La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

+6
Ludwig Desjardins
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Alain Roy
Michel Therrien
Michel Larouche
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Mer 27 Juin 2012 - 22:41

Je relance cette degustation avec une legere modification...Cuvée parcellaires...pour etre rigoureux, ca veux meme dire que La Turque ne se qualifie pas...une fois les participants identifier, on devrait etre capable de se mettre d'acord sur une date....de preference un jeudi soir dans un AVV...
On vise un date en fevrier pour nous laisser le temps de preparer le tout...

8-10 participants max.

Michel Larouche: Clusel-Roch Les grandes places 2008.
Alain Roy: Pichat Les Grandes Places 2008.
Vincent: Gerin Les Grandes Places 2000.
Yvan Grisé: La Chatillonne 1990 (imagine que c'est le Vidal-Fleury que tu parle ici)
Fred Boivin: TBD



8 a 10 personnes
dans un resto AVV ou chez un particulier (chez moi si vous avez du courage ;-) le gaz est pas si chere que ca....



Dernière édition par Michel Larouche le Ven 4 Jan 2013 - 15:23, édité 4 fois

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Jeu 28 Juin 2012 - 10:14

Partant avec Gerin..............mais sur un excellent millésime comme 2005 ou 2007 ou 2009! Je n'ai pas de 2008!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Alain Roy Jeu 28 Juin 2012 - 12:05




Si ça se fait un d-l-m ou mercredi dans un avv à mtl...............partant avec Pichat 08 !
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 0:25

Superbe dégustation Michel mais... j'ai absolument rien de ça en cave. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Vincent Messier-Lemoyne Dim 8 Juil 2012 - 21:15

Partant avec Grandes Places 2000 de Gérin.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Dim 8 Juil 2012 - 21:42

J'esperais que Martin se manifeste avec MonteZ mais bon...on pourrait faire cela en septembre....
Doit-on elargir et inclure d'autres parcelles? A part Landonne, je crois pas qu'il existe des parcelles avec une renommee comparable...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Lun 31 Déc 2012 - 20:41

Je relance ce thread en elargissant le theme un peu...aimerais bien gouter a Georges Vernay presentement a la SAQ...
A partir de 2013, on reprends les presences....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Invité Mar 1 Jan 2013 - 9:32

Grandes Places 05 Gerin
Grandes Places 99 Gerin

La Châtillonne 90 si ça vous intéresse. L'autre cuvée parcellaire de Guigal.

Je préférerais 8 plutôt que 10 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Frederik Boivin Mar 1 Jan 2013 - 10:53

selon la date, je serais intéressé.

je ne possède pas de cette parcelle, mais ça doit être trouvable... Shocked (appel à tous!)
Frederik Boivin
Frederik Boivin

Messages : 1947
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 49
Localisation : montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Jeu 3 Jan 2013 - 15:31

Est-ce que le titre de cette dégustation "Cuvée Parcellaire" est plutôt Les Grandes Places ou bien d'autres cuvées parcellaires comme Combard, Lancement, Côte Blonde, Rozier, Côte Brune, Viallière, Rochins, Le Plomb...sont aussi possibles?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Jeu 3 Jan 2013 - 15:35

J'ai modifier le titre pour elargir le theme....J'ai aussi modifer mon message de depart....

Exemple de vin interessant presentement a la SAQ: Vernay Maison Rouge 2009...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Jeu 3 Jan 2013 - 15:47

Salut Michel,
La question est : Est-ce seulement la parcelle Grandes Places qui se qualifie?

Si d'autres sont admises, lesquelles?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Jeu 3 Jan 2013 - 20:37

Je relance cette degustation avec une legere modification...Cuvée parcellaires...pour etre rigoureux, ca veux meme dire que La Turque ne se qualifie pas....le jeudi semble preferable pour la majorite...une fois les participants identifier, on devrait etre capable de se mettre d'acord sur une date....de preference un jeudi soir dans un AVV...
On vise un date en fevrier pour nous laisser le temps de preparer le tout...

8-10 participants max.

Michel Larouche: Clusel-Roch Les grandes places 2008.



Pour une liste des parcelles, ca peut devenir compliquer. Je fais confiance aux participants. On parle d,un contribution autour des $100 donc quasiment toutes les cuvées de base sont un peu short...je crois qu'il y a quand meme pas mal de choix. Certaines parcelles existent seulement chez un producteur...Est-ce que Lancement est une parcelle exceptionnelle? A ce que je sache seulement Les Grandes places et Landonne ont un statut particulier et sont partager par plusieurs porducteur que en font un vin exclusif non-mélanger avec d,autres....
Certaines cuvées de luxe ne correspondent pas a une parcelle spécifique...exemple La turque, belle Helene de Ogier.....
J'aimerais pouvoir mettre les parcelles sur une carte et voir la similitude des cuvée provenant de la cote-Blonde par rapport a la cote blonde....je sais que ca peut varier mais bon...on fait ca pour le plaisir de boire du bon vin....
En fin de semaine, je vais essayer de faire une liste si vous voulez....


est-ce qu'on les sabrent? ;-)

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 3 Jan 2013 - 21:28

La Turque est issue d'une parcelle spécifique, non?

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Jeu 3 Jan 2013 - 21:37

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:La Turque est issue d'une parcelle spécifique, non?

Oui une parcelle dans la Côte Brune.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Alain Roy Jeu 3 Jan 2013 - 23:06



Toujours partant avec Pichat 2008 si ça se passse dans un avv à mtl en début février.
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3308
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Ven 4 Jan 2013 - 7:35

Ludwig Desjardins a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:La Turque est issue d'une parcelle spécifique, non?

Oui une parcelle dans la Côte Brune.

La Turque est en Côte Brune mais pas exclusivement dans la Côte Brune.
D'ailleurs Guigal ne mentionne pas les différents lieux-dits pour l'assemblage.
En fait le cru ou l'appellation Côte Rôtie est divisée historiquement en Blonde et Brune mais maintenant selon 3 zones géologiques ou plus précisément en 73 lieux-dits peu revendiqués sur les étiquettes......les producteurs ont souvent de très petites surfaces dans différents lieux-dits et font des assemblages.

La Turque est un assemblage de parcelles situées sur la zone Côte Brune mais ne provient pas de la petite parcelle d'un peu plus de 10 hectare qu'est le lieu-dit Côte Brune.

Pour avoir sur l'étiquette Côte Brune (comme Gilles Barge) ou Côte Blonde (comme Rostaing) le vin doit provenir exclusivement de ce seul lieu-dit.


_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Ven 4 Jan 2013 - 8:30

Alors la Mouline n'est pas....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Ven 4 Jan 2013 - 8:43

Michel Larouche a écrit:Alors la Mouline n'est pas....

Oui pour Landonne!
Oui pour Maison Rouge que tu citais.
Oui pour Combard et Côte Brune de Gilles Barge.
Non pour Cuvée DuPlessy...........beaucoup de Côte Blonde mais aussi du Lancement.
Non pour Mouline et La Turque.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Ven 4 Jan 2013 - 8:50

http://www.cote-rotie.com/pdf/terroir.pdf

ps: si quelqu'un veut écrire à la maison Guigal, peut-être aurons-nous les noms des parcelles composant Mouline et La Turque.........tout comme Château d'Ampuis....selon Parker (La Garde, Le Clos, Grande-Plantee, Pommiere, Pavillon, Le Moulin et La Viria..............mais non dans les lieux-dits de la carte??????)

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Larouche Ven 4 Jan 2013 - 9:18

Voici un lien interessant que j'utilise comme reference:
alors, je ne suis pas fou, seul La Landonne est parcellaire parmis les LALALA

http://www.cote-rotie.com/presentation/sols.html

Interessant de voir que les Rochins n'est pas ecrit de la meme facon sur la cuvée de Bonnefond...

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Patrick Ayotte Ven 4 Jan 2013 - 9:31

Il y a aussi le lieu-dit Rozier. Christophe Pichon, Bonnefont et Pierre Gaillard auraient des cuvées de cette parcelle...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Jan 2013 - 9:48

Michel Therrien a écrit:La Turque est un assemblage de parcelles situées sur la zone Côte Brune mais ne provient pas de la petite parcelle d'un peu plus de 10 hectare qu'est le lieu-dit Côte Brune.

Est-ce que tu as une source sur ça car Parker parle de La Turque comme d'un "single-vineyard". Et on mentionne à plusieurs endroits que le vignoble de 1h a été acheté à Vidal-Fleury.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Ludwig Desjardins Ven 4 Jan 2013 - 9:53

Selon John Kapon:

La Turque is from a specific parcel of vines within the Côte Brune, with a soil made up of flint, shale, and iron oxide. The vineyard is close to
Ampuis in the heart of the appellation, and covers 1 hectare (about 2
acres). Only 4,000–5,000 bottles are produced. At the beginning of the 20th century, the wine made from these vines was one of the most sought-after in all France. The owner sent all of the production to the Elysée Palace, the official residence of the French president. But the heavy taxation inflicted in the 1930s literally drove the owner mad. The government seized the property and sold it to Vidal-Fleury, then the largest domaine in the Rhône.

Etienne Guigal began working for Vidal-Fleury in the early 1940s, before establishing his own domaine in 1946. In 1980, Vidal-Fleury asked Guigal to manage the replanting of the vineyard, which he did in 1981; then in 1984 he turned around and bought Vidal-Fleury. The rest is history. Philippe Guigal once told Steve Tanzer that his three favorite La Turques were 1985, 1988, and 1991; remember that the 1985 was made from four-year-old vines! He also said that the Guigals like to call La Mouline “the blondest of the blondes,” La Landonne the “brunest of the brunes,” and La Turque “the blondest of the brunes.” When it comes to women, I prefer brunettes; but after this weekend I can safely say that when it comes to Côte-Rôtie, this gentleman prefers blondes.

http://www.vintagetastings.com/pdfs/Guigal%20Extravaganza.pdf

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Michel Therrien Ven 4 Jan 2013 - 10:03

Ludwig Desjardins a écrit:
Michel Therrien a écrit:La Turque est un assemblage de parcelles situées sur la zone Côte Brune mais ne provient pas de la petite parcelle d'un peu plus de 10 hectare qu'est le lieu-dit Côte Brune.

Est-ce que tu as une source sur ça car Parker parle de La Turque comme d'un "single-vineyard". Et on mentionne à plusieurs endroits que le vignoble de 1h a été acheté à Vidal-Fleury.

Ma source est la carte des lieux-dits du syndicat des vignerons de Côte-Rôtie. J'ose penser que cette source est crédible........fait par les vignerons dont Guigal est membre mais pas Rostaing!

Plusieurs endroits sur le net = souvent du copié-collé comme tu le sais bien.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires Empty Re: Degustation Cote-Rotie Cuvée Parcellaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum