La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

+17
François Guyot
Julien Delisle
Jean-Philip Journeault
Francois Fontaine
Alexandre Trudel
Jean-Frédéric Laberge
Patrick Désy
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Martin Loranger
Ludwig Desjardins
Gael Giraud
Alain Roy
Frederick Blais
Michel Therrien
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Lun 3 Fév 2020 - 21:46

Ludwig Desjardins a écrit:
Ceux là achètent du Liberty School à 100$ la bouteille à la Queue de cheval Laughing

Les prix ont baissé? Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Lun 3 Fév 2020 - 21:47

Aller faire du ski en famille à Tremblant une journée coûte combien selon vous? Pourtant des milliers de personnes y vont tous les samedis et dimanches. Je n'embarque pas dans la question d'argent, je n'y crois pas.

Il ne faut pas oublier les touristes, c'est pas mal eux qui ont de grosses factures dans nos restaurants.

En passant, 25% des habitants de Manhattan sont millionnaires.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par François Guyot Mar 4 Fév 2020 - 1:38

Jean-Fred, bien d'accord avec toi sur le fait que des gens riches au Québec, il y en a beaucoup. Mais combien de ces gens ont une réelle passion pour le vin et surtout qui s'y connaissent en la matière? Une grande majorité se contentera de celles qu'il y aura sur la carte et qui leur sera 'conseillé' par le sommelier. Alors, si une dizaine de grosses quilles est en mesure de satisfaire une large part de cette clientèle fortunée, quel est l'intérêt pour un restaurateur d'investir des centaines de milliers de dollars dans une cave? Satisfaire le besoin des connaisseurs qui représentent moins de 1% de leurs clientèles? Je ne pense pas. Dans ce milieu hautement compétitif, la priorité s'est d'abord et avant tout la signature culinaire, pas le vin.
François Guyot
François Guyot

Messages : 797
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 4 Fév 2020 - 6:24

En fait, ce n'est meme pas juste une question d'avoir les meilleurs vins mais aussi d'avoir de la profondeur.  Quel restaurant présente plusieurs millesimes des mêmes vins?  J'aimerais voir des verticales de 3-4 millésimes et ce dans toutes les gammes de prix. J'aime mieux avoir moins de régions mais une concentration plus étoffée de quelques régions.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Marc-André Larocque Mar 4 Fév 2020 - 10:05

Les vrais problèmes

- Les restaurants peuvent seulement acheter du vin à la SAQ et via des agences de vin VS les États-Unis ou n'importe quel produit est accessible

- Pour avoir des vins rares, primés etc. Les restaurateurs doivent acheter des dizaines de caisses de vin à l'agence qu'ils ne veulent pas vraiment.. Les cartes de vins en souffrent énormément !

Exemple : Chez Sophie, le sommelier m'a clairement indiqué qu'ils devaient vendre ces bouteilles sans intérêt au verre / recommendation du sommelier, le temps de se batir une carte

L'Express, le vin est entreposé dans des conditions de merde, il faut attendre 30 minutes pour refroidir un blanc... On boit quoi en attendant ? Une brasserie, c'est rapide normalement...

Toqué ? Menu midi présentement :

Morue noire haricots romano, kale, œufs de hareng, beurre blanc au babeurre et algues
BOURGOGNE ALIGOTÉ 2017, LES PRÉS CHARMOTS, DOMAINE CHEVALIER PÈRE ET FILS,

Le plat est 56 $ pour diner, 74 $ avec taxes et pourboire, recommendation du sommelier = Un aligoté ? Encore une fois, juste au Québec...

Il y a très peu de bons sommeliers au Québec tout simplement parce que les cartes de vins sont très ordinaire, ils n'ont pas la chance de boire des belles bouteilles..

Marc-André Larocque

Messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Ludwig Desjardins Mar 4 Fév 2020 - 12:39

Allez voir les cartes des très à la mode pays nordiques! Wink

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Mar 4 Fév 2020 - 14:24

Marc-André Larocque a écrit:Les vrais problèmes

- Les restaurants peuvent seulement acheter du vin à la SAQ et via des agences de vin VS les États-Unis ou n'importe quel produit est accessible

- Pour avoir des vins rares, primés etc. Les restaurateurs doivent acheter des dizaines de caisses de vin à l'agence qu'ils ne veulent pas vraiment.. Les cartes de vins en souffrent énormément !

Exemple : Chez Sophie, le sommelier m'a clairement indiqué qu'ils devaient vendre ces bouteilles sans intérêt au verre / recommendation du sommelier, le temps de se batir une carte

L'Express, le vin est entreposé dans des conditions de merde, il faut attendre 30 minutes pour refroidir un blanc... On boit quoi en attendant ? Une brasserie, c'est rapide normalement...

Toqué ? Menu midi présentement :

Morue noire haricots romano, kale, œufs de hareng, beurre blanc au babeurre et algues
BOURGOGNE ALIGOTÉ 2017, LES PRÉS CHARMOTS, DOMAINE CHEVALIER PÈRE ET FILS,

Le plat est 56 $ pour diner, 74 $ avec taxes et pourboire, recommendation du sommelier = Un aligoté ? Encore une fois, juste au Québec...

Il y a très peu de bons sommeliers au Québec tout simplement parce que les cartes de vins sont très ordinaire, ils n'ont pas la chance de boire des belles bouteilles..

Les sommeliers au Québec sont bons pour dire aux clients que le vin nature est du vrai vin et ce que l'on a goûté avant n'était pas du vrai vin. Du vin qui devient moussy après 10 minutes dans le verre, ça me fait très rire et Montréal se plait à vendre ça.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Patrick Désy Mer 5 Fév 2020 - 10:43

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Marc-André Larocque a écrit:

Il y a très peu de bons sommeliers au Québec tout simplement parce que les cartes de vins sont très ordinaire, ils n'ont pas la chance de boire des belles bouteilles..

Les sommeliers au Québec sont bons pour dire aux clients que le vin nature est du vrai vin et ce que l'on a goûté avant n'était pas du vrai vin.  Du vin qui devient moussy après 10 minutes dans le verre, ça me fait très rire et Montréal se plait à vendre ça.

Je trouve, messieurs, que vous poussez un peu trop loin le bouchon en affirmant qu'il y a très peu de bons sommeliers au Québec ou que la plupart sont de simples suppôts du vin nature. Oui, il y a des ayatollahs (j'en ai déjà fait une montée de lait), mais c'est une minorité selon moi. Au-delà des nombreuses et impressionnantes performances aux concours internationaux de plusieurs (Chartier, Caron, Bélanger, Rivest, Lambert, Souilère, Lepage-Villeneuve), j'en connais (et fréquente) un paquet - des jeunes comme de très expérimentés - qui excellent dans leur métier. Ils n'ont peut-être pas les moyens de monter une carte comme ils le souhaiteraient (Jean-Fred, tu dois être le premier à savoir combien il est financièrement difficile pour un resto - nouveau ou pas - de canaliser un flux de trésorerie pour l'achat de vin), mais la plupart se débrouillent fort bien pour faire plaisir à la majorité des amateurs, voire des passionnés. Pour avoir le privilège de voyager un peu partout sur la planète vin, je suis fortement d'avis que nous sommes très choyés au Québec côté sommellerie.
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Marc-André Larocque Mer 5 Fév 2020 - 11:13

20-40 belles cartes à Montréal, 10-20 en région ?

20 000 restaurants au Québec, on peut utiliser le terme très peu sans problème

Marc-André Larocque

Messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Mer 5 Fév 2020 - 11:44

Marc-André Larocque a écrit:20-40 belles cartes à Montréal, 10-20 en région ?

20 000 restaurants au Québec, on peut utiliser le terme très peu sans problème

5 belles cartes à Montréal max
10 dans province .

Un résultat désastreux!


Pat, plusieurs bons sommeliers en pure sommelerie mais leur expérience est risible puisqu'ils goûtent rien d'intéressant. Ils goûtent pas les meilleurs vins et ne savent pas ce qui coule bien ou pas. Ils ne connaissent pas les stades de maturité des vins.. il y a premièrement pas de vin dans les restos, c'est encore plus difficile pour eux de parler de ce qu'ils goutent pas. Les passionnés du vin ont plus de connaissances que la très grande majorité des sommeliers au quebec. Pat... tu es chroniqueur de vin et je t'ai appris il y a une semaine que le Bollinger vieille vignes françaises était le seul Champagne avec des vignes pré-phyloxera et tu m'obstinais qu'il y en avait plusieurs ou bien ce qu'est une Cabotte en Bourgogne et tu déguste toutes les semaines avec des passionnés, alors imagine 99.9% des sommeliers du Québec? Ils sont excessivement néophytes.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Ludwig Desjardins Mer 5 Fév 2020 - 11:48

Il y a 8,5 millions de personnes au Québec et vous comparez avec des capitales mondiales de la finance c’est vraiment n’importe quoi.

J’aimerais connaître vos belles cartes à Toronto une ville plus populeuse et riche, en Alberta... etc.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Patrick Désy Mer 5 Fév 2020 - 11:58

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Marc-André Larocque a écrit:20-40 belles cartes à Montréal, 10-20 en région ?

20 000 restaurants au Québec, on peut utiliser le terme très peu sans problème

5 belles cartes à Montréal max
10 dans province .

Un résultat désastreux!


Pat, plusieurs bons sommeliers en pure sommelerie mais leur expérience est risible puisqu'ils goûtent rien d'intéressant. Ils goûtent pas les meilleurs vins et ne savent pas ce qui coule bien ou pas. Ils ne connaissent pas les stades de maturité des vins.. il y a premièrement pas de vin dans les restos, c'est encore plus difficile pour eux de parler de ce qu'ils goutent pas. Les passionnés du vin ont plus de connaissances que la très grande majorité des sommeliers au quebec. Pat... tu es chroniqueur de vin et je t'ai appris il y a une semaine que le Bollinger vieille vignes françaises était le seul Champagne avec des vignes pré-phyloxera  ou bien qu'est une Cabotte en Bourgogne et tu déguste toutes les semaines, 99.9% des sommeliers du Québec sont excessivement néophytes.

Toujours dans le hors contexte et l'interprétation vaseuse, vieux tank! Je sais depuis longtemps pour VVF de Bollinger (voyons donc! j'en parlais encore en novembre dernier dans le livret de dégustation de MPV et j'ai dû l'écrire combien d'autres fois dans des chroniques) et ce qu'est une cabotte (je parlais du finage - il faut savoir écouter parfois...)!!!

Pour le reste, je vous plains de ne pouvoir trouver plus de cartes intéressantes. Rolling Eyes


Ps/ Marc-André, il est pour le moins amusant de voir sur ton profil Facebook une photo où tu encenses l'Express avec une bouteille de Raveneau  Wink
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Mer 5 Fév 2020 - 12:03

Ludwig Desjardins a écrit:Il y a 8,5 millions de personnes au Québec et vous comparez avec des capitales mondiales de la finance c’est vraiment n’importe quoi.

J’aimerais connaître vos belles cartes à Toronto une ville plus populeuse et riche, en Alberta... etc.

Barberian, Blueblood, Bymark, Jacobs, Le Select, Alo, Opus erc. Sérieux Ludwig??? Tu compare Toronto à Montréal ?

Calgary et Edmonton ne sont pas des grandes villes comme Montréal et même à ça, ils ont leur part de belles cartes.

Opus à Toronto a 52 000 bouteilles.
Et à Toronto il y a du frais de bouchon dans plusieurs restaurants.

Regarde la liste du tout petit Roscioli à Rome.
Des villes qui surpassent Montréal, ça ne se reflète pas juste par NY, Paris et Tokyo qui sont clairement dans une classe à part.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Mer 5 Fév 2020 - 12:08

Patrick Désy a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Marc-André Larocque a écrit:20-40 belles cartes à Montréal, 10-20 en région ?

20 000 restaurants au Québec, on peut utiliser le terme très peu sans problème

5 belles cartes à Montréal max
10 dans province .

Un résultat désastreux!


Pat, plusieurs bons sommeliers en pure sommelerie mais leur expérience est risible puisqu'ils goûtent rien d'intéressant. Ils goûtent pas les meilleurs vins et ne savent pas ce qui coule bien ou pas. Ils ne connaissent pas les stades de maturité des vins.. il y a premièrement pas de vin dans les restos, c'est encore plus difficile pour eux de parler de ce qu'ils goutent pas. Les passionnés du vin ont plus de connaissances que la très grande majorité des sommeliers au quebec. Pat... tu es chroniqueur de vin et je t'ai appris il y a une semaine que le Bollinger vieille vignes françaises était le seul Champagne avec des vignes pré-phyloxera  ou bien qu'est une Cabotte en Bourgogne et tu déguste toutes les semaines, 99.9% des sommeliers du Québec sont excessivement néophytes.

Toujours dans le hors contexte et l'interprétation vaseuse, vieux tank! Je sais depuis longtemps pour VVF de Bollinger (voyons donc! j'en parlais encore en novembre dernier dans le livret de dégustation de MPV et j'ai dû l'écrire combien d'autres fois dans des chroniques) et ce qu'est une cabotte (je parlais du finage - il faut savoir écouter parfois...)!!!

Pour le reste, je vous plains de ne pouvoir trouver plus de cartes intéressantes. Rolling Eyes


Ps/ Marc-André, il est pour le moins amusant de voir sur ton profil Facebook une photo où tu encenses l'Express avec une bouteille de Raveneau  Wink

Tu es gêné... tu m'as clairement dit qu'il y avait plluaieurs Champagne pré-phylloxera. On parlait de la Cabotte de Bouchard, pas de finage! Tu pensais aussi que Écheézeaux était dans Vosne. Mais tout ça n'est pas pour te rabaisser mais te montrer que la reference en sommelerie à Montréal se fait rare.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Francois Fontaine Mer 5 Fév 2020 - 14:23

Ludwig Desjardins a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Combien de bozos depensent entre 400$ et 800$ pour deux personnes pour voir un match du Canadien? C'est pas l'argent qui manque.

Ceux là achètent du Liberty School à 100$ la bouteille à la Queue de cheval Laughing

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Francois Fontaine

Messages : 285
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Patrick Désy Mer 5 Fév 2020 - 14:33

Jean-Frédéric Laberge a écrit:

Tu es gêné... tu m'as clairement dit qu'il y avait plluaieurs Champagne pré-phylloxera.  On parlait de la Cabotte de Bouchard, pas de finage! Tu pensais aussi que Écheézeaux était dans Vosne. Mais tout ça n'est pas pour te rabaisser mais te montrer que la reference en sommelerie à Montréal se fait rare.

Bien sûr, Jean-Fred. Bien sûr...
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1043
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Arnaud Bridon Mer 5 Fév 2020 - 15:50

A part la discussion qui a mon sens n'aura pas de fin. Ce que je trouve dommage justement dans votre petite province de 8.5millions d’âmes que vous avez quand même l'un ou peut être le plus gros acheteur mondial de vins. Avec ca tu peux quand même te créer de belles cartes de vins. Le problème doit être tout autre, et je dirai plutôt commercial et politique de distribution des vins aux restaurants. Avec en plus l'importation privée qui n'est vraiment pas rentable étant donné les taxes. Cela laisse peu de chance dans cet univers monopolistique de créer de belles cartes de vins. Tout comme également coté restaurant, il faut quand même avoir les reins solides côté trésorerie et ca c'est valable aussi en France ou ailleurs avec comme différence un circuit différent pour les restaurants que beaucoup de vignerons ciblent pour placer leurs vins sur les cartes. Un meursault que Roulot vend en direct au restaurateur hors taxe + prix pro est bien plus intéressant que le même qui est passé de l'autre coté de l'atlantique avec taxes, transport et revente et qui sera proposé en loterie (a moins que les restaurants soient prioritaires?). les meilleures cartes des vins au Québec sont chez les participants à ce forum Smile

Arnaud Bridon

Messages : 186
Date d'inscription : 22/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Mer 5 Fév 2020 - 16:16

Patrick Désy a écrit:
Pour le reste, je vous plains de ne pouvoir trouver plus de cartes intéressantes. Rolling Eyes

Là tu mets le doigt sur leur bobo! Smile

J'ai le bonheur facile, c'est fou ce que la vie est belle, même à Montréal Cool
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Michel Therrien Mer 5 Fév 2020 - 16:26

Le problème majeur demeure le prix d'arrivée des vins au Qc.
Un vin à 20 euros départ chai se vendra environ 65$ à la restauration (environ via IP).
x 2,4 par le restaurateur plus 15% taxes et 15% pourboires alors plus de 200$ pour le client en restauration.
En France à 20 euros.....marge de 3-4 x souvent, alors 80 euros...120$.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Ludwig Desjardins Mer 5 Fév 2020 - 20:58

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Il y a 8,5 millions de personnes au Québec et vous comparez avec des capitales mondiales de la finance c’est vraiment n’importe quoi.

J’aimerais connaître vos belles cartes à Toronto une ville plus populeuse et riche, en Alberta... etc.

Barberian, Blueblood, Bymark, Jacobs, Le Select, Alo,  Opus erc. Sérieux Ludwig??? Tu compare Toronto à Montréal ?

Calgary et Edmonton ne sont pas des grandes villes comme Montréal et même à ça, ils ont leur part de belles cartes.

Opus à Toronto a 52 000 bouteilles.
Et à Toronto il y a du frais de bouchon dans plusieurs restaurants.

Regarde la liste du tout petit Roscioli à Rome.
Des villes qui surpassent Montréal, ça ne se reflète pas juste par NY, Paris et Tokyo qui sont clairement dans une classe à part.

Je me suis attardé à celle du Barberian, profondeur incroyable en vins américains mais il s’agit plus d’une carte de musée que d’une carte des vins. À moins d’avoir les poches assez profondes pour un Tignanello 2001 à 885$ ou un Montelena estate à 600$... Sérieux qui achète du Tignanello 2001 au resto à 1115$ avec les taxes et pourboire? silent

Je bave zéro devant ce genre de carte des vins de 82 pages overpriced...


Dernière édition par Ludwig Desjardins le Mer 5 Fév 2020 - 21:09, édité 1 fois

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Ludwig Desjardins Mer 5 Fév 2020 - 21:06

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Il y a 8,5 millions de personnes au Québec et vous comparez avec des capitales mondiales de la finance c’est vraiment n’importe quoi.

J’aimerais connaître vos belles cartes à Toronto une ville plus populeuse et riche, en Alberta... etc.

Barberian, Blueblood, Bymark, Jacobs, Le Select, Alo,  Opus erc. Sérieux Ludwig??? Tu compare Toronto à Montréal ?

Calgary et Edmonton ne sont pas des grandes villes comme Montréal et même à ça, ils ont leur part de belles cartes.

Opus à Toronto a 52 000 bouteilles.
Et à Toronto il y a du frais de bouchon dans plusieurs restaurants.

Regarde la liste du tout petit Roscioli à Rome.
Des villes qui surpassent Montréal, ça ne se reflète pas juste par NY, Paris et Tokyo qui sont clairement dans une classe à part.

Opus 52000 bouteilles, 5 vins de la Loire.

Je t’accorde qu’elle est belle avec des centaines de DRC et des millésimes multiples de grandes étiquettes dans les 600-1500$. Après je serais bien curieux de voir dans les faits combien ils en ouvrent par soir...

Je suis d’accord que nous avons peu de ce type de cartes de vins à Montréal, mais même si c’était le cas et nous sommes sur un forum de passionnés ici quand même en moyens, très peu achèteraient ce type de bouteilles au resto. Mais là tu diras que je te donne raison qu’on est cheaps. Laughing

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Mer 5 Fév 2020 - 21:22

Ludwig Desjardins a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Il y a 8,5 millions de personnes au Québec et vous comparez avec des capitales mondiales de la finance c’est vraiment n’importe quoi.

J’aimerais connaître vos belles cartes à Toronto une ville plus populeuse et riche, en Alberta... etc.

Barberian, Blueblood, Bymark, Jacobs, Le Select, Alo,  Opus erc. Sérieux Ludwig??? Tu compare Toronto à Montréal ?

Calgary et Edmonton ne sont pas des grandes villes comme Montréal et même à ça, ils ont leur part de belles cartes.

Opus à Toronto a 52 000 bouteilles.
Et à Toronto il y a du frais de bouchon dans plusieurs restaurants.

Regarde la liste du tout petit Roscioli à Rome.
Des villes qui surpassent Montréal, ça ne se reflète pas juste par NY, Paris et Tokyo qui sont clairement dans une classe à part.

Opus 52000 bouteilles, 5 vins de la Loire.

Je t’accorde qu’elle est belle avec des centaines de DRC et des millésimes multiples de grandes étiquettes dans les 600-1500$. Après je serais bien curieux de voir dans les faits combien ils en ouvrent par soir...

Je suis d’accord que nous avons peu de ce type de cartes de vins à Montréal, mais même si c’était le cas et nous sommes sur un forum de passionnés ici quand même en moyens, très peu  achèteraient ce type de bouteilles au resto. Mais là tu diras que je te donne raison qu’on est cheaps. Laughing

Ne compare pas la richesse de Toronto et celle de  Montréal.  Les voyageurs d'affaires etc.. il y a pas peu de ce genre de carte à Montréal, il y en a pas du tout. Une belle cave donne de l'émotion et favorise le client à depasser sa limite régulière.

Je sors d'un bar à vin, je me suis fait refiler du vin qui petillait et qui sentait le beurre de peanut. Quand j'entends que le Bouillon Bilk ou que l'Express ont de bonnes cartes et qu'en fait, pleins d'utilisateurs de ce forum ont de bien plus belles caves personnelles, tu sais que ça fonctionne pas.


Une chance qu'on a la poutine!
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Marc-André Larocque Jeu 6 Fév 2020 - 7:22

Patrick Désy a écrit:

Ps/ Marc-André, il est pour le moins amusant de voir sur ton profil Facebook une photo où tu encenses l'Express avec une bouteille de Raveneau  Wink

C'est un problème Patrick.

J'essaye d'avoir une allocation de plusieurs producteurs sans succès. Je ne suis pas prêt à acheter d'autres produits de leurs portfolios comme avant. Je dois donc me tourner vers les restaurants qui ont une allocation..

Aux États-Unis, je peux payer le double du prix de la SAQ ou 4 X le prix et la boire chez moi.

En plus, le Valmur, je pourrais le boire à Maturité ! Même chose pour les Rinaldi, Cappellano, Rouget etc

Les restaurants du Québec n'ont pas de programme sérieux pour l'élaboration d'une cave.

Quand je sors d'un restaurant avec une facture de 500, 1 000, 1 500 $, je m'attend à boire des vins à maturité, à la bonne température, dans des bons verres, avec un bon repas et un bon service. Sinon, je mange à la maison.

Marc-André Larocque

Messages : 16
Date d'inscription : 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Ludwig Desjardins Jeu 6 Fév 2020 - 10:01

Valmur à maturité c’est combien sur une carte de resto aux USA?

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Jeu 6 Fév 2020 - 10:09

Ouais ça commence à sonner comme: il n'y a pas de bonnes cartes à Mtl car y a pas assez de vins entre 800$ et 5000$ (DRC)......Rolling Eyes

Faut croire que je suis né pour un p'tit vin Very Happy
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 4 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum