La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

+6
Ludwig Desjardins
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Michel Therrien
Michel Larouche
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Vincent Messier-Lemoyne Ven 4 Jan 2013 - 10:11

Mais peut-être avez-vous tous les deux raisons ...

La Turque n'est pas un climat reconnu par l'appellation (tout comme Mouline d'ailleurs).

Il est toutefois possible que le vin soit toujours issu de la même parcelle replantée en 1981. En ce sens, c'est une cuvée parcellaire (dont l'origine est toujours la même), mais sans nom de climat reconnu.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 10:33

Quelques informations sur cette cuvée.

Côte-Rôtie La Châtillonne côte blonde de Vidal-Fleury propriété de Guigal depuis 1985.

C’est chez Vidal-Fleury que le père de Marcel y a fait ses classes dans les années 40.

Guigal laisse cependant une certaine latitude dans la gestion de Vidal-Fleury.

La Châtillonne appartient à cette maison depuis 1781.

Parcelle de 0.8 hectares qui produit annuellement entre 3500 et 4000 bouteilles.

Constituée de 88% de syrah et 12 % de viognier complantés.

Rendement moyen : 25 à 30 hl/ha.

Densité : 6000 pieds par hectare.

Élevage : 4 ans de fût (comme les 3 autres)

Située en haut de colline, exposée aux vents froids descendants du plateau avec une orientation EST qui lui offre moins de soleil que le bas de la côte blonde située plein sud. Cela lui donne un taux d’alcool moins élevé (généralement ½ degré). Aussi, le froid apportera plus de structure et de tannins à cette cuvée. La proportion plus élevée de viognier y est pour quelque chose.

La Turque faisait partie à l’origine du Domaine de Vidal-Fleury.

Généralement un potentiel de 15 à 20 ans de garde.

On est à 22 ans avec ce 90 ! Intéressant !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Jan 2013 - 10:44

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Mais peut-être avez-vous tous les deux raisons ...

La Turque n'est pas un climat reconnu par l'appellation (tout comme Mouline d'ailleurs).

Il est toutefois possible que le vin soit toujours issu de la même parcelle replantée en 1981. En ce sens, c'est une cuvée parcellaire (dont l'origine est toujours la même), mais sans nom de climat reconnu.


C'est exactement ça, une parcelle. Par parcellaire je n'entendais pas nécessairement un climat officiel reconnu.


Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Jan 2013 - 10:47

Michel Therrien a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:
Michel Therrien a écrit:La Turque est un assemblage de parcelles situées sur la zone Côte Brune mais ne provient pas de la petite parcelle d'un peu plus de 10 hectare qu'est le lieu-dit Côte Brune.

Est-ce que tu as une source sur ça car Parker parle de La Turque comme d'un "single-vineyard". Et on mentionne à plusieurs endroits que le vignoble de 1h a été acheté à Vidal-Fleury.

Ma source est la carte des lieux-dits du syndicat des vignerons de Côte-Rôtie. J'ose penser que cette source est crédible........fait par les vignerons dont Guigal est membre mais pas Rostaing!

Plusieurs endroits sur le net = souvent du copié-collé comme tu le sais bien.

C'est par rapport à l'affirmation en gras que je demandais, qui contredirais l'idée que La Turque est un vignoble précis.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Jan 2013 - 10:50

La réponse est sur l'étiquette:

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 15230-640x480-etiquette-e-guigal-la-turque-cote-rotie-rouge--cote-rotie

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Ven 4 Jan 2013 - 11:00

Ok...donc on peut accepter La Turque et La Mouline... Very Happy

Est-ce que Rose Pourpre se qualifie...selon moins non...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Ven 4 Jan 2013 - 11:05

Donc selon l'étiquette, La Turque origine soit de la zone de Côte Brune ou du lieu-dit Côte Brune et ainsi le terme La Turque serait plus une marque...de type bordelais... Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Frederik Boivin Ven 4 Jan 2013 - 11:05

très belles cartes sur ces sites...

[thread hikack] - conniassez vous des équivalents pour la bourgogne??? cyclops
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1943
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Jan 2013 - 11:13

Michel Therrien a écrit:Donc selon l'étiquette, La Turque origine soit de la zone de Côte Brune ou du lieu-dit Côte Brune et ainsi le terme La Turque serait plus une marque...de type bordelais... Wink

C'est un peu ça!

C'est comme le Pavillon de Chapoutier, en réalité c'est dans Les Bessards mais beaucoup plus "hot" d'identifier la parcelle précise en évidence sur l'étiquette.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Ven 4 Jan 2013 - 11:23

et quand on utilise la marque style La Turque ou La Mouline, on a l'exclusivité..quand on utilise le lieux-dit (comme Landonne) et qu'on a pas le monopole et bien on partage le prestige un peu comme Clos Tart en Bourgogne...avec les risque que ca entraine pour le consommateur...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Ven 4 Jan 2013 - 15:19

Alain Roy a écrit:

Toujours partant avec Pichat 2008 si ça se passse dans un avv à mtl en début février.

Michel Larouche semble t'avoir oublié.............en plein dans le thème!
Moi je ne me suis pas inscrit à nouveau......j'attends la date et l'endroit et les offrandes avant d'inscrire Natacha et moi à cette dégustation de Grandes Places ou de parcellaire......ce n'est pas précis à mon avis.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Ven 4 Jan 2013 - 15:32

Correction faites dans le premier message....
J'ai egalement enlever la restriction du Jeudi soir car ca ne convient pas a Alain Roy...
Apres ce long debat sur les parcelles, je tiens a preciser qu'on essaie surtout d'eviter de boire les cuvées de base qu'on apprecie deja tous...
Si une ame charitable propose La Turque, on peut toujours l'accepter....

En regardant sur SAQ.com les produits presentement disponible:
(J'exclut La Landonne qu'on a deguster la derniere fois)
Vidal-Fleury La Chatillonne 2005 et 1999
Rostaing Cote-Blonde 2009
Georges Vernay Maison Rouge 2009
Ogier Lancement 2007

et si c'est un probleme, vous pouvez probablement me contacter par PM, j'ai surement d'autre chose en cave...Style Rochains ou Rozier de Bonnefond.

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Martin Letarte Ven 4 Jan 2013 - 17:11

Monteillet Grandes Places....dépend la journée ( vendredi difficile pour moi ) et date.......
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Alain Roy Ven 4 Jan 2013 - 17:26


J'ai egalement enlever la restriction du Jeudi soir car ca ne convient pas a Alain Roy...


Je suis disponible tous les soirs en début février. À partir du 20, kaput sauf les lundi-mardi.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Olivier Collin Ven 4 Jan 2013 - 17:35

Selon date, partant avec Vernay.
Olivier Collin
Olivier Collin

Messages : 2467
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Jan 2013 - 18:09

Bonnefond Rochains 2007?

J'ai aussi du 2009 mais j'ai l'impression que le 2007 va mieux fitter dans le lineup... Comme tu veux Michel.


Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Invité Ven 4 Jan 2013 - 20:17

Je crois que ce projet de dégustation s'en va tout azymut ! scratch

Il semble aussi que les vins proposés soient axés sur des millésimes relativement jeunes.

Il serait probablement plus judicieux que je conserve la Châtillonne 90 pour une dégustation plus appropriée telle que Côte-Rôtie avec âge vénérable ! Wink

On se reprend !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Ven 4 Jan 2013 - 23:12

ok, je propose la deuxieme de fevrier, le mercredi 13 fevrier (eviter le jeudi 14 fevrier St-Valentin)....Est-ce que ca vous convient....
Pour les vins, j'ai vraiment l

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Martin Letarte Sam 5 Jan 2013 - 4:09

impossible pour moi ....je suis parti ....du 13 fevrier au 21 ...
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Alain Roy Sam 5 Jan 2013 - 11:57





Dispo !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3293
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Sam 5 Jan 2013 - 13:50

Pas certain pour la date car la semaine d'avant c'est la dégustation Leoville Poyferré et je limite mes sorties vinicole. La semaine d'après je suis en Suisse. Donc je verrai selon la décision finale.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Mar 8 Jan 2013 - 12:08

Michel Therrien a écrit:http://www.cote-rotie.com/pdf/terroir.pdf

ps: si quelqu'un veut écrire à la maison Guigal, peut-être aurons-nous les noms des parcelles composant Mouline et La Turque.........tout comme Château d'Ampuis....selon Parker (La Garde, Le Clos, Grande-Plantee, Pommiere, Pavillon, Le Moulin et La Viria..............mais non dans les lieux-dits de la carte??????)

Dans la foulée de la discussion j'avais écrit à Guigal, je partage avec vous la réponse de Guigal qui vient de m'écrire.

Monsieur,



Suite à votre demande d’information sur notre site internet, nous revenons vers vous avec les éléments techniques suivants.



Le Côte-Rôtie la Turque est une parcelle d’un peu moins de 1 hectare située sur la Côte-Brune.

Il s’agit donc d’un terroir et ce vin n’est donc pas issu d’un assemblage.



Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations viticoles les meilleures.



E. GUIGAL | Château d'Ampuis | F-69420 AMPUIS
Phone +33 4 74 56 10 22 | Fax +33 4 74 56 18 76

Courriel : contact@guigal.com | web : www.guigal.com



Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mar 8 Jan 2013 - 13:18, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 8 Jan 2013 - 13:00

Les grands esprits se rencontrent ... j'avais écrit à Philippe Guigal vendredi dernier et je viens de recevoir sa réponse. La voici:

Je vous remercie de votre demande via notre site internet et en profite pour vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année 2013.

En ce qui concerne les Côte-Rôtie La Mouline et La Turque, je vous confirme que le Côte-Rôtie La Mouline est cadastrée sur le lieu-dit Côte Blonde et le Turque est cadastrée sur le Lieu-dit Côte Brune.

Si vous souhaitez avoir une géolocalisation de ces vins, je vous invite à cliquer sur les photos des vignes dans le lien ci-après http://www.guigal.com/fr/cote_rotie.php


Dernière édition par Vincent Messier-Lemoyne le Mar 8 Jan 2013 - 13:05, édité 1 fois

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Mar 8 Jan 2013 - 13:02

Ils doivent nous trouver tannants les québécois! Very Happy

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 8 Jan 2013 - 13:04

Ou bougrement informés!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires - Page 2 Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum