Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Semaine du 12 novembre 2011

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 12 novembre 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 13 Nov - 14:27

Hier soir, pour accompagner un braisé d’agneau :

Tempier Cuvée Spéciale bandol 1998 : Première cuvée haute couture du Domaine, inaugurée avec le millésime 1968 (soit un avant Migoua et Tourtine, Cabassaou ne sera quant à elle produite pour la première fois qu’en 1982), elle n’est plus élaborée depuis 2002. Nez plutôt typique et résolument complexe, sur des notes de fruits compotés et grillés, de garrigue, de viande rôtie, de cuir, avec une pointe de cacao et de sauce aux huîtres. L’ensemble est détaillé, intense, mais tout de même racé, sorte d’improbable synthèse entre un Bordeaux et un Châteauneuf matures. La bouche est pleine, charnue, gourmande. Complexe, elle demeure néanmoins fraîche et droite, quoiqu’enrobée. À l’ouverture, une structure certaine se manifestait en finale. À l’aération, tout s’intègre à merveille, la finale devenant suave, montante, signalée par une fraîcheur d’excellent aloi. Un vin qui se livre très bien après une bonne heure d’ouverture et qui mériterait sans doute un coup de carafe. Alors qu’il me semble débuter son plateau de maturité, il devrait encore franchir cinq à sept ans sans fléchir. Au final, un vin qui rend honneur à la fois au domaine qui l’a produit et au millésime qui l’a vu naître, tous deux d’excellente réputation. Excellent.

Vincent Messier-Lemoyne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 12 novembre 2011

Message par Yves Martineau le Dim 13 Nov - 16:24

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Hier soir, pour accompagner un braisé d’agneau :

Tempier Cuvée Spéciale bandol 1998 : sorte d’improbable synthèse entre un Bordeaux et un Châteauneuf matures.

J'aime l'image! Tu l'as trouvé en Floride ou quoi?

Yves Martineau

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 13 Nov - 16:41

New York, à l'encan.

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Yves Martineau le Dim 13 Nov - 16:54

Mas de Daumas Gassac Vin de Pays de l'Hérault 1998
Dense et droit, doté d'une belle longueur, austère mais goûteux avec ces arômes de chocolat, poivron sucré, de prunes, cuir et tabac . Un vin très médocain dans l'âme, ....il est donc un expatrié qui détonne dans la région d'Aniane, mais il ne faut pas bouder son plaisir pour autant. À l'aveugle j'aurais sans doute cru à un beau St-Julien d'un millésime mûr (Lagrange 1995?). Un beau vin bordelais.... du Languedoc. 89-90 pts

Yves Martineau

Message par Ludwig Desjardins le Dim 13 Nov - 20:00

Domaine Bernard Baudry Chinon Les Grézeaux 2009

Un Grézeaux plus mûr qu'à l'habitude, millésime oblige. Le nez est sur la framboise et les épices, avec une légère touche de poivron rouge. Ample, de bonne densité, la bouche révèle quelques notes de poivron vert en rétro. Finale longue et aux tanins prononcés, c'est probablement le meilleur Grézeaux bu depuis le 2005. Beaucoup moins charmeur que le Alliet vieilles vignes par contre. 90

Ludwig Desjardins

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Dim 13 Nov - 20:12

Ludwig, aucunes traces animales/réduites??

J'ai bu la cuvée Les Granges (entrée de gamme) et je l'avais trouvé très animales, au point de m'inciter à ne pas acheter de Grézeaux sur ce millésime.

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Ludwig Desjardins le Dim 13 Nov - 20:58

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Ludwig, aucunes traces animales/réduites??

J'ai bu la cuvée Les Granges (entrée de gamme) et je l'avais trouvé très animales, au point de m'inciter à ne pas acheter de Grézeaux sur ce millésime.

Pas de notes animales qui m'auraient frappées à ce point.

Ludwig Desjardins

Message par Patrick Ayotte le Dim 13 Nov - 21:01

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Clos de la Chaise Dieu 2009 , Code SAQ : 00869784

Le vin est très pâle. Le nez offre des arômes de citron, zeste d'orange, fruits à chaire blanche, floral et une impression de minéralité s'y retrouve aussi. En bouche l'entrée est vive et savoureuse sur des notes d'agrumes et de fruits tel la poire et la pêche blanche. L'acidité est de moyenne intensité, le vin est légèrement minéral, gras en fin de bouche, un touche de bois est perceptible lors de la finale qui est quand même d'une belle longueur. Très bien.

Selon mes goûts, un poil devant le Ropiteau, mais pas encore bu les vins de cette gamme de prix que plusieurs ont bien aimé (Aligoté de Buisson-Charles, Grivaut, etc...).

Patrick

Patrick Ayotte

Message par Gael Giraud le Dim 13 Nov - 22:33

Coteaux du Vivarais Gallety 2007

Nez très expressif entre la syrah et le rhône sud, entre poivres et garrigues, quelques notes d'olives. Très avenant.
Bouche pleine, au fruit un peu cuit mais qui ne manque pas de finesse, un petit peu de sucre en finale mais rien de dérangeant. Au contraire.

Un peu moins de finesse que le Charvin CDR 2005 bu il y a quelques jours

Très jolie bouteille qui pourrait bien piler quelques Chateauneuf pour un 27,70 justifié.

Gael Giraud

Message par Martin Loranger le Lun 14 Nov - 9:30

Bartolo Mascarello, Dolcetto d'Alba 2009:
En ai déjà parlé plus tôt, mais j'y reviens seulement pour discuter de l'aération des vins. À l'ouverture, c'est un peu cuit comme sensation et pas vraiment agréable en bouche avec un manque de tonus. Avais-je un souvenir embirlificoté?

Avec l'air, voilà que le fruit ressort, la bouche se tonifie et les tannins ressortent.

Plus (trop) tard, le vin commence à perdre, révélant aux yeux de tous son rang et son origine, mais il avait déjà donné beaucoup.

Martin

Martin Loranger

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 17 Nov - 9:15

Lors d’un souper entre amis, joyeusement (et disons le, abondamment!) arrosé :

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Michel Therrien le Jeu 17 Nov - 9:23

Avec les taches rouges sur les étiquettes, vous semblez avoir été un peu amochés ou même fracassés. drunken

Michel Therrien

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Jeu 17 Nov - 9:43

Les taches sur l'étiquette de Dujac étaient là avant l'ouverture de la bouteille ... Je ne sais pas d'où elles viennent par contre.

Ce que la photo ne montre pas, c'est que le Chevret n'était pas fini ... reste un bon tiers à regoûter ce soir.

Vincent Messier-Lemoyne

Message par Gael Giraud le Jeu 17 Nov - 9:44

Domaine de Bellivière 2009, un peu de sucre résiduel supporté par une belle acidité. Assez gras, c'est floral et miellé, j'aurais pensé à un condrieu ou un viognier mais manquait le nez de pêche et/ou abricot. Fort jolie bouteille d'apéro

Hermitage le Méal 2000 de Faurie, à parfaite maturité, équilibre évident,.. bouche soyeuse et fine, en dentelle, nez sur les épices, le poivre, les olives. Superbe bouteille

Cornas les Reynards 08 d'Allemand, un bébé puissant et fermé qui profite d'un longue aération. C'est puissant et vigoureux mais ça ne manque pas d'élégance. Le fruit est imposant, avec quelques petites notes carboniques au nez. A regoûter dans 7 à 10 ans, ça devrait être bien beau.

Gael Giraud

Message par Michel Therrien le Jeu 17 Nov - 10:21

Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Les taches sur l'étiquette de Dujac étaient là avant l'ouverture de la bouteille ... Je ne sais pas d'où elles viennent par contre.

Ce que la photo ne montre pas, c'est que le Chevret n'était pas fini ... reste un bon tiers à regoûter ce soir.

Il y a aussi des taches rouges sur la collerette des Pruliers!

Michel Therrien

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut