La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Pourquoi La Paulée en ligne?

+10
Frederick Blais
Franz-E. Schürch
Patrick Ayotte
Julien Martel
Yves Martineau
Patrick Essa
Mario Vaillancourt
Frederik Boivin
Michel Therrien
Vincent Messier-Lemoyne
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 Empty Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 17:25

Salut Yves, merci pour l'accueil !

Ca baigne ? Bu quoi de bon en bojo récemment ?

Je serai peut être en bojo, entre les 11 et 16 juillet, à voir !

Chateauneuf j'y serai un mois plus tard (avec des amis de DC), Gigondas (idem, pour mini étude de terroir) et Cornas (je prépare un cours sur l'AOC) aussi.

Si jamais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 Empty Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Yves Martineau Ven 3 Juil 2009 - 20:57

Nicolas Herbin a écrit:Salut Yves, merci pour l'accueil !

Ca baigne ? Bu quoi de bon en bojo récemment ?


Depuis avril, selon mon registre CellarTracker, voici en copié-collé:

2005 George Descombes Brouilly Vieilles Vignes 6/23/2009 d'Artagnan 90
St-Jean à Shawi. Superbe vin fruité et d'une fraicheur exemplaire. Savoureux et séduisant.

2005 Laurent Martray Brouilly "Corentin" 6/7/2009 d'Artagnan 88
Nez de cerises très discret.
L’attaque montre une belle fraicheur, le vin est souple et agréable avec un fruit avenant mais il montre aussi une belle profondeur avec une finale minérale. Il n’a pas la puissance ni la concentration des Brouilly de Descombes ou Lapalu, c’est un vin de finesse au style plus léger, précis, qui ne manque pas personnalité ni de charme. À l’aération, je constate qu’il reste de bons tanins en finale qui me laissent croire que le vin a de l’avenir. Je serais curieux de voir ce que ce vin deviendra dans 5 ans ou plus mais je n’ai pas voulu prendre de chance et c’était ma dernière…88 pts

2005 Domaine du Vissoux / Pierre-Marie Chermette Fleurie Poncié (France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie) 5/13/2009 d'Artagnan 90
Belle concentration de petits fruits rouges, griottes et framboises. Vin de corps moyen à la fois dense et fin, avec une finale harmonieuse et fraiche. L’élevage s’est franchement bien intégré et le vin s’est épanoui depuis 2007. Je crois qu’il commence une belle période de maturité, ma dernière attendra un an ou deux pour voir s’il s’affinera encore davantage. Très beau vin de soif « sérieux » et idéal pour les températures plus chaude où on recherche la fraicheur jusque dans le vin. 90 pts

2005 Jean Foillard Morgon Cuvée Corcelette (France, Burgundy, Beaujolais, Morgon) 5/8/2009 d'Artagnan 88
Ce Morgon que j’aime beaucoup a perdu son gras de bébé et une partie de son fruit qui le rendaient si charmeur. Il a encore beaucoup de dimension, une belle matière, il est probablement entre deux phases, la structure et les tanins ressortent davantage, même une pointe de chaleur en finale qui le rendent plus sévère. J’attendrais deux ou trois ans les prochaines pour voir ce que ça va donner, j’ai confiance. 88+ pts

2006 Jean-Claude Lapalu Brouilly Croix des Rameaux (France, Burgundy, Beaujolais, Brouilly) 5/6/2009 d'Artagnan 92
Un vin à la fois charmeur et sérieux, dont la pureté, la fraicheur et l’élégance envoûtent avec son coulis de petit fruit rouge (framboises et cassis), concentré mais d’un très bel équilibre. Il a la densité, la profondeur et l’élégance d’une belle Côte Rôtie, avec toutefois bien sûr un profil aromatique bien authentique de sa région et une finale minérale qui évoque les beaux Morgon souvent mentionnés ici.

Je ne connais pas meilleur Brouilly et peux difficilement imaginer mieux…peut-être le 2005 qui dormait à coté…. 92 pts

2006 Marcel Lapierre Morgon (France, Burgundy, Beaujolais, Morgon) 4/24/2009 d'Artagnan 88
Au Decca avec Martin S. Excellent Morgon même s'il n'a pas l'éclat du 2005. On y retrouve la patte de Lapierre avec la belle texture et le fruit pur. Joli Morgon.

2005 Jean Foillard Fleurie (France, Burgundy, Beaujolais, Fleurie) 4/17/2009 d'Artagnan 91
Un beau vin qui montre la texture et la distinction des vins de Foillard, dans un registre plus féminin, avec beaucoup de fraicheur, un équilibre et une finesse impeccables. Superbe, avec toutefois un bémol associé au prix un peu salé (49$)…En comparaison avec d’autres régions, il le mérite bien mais quand on compare avec les beaux Morgon du même producteur, la différence de prix ne me semble pas justifiée. Tout est relatif, mais la qualité, elle, y est! 91 pts

2006 Jean Foillard Morgon Côte du Py (France, Burgundy, Beaujolais, Morgon) 4/16/2009 d'Artagnan
Une bouteille inférieure, pas qu'il soit mauvais mais le vin a moins de fraicheur et de fruit, plus de structure et moins de charme. 86 pts :-(

2006 Jean Foillard Morgon Côte du Py (France, Burgundy, Beaujolais, Morgon) 4/10/2009
Grand amateur des Morgon de Foillard, j’avais hâte d’essayer pour la première fois le millésime 2006.
Je retrouve avec grand plaisir la texture caressante, le fruit bien juteux, ce coté floral, pur et vibrant, avec ces notes minérales caractéristiques. Un millésime où on a bien misé sur le fruit et l’élégance. En prime la longueur est étonnante pour un vin si fruité et léger en apparence. Bien sûr il n’a pas la profondeur ni la concentration du 2005 mais franchement, c’est un régal! 90 pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 Empty Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Franz-E. Schürch Ven 3 Juil 2009 - 21:02

Yves, qui importe Lapalu? Et le Fleurie 2005 de Foillard, tu l'as vraiment trouvé bon? Rézin m'en a filé une petite caisse récemment, j'en ai ouvert deux bouteilles, et les deux étaient ternes, poussiéreuses, sans éclat. Serait-ce phase ou des bouteilles qui ont souffert aux entrepôts?
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 Empty Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Yves Martineau Ven 3 Juil 2009 - 21:14

Fleurie Foillard: Une salement bouchonnée et une excellente, absolument pas terne ni poussiéreuse (mais toi et la sempiternelle poussière, je ne sais plus!). Je n'en ai plus.

Pour Lapalu, c'est Vini-vins, je te file les coordonnées par pm.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 Empty Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Franz-E. Schürch Ven 3 Juil 2009 - 21:30

Poussiéreux, à distinguer de poudreux, indique un vin qui sent la terre ou la poussière, avec souvent quelque chose d'humide, de salace, qui s'accompagne dans le cas des bouteilles de Foillard dont je parlais, d'une absence de fruit, de fraicheur aromatique et de définition.
Franz-E. Schürch
Franz-E. Schürch

Messages : 506
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi La Paulée en ligne? - Page 2 Empty Re: Pourquoi La Paulée en ligne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum