Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Leroy fait monter les enchères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leroy fait monter les enchères

Message par Michel Therrien le Mer 21 Déc - 15:47

Lu sur le Journal du vin.
Au rendement de 40 hl/ha, environ 222 bouteilles/ouvrée et donc 1555 bouteilles pour 7 ouvrées.
1555 bouteilles à 90-100 euros = 150 000 euros/ année
C'est évident que Leroy doit vendre beaucoup plus cher cependant.
Au prix de 900 000 / ouvrée, pour 7 ouvrées = 6 300 000 euros.
Ça prendrait donc plus de 42 ans......... affraid affraid affraid

7 ouvrées Bâtard-Montrachet

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Michel Therrien

Messages: 3464
Date d'inscription: 01/06/2009
Age: 48
Localisation: Joliette

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leroy fait monter les enchères

Message par Alex Bélanger le Mer 21 Déc - 17:11

D’ailleurs, Patessa avait écrit au sujet de la hausse du prix du foncier. L’achat de la parcelle Leroy en Bâtard y est mentionné en page 2.

J’y vois deux scénarios:

Un
Bâtard-Montrachet étant un grand cru réputé, tout comme le nom de Lalou Bize Leroy, le domaine pourrait se permettre d’offrir les bouteilles à un prix de départ dément. Pour amortir l’achat sur 20 ans, il faudrait voir les bouteilles quitter la cave pour la somme de 300 euros.

Deux
Il pourrait aussi décider de considérer cette parcelle comme déficitaire, l’achat pouvant être rentabilisé par les revenus provenant des autres cuvées. Le Bâtard serait alors vu comme une cuvée phare du domaine et jouerait plus un rôle marketing (le prestige de l’appellation rejaillissant sur la marque) que de rentabilité.

Soyons réaliste, la première option sera certainement celle retenue, au profit des nouveaux marchés et à notre grande déception… Nous devrons nous préparer à ce cercle vicieux, plus les bouteilles se vendront chères, plus le foncier augmentera.

Pour le moment, ce qui est dommage c’est que de tels terroirs deviennent inaccessibles aux domaines à taille familiale. Plus encore, lors des successions, ceux-ci risquent de devoir se séparer de leur patrimoine acquis, les héritiers n’étant en moyen de payer de telles sommes. La situation favorise donc les grands négociants et les investisseurs externes.

Finissons sur une note d’espoir, l’instabilité économique ou un équilibre du marché (hummm…) pourrait stabiliser la situation.

juste mon two cents…

Alex Bélanger

Messages: 325
Date d'inscription: 22/03/2010
Age: 26
Localisation: Montréal, Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexandrebelanger.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Leroy fait monter les enchères

Message par Ludwig Desjardins le Mer 21 Déc - 18:43

Après ça on dit que Bordeaux est cher... Rolling Eyes

Ludwig Desjardins

Messages: 1246
Date d'inscription: 05/06/2009
Localisation: Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum