Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Votre rosé de l'année...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Votre rosé de l'année...

Message par Olivier Collin le Jeu 5 Jan - 20:33

Patrick Essa a écrit: Le rosé de Marsannay...je laisse à Pierre le soin de le présenter car je n'en bois pas souvent. Mais il est assez évident qu'il s'agit du seul truc vraiment bien vinifié dans le monde entier dans cette couleur.

Si je comprends bien, la Bourgogne produit ainsi les meilleurs rosés du monde... les meilleurs blancs du monde (une évidence!)... et peut-être même les meilleurs vins rouges du monde! Wow, c'est d'une merveilleuse simplicité le vin... Wink

En tout cas, ce sera une opinion populaire en ces pages!

Olivier Collin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ludwig Desjardins le Ven 6 Jan - 0:55

Pas seulement le meilleur, le seul bien vinifié et digne de mention! Shocked

Ludwig Desjardins

Message par Patrick Essa le Ven 6 Jan - 3:23

Alex Bélanger a écrit:Patrick, doit-on comprendre que tu as arraché toute la parcelle de Haut des Coutures??? Question
Si oui, peux-tu nous informer sur les motifs de cette décision?

Tu semblais être positif sur «l’ancienne vigne» lors de ton billet de mai dernier.

Merci!

Non j'ai arraché un autre bout de Coutures que je possédais déjà et qui était planté en rouge. Le sol êtant plus favorable dans cette zone aux blancs il me semble , j'ai donc prévu de planter 13 ares à très haute densité. Cela complètera mon Bourgogne blanc à partir de 2015...

Patrick Essa

Voir le profil de l'utilisateur http://www.degustateurs.com

Message par Patrick Essa le Ven 6 Jan - 3:39

Olivier, Ludwig,

Le rosé m'intéresse peu car c'est un vin qui est destiné à des moments pour lesquels je préfère des vins blancs de qualité ou des rouges légers de grands terroirs. Il y en a tellement que je me demande à quoi peut bien servir ce blanc taché. C'est une opinion que je n'impose qu'à moi même et qui me conduit dans ce thread à être très manichéen...volontairement trop! -))
Le rosé ne peut être "bon" que s'il est vendangé à la main sur la base de rendements modérés. Vinifié sans chaptalisation - ou alors très modérée! -, cuvé à chaud 24 heures au moins, sans trace de CO2 résiduel, sans sucre résiduel, FML réalisée et élevage de douze mois...cela n'existe que dans les cuvées "haut de gamme" sudistes - et en dessous de 60 hl /ha il doit y en avoir "deux" pas plus et si l'on tient compte des densités... aucune - et dans les vins issus du pinot noir, car ce dernier ne supporte ni les rendements élevés, ni l'absence totale de macération. C'est un vin très difficile à obtenir car il réduit vite si l'on bloque les FML par adjonction de sulfite en essayant d'avoir des taux de CO2 peu élevés ( inférieurs à 1200 mg/l)...
...Ce genre de process est très marginal pour produire des vins de haut niveau et en dehors des Riceys et de Marsannay n'est pour ainsi dire pas employé car il coûte cher, engage des risques importants et ne dégage quasiment aucune marge. tant il est évident que le rosé s'il est "sympa" dans l'esprit des buveurs est également un aimable vin "peu cher".
J'ai commencé ce thread avec une bone mesure d'ironie mais s'il faut le poursuivre techniquement, j'ai peur d'être encore plus sévère pour la production des rosés sudistes. Mais nul n'est obligé de me suivre et tout le monde peut croire qu'avec le cinsault on peut vinifier de grande chose. Chacun se persuade de ce qu'il veut bien!
La difficulté est que lorsque l'on produit des vins, il est assez clair que dès le départ dans les vignes, les données sont pré-déterminées.

Patrick Essa

Message par Ludwig Desjardins le Ven 6 Jan - 9:15

Bonjour Patrick, je comprend qu'on puisse ne pas aimer le rosé, je n'en suis d'ailleurs pas un grand "fan". Par contre si on me propose un plat marocain un soir d'été chaud, je préfère de loin l'accompagner d'un Tavel du Domaine de la Mordorée (38 hl /ha Very Happy ) qu'un blanc ou un rouge. Plus qu'une simple question de plaisir, c'est vraiment un très bel accord.

Les domaines cités plus hauts produisent des rosés qui n'ont selon moi rien à voir avec ceux que tu dénonces, mais en fait ton dernier message vient confirmer cette distinction.

Ludwig Desjardins

Message par André Laurendeau le Ven 6 Jan - 11:00

Je suis contre toute généralisation, du moins, en général Razz

Bien humblement, je crois qu'un vin bien fait est un vin bien fait, et qu'un vin mal fait est un vin mal fait, peu importe qu'il soit rouge, blanc ou rosé, sec ou doux, tranquille ou effervescent, du nouveau ou de l'ancien monde, etc. etc.

Pour moi, qu'une grande proportion de vin rosé soit mal fait ne change rien à cette cette règle - c'est ça la beauté du vin!

André

André Laurendeau

Message par Patrick Essa le Ven 6 Jan - 11:11

Oui mais alors on a le choix sur 0.2% des rosés...c'est déjà cela!

Patrick Essa

Message par Patrick Désy le Mer 11 Jan - 10:13

Marsannay Bruno Clair 2009
Bandol Domaine Tempier 2010
Tavel Rosé La Dame Rousse Domaine de la Mordorée 2010

Patrick Désy

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 16 Fév - 14:41

Autre nouvelle qui réjouira Pat!

http://www.cyberpresse.ca/vins/nouvelles-du-vin/201202/16/01-4496607-les-plus-grands-consommateurs-de-vins-roses-sont-les-francais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_vins_1508967_accueil_POS2

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Patrick Essa le Lun 20 Fév - 16:29

Aaaarrggghhhh la preuve évidente de notre mauvais goût! -))

Patrick Essa

Message par Alex Savoie le Mar 13 Mar - 17:35

J'ai bien aimé ceux dégustés au Domaine Buisson-Charles il y a 1 mois. Twisted Evil

Sinon, de passage chez Jérôme Castagnier il y a quelques mois, il lui restait du rosé 2008, encore bien bon. Maintenant je comprends le point de Patrick, ce rosé était bon pour un vin de 5 euros.

Par contre, il a des moments où le rosé répond parfaitement à ma demande.

Alex Savoie

Message par Michel Therrien le Mar 13 Mar - 17:43

Bienvenue Alex.
Nous espérons que vous y trouverez un forum d'échanges ouvert, respectueux et stimulant.
Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer lors d'un événement ou une dégustation. Cool

Michel Therrien

Message par Alex Savoie le Mar 13 Mar - 18:07

Bonjour Michel,

Certainement, ça fait un bout que je vous lis sur le forum de temps à autre et j'avais choisi de m'y inscrire aujourd'hui, puis le message de Patrick m'a interpelé, voulant le taquiner un peu.

Il me ferait plaisir de rencontrer le plus grand nombre d'entre vous, par contre je suis installé à Paris depuis quelques temps, ainsi si l'un dentre vous passe en France et qu'il veut partager quelques quilles, il me fera plaisir de vous recevoir à Paris.

Bon j'arrête pusique je suis en train de polluer ce fil....

Au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Alex

Alex Savoie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut