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Achat en I.P. difficulté

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Achat en I.P. difficulté

Message par Mathieu Carrière le Mar 26 Juin 2012 - 8:33

Bonjour à tous,

Vous lisant depuis un petit bout, je passe maintenant à l'étape de l'écriture. Amateur depuis seulement 3 ans, je suis passé à la vitesse grand V dans cette passion. Possédant maintenant une cave qui regorge environ de 400 bouteilles, je suis intéressé de plus en plus à l'achat par IP de bouteilles de vin. Malheureusement, j'ai un très mauvais service de la part de plusieurs de ces gens. Je sais que je débute et que plusieurs ont des allocations, mais je crois que le simple fait de pouvoir être mis sur une liste d'attente ou de même recevoir une réponse constitue une base dans un service à la clientèle. Je suis certain que plusieurs vignerons français seraient insultés de voir la qualité de leur agent au Québec. Je ne veux pas généraliser mais cela fait au moins 4 agences sur 8 auxquelles j'ai tenté (appel puis courriel X2) d'avoir de l'information et que je n'ai eu aucun retour. Désolant.

Est-ce votre cas, ou suis-je malchanceux ?
Je me dois cependant mentionner l'excellent service de Geneviève de l'agence Rézin.
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Mathieu Carrière

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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Ludwig Desjardins le Mar 26 Juin 2012 - 9:01

C'est effectivement très variable comme service d'une agence à l'autre. Avec certains c'est à croire qu'ils sont le client et l'amateur est le fournisseur de service... Les allocations de vins réellement "rares" (ou artificiellement rares, comme beaucoup de vins au Québec) encouragent ce genre de service car c'est l'amateur qui doit faire des pieds et des mains pour réussir à avoir le droit d'acheter.

Mais dans tous les cas ce qui fait le gros du business ce sont les restos, pas l'acheteur de 6 bouteilles... Heureusement certaines agences offrent un excellent service aux particuliers, c'est seulement avec ces dernières que je traite.

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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Yves Martineau le Mar 26 Juin 2012 - 9:13

Bienvenue Mathieu!

J'achète beaucoup en IP et le service varie d'une agence à l'autre.
Je fais donc affaire avec la même dizaine d'agences...Excellent service chez, sans ordre précis....Céleste Levure, Rézin, Vinéalis, Maitre de Chai, Alain Bélanger, Labelle Bouteille (maintenant Glou) Balthazard, Oenopole, LCC, Vini-Vins, Syl-Vins, Roucet, sans oublier bien sûr nos amis Séguin-Robillard...

Quelques agences semblent ne pas avoir besoin de clients....Je suis incapable d'avoir un retour de courriel chez Réserve et Sélections par exemple, après moult tentatives...ne serait-ce qu'un non! Chez d'autres ça varie selon qui à l'agence reçoit le courriel...

Effectivement, certains producteurs seraient désolés de savoir ce qui se passe par ici.


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Yves Martineau

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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Ian Champagne le Mar 26 Juin 2012 - 9:23

J'ai personnellement toujours un bon service chez Le Maître de Chai (Gilles Martin) et plus récemment avec Vini-vins (Diane Marcotte).

Dans les rares cas où le service à la clientèle était dans le registre de la condescendance, je n'ai pas hésité à donner ma façon de penser. J'ai la chance de pouvoir m'approvisionner ailleurs alors j'ai une certaine indépendance. Il n'y a rien de pire que de se sentir rabaissé.

As-tu envisagé à communiquer au producteur ton (tes) expérience(s) avec l'importateur québécois?
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Mathieu Carrière le Mar 26 Juin 2012 - 13:03

Effectivement, j'ai tenté de rejoindre un producteur qui ne fonctionne pas par web... Donc, avant d'appeler outre-mer, je pense essayer de nouveau. Pour ma part, cela fait deux courriels envoyés à Glou et aucune réponse, même chose pour le clos rougeard et son importateur, pour vinnovation....

A 32 ans, je peux devenir un fidèle client.. Je crois cela important.
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Ludwig Desjardins le Mar 26 Juin 2012 - 13:38

Tu peux oublier Clos Rougeard, petit conseil ne perd pas ton temps...


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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Eric Lefebvre le Mar 26 Juin 2012 - 14:12

À part chez Réserve et Sélection, j'ai eu du bon ou de l'excellent service partout où j'ai voulu acheter.

Je suis surpris que quelqu'un ait du mauvais service chez Glou, Martin est déjà venu me livrer des bouteilles à la maison... et je ne suis pas un gros client de son agence, c'est tout dire à propos du service qu'il donne.

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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Gael Giraud le Mar 26 Juin 2012 - 17:45

Je confirme pour Glou... Et R&S...
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Alexandre Deslauriers le Mar 26 Juin 2012 - 18:02

Eric Lefebvre a écrit:À part chez Réserve et Sélection, j'ai eu du bon ou de l'excellent service partout où j'ai voulu acheter.

Je suis surpris que quelqu'un ait du mauvais service chez Glou, Martin est déjà venu me livrer des bouteilles à la maison... et je ne suis pas un gros client de son agence, c'est tout dire à propos du service qu'il donne.

Excellent service avec Martin ici également!! Faut pas oublier que ce n'est pas son emploi principal...
Comme Éric, sauf R&S, j'ai eu un excellent service partout... Faut simplement savoir adresser adéquatement nos courriels lorsqu'il s'agit de produit recherché et de ne pas penser avoir tout, tout de suite. Il faut prendre en note, que certaines fois, les produits sont déjà alloués à des clients fidèles de longues dates et qu'il peut être difficile pour un importateur de libérer des ''nouvelles'' allocations à de nouveau client!
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Gael Giraud le Mar 26 Juin 2012 - 18:30

Ce qui n'empêche pas de répondre aux demandeurs. La base selon moi.
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Patrick Ayotte le Mar 26 Juin 2012 - 20:33

Gael Giraud a écrit:Ce qui n'empêche pas de répondre aux demandeurs. La base selon moi.

Ce qui n'est pas toujours fait. Vu cette façon de faire chez plusieurs agences...Un accusé réception, un oui ou même un non, mais au moins, savoir l'état de notre demande.

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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Martin Loranger le Mar 26 Juin 2012 - 21:23

Ça me fait plaisir de vous lire sur R&S!!!

Pour les autres agences nommées par Yves, je suis d'accord.

Faut faire attention, comme client, pour ne pas seulement faire du "cherry picking". Je comprends les agences, qui ne font pas leur $$$ avec des particuliers, de demander à leurs clients d'acheter autre chose que l'allocation de leurs producteurs les plus recherchés...

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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Gael Giraud le Mar 26 Juin 2012 - 21:42

A ce titre, les agences ont elles encore un avenir au Québec ?
J'ai entendu dire plusieurs fois que la SAQ voulait ramener dans son giron les plus grands producteurs, bourguignons en particulier, qu'elle ne vend plus depuis des années.
Avez-vous des opinions ou des infos à ce sujet ?
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Gael Giraud le Mer 27 Juin 2012 - 15:56

Suis je le seul à en avoir entendu parler ?
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Yves Martineau le Mer 27 Juin 2012 - 16:07

Gaël, ça me semble impossible.

La SAQ est déjà l'acheteur des vins auprès des producteurs, elle a déjà la relation acheteur/vendeur.

Les agences sont des représentants des producteurs au Québec, payés par ces derniers. La SAQ peut tenter de convaincre un producteur de faire affaire directement avec elle sans agent, mais elle ne peut le forcer.

Or, comme dans tous les domaines de la vente, le producteur/manufacturier qui veut réussir a besoin d'un agent pour faire la promotion, visiter les clients, vanter les produits, etc...Ils ont besoin d'une équipe de vente.

Bien sûr certains producteurs dont les produits se vendent tout seul pourraient se passer d'un agent. Mais rares sont ceux qui le peuvent. En plus ça forcerait tant la SAQ que le producteur a changé leur modèle d'affaires....pour sauver une commission payable à l'agent, on augmente les coûts à l'interne....


Ce modèle d'affaires existe partout et dans beaucoup de domaine, je ne crois pas que personne ne veuille le changer ni n'ait intérêt à le faire.
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Alex Bélanger le Mer 27 Juin 2012 - 17:59

C’est pourquoi je ne m’inquiète plus au sujet de ces rumeurs. Effectivement, depuis plusieurs années, on entend tout et son contraire au sujet de la relation entre la SAQ et les agences… ça devient une vieille rengaine.
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Re: Achat en I.P. difficulté

Message par Gael Giraud le Mer 27 Juin 2012 - 18:35

Yves Martineau a écrit:
Ce modèle d'affaires existe partout et dans beaucoup de domaine, je ne crois pas que personne ne veuille le changer ni n'ait intérêt à le faire.

Sauf l'amateur parfois, qui dans ce système de monopole un peu bizarre n'a pas forcément toujours accès aux cuvées les plus rares assez souvent en IP.
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Re: Achat en I.P. difficulté

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