La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Les loteries 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Semaine du 24 mars 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyLun 25 Mar 2024 - 22:50 par Michelle Champagne

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

5 participants

Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Lun 10 Aoû 2009 - 14:13

Patrick nous a accueillis à la cave et M. et Mme Buisson se sont joints à nous. Les malos venaient de débuter ce qui rendait, pour nous, la dégustation difficile. Je retiens tout de même la cuvée « plaines » qui ira dans le Vieilles Vignes, mûre et douce, avec un poids rare pour un village, le premier cru « Les Cras » ciselé, tonique, très long et cristallin qui me rappelle encore cette image du Chablis à Meursault, puis le premier cru « Charmes » tout en douceur, en puissance, avec une trame très, très longue. Cette année, les malos sont très tardives, Patrick semble cependant bien confiant. Je le suis également, rien ne peux mal se passer dans des fûts estampés VML!! Le bourgogne rouge affichait une couleur surprenante et s’est révélé d’une gourmandise assumée. Le pommard était très réduit, montrant une grosse matière. Le volnay Santenots était parfumé, intense au nez. La bouche était plus contrite, avec une finale à l’acidité élevée. J’ai bien hâte de regoûter ces vins une fois « finis ».

Après ce beau tour de cave et des échanges très intéressants avec Patrick et Michel Buisson, nous avons soupé chez Catherine et Patrick qui nous ont servi un superbe repas, dont des œufs en meurette d’anthologie et bien entendu, quelques flacons, dont certains, immenses :

Zind-Humbrecht Clos St-Urbain Rangen de Thann pinot gris alsace grand cru 2004 : Indice 1. Nez enivrant, unique sur l’abricot sec, l’amande rôtie, avec des notes médicinales et fumées qui évoquent la tourbe, l’encens. L’ensemble est profond, mûr et si complexe, bien qu’inusité. La bouche joue sur les mêmes contrastes : puissante et large, mûre dans ses parfums, sèche dans sa structure, complexe et précise et d’une longueur inouïe. Un vin particulier, une expérience en soi. Superbe.

Boxler Sommerberg L31E riesling alsace grand cru 1998 : Grande cuvée du domaine issue de ses plus vieilles vignes sur son meilleur terroir. Nez pur, d’une grande fraîcheur, sur la lime, le melon, la pomme et le cédrat. La bouche est ciselée, cristalline, dotée d’une longueur tout simplement ahurissante dans un style classique, avec un équilibre parfait. Superbe.

C’est ici qu’a été inséré le Tempier blanc 2007 qui s’est révélé un peu gauche et chaleureux. Soyons indulgents, les forces en présence étaient tout simplement démesurées!

Henri Germain Perrière meursault 1er cru 2003 : Nez mûr, sur les fruits jaunes et les fleurs sucrées. Bouche large, un rien molle, à la texture satinée. On perd cependant en complexité aromatique et en définition. Bien, mais le millésime se fait indéniablement sentir.

Buisson-Charles Charmes meursault 1er cru 2003 : Nez d’agrumes mûrs et frais, de fleur blanche, avec une très racée nuance réglissée. En bouche, le corps est tendre, sans manquer de nerf ni de tenue. La finale est longue et affiche un très bel équilibre. Une réussite superbe sur ce millésime si particulier. Excellent.

Jacques Prieur montrachet grand cru 1999 : Ici, point d’aveugle. On salive rien qu’à voir le flacon. Nez puissant, explosif et si frais à la fois, sur les zestes d’agrumes, une forte minéralité fumée et de fines notes florales. La bouche est immense, tonique, puissante, d’une longueur inouïe si structurée qu’elle apparaît tannique. L’ensemble est doté d’une précision intense et d’une longueur magnifique. Sublime.

Mommessin clos-de-tart grand cru 1997 : Nez parfumé, finement épicée, sur les fruits rouges sauvages, la cannelle, la terre brune et les fleurs séchées. La bouche affiche un très beau velouté avec un caractère suave, doux. On sent un fruit mûr avec un joli gras et une structure fine qui supporte l’ensemble. La finale est longue, parfumée, complexe. C’est la deuxième fois que je prends ce vin, qui pour moi, est supérieur aux 2001 et 2002. Superbe.

Denis Bachelet charmes-chambertin grand cru 1999 : Première rencontre avec ce producteur et ce cru mythiques sur un millésime d’exception. Le rendez-vous ne pouvait être raté! Nez puissant, profond dans un registre sanguin, avec des notes de fruits noirs et rouges, de fourrure, de réglisse et de viande. L’ensemble est racé, parfumé et détaillé. La bouche est tout simplement magique avec une réelle densité, une puissance naturelle, un détail inouï et un raffinement aromatique époustouflant. Grande allonge d’une belle suavité, avec une puissance manifeste contenue, civilisée. Un grand, grand vin. Sublime.

Nous avons retrouvé Catherine et Patrick comme nous les avions quittés en avril : passionnés, généreux, chaleureux, francs. Nous avons été reçus magistralement. Ce fût un grand moment et pas seulement pour les vins, ce qui n’est pas peu dire! Simplement merci.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Michel Therrien Lun 10 Aoû 2009 - 16:59

Merci Vincent!
De beaux souvenirs......je me souviens de tout pour le premier souper mais au second, un peu plus flou!
Effectivement les 2008 se dégustaient difficilement (pour les amateurs que nous sommes) avec des malos non terminées et encore 2-3 grammes de sucres résiduels chez quelques crus. Ce type de dégustation demande beaucoup d'expériences.....un peu comme un cru sur fût neuf.....ça "scotch" pas mal! Être capable de faire abstraction du gaz est assez facile mais en plus avec des maliques élevées.....trop difficile pour moi.
La cuvée des Pellands/Millerands avait un beau gras et d'un haut niveau pour une simple appellation communale.
J'ai beaucoup apprécié Les Charmes avec une grande densité et une belle puissance.....le cru de l'année pour le domaine?
Un souper exceptionnel sans prises de notes! Mais il faut raconter que nous avions apporter deux fioles comme offrande mais patrick tenait à les ouvrir avec nous.
La première en pure aveugle. Patrick mentionne: chardonnay du nouveau monde, vinifiée à la bourguignonne mais avec peu de fond....WOW! Le Grand Clos 2006 du Clos Jordanne.
La seconde en pure aveugle également. Patrick mentionne après quelques secondes.....ça serait pas un vin de Bandol? Encore une fois en plein coeur! Tempier 2007.
Il faut dire qu'en avril, à la maison, il avait trouvé Coulée de Serrant, Yquem et Latour 90! Tout un dégustateur ce Patrick.
Bref merci Catherine et Patrick.......tellement hâte de vous revoir! cheers

ps: bien d'accord avec la description des vins du repas par Vincent. Les vins de Prieur intègrent très bien leur boisé appuyé avec l'âge.....le Montrachet 99 a été mon vin de la soirée. On ne cache pas l'étiquette, son plaisir de la voir participe au bonheur dès le départ.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Invité Lun 10 Aoû 2009 - 17:13

Michel Therrien a écrit:

ps: bien d'accord avec la description des vins du repas par Vincent. Les vins de Prieur intègrent très bien leur boisé appuyé avec l'âge.....le Montrachet 99 a été mon vin de la soirée. On ne cache pas l'étiquette, son plaisir de la voir participe au bonheur dès le départ.

Totalement d'accord avec toi, Michel !

Le plaisir (pour ne pas dire la magie) de l'étiquette qui participe au bonheur qu'apporte le vin lui-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Michel Therrien Lun 10 Aoû 2009 - 17:43

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! France12

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Yves Martineau Lun 10 Aoû 2009 - 18:11

Michel Therrien a écrit:
La seconde en pure aveugle également. Patrick mentionne après quelques secondes.....ça serait pas un vin de Bandol? Encore une fois en plein coeur! Tempier 2007.

Michel, je me serais attendu à ce que tu avances Bandol voire Tempier 2007 étant donné que Vincent en arrivait et que tu nous avais lu trois fois plutôt qu'une à ce sujet quelques jours avant votre souper! Sleep Sleep

Ceci dit, il n'est pas trop tôt! J'avais hâte de vous lire un peu sur votre périple, bande de traînards. Mais dès ce premier opus je suis torturé par l'envie. On devine l'atmosphère, boire de telles bouteilles en si belle compagnie, en pleines vacances, wow, j'en bave (moi si peu baveux rabbit ). Merci Vincent et à bientôt pour la suite!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 9:15

Michel Therrien a écrit:Merci Vincent!
je me souviens de tout pour le premier souper mais au second, un peu plus flou!

moi j'ai hâte de savoir ce qui est arrivé au baron au deuxième soir Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mar 11 Aoû 2009 - 9:47

Si ce n'était que le soir ...

Dégustation chez Sauzet le matin
Dîner au Chassagne
Tour dans les vignes avec Patrick et visite surprise au Domaine Joseph Voillot avec dégustation sur fûts des 2008 puis 4 anciens millésimes de volnay Champans
BBQ improvisé chez Catherine et Patrick où l'on finit les vieux flacons et où Patrick en ouvre d'autres ...

Le Baron a été ébranlé ...

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Michel Therrien Mar 11 Aoû 2009 - 9:52

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Si ce n'était que le soir ...

Dégustation chez Sauzet le matin
Dîner au Chassagne
Tour dans les vignes avec Patrick et visite surprise au Domaine Joseph Voillot avec dégustation sur fûts des 2008 puis 4 anciens millésimes de volnay Champans
BBQ improvisé chez Catherine et Patrick où l'on finit les vieux flacons et où Patrick en ouvre d'autres ...

Le Baron a été ébranlé ...

N'a pas vacillé mais a été quelque peu dysphasique!
Les 71-64-61 et 59 volnay 1er cru Champans de Voillot furent magnifiques et ont magnifié les quelques vins pris en cours de journée.....

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Invité Mar 11 Aoû 2009 - 10:14

Michel Therrien a écrit:
Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Si ce n'était que le soir ...

Dégustation chez Sauzet le matin
Dîner au Chassagne
Tour dans les vignes avec Patrick et visite surprise au Domaine Joseph Voillot avec dégustation sur fûts des 2008 puis 4 anciens millésimes de volnay Champans
BBQ improvisé chez Catherine et Patrick où l'on finit les vieux flacons et où Patrick en ouvre d'autres ...

Le Baron a été ébranlé ...

N'a pas vacillé mais a été quelque peu dysphasique!
Les 71-64-61 et 59 volnay 1er cru Champans de Voillot furent magnifiques et ont magnifié les quelques vins pris en cours de journée.....

On voit les limites du Québecois, ca résiste au froid, à la bière américain coupé à l'eau mais pas de santé pour une journée que je qualifierais de "normale" en vacances autour des vignobles Evil or Very Mad !

c'est une plaisanterie ne le prenez pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Yves Martineau Mar 11 Aoû 2009 - 10:35

Ouais ça se fait vieux et ça prétend courir dans les vignes...
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Mario Vaillancourt Mar 11 Aoû 2009 - 16:30

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Si ce n'était que le soir ...

Dégustation chez Sauzet le matin
Dîner au Chassagne
Tour dans les vignes avec Patrick et visite surprise au Domaine Joseph Voillot avec dégustation sur fûts des 2008 puis 4 anciens millésimes de volnay Champans
BBQ improvisé chez Catherine et Patrick où l'on finit les vieux flacons et où Patrick en ouvre d'autres ...

Le Baron a été ébranlé ...

Avez-vous des photos ou videos pour les curieux que nous sommes! drunken

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 12 Aoû 2009 - 20:52

Voici les quatre vénérables flacons de Volnay Champans du Domaine Joseph Voillot gracieusement offerts par Jean-Pierre Charlot, le jour de son 55e anniversaire.

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Img_2211]

Et pour ceux qui doutaient que Michel fût bien différent en voyage qu'à la maison ...

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Img_2212]

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Marc-Antoine Paquin Mer 12 Aoû 2009 - 21:47

LOL Priceless!
Marc-Antoine Paquin
Marc-Antoine Paquin

Messages : 146
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2009 - 8:25

C'est le Chevalier qui va aimer!!!! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Mario Vaillancourt Jeu 13 Aoû 2009 - 8:56

Voila à quoi ressemble un Baron ébranlé, expression que j'ai adorée! Surement une soirée fort mémorable à regarder les flacons.

Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Michel Therrien Jeu 13 Aoû 2009 - 9:54

Vraiment un beau bonhomme même si un peu fracassé! What a Face Shocked

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Yves Martineau Jeu 13 Aoû 2009 - 13:35

Je suis ému, sans voix, c'est un chef d'oeuvre!

Prix Pulitzer 2009.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson! Empty Re: Visite chez Buisson-Charles et souper chez Essa-Buisson!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum