble donner une facette à la fois exotique et singulière. Bouche soyeuse, assez vive avec un milieu un peu limité, mais la finale s'élance avec beauté sur le jeune cassis, la terre froide et un aspect agrume qui semble établir un rappel avec le terroir. Ouf! Pas évident de passer après autant de vin! Excellent. 16-17/20

Bonnes-Mares Grand Cru 2009 Domaine Robert Groffier Père & Fils
On termine en beauté avec un vin aux parfums exotiques par son boisé laissant place à une explosion de fruits noirs. C’est frais, soyeux, dense et fringant. Ensemble assez ferme, mais pour le moins immédiat et d’une élégance majestueuse. Finale énergique qui paraît interminable. Grande bouteille en devenir. 18-18,5+/20


Merci à tous pour ce partage de savoir et d'émotions, plus particulièrement à Éric pour l'organisation et à Martin pour l'accueil et... ces bouteilles de folie!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Martin Letarte Mer 15 Aoû 2012 - 12:40

Beau CR Pat, seulement une petite chose que je trouve curieux...sans critiquer ton système de notation....de voir la description du Cros Parantoux avec un 18 et 19+ je suis un peu étonné. Qu'il finisse à 19+ je peu comprendre mais selon ta description de le partir à 18......la je comprends difficilement si je regarde tes autres descriptions...

une simple observation Pat.

à bientôt

lol!
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Yannick Nantel Mer 15 Aoû 2012 - 13:19

Pour moi le Cros Parantoux a été un de ces vin des plus exceptionnelles que j'ai pu déguster à vie! Very Happy

Merci, encore Martin.

p.s.
Martin, j'ai trouvé un crayon pouvant t'appartenir à la maison...surment un rejeton de la derrnière soirée. Embarassed
Yannick Nantel
Yannick Nantel

Messages : 297
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 46
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Invité Mer 15 Aoû 2012 - 13:46

Martin Letarte a écrit:Beau CR Pat, seulement une petite chose que je trouve curieux...sans critiquer ton système de notation....de voir la description du Cros Parantoux avec un 18 et 19+ je suis un peu étonné. Qu'il finisse à 19+ je peu comprendre mais selon ta description de le partir à 18......la je comprends difficilement si je regarde tes autres descriptions...

une simple observation Pat.

à bientôt

lol!

J'ai longuement jonglé avec ce fameux Cros Parentoux. J'ai repensé au vin ainsi qu'aux commentaires émis durant la soirée. J'ai surtout relu mes notes (près de 250 mots seulement pour lui, i.e. pratiquement un feuillet !) pour me rendre compte au final que j'avais véritablement en face de moi un grand vin. En toute honnêteté, lorsque le vin a été servi, j'étais plus autour de 17/20 tellement c'était mystique et... discret. C'est à l'évolution (je le souligne d'ailleurs dans mon commentaire) que j'ai rehaussé à 18/20. La note de 19/20 est probablement un horizon plus que réaliste. J’espère que ça t’éclaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Martin Letarte Mer 15 Aoû 2012 - 18:22

oui et non....car j'y vais avec tes commentaires....et si je lis la complexité que tu lui donnes comparé aux autres ....hummmmm

mais l'important est que chacun s'y comprend.. Very Happy

Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin - Page 5 Empty Re: Dégustation Bourgogne 2009 : appellation-village Vosne-Romanée & Gevrey-Chambertin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum