Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier


Semaine du 3 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semaine du 3 octobre

Message par Vincent Messier-Lemoyne le Lun 3 Oct 2011 - 17:54

Sympathique lunch ce midi, avec une œnologue de Tenimenti Luigi d’Alessandro, Angela Fronti. Le domaine a planté plusieurs variétés à la fin des années 80 afin de déterminer celles qui étaient plus adaptées à l’environnement. C’est donc grâce à M. d’Alessandro que Cortona est devenue la région phare pour la production de la syrah en Italie. Le premier millésime du Il Bosco est le 1992. La Migliara, cuvée parcellaire issue d’un vignoble dont les qualités ressortaient millésime après millésime, a été mis en bouteille séparément pour la première fois en 2006. Le blanc du domaine, appelé Fontarca, résultait initialement d’un assemblage chardonnay/viognier. 2007 marque le premier millésime issu exclusivement de viognier, décision qui n’est pas étrangère à la venue de Christine Vernay comme consultante auprès du domaine.

Tenimenti Luigi d’Alessandro Fontarca cortona 2007 : Couleur pâle, très brillante. Nez parfumé, mais sans excès, sur des notes de pêche, de miel fin, de mie de pain, avec des notes épicées et de pierre chaude. La bouche est bien nette, ample, sans être réellement grasse. Encore là, c’est aromatique, mais en retenue, particulièrement lorsque considère le cépage. Finale de bonne longueur, finement amère, sans alcool ni élevage. Pourrait passer à l’aveugle pour un blanc du Languedoc bien fait ou même pour un chardonnay un poil exotique du Mâconnais. Bien, voire davantage.

Tenimenti Luigi d’Alessandro Il Bosco cortona 2006 : Nez plutôt expressif, sur des notes de prune noire, d’épices, de cuir, de viande rôtie, de tabac et de fleur mauve. L’ensemble est précis, complexe et fort appétissant. La bouche est vigoureuse, droite, dotée d’une mâche masculine, un peu rustique, mais intense et bien fraîche. Très bien.

Tenimenti Luigi d’Alessandro Il Bosco cortona 2007 : Nez plus réservé, témoignant toutefois d’une maturité plus élevée. L’ensemble est primaire et se livre sur des notes de mûre, de cassis et d’encre, avec toujours une jolie fraîcheur. Bouche pulpeuse, plus riche, éclatante néanmoins. Finale plus enrobée, légèrement chaleureuse, portée par des tanins abondants, mais fins. Très bien.

Tenimenti Luigi d’Alessandro Migliara cortona 2007 : Nez plus profond, avec des notes d’épices, mais tout aussi primaire que le précédent, avec encore davantage de retenue peut-être, mais doté d’un supplément de race. L’aération amènera des notes de suie, de thym, de cacao. La bouche est plus ample, mais apparaît moins grasse que le précédent, avec quelque chose de voluptueux. Finale dynamique, élancée, très longue et sans une trace d’alcool ou d’élevage. Un très beau vin qu’il serait intéressant d’inclure dans une dégustation de vins du Rhône Nord. Excellent.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
avatar
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 7271
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 32
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Invité le Lun 3 Oct 2011 - 20:43

Mes impressions rejoignent assez bien les tiennes, Vincent, à la différence que j'ai trouvé le Bosco 07 assez marqué par des notes d'élevage. Étonnant de constater à quel point il diffère du 2006. Ce dernier m'a paru plus baroque, tendu et massif à la fois. Le seul rouge d'ailleurs que Angela a choisi de passer en carafe.

Le Migliara 07 m'a beaucoup impressionné par sa pureté, sa finesse et son intensité aromatique. Une syrah peu poivrée qui n'était pas sans me rappeler celle de Isole e Olena.

Le Fontarca qui, sans casser la baraque, est habilement vinifié fait ressortir un viognier à la fois soigné et axé sur la minéralité. Intéressante curiosité.

Seul bémol: la bouffe (et le service plus qu'approximatif) du Buona Forchetta. La tomate qui dominait tous les plats n'allait tout simplement pas. J'aurais dû opter pour une viande grillée, genre agneau, afin de faire ressortir les qualités des vins à table.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Yves Martineau le Lun 3 Oct 2011 - 22:30

Le 2e soir, le Delas Frères Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins 2009 a pris du volume et du coffre! Il est plus profond que je ne soupçonnais, plus viandé, sans avoir perdu sa fraîcheur. Wow!
90+ pts ce soir là...

Un autre très beau Rhône Nord 2009...

Pierre Gonon St. Joseph 2009
Un peu de crayon feutre au nez, de la viande crue, bonbon aux cerises....du fruit noir. Pas le plus charmeur!
Par contre la bouche est spectaculaire! De corps moyen, un vin large et gorgé de fruit, pure et dense, à la texture soyeuse, avec une acidité assez forte. La finale est en finesse, d'un superbe équilibre. Beaucoup de classe pour un ensemble frais, charmeur et assez profond. Un superbe St-Joseph qui évoque davantage les vins de Côte Rôtie. 92+ pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 4917
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Patrick Ayotte le Mer 5 Oct 2011 - 21:30

Yves Martineau a écrit:Le 2e soir, le Delas Frères Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins 2009 a pris du volume et du coffre! Il est plus profond que je ne soupçonnais, plus viandé, sans avoir perdu sa fraîcheur. Wow!
90+ pts ce soir là...

J'ai ouvert une bouteille de ce vin et je le trouve vraiment bon. J'en ai gardé pour demain, question de voir son évolution...

Patrick
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Yves Martineau le Ven 7 Oct 2011 - 12:02

Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009
S'il est plutôt unidimensionnel au niveau aromatique à ce stade (très poivron), il possède une qualité de texture et une finesse de tanins qui forcent l'admiration! Un élevage plutôt moderne mais de grande qualité n'enlève rien à la fraicheur et la spontanéité de l'ensemble. La finale est suave, longue et savoureuse, montrant un fruit presque sucré, avec de jolies framboises. C'est cette très jolie finale en dentelle qui le rend si exceptionnel pour un vin de ce prix. Déjà délicieux mais beau potentiel de moyenne garde. 90-91+ pts

Souvenirs de 2 Morgon pendant le pool de hockey...

Jean-Paul Thevenet Morgon Vieilles Vignes 2010
Un Morgon tout en délicatesse, magnifique! Très fin et subtil, c’est un délice. 91 pts

Dominique Piron Morgon Domaine de la Chanaise 2009
Un Morgon solide en attaque, tannique, bonne fraicheur mais il semble mince et à des milles derrière le Thévenet, plus sévère aussi. L'air l'a aidé mais jamais au point d'effacer l'impression qu'on avait baissé de calibre. 87 (+?) pts


Domaine Colinot Irancy Les Mazelots 2009
Un vin vif, plutôt acide, poivré, qui montre une certaine qualité de fruit mais qui est malheureusement marqué par des odeurs d'écurie, qui ne diminueront pas même après quelques heures. 86-87 pts
Peut-être une bouteille imparfaite, brettée, car Vincent m'en a dit plus de bien.
avatar
Yves Martineau

Messages : 4917
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Ludwig Desjardins le Ven 7 Oct 2011 - 19:26

Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009
Le plus beau Vieilles vignes depuis le 2005. Il est également plus accessible en jeunesse et moins marqué par l'élevage. Le nez est très "textbook" Cabernet franc, avec de notes de poivron et d'épices, plutôt simple. C'est en bouche que le vin s'exprime pleinement, soyeux et tout en finesse. Le richesse du millésime est contrebalancée par une superbe fraîcheur. La finale est très jolie, sur un fruit croquant. Un achat impératif. 91

Ludwig Desjardins

Messages : 4284
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Patrick Ayotte le Ven 7 Oct 2011 - 21:42

Delas Domaine des Grands chemins Crozes-Hermitage 2009 , Code SAQ : 11099587

Vin rubis bien foncé avec reflets violacés. Nez de fruits rouges et noirs, bien poivré, épicé (cannelle et anis) avec une belle touche florale. En bouche c’est beau, le fruit offre de la mâche, le côté épicé (poivre et anis surtout) est bien contrôlé. La finale est assez longue et on y retrouve le côté floral perçu au nez. Meilleur après aération. Excellent +

92 points Robert Parker: "The 2009 Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins spends time in both barrel and tank. Deeper, richer and more ageworthy than Les Launes, it boasts a dense purple color along with an impressive bouquet of camphor, graphite, spring flowers, tapenade and creme de cassis." (02/11)
88-90 points Stephen Tanzer's International Wine Cellar: "Deep ruby. Fresh red fruit and floral aromas are given depth by suggestions of licorice and black cardamom. Ripe blackberry and bitter cherry flavors show good clarity and shut down slightly with air. The finish repeats the cherry note and lingers with good, chewy tenacity." (Jan/Feb 2011)


Patrick
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Patrick Ayotte le Ven 7 Oct 2011 - 21:50

Domaine Vacheron Sancerre 2008 (n’est plus disponible)

Le vin est doré très léger. Nez d’agrumes (citron) et fruits à chaire blanche, tout comme un côté végétal bien contrôlé (herbe fraichement coupée).En bouche, l’entrée est moyennement vive puis viennent les saveurs fruités, d’herbe, un soupçon de minéralité et en finale, une belle rondeur voir un côté gras ajoute au plaisir de boire ce vin. Très bien.

Patrick
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Frederick Blais le Ven 7 Oct 2011 - 22:18

Diamond Creek Volcanic Hill 2007 J'ai les blues de la Californie et ce vin me dit: "Ouvre s'en une autre ce soir!"

J'ai eu le coup de foudre en visitant le vignoble et encore ce soir je suis à genoux, c'est vraiment du très grand vin. Un nez complexe mariant la réglisse, le cassis, les framboise et un boisé très noble le vin ne cesse de gagner en amplitude aromatique. En bouche, la texture est charmante et ressemble beaucoup à ce que plusieurs Margaux sont capable de faire, le fruit est bien mur mais l'acidité nous donne cette fraicheur digeste qui nous permet de plonger dans ce vin verre après verre. Longue finale où les tannins se dévoilent, tissés serrés, l'alcool se perçoit légèrement, vraiment un tour de force Californien!
avatar
Frederick Blais

Messages : 1794
Date d'inscription : 06/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Invité le Sam 8 Oct 2011 - 1:24

Ludwig Desjardins a écrit:Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes 2009
Le plus beau Vieilles vignes depuis le 2005. Il est également plus accessible en jeunesse et moins marqué par l'élevage. Le nez est très "textbook" Cabernet franc, avec de notes de poivron et d'épices, plutôt simple. C'est en bouche que le vin s'exprime pleinement, soyeux et tout en finesse. Le richesse du millésime est contrebalancée par une superbe fraîcheur. La finale est très jolie, sur un fruit croquant. Un achat impératif. 91

idem

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Invité le Sam 8 Oct 2011 - 1:32

Ce soir:

Clos Ste-Hune 99 (huîtres, sélection La Mer)
Simone blanc 08 (en cuisine)
Sauzet Champ Canet 06 (dorade à la provençale sur le grill)
Dow's Colheita 88 (fromages et havane)

La vie est belle.

ps/ je sais, je triche pour la dégusse blanc french sud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Yves Martineau le Sam 8 Oct 2011 - 7:55

Domaine Combier Crozes-Hermitage 2009
Joli nez de fruit noir, avec un peu de caramel du à l'élevage. L'air apporte des arômes classiques de violette, olives et poivre, de viande très saignante. Très beau!
Texture en bouche agréable, lisse, crémeuse. Bonne fraîcheur et une richesse atypique (sans atteindre celle du Graillot) due au millésime exceptionnel. Finale assez tannique, mais harmonieuse, poivrée. Excellent à boire sur le fruit, mais qui a de l'étoffe pour quelques années de garde! 91 pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 4917
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Patrick Ayotte le Sam 8 Oct 2011 - 13:46

Yves Martineau a écrit:Domaine Combier Crozes-Hermitage 2009
Joli nez de fruit noir, avec un peu de caramel du à l'élevage. L'air apporte des arômes classiques de violette, olives et poivre, de viande très saignante. Très beau!
Texture en bouche agréable, lisse, crémeuse. Bonne fraîcheur et une richesse atypique (sans atteindre celle du Graillot) due au millésime exceptionnel. Finale assez tannique, mais harmonieuse, poivrée. Excellent à boire sur le fruit, mais qui a de l'étoffe pour quelques années de garde! 91 pts

Et comparé au Crozes de Delas ?

Patrick
avatar
Patrick Ayotte

Messages : 2874
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 37
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Invité le Sam 8 Oct 2011 - 13:59

Patrick Désy a écrit:Ce soir:

Clos Ste-Hune 99 (huîtres, sélection La Mer)
Simone blanc 08 (en cuisine)
Sauzet Champ Canet 06 (dorade à la provençale sur le grill)
Dow's Colheita 88 (fromages et havane)

La vie est belle.

ps/ je sais, je triche pour la dégusse blanc french sud

Patrick,

Va t'il y avoir un CR du Clos St-Hune 1999? J'avoue que je serais très très curieux de te lire sur ce millésime (idem pour le Chambertin Camille Giroud 2009 que tu as dégusté récemment si je ne m'abuse...).

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Invité le Sam 8 Oct 2011 - 15:59

Eric Laurence a écrit:
Patrick Désy a écrit:Ce soir:

Clos Ste-Hune 99 (huîtres, sélection La Mer)
Simone blanc 08 (en cuisine)
Sauzet Champ Canet 06 (dorade à la provençale sur le grill)
Dow's Colheita 88 (fromages et havane)

La vie est belle.

ps/ je sais, je triche pour la dégusse blanc french sud

Patrick,

Va t'il y avoir un CR du Clos St-Hune 1999? J'avoue que je serais très très curieux de te lire sur ce millésime (idem pour le Chambertin Camille Giroud 2009 que tu as dégusté récemment si je ne m'abuse...).

Merci!

Le Chambertin de Giroud ne faisait pas partie de la sélection de presse faite par la SAQ.

Le St-Hune était relevé malgré la difficulté du millésime. Une pointe oxydative qui s'est habilement marié avec l'aspect iodé des huîtres. Des parfums précis, complexes de cire, de miel, léger pétrole et abricot confit. Tenue royale en bouche, ample avec une acidité fine, manque un peu de fond, notamment en milieu de bouche et longue finale aromatique. Un vin de gastronomie qu'il ne faut plus attendre. Superbe. 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Pascal Seltzer le Sam 8 Oct 2011 - 19:44

Fixin Vincent et Denis Berthaut 2008 - $28.15
Nez: pierre et poivre
Bouche: des tannins à revendre, certains s'en plaindront, il y a aussi une explosion des fruits rouges, la légère acidité nous fait pencher pour de la griotte. Une touche de poivre agrémente la finale de ce vin qui mériterai quelques années en cave pour s'assagir.

Le guides Les Meilleurs Vins de France 2011, P 268 (RVF) recommande d’ailleurs un passage en cave de 4 ou 5 ans, et les auteurs ont bien raison.
avatar
Pascal Seltzer

Messages : 150
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 49
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Yves Martineau le Dim 9 Oct 2011 - 17:13

Hospices de Beaune Beaune 1er Cru Cuvée Maurice Drouhin La Paulée En Ligne 2009
Nez qui fait chocolat et menthe fraiche (After Eight!) à l'ouverture, avec un coté herbacé noble qui fait vendange entière...ça sent même le pin!
De corps moyen, la bouche est élégante, finement ciselée, mais avec une présence en bouche plus structurelle qu'aromatique à ce stade, pas aussi ouvert qu'espéré, un peu dans sa coquille. Mais il est bien né, avec beaucoup de fraicheur et du fruit derrière des tanins sages. Un vin qui promet une belle évolution, qui sera sûrement meilleur dans quelques années. 90 (+) pts
avatar
Yves Martineau

Messages : 4917
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Daniel.Thai le Lun 10 Oct 2011 - 0:35

Montrose 2003

Robe grenat profond avec les reflets violacés. Nez arômatique séduisant par ses effluves de cassis, de myrtilles et de violette. Il évolue ensuite vers les notes de cacao, de vanille et de cuir. L'attaque est souple. La bouche est ample, fraîche, soyeuse, d'un superbe équilibre et d'une finesse étonnante à la fois puissante. La finale est longue et persistante. Vin racé et élégant qui mérite d'une note parfaite de Parker.


Dernière édition par Daniel.Thai le Lun 10 Oct 2011 - 0:39, édité 2 fois (Raison : Manqué un mot)
avatar
Daniel.Thai

Messages : 496
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Laval

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Yves Martineau le Lun 10 Oct 2011 - 23:21

Patrick Ayotte a écrit:
Yves Martineau a écrit:Domaine Combier Crozes-Hermitage 2009
Joli nez de fruit noir, avec un peu de caramel du à l'élevage. L'air apporte des arômes classiques de violette, olives et poivre, de viande très saignante. Très beau!
Texture en bouche agréable, lisse, crémeuse. Bonne fraîcheur et une richesse atypique (sans atteindre celle du Graillot) due au millésime exceptionnel. Finale assez tannique, mais harmonieuse, poivrée. Excellent à boire sur le fruit, mais qui a de l'étoffe pour quelques années de garde! 91 pts

Et comparé au Crozes de Delas ?

Patrick

Qualité comparable mais de style différent, un poil plus riche, le Delas étant un peu plus travaillé.
avatar
Yves Martineau

Messages : 4917
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semaine du 3 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum