Semaine du 19 novembre 2011
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Semaine du 19 novembre 2011
La jaune, ça pourrait ne pas trop tarder non plus !

Gael Giraud- Messages: 1029
Raveneau fait du morgon???

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2518
De mon côté, je ne vais pas me priver et me faire plaisir dès ce soir car cette loooooongue journée mérite une petite récompense! Mais avant, je passer goûter le dernier millésime du Giorgio Primo de la Massa au St-Gabriel. Après tout, c'était aussi les matins italiens, aujourd'hui!

Patrick Désy- Messages: 1373
surtout que t'es pas reparti les mains vides...

Raveneau Chablis premier cru Foret 2008
Nez lacté, fin mais d'une certaine gourmandise, sur la pâte d'amande et une touche iodée. Bel équilibre en bouche, toujours impressionnant dans les vins de ce producteur, entre l'opulence du fruité et le côté tendu apporté par l'acidité. Pas spécialement profond mais il devrait se bonifier au cours des prochaines années. 16/20+
Nez lacté, fin mais d'une certaine gourmandise, sur la pâte d'amande et une touche iodée. Bel équilibre en bouche, toujours impressionnant dans les vins de ce producteur, entre l'opulence du fruité et le côté tendu apporté par l'acidité. Pas spécialement profond mais il devrait se bonifier au cours des prochaines années. 16/20+

Patrick Désy- Messages: 1373
Château de Lancyre Coteaux du Languedoc Grande Cuvée 2008
Ce vin avait très bien performé à l'aveugle lors d'une récente dégustation de La Paulée et je voulais vérifier le tout par moi-même. Robe aux reflets dorés, qui fait penser aux Rhone blancs. Nez de poire, de fleur et de vanille qui témoigne d'un élevage assez présent mais tout de même bien contenu aromatiquement. La bouche est grasse, avec une texture huileuse aux notes amères. Longueur respectable. Un tour de force en Languedoc blanc. 91
Pour les intéressés la SAQ Dépôt en avait plusieurs en inventaire...
Ce vin avait très bien performé à l'aveugle lors d'une récente dégustation de La Paulée et je voulais vérifier le tout par moi-même. Robe aux reflets dorés, qui fait penser aux Rhone blancs. Nez de poire, de fleur et de vanille qui témoigne d'un élevage assez présent mais tout de même bien contenu aromatiquement. La bouche est grasse, avec une texture huileuse aux notes amères. Longueur respectable. Un tour de force en Languedoc blanc. 91
Pour les intéressés la SAQ Dépôt en avait plusieurs en inventaire...

Ludwig Desjardins- Messages: 1246
Domaine Dujac Morey-Saint-Denis 2008 , Code SAQ : 00705459

Rubis éclatant et translucide. Nez de fruits rouges (cerise surtout), terre brune, un peu d'épices et un léger aspect minéral. En bouche le fruit est plus éclatant qu'au nez et le cépage se reconnait avec son fruit, ses notes terreuses, des épices douces, mais c'est le côté un peu rustique du vin qui m'a charmé. Finale assez longue et savoureuse. Excellent +
Patrick

Rubis éclatant et translucide. Nez de fruits rouges (cerise surtout), terre brune, un peu d'épices et un léger aspect minéral. En bouche le fruit est plus éclatant qu'au nez et le cépage se reconnait avec son fruit, ses notes terreuses, des épices douces, mais c'est le côté un peu rustique du vin qui m'a charmé. Finale assez longue et savoureuse. Excellent +
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 753
Samedi pour la fête de mon beau-frère, un porto Quarles Harris Vintage 1975. Un nez envoutant avec des notes de toffee et une pointe d'alcool. En bouche, c'est décadent, très caramel avec des notes épicées, de la cerise noire et de la crème patissière. La finale est très longue et grasse avec une légère touche d'alcool. Excellent. J'en prendrais souvent du bon porto mature.
Juste avant, on avait mangé les pâtes aux crevettes sauce tomate avec un Vau Vintage 1997 qui même s'il a complètement été éclipsé par le 75, représente un RQP incroyable et qui m'a fait redécouvrir le plaisir de boire un Vintage avec le repas.
Le premier vin d'entrée, Pinot noir Cono Sur 20 Barrels Casablanca Valley 2008, présentait quelques notes végétales au nez et en bouche. Un pinot qui fait nouveau monde, très cerises noires, avec un boisé appuyé mais bien balancé avec l'amer et le fruit. La finale est de moyenne longueur et sur la cerise et les épices. Bien.
Juste avant, on avait mangé les pâtes aux crevettes sauce tomate avec un Vau Vintage 1997 qui même s'il a complètement été éclipsé par le 75, représente un RQP incroyable et qui m'a fait redécouvrir le plaisir de boire un Vintage avec le repas.
Le premier vin d'entrée, Pinot noir Cono Sur 20 Barrels Casablanca Valley 2008, présentait quelques notes végétales au nez et en bouche. Un pinot qui fait nouveau monde, très cerises noires, avec un boisé appuyé mais bien balancé avec l'amer et le fruit. La finale est de moyenne longueur et sur la cerise et les épices. Bien.
Jean-Sebastien Rivard- Messages: 124
Jean-Sebastien Rivard a écrit:Juste avant, on avait mangé les pâtes aux crevettes sauce tomate avec un Vau Vintage 1997 qui même s'il a complètement été éclipsé par le 75, représente un RQP incroyable et qui m'a fait redécouvrir le plaisir de boire un Vintage avec le repas.
Accord vin-met que je n'aurais jamais tenté! Et c'était bon?

Ludwig Desjardins- Messages: 1246
Samedi soir,
Chablis 2009 Tribut :
encore ce gras qui me surprend, peu de minéralité et de citron, mais des fleurs blanches et du beurre. Manque un peu de tranchant pour un Chablis, mais très jolie bouteille d'apéro
Gauby VV 2008 (blanc) :
nez un peu fumé voire un poil brulé qui me fait me questionner.
Bouche toute en finesse, sur la poire, la pèche. Ce n'est pas super long mais c'est très soyeux.
Morey St Denis CLos de la Bussières 2006 de Roumier,
nez très fin, élégant, typique, cerise, épices.
Bouche soyeuse et élégante, belle longueur, mais je m'attendais à un peu plus de matière. Très agréable première rencontre avec de domaine.
Clos des Fées 2005 Bizeul :
Il y a beaucoup de vin, c'est noir, encre. Un nez très présent avec une élégance certaine. En bouche, c'est encore très jeune, fortement structuré mais c'est équilibré, long et le plaisir est bien présent.
CNP Ferrand 2009 :
Proche du précédent dans l'idée, c'est encore bien bien jeune mais accessible. Je regrette cependant la finale un peu trop sucrée. En espérant que le temps devrait lui permettre d'intégrer ce sucre.
Chablis 2009 Tribut :
encore ce gras qui me surprend, peu de minéralité et de citron, mais des fleurs blanches et du beurre. Manque un peu de tranchant pour un Chablis, mais très jolie bouteille d'apéro
Gauby VV 2008 (blanc) :
nez un peu fumé voire un poil brulé qui me fait me questionner.
Bouche toute en finesse, sur la poire, la pèche. Ce n'est pas super long mais c'est très soyeux.
Bouche soyeuse et élégante, belle longueur, mais je m'attendais à un peu plus de matière. Très agréable première rencontre avec de domaine.
Clos des Fées 2005 Bizeul :
Il y a beaucoup de vin, c'est noir, encre. Un nez très présent avec une élégance certaine. En bouche, c'est encore très jeune, fortement structuré mais c'est équilibré, long et le plaisir est bien présent.
CNP Ferrand 2009 :
Proche du précédent dans l'idée, c'est encore bien bien jeune mais accessible. Je regrette cependant la finale un peu trop sucrée. En espérant que le temps devrait lui permettre d'intégrer ce sucre.

Ludwig Desjardins a écrit:Jean-Sebastien Rivard a écrit:Juste avant, on avait mangé les pâtes aux crevettes sauce tomate avec un Vau Vintage 1997 qui même s'il a complètement été éclipsé par le 75, représente un RQP incroyable et qui m'a fait redécouvrir le plaisir de boire un Vintage avec le repas.
Accord vin-met que je n'aurais jamais tenté! Et c'était bon?
J'ai adoré, surtout que le plat était assez épicé, et le sucre venait balancer le tout. A essayer.
Jean-Sebastien Rivard- Messages: 124
Gael Giraud a écrit:Samedi soir,
J'ai aussi ouvert ce vin samedi en vacances. Je suis bien d'accord, normalement mes expériences avec Roumiers m'en ont donné un peu plus, un vin très élégant et une texture géniale mais au niveau des saveurs ce n'est pas très ouvert.

Frederick Blais- Messages: 461
Page 2 sur 2 •
1, 2