La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

+6
Stéphane Hébert
Yves Martineau
Jean-F Normand
Michel Larouche
Vincent Messier-Lemoyne
Pierre Séguin
10 participants

Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 15:18

Moyenne de 14 500$ la fiole! Je vous laisse deviner pour quel pays elles sont en route...

http://blogs.wsj.com/scene/2011/12/12/55-bottle-superlot-sells-for-800000/?mod=wsj_share_facebook

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Pierre Séguin Mer 14 Déc 2011 - 10:08

J'aimerais bien que l'on rappelle à l'acquéreur une parole de La Fontaine tirée de L'Avare ayant perdu son trésor: "L'usage seulement fait la possession". Vous trouverez ci-après la fable que j'ai "adapté" et que je destine à tous les "collectionneurs" de vin qui se vantent d'avoir telle ou telle autre bouteille "mythique" mais qui ne tire jamais le bouchon.


L'AVARE QUI A PERDU SON TRÉSOR
Jean de la Fontaine

L'usage seulement fait la possession.
Je demande à ces gens de qui la passion
Est d'entasser toujours, mettre bouteille sur bouteille,
Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.
Diogène là-bas est aussi riche qu'eux,
Et le collectionneur ici-haut comme lui boit en gueux.
L'homme au trésor caché qu'Esope nous propose,
Servira d'exemple à la chose.
Ce malheureux attendait,
Pour jouir de son bien, une seconde vie ;
Ne possédait pas le vin, mais le vin le possédait.
Il avait dans la terre une collection enfouie,
Son coeur avec, n'ayant autre déduit
Que d'y ruminer jour et nuit,
Et rendre sa chevance à lui-même sacrée.
Qu'il allât ou qu'il vînt, qu'il bût ou qu'il mangeât,
On l'eût pris de bien court, à moins qu'il ne songeât
A l'endroit où gisait cette collection enterrée.
Il y fit tant de tours qu'un Fossoyeur le vit,
Se douta du dépôt, l'enleva sans rien dire.
Notre collectionneur, un beau jour ne trouva que le nid.
Voilà mon homme aux pleurs : il gémit, il soupire.
Il se tourmente, il se déchire.
Un passant lui demande à quel sujet ses cris.
C'est mon trésor que l'on m'a pris.
Votre trésor ? où pris ? Tout joignant cette pierre.
Eh sommes-nous en temps de guerre
Pour l'apporter si loin ? N'eussiez-vous pas mieux fait
De le laisser chez vous en votre cave,
Que de le changer de demeure ?
Vous auriez pu sans peine y puiser à toute heure.
A toute heure, bons Dieux ! ne tient-il qu'à cela ?
Le vin vient-il comme il s'en va ?
Je n'y touchais jamais. Dites-moi donc, de grâce,
Reprit l'autre, pourquoi vous vous affligez tant,
Puisque vous ne touchiez jamais à ce vin :
Mettez une pierre à la place,
Elle vous vaudra tout autant.


Tout cela me désole. Croyez-vous que ce richissime "crétin" va ouvrir les bouteilles? Permettez-moi d'en douter. Il ne va quand même pas briser sa "collection".

De tels "incidents" transforment le vin en objet de collection et éloignent le vin de sa vraie nature: être bu. Cela éloigne d'autant plus le vin des vrais amateurs car les prix deviennent déments et que cela n'est pas le fait du producteur. Triste journée pour les amateurs de vins du Domaine de la Romanée-Conti et de la Bourgogne.

Pierre
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Vincent Messier-Lemoyne Mer 14 Déc 2011 - 11:13

Brillante adaptation de ce classique qu'il fait bon revisiter!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Michel Larouche Mer 14 Déc 2011 - 13:45

Merci Pierre pour le commentaire juste. Et venant d'une personne pleine de credibilite, ca prends tout son sens....Bien triste journee en effet....

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Jean-F Normand Mer 14 Déc 2011 - 21:54

Qui est le plus a blâmer? Le ou les vendeurs...ou bien l'acheteur? faut pas lancer la pierre trop vite.

Et de traiter ce richissime Chinois de crétin! Sans même connaître qui est l'individu!!! Ni même ses motivations? No

Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Yves Martineau Jeu 15 Déc 2011 - 0:15

Mais Jean, comment blâmer les vendeurs?? Surtout que c'est une vente à l'encan...

Et quelles seraient ses motivations qui l'excuseraient de payer 800K pour 55 bouteilles de jus de raisin fermenté? Je ne crois pas que c'est un médicament miracle pour guérir une maladie incurable.

Il y a une forte présomption que c'est un acheteur d'étiquette... et flamber tant de cash pour une telle folie, si ce n'est pas un peu crétin, c'est quoi? Il y a peut-être un ou deux chinois un peu pauvres à aider pour ce montant?

Excellent texte Pierre
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8167
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Stéphane Hébert Jeu 15 Déc 2011 - 10:07

Bienvenus en 2011 Messieurs. Wink

Quoique je sois en phase avec les propos de Pierre (sauf pour le crétinisme chinois, car soyons honnêtes, lequel d'entre-nous ne débourserait pas telle somme pour mettre la main sur ces mythiques bouteilles s'il avait le fric pour le faire ?).

Une bonne connaissance est gestionnaire de fonds d'investissement vin en Europe et en Asie, et ces sociétés d'investissement éclosent comme fleurs au printemps. Faudra donc s'y faire.

Après le buzz Lafite, maintenant, celui de la Romanée-Conti, avec tendance se dirigeant vers les Dujac, Leroy, Jayer, Roumier, Rouget, Rousseau, de Vogüé, Ponsot et autres crus légendaires.

En restera-t-il pour le Québec ? Sera peut-être pertinent de songer à bientôt retourner à la pratique de la dentisterie à temps plein. Cool

Comme ce fut le cas dans le Bordelais dès le millésime 2005, les producteurs Bourguignons augmenteront bientôt leurs prix départ chai (ce mouvement est déjà bien entamé avec le millésime 2009) afin de contrecarrer (et empocher, normal) les profits colossalaux réalisés par les nombreux acteurs qui oeuvrent au sein des marchés gris/secondaires.

Et attendez-vous a des augmentations de prix démesurées, car les quantités Bourguignonnes produites sont beaucoup plus restreintes que celles des Lafite et Petrus et Cie.

Stéphane Hébert

Messages : 42
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Patrick Pollefeys Jeu 15 Déc 2011 - 11:05

Jean-F Normand a écrit:Qui est le plus a blâmer? Le ou les vendeurs...ou bien l'acheteur? faut pas lancer la pierre trop vite.
Et de traiter ce richissime Chinois de crétin! Sans même connaître qui est l'individu!!! Ni même ses motivations? No

Je seconde! On fait un gros procès d'intention ici...
Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Michel Larouche Jeu 15 Déc 2011 - 11:10

Meme la balloune Chinoise va s'essouffler...ca va prendre du temps car ils sont plusieurs....en attendant, j'achete les grand crus chinois a prix d'aubaine........

Pour repondre a Stephane Hebert...si j'avais access illimitee a des $$$, j'espere que j'aurais la sagesse de M. Buffet et M. Bill Gates...redonner un tant soi peu a la societe et non me comporter comme un nouveau riche sans classe....mais bon, ca doit etre mon education judeo-chretienne qui ressort encore...bonne journee

Michel Larouche

Messages : 1024
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 60
Localisation : Rock-Bottom, Waste-Island

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Jean-F Normand Jeu 15 Déc 2011 - 19:26

Yves,

Tant de chose à dire….qu’autour d’un bon repas…ce serait plus facile d’échanger.


Yves Martineau a écrit:Mais Jean, comment blâmer les vendeurs?? Surtout que c'est une vente à l'encan...

Cette collection qui est en vente est soit une accumulation de différentes personnes pour être en mesure de réaliser une telle verticale ou bien d’un seul collectionneur…qui le fait depuis 55 ans!

Dans les 2 cas, personne n’a bu ou oser boire leurs bouteilles. Pourquoi? Pour le plaisir de les faire vieillir? Pour les collectionner? Pour les vendre? Nous ne savons point leurs motivations outre que de le présumer.

Alors qui doit-on accuser dans ce cas-ci? Le vendeur? Ou l’acheteur… qui lui va peut-être se faire une joie de les ouvrir. Mais ça, nous ne le savons pas, du moins pour le moment.

Yves Martineau a écrit:
Et quelles seraient ses motivations qui l'excuseraient de payer 800K pour 55 bouteilles de jus de raisin fermenté? Je ne crois pas que c'est un médicament miracle pour guérir une maladie incurable.


Tout à fait raison pour le prix exorbitants. Mais dans notre économie…Le prix est toujours relatif. Se payer une bouteille de DRC aujourd’hui est indécent pour le salarier du McDo. Ça peut représenter jusqu’à 1 mois de salaires…ou même plus. Mais pour le Chinois ou le brésilien ou le Russe etc…ça peut représenter à peine l’équivalent d’un Coke chez ce même McDo!

Yves Martineau a écrit:
…et flamber tant de cash pour une telle folie, si ce n'est pas un peu crétin, c'est quoi? Il y a peut-être un ou deux chinois un peu pauvres à aider pour ce montant?

Tout à fait raison. C’est ce que l’ont appel…… la bêtise humaine!


Jean-F Normand

Messages : 123
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Patrick Pollefeys Jeu 15 Déc 2011 - 23:05

Jean-F Normand a écrit:
Yves Martineau a écrit:
…et flamber tant de cash pour une telle folie, si ce n'est pas un peu crétin, c'est quoi? Il y a peut-être un ou deux chinois un peu pauvres à aider pour ce montant?
Tout à fait raison. C’est ce que l’ont appel…… la bêtise humaine!

sur ce point, nous faisons aussi parti de la bêtise humaine. Le paysan du Bangladesh est probablement épouvanté de voir des gens payé 25$ pour un vin et il faut probablement une syncope en apprenant que des gens ont déboursé 221$ pour un C9P.

La valeur des caves de tous sur ce forum permettrait également d'aider un ou deux chinois.

Patrick Pollefeys
Patrick Pollefeys

Messages : 650
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Ludwig Desjardins Ven 16 Déc 2011 - 0:44

Pierre Séguin a écrit:Tout cela me désole. Croyez-vous que ce richissime "crétin" va ouvrir les bouteilles? Permettez-moi d'en douter. Il ne va quand même pas briser sa "collection".

De tels "incidents" transforment le vin en objet de collection et éloignent le vin de sa vraie nature: être bu. Cela éloigne d'autant plus le vin des vrais amateurs car les prix deviennent déments et que cela n'est pas le fait du producteur. Triste journée pour les amateurs de vins du Domaine de la Romanée-Conti et de la Bourgogne.

Pierre

Je ne comprend pas trop qu'on soit offusqué de cette transaction quand on parle quand même d'un vin dejà innacessible et qui se vend plusieurs milliers de dollars... À partir de quand cela devient-il excessif? 3000$ c'est correct pour les "vrais amateurs" mais à 50000$ la quille c'est pour les "crétins"? Pour ma part je ne suis pas triste de voir un vin qui m'etait déjà innacessible le devenir encore plus...

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Julien Martel Ven 16 Déc 2011 - 6:43

Le problème dans tout ça est que cela encourage l'expansion d'un marché secondaire néfaste, qui éloigne les bouteilles de vin plus rares ou mythiques, de ceux qui ultimement aimeraient les boire, pluôt que de les regarder ou les revendre à profit. Le message de Pierre ne peut être plus clair à ce sujet et je le partage entièrement.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Julien Martel Ven 16 Déc 2011 - 6:51

Ludwig Desjardins a écrit:Pour ma part je ne suis pas triste de voir un vin qui m'etait déjà innacessible le devenir encore plus...

Je ne serais pas si catégorique... Souvent lors des Paulées ou dégustations ici-même, on voit de très grandes bouteilles être débouchées, pour le plaisir de partager. Les vins de DRC sont parfois au RV.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Gael Giraud Ven 16 Déc 2011 - 8:38

Julien,
tu disais récemment être un adepte du libre marché.
Pourquoi donc en exclure le vin et le DRC en particulier ?
Gaël.
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Julien Martel Ven 16 Déc 2011 - 8:57

Je suis un adepte du libre marché, mais ça ne veut pas pour autant dire que rien ne me désole. Je ne perds pas de sommeil si les Asiatiques achètent et achètent à des prix ridicules, mais je trouve cela dommage pour l'amateur.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Ludwig Desjardins Ven 16 Déc 2011 - 9:23

Julien Martel a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:Pour ma part je ne suis pas triste de voir un vin qui m'etait déjà innacessible le devenir encore plus...

Je ne serais pas si catégorique... Souvent lors des Paulées ou dégustations ici-même, on voit de très grandes bouteilles être débouchées, pour le plaisir de partager. Les vins de DRC sont parfois au RV.

C'est tant mieux pour ceux qui peuvent se les payer, mais pour ma part ce n'est malheureusement pas possible. Quand je dis que ça ne me dérange pas, c'est que je ne cours pas après les bouteilles mythiques, ni pour les acheter par faute de moyens ni pour les boire, mais c'est tant mieux quand ça arrive.

Ludwig Desjardins

Messages : 5746
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$ Empty Re: 55 millésimes de Romanée-Conti pour 800 000$

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum