La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 17 mars 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyHier à 21:09 par Pierre Beauregard

» Semaine du 10 mars 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 10:49 par Alain Roy

» De retour parmi les vivants
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Les loteries 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:16 par Patrick Ayotte

» Proposition de verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:37 par Fabien Rosiau

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

» Voyage au Portugal
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:21 par Frederick Blais

» Civet de sanglier
Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2024 - 17:35 par Fabien Rosiau

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

+17
François Guyot
Julien Delisle
Jean-Philip Journeault
Francois Fontaine
Alexandre Trudel
Jean-Frédéric Laberge
Patrick Désy
Yves Martineau
Stéphanie Chénier
Martin Loranger
Ludwig Desjardins
Gael Giraud
Alain Roy
Frederick Blais
Michel Therrien
Olivier Collin
Vincent Messier-Lemoyne
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Jeu 23 Jan 2020 - 7:34

Oui, je m'y plais aussi, comme je me plais dans un pub de Londres. Mais l'article affirme que c'est une place pour le vin, connue des connaisseurs et ça c'est incompréhensible. La liste des vins est vraiment très ordinaire.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Patrick Désy Jeu 23 Jan 2020 - 11:44

Yves Martineau a écrit:
Taverne Square Dominion

Located in the heart of Montreal since 1927, the atmosphere of this tavern is both fancy and casual at the same time. The extended wine list boasts selections of Burgundy and Bordeaux classics, some rare German and even Quebecois wines to pair with French bistro cuisine. And it’s a known go-to for wine connoisseurs.

Shocked lol!

C'est une joke? C'est à côté de mon bureau, c'est sympathique, j'y vais donc de temps en temps et me lamente sur la piètre carte des vins, je prends souvent plutôt une bière....

Qui est cette M-H Boisvert? Une autre tripeuse de vin nature?

Sérieux, c'est une des pires listes de ce genre que j'aie jamais vues. À n'y rien comprendre. Lamentable de dire aux British que ce sont les meilleures places à Montréal.

Je te trouve pas mal sévère. Vrai que l'offre est clairement axée sur le vin nature, mais si tu aimes le genre, c'est un endroit à visiter. D'autant qu'on peut y trouver des raretés du genre (Overnoy, Bornard, Durieux, Anglore, etc.) ainsi qu'une belle brochette de petits producteurs québecois.

Pour M-H Boisvert, il s'agit de Marie-Hélène qui blogue depuis longtemps sur le vin et qui s'est longtemps occupé des réseaux sociaux de la SAQ (et, accessoirement, de la promo du Guide Phaneuf de Nadia).
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 24 Jan 2020 - 7:04

Patrick Désy a écrit:
Yves Martineau a écrit:
Taverne Square Dominion

Located in the heart of Montreal since 1927, the atmosphere of this tavern is both fancy and casual at the same time. The extended wine list boasts selections of Burgundy and Bordeaux classics, some rare German and even Quebecois wines to pair with French bistro cuisine. And it’s a known go-to for wine connoisseurs.

Shocked lol!

C'est une joke? C'est à côté de mon bureau, c'est sympathique, j'y vais donc de temps en temps et me lamente sur la piètre carte des vins, je prends souvent plutôt une bière....

Qui est cette M-H Boisvert? Une autre tripeuse de vin nature?

Sérieux, c'est une des pires listes de ce genre que j'aie jamais vues. À n'y rien comprendre. Lamentable de dire aux British que ce sont les meilleures places à Montréal.

Je te trouve pas mal sévère. Vrai que l'offre est clairement axée sur le vin nature, mais si tu aimes le genre, c'est un endroit à visiter. D'autant qu'on peut y trouver des raretés du genre (Overnoy, Bornard, Durieux, Anglore, etc.) ainsi qu'une belle brochette de petits producteurs québecois.

Pour M-H Boisvert, il s'agit de Marie-Hélène qui blogue depuis longtemps sur le vin et qui s'est longtemps occupé des réseaux sociaux de la SAQ (et, accessoirement, de la promo du Guide Phaneuf de Nadia).

Ça demeure une liste de vin de lunch pour les gens qui travaillent dans le coin. On est loin d'une carte de connaisseurs. Les fois que j'y suis allé, j'ai bu de la bière. Liste très ordinaire.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Ven 24 Jan 2020 - 7:18

Je dirais même, tenez-vous bien, que la carte du Pastaga est beaucoup mieux!!! Twisted Evil Laughing
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Stéphanie Chénier Ven 24 Jan 2020 - 7:28

Yves Martineau a écrit:Je dirais même, tenez-vous bien, que la carte du Pastaga est beaucoup mieux!!! Twisted Evil Laughing

Priceless! Razz
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Patrick Désy Ven 24 Jan 2020 - 10:02

Jean-Frédéric Laberge a écrit:
Ça demeure une liste de vin de lunch pour les gens qui travaillent dans le coin. On est loin d'une carte de connaisseurs.  Les fois que j'y suis allé, j'ai bu de la bière. Liste très ordinaire.

Tu dois boire de la bière souvent... Rolling Eyes
Patrick Désy
Patrick Désy

Messages : 1042
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Alain Roy Ven 24 Jan 2020 - 11:13

Yves Martineau a écrit:Je dirais même, tenez-vous bien, que la carte du Pastaga est beaucoup mieux!!! Twisted Evil Laughing

lol!
Alain Roy
Alain Roy

Messages : 3280
Date d'inscription : 25/06/2010
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Alexandre Trudel Ven 24 Jan 2020 - 12:17

Yves Martineau a écrit:
Qui est cette M-H Boisvert? Une autre tripeuse de vin nature?

Sérieux, c'est une des pires listes de ce genre que j'aie jamais vues. À n'y rien comprendre. Lamentable de dire aux British que ce sont les meilleures places à Montréal.

Le titre de l'article est bien "My Montreal". Je pense que la perspective de l'auteur était de partager ses coups de coeur, et non pas de dresser la liste des meilleurs restos de la ville.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Ven 24 Jan 2020 - 19:19

Top Montreal restaurants & wine bars
Dubbed the 'Paris of Canada', this city has cosmopolitan, multicultural influences, a scenic backdrop and is a must-visit for any travelling foodie. Marie-Hélène Boisvert picks the best spots to eat and drink...

On ne le lit pas de la même façon (gras ajouté)

p.s.: je ne vois "My Montreal" nulle part ? scratch
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Alexandre Trudel Ven 24 Jan 2020 - 19:46

Yves Martineau a écrit:
Top Montreal restaurants & wine bars
Dubbed the 'Paris of Canada', this city has cosmopolitan, multicultural influences, a scenic backdrop and is a must-visit for any travelling foodie. Marie-Hélène Boisvert picks the best spots to eat and drink...

On ne le lit pas de la même façon (gras ajouté)

p.s.: je ne vois "My Montreal" nulle part ? scratch

Dans la version papier c'est le titre.

On est tous d'accord que c'est n'est pas la liste que nous aurions faite (au niveau de la carte des vins, comment ne pas évoquer L'express, Bouillon Bilk, etc?), mais d'un autre côté, l'auteure ne s'est pas limitée aux lieux communs auxquels on auraient pu s'attendre ; malgré les limites d'un tel exercice, l'auteure a le mérite de mentionner des adresses moins convenues et conventionnelles.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Alexandre Trudel Ven 24 Jan 2020 - 19:51

Frederick Blais a écrit:
Manitoba j'ai entendu beaucoup de bonne chose mais la seule fois où j'y suis allé ce ne fut pas le charme.

Moi également: une seule visite, la nourriture était bien bonne mais pas renversante. Ma seule expérience ne fut pas synchrone l'excellente réputation qui circule.

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Ven 24 Jan 2020 - 21:18

Alexandre Trudel a écrit:
On est tous d'accord que c'est n'est pas la liste que nous aurions faite (au niveau de la carte des vins, comment ne pas évoquer L'express, Bouillon Bilk, etc?), mais d'un autre côté, l'auteure ne s'est pas limitée aux lieux communs auxquels on auraient pu s'attendre ; malgré les limites d'un tel exercice, l'auteure a le mérite de mentionner des adresses moins convenues et conventionnelles.

Personnellement Alexandre, je n'y vois pas un mérite mais un défaut, pour une simple raison: c'est un article dans Decanter, qui s'adresse aux touristes potentiels. Ce n'est pas une liste sur un blog du genre "Nouveautés à découvrir" ou "Hors des sentiers battus", ou encore "Montréal et le vin nature" .

J'ai une grande fierté quant à ce qu'offre Montréal au niveau gastronomie/vin et je trouve dommage que les lecteurs étrangers soient aiguillés vers des endroits qui ne soient même pas dans le top 20 ou 30. Il faudrait justement envoyer les touristes vers les classiques, dont ceux que tu nommes. Ou alors préciser dans l'article que c'est une liste "spéciale" axée sur le vin nature ou des endoits moins connus. Je trouve qu'on informe mal les brits.

Si c'était une liste adressée aux montréalais, pour leur faire découvrir autre chose, je ne réagirais pas ainsi (je chialerais quand même mais juste un peu Laughing ).
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Francois Fontaine Ven 24 Jan 2020 - 21:23

Yves Martineau a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:
On est tous d'accord que c'est n'est pas la liste que nous aurions faite (au niveau de la carte des vins, comment ne pas évoquer L'express, Bouillon Bilk, etc?), mais d'un autre côté, l'auteure ne s'est pas limitée aux lieux communs auxquels on auraient pu s'attendre ; malgré les limites d'un tel exercice, l'auteure a le mérite de mentionner des adresses moins convenues et conventionnelles.

Personnellement Alexandre, je n'y vois pas un mérite mais un défaut, pour une simple raison: c'est un article dans Decanter, qui s'adresse aux touristes potentiels. Ce n'est pas une liste sur un blog du genre "Nouveautés à découvrir" ou "Hors des sentiers battus", ou encore "Montréal et le vin nature" .

J'ai une grande fierté quant à ce qu'offre Montréal au niveau gastronomie/vin et je trouve dommage que les lecteurs étrangers soient aiguillés vers des endroits qui ne soient même pas dans le top 20 ou 30. Il faudrait justement envoyer les touristes vers les classiques, dont ceux que tu nommes. Ou alors préciser dans l'article que c'est une liste "spéciale" axée sur le vin nature ou des endoits moins connus. Je trouve qu'on informe mal les brits.

Si c'était une liste adressée aux montréalais, pour leur faire découvrir autre chose, je ne réagirais pas ainsi (je chialerais quand même mais juste un peu  Laughing ).

100% en accord

Francois Fontaine

Messages : 283
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Ven 31 Jan 2020 - 22:28

Yves Martineau a écrit:
Alexandre Trudel a écrit:
On est tous d'accord que c'est n'est pas la liste que nous aurions faite (au niveau de la carte des vins, comment ne pas évoquer L'express, Bouillon Bilk, etc?), mais d'un autre côté, l'auteure ne s'est pas limitée aux lieux communs auxquels on auraient pu s'attendre ; malgré les limites d'un tel exercice, l'auteure a le mérite de mentionner des adresses moins convenues et conventionnelles.




Personnellement Alexandre, je n'y vois pas un mérite mais un défaut, pour une simple raison: c'est un article dans Decanter, qui s'adresse aux touristes potentiels. Ce n'est pas une liste sur un blog du genre "Nouveautés à découvrir" ou "Hors des sentiers battus", ou encore "Montréal et le vin nature" .

J'ai une grande fierté quant à ce qu'offre Montréal au niveau gastronomie/vin et je trouve dommage que les lecteurs étrangers soient aiguillés vers des endroits qui ne soient même pas dans le top 20 ou 30. Il faudrait justement envoyer les touristes vers les classiques, dont ceux que tu nommes. Ou alors préciser dans l'article que c'est une liste "spéciale" axée sur le vin nature ou des endoits moins connus. Je trouve qu'on informe mal les brits.

Si c'était une liste adressée aux montréalais, pour leur faire découvrir autre chose, je ne réagirais pas ainsi (je chialerais quand même mais juste un peu  Laughing ).


Tu exagère quand même un peu. Il y a vraiment des restaurants qui ont des cartes de vins qui ti'mpressionnent à Montreal? Tu trouves réellement que l'Express a une belle carte? À mon avis c'est un carte très ordinaire. Carte de bobo du plateau.

Toqué: carte misérable compte tenu de la réputation du restaurant.

Atelier de Robuchon, c'est une carte garnie des déchets de la SAQ avec des sommeliers risibles.

Bouillon Bilk a 10-15 vins intéressants, c'est pas comme si c'était la carte du Bâtard?

Montréal est une ville avec de bons restaurants sans plus.
Simonac, le restaurant le mieux classé au Québec sert des croquettes de smoked meat et sert du bourgogne dans des verres à Bordeaux.

Est-ce la faute des restaurateurs ? Non! Clientèle dépense pas et encore moins sur le vin. Des bouteilles de vin à 200-250$, c'est loin de sortir à la tonne à Montréal. On parle de vin à 80$ - 120$ au coûtant, pas de DRC. Une seule boîte de nuit vend plus de bouteilles d'alcool à plus de 200$ que 95% de tous les restaurants de Montréal et ce à tous les vendredis et samedis. Méchant problème dans cette ville.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Ludwig Desjardins Ven 31 Jan 2020 - 23:15

Jean-Fred est-ce qu’on préférerait à Montréal la Grey Goose à 200$ aux grands vin?

Je ne crois pas que l’offre de restauration à Montréal soit inférieure à des villes de même taille et encore même je crois qu’elle se situe quand même haut si je me fie à mon expérience personnelle de voyageur pour affaires ou personnel.

Il faut arrêter de comparer à Tokyo, Paris ou New York... on parle de Montreal. Et il y a quand même une vraie signature et culture unique dans cette ville, une manière aussi de ne pas se prendre au sérieux qui est assez rafraîchissante.

Mais c’est certain que si on collectionne les étoilés Michelin mieux vaut aller ailleurs, un problème qui concerne 0,001% de la population et ce n’est pas sur ça qu’on bâti une culture de la gastronomie au sens large du terme.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 1 Fév 2020 - 4:52

Ludwig Desjardins a écrit:Jean-Fred est-ce qu’on préférerait à Montréal la Grey Goose à 200$ aux grands vin?

Je ne crois pas que l’offre de restauration à Montréal soit inférieure à des villes de même taille et encore même je crois qu’elle se situe quand même haut si je me fie à mon expérience personnelle de voyageur pour affaires ou personnel.

Il faut arrêter de comparer à Tokyo, Paris ou New York... on parle de Montreal. Et il y a quand même une vraie signature et culture unique dans cette ville, une manière aussi de ne pas se prendre au sérieux qui est assez rafraîchissante.

Mais c’est certain que si on collectionne les étoilés Michelin mieux vaut aller ailleurs, un problème qui concerne 0,001% de la population et ce n’est pas sur ça qu’on bâti une culture de la gastronomie au sens large du terme.

Tu trouve ça normal qu'il y ait  +/-5000 licences de restaurants à Montreal mais que 3-4  boites de nuits vendent plus de btls au-dessus de 250$ que l'ensemble des 5000 restaurants à chaque week-end ?  Les étoiles Michelin ne m'intéressent pas et je auis pas certain de comprendre en quoi Montréal est rafraîchissante. Toronto en terme de gastronomie est rafraîchissante. Il faut comprendre que la norme sur les marges en restauration à Montréal sur le vin est de 2.2 à 2.5.
Une bouteille de vin au restaurant à 250$ se vend 100$ à la SAQ. Alors comment faire pour les restaurateurs qui espèrent avoir des inventaires de pllusieurs centaines de milliers voir de millions de dollara en vin ?

De plus, Yves aurait aimé que l'on parle des vrais meilleurs de la ville. Quels sont les vrais bons restaurants avec des cartes de vins de trippeux ? Pas du vin orange, du vin nature qui crache sa mousse au plafond etc.

Et sérieusement, je ne mets aucunement le blâme sur les restaurateurs. Je crois que le monopole d'État rend les achats  de caves privés bien trop compliqués et onéreux.  Que les grands vins passent par le courrier vinicole est aussi risible. Et que les clients sont cheap à Montréal.

Quand les persomnes ont 20-30 comptes chacun de courrier vinicole mais qu'un restaurant a un seul numero de client possible. Pourquoi les particuliers ont des promotions et que les restaurateurs n'en ont pas? Oui il y a des promotions sur certains produits bien distinctes mais janais de reelles promotions et de rabais avec des achats plus grands ou même des négociations.


Dernière édition par Jean-Frédéric Laberge le Sam 1 Fév 2020 - 12:03, édité 1 fois
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Stéphanie Chénier Sam 1 Fév 2020 - 7:56

Une idée intéressante pour aller chercher davantage d’amateurs de vin (genre nous sur les blogues mais d’autres aussi) tout en n’ayant pas besoin d’avoir une grosse cave au resto (espace, coût de l’espace, coût des bouteilles, besoin de roulement, besoin de variété,...) est de permettre à la fois la vente d’alcool et le AVV.  C’est ce qui se fait dans beaucoup de villes aux USA (je l’ai fait à Chicago et San Francisco). Certains endroits ont un droit de bouchon mais la même bouteille à la carte des grands restaurants demeurait plus chère que la mienne (achetée en SAQ ou dans un wine shop là-bas) + le “cork fee”.
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 1 Fév 2020 - 11:59

Je trouve l'idée assez bonne de pouvoir amener du vin dans un restaurant licencié en autant que le vin ne figure pas sur la carte du restaurant. La SAQ fait déjà ses marges sur tous les vins ou presque (2 btls par personne à chaque 48 heures et plus).
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Ludwig Desjardins Sam 1 Fév 2020 - 12:28

Jean-Fred il y a déjà peu de gens à la base qui achètent du vin à 100$ et plus donc au resto à 250$ clairement encore moins... c’est une question de pourcentage dans la population, il y a une masse critique de ce types d’acheteurs dans les grandes métropoles de 20 millions d’habitants avec une classe richissime qui n’a rien à voir avec ici.

Mais j’ai vu pire que Montreal dans des villes très à la mode comme Stockholm où les cartes de vins sont pathétiques ou dans la majorité des villes de même taille aux USA.

Tu me diras où manger à Toronto car clairement pour moi aucun grand coup de cœur à date et les cartes de vins sont assez ordinaires en général.

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Michel Therrien Sam 1 Fév 2020 - 12:36

Jean-Frédéric Laberge a écrit:Je trouve l'idée assez bonne de pouvoir amener du vin dans un restaurant licencié en autant que le vin ne figure pas sur la carte du restaurant. La SAQ fait déjà ses marges sur tous les vins ou presque (2 btls par personne à chaque 48 heures et plus).

J'aimerais beaucoup un droit de bouchon entre 60 et 100$ .
Très bon il me semble pour le restaurateur et également très bon pour l'amateur.
Ainsi toute bouteille payée 50$ et + reviendrait moins chère que son achat au resto.

Exemple: je paye 50$. Le restaurateur multiplie par 2,2 (gentil) + 15% taxes et + 15% pourboires = 145$

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Frédéric Laberge Sam 1 Fév 2020 - 13:01

Michel Therrien a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Je trouve l'idée assez bonne de pouvoir amener du vin dans un restaurant licencié en autant que le vin ne figure pas sur la carte du restaurant. La SAQ fait déjà ses marges sur tous les vins ou presque (2 btls par personne à chaque 48 heures et plus).

J'aimerais beaucoup un droit de bouchon entre 60 et 100$ .
Très bon il me semble pour le restaurateur et également très bon pour l'amateur.
Ainsi toute bouteille payée 50$ et + reviendrait moins chère que son achat au resto.

Exemple: je paye 50$. Le restaurateur multiplie par 2,2 (gentil) + 15% taxes et + 15% pourboires = 145$


La.SAQ a trop peur de l'évasion fiscale sûrement.
Jean-Frédéric Laberge
Jean-Frédéric Laberge

Messages : 433
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Stéphanie Chénier Sam 1 Fév 2020 - 16:44

Michel Therrien a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Je trouve l'idée assez bonne de pouvoir amener du vin dans un restaurant licencié en autant que le vin ne figure pas sur la carte du restaurant. La SAQ fait déjà ses marges sur tous les vins ou presque (2 btls par personne à chaque 48 heures et plus).

J'aimerais beaucoup un droit de bouchon entre 60 et 100$ .

Très bon il me semble pour le restaurateur et également très bon pour l'amateur.
Ainsi toute bouteille payée 50$ et + reviendrait moins chère que son achat au resto.

Exemple: je paye 50$. Le restaurateur multiplie par 2,2 (gentil) + 15% taxes et + 15% pourboires = 145$

À Chicago il y a environ 5 ans, ça variait entre 20 et 70$ (pour un étoilé Michelin).
Stéphanie Chénier
Stéphanie Chénier

Messages : 2260
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Yves Martineau Sam 1 Fév 2020 - 18:54

Jean-Frédéric Laberge a écrit:

Tu exagère quand même un peu. Il y a vraiment des restaurants qui ont des cartes de vins qui ti'mpressionnent  à Montreal? Tu trouves réellement que l'Express a une belle carte?  À mon avis c'est un carte très ordinaire. Carte de bobo du plateau.

Bouillon Bilk a 10-15 vins intéressants, c'est pas comme si c'était la carte du Bâtard?

Montréal est une ville avec de bons restaurants sans plus.
Simonac, le restaurant le mieux classé au Québec sert des croquettes de smoked meat et sert du bourgogne dans des verres à Bordeaux.

Absolument! Cool

Toute carte qui propose de bons vins dans toutes les gammes de prix (même sous les 50$ inimaginable ailleurs), qui a du Raveneau, Rougeard, Rayas, Boulay, Rousseau (pas sûr?) Cécile Tremblay, (j'y vais de mémoire chauvine Very Happy ), une très belle sélection de Languedoc (tu t'en fous mais pas moi!) et de Rhône sud, sans compter un choix respectable de vins au verre, le tout avec des coefficients très souvent inférieurs à 100$ mérite mon immense respect. C'est une excellente carte pour les 99.9% de la population, dont je fais partie ;-)

Quelle seraient les meilleures cartes de Montréal pour le 0.1%? Le Chasse en a une bonne, Bouillon Bilk aussi, sinon?
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8135
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Francois Fontaine Dim 2 Fév 2020 - 11:36

Yves Martineau a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:

Tu exagère quand même un peu. Il y a vraiment des restaurants qui ont des cartes de vins qui ti'mpressionnent  à Montreal? Tu trouves réellement que l'Express a une belle carte?  À mon avis c'est un carte très ordinaire. Carte de bobo du plateau.

Bouillon Bilk a 10-15 vins intéressants, c'est pas comme si c'était la carte du Bâtard?

Montréal est une ville avec de bons restaurants sans plus.
Simonac, le restaurant le mieux classé au Québec sert des croquettes de smoked meat et sert du bourgogne dans des verres à Bordeaux.

Absolument! Cool

Toute carte qui propose de bons vins dans toutes les gammes de prix (même sous les 50$ inimaginable ailleurs), qui a du Raveneau, Rougeard, Rayas, Boulay, Rousseau (pas sûr?) Cécile Tremblay, (j'y vais de mémoire chauvine Very Happy ), une très belle sélection de Languedoc (tu t'en fous mais pas moi!) et de Rhône sud, sans compter un choix respectable de vins au verre, le tout avec des coefficients très souvent inférieurs à 100$ mérite mon immense respect. C'est une excellente carte pour les 99.9% de la population, dont je fais partie ;-)

Quelle seraient les meilleures cartes de Montréal pour le 0.1%? Le Chasse en a une bonne, Bouillon Bilk aussi, sinon?

Moi Yves, je suis plutôt du l'avie de Jean-Fred car oui, j'ai déja bu du Raveneau, Rougeard à l'Express mais ca fait 5 ans.  Dans les dernières années, chaque fois que je vais là, il n'y a rien en (Raveneau, Rougeard, Rayas, Boulay, Rousseau).  J'ai même entendu dire d'une source fiable que le Rayas était de plus réservé pour un client spécifique dont je tairai le nom.  Sur leur carte 8.15 x 14 recto/verso, j'ai eu toute la difficulté du monde à trouver une bouteille à mon gouts, alors je partage l'avis que la carte de ce resto est TRÈS ordinaire.  Je n'y retournerai plus, c'est certain.

Francois Fontaine

Messages : 283
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Jean-Philip Journeault Dim 2 Fév 2020 - 15:47

Stéphanie Chénier a écrit:
Michel Therrien a écrit:
Jean-Frédéric Laberge a écrit:Je trouve l'idée assez bonne de pouvoir amener du vin dans un restaurant licencié en autant que le vin ne figure pas sur la carte du restaurant. La SAQ fait déjà ses marges sur tous les vins ou presque (2 btls par personne à chaque 48 heures et plus).

J'aimerais beaucoup un droit de bouchon entre 60 et 100$ .

Très bon il me semble pour le restaurateur et également très bon pour l'amateur.
Ainsi toute bouteille payée 50$ et + reviendrait moins chère que son achat au resto.

Exemple: je paye 50$. Le restaurateur multiplie par 2,2 (gentil) + 15% taxes et + 15% pourboires = 145$

À Chicago il y a environ 5 ans, ça variait entre 20 et 70$ (pour un étoilé Michelin).

À NY ça variait également entre 20 et 80$ la bouteille!
Jean-Philip Journeault
Jean-Philip Journeault

Messages : 272
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie) - Page 2 Empty Re: Les meilleurs restos de Montréal (selon Marie-Claude Lortie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum