La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Semaine 26 septembre 2011

+7
Yves Martineau
Julien Martel
Michel Therrien
Luc Rodrigue
Frederik Boivin
Vincent Messier-Lemoyne
Patrick Ayotte
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Simon Grenier Jeu 29 Sep 2011 - 20:56

Yves Martineau a écrit:
Simon Grenier a écrit:Si Yves est partant, je pourrais réouvrir une verticale de Lamartine cuvée particulière qu'on pourrait comparer à un autre domaine. Millésimes potentiels 2002, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008. Le 2002 m'a vraiment agréablement impressionné en janvier dernier. Sinon, on attend comme Yves le suggère et peut-être qu'il manquera le 2002 mais j'essaie de suivre ce vin d'une année à l'autre.

C'est la période du gibier, ça me semble tout désigné!

Simon

C'est intéressant Simon mais personnellement je préfèrerais attendre, ou en tout cas attendre les miennes!
Perso c'est le cassoulet mon met préféré pour les Cahors et Madiran Cool !

Pas de problème, on remet ça alors! L'attrait du cassoulet est indiscutable Yves.

Au plaisir!

Simon

Simon Grenier

Messages : 670
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Martin Loranger Ven 30 Sep 2011 - 9:30

Eric Laurence a écrit:Scudetto Mascarello Barbera d'Alba Superiore 2006
L'ovni par excellence de la soirée. Ça faisait longtemps qu'un vin ne m'avait pas autant intrigué. Robe très foncée. Au nez, ... aucune idée. Un mélange de floral, empyreumatiques et fruits rouges peut-être??? Bref, étrange mais séduisant, peu complexe mais une véritable énigme, j'ai adoré mais il y avait une certaine chaleur présente. En bouche, le casse-tête se complexifie. C'est très soyeux en bouche, de la soie qui a la particularité d'être asséchante. Bref, je ne sais trop quoi en penser mais pour l'expérience, c'était vraiment très intéressant.

Dégusté moi aussi hier.
J'adore les 2 maisons Mascarello (Bartolo et Guiseppe)! 2 maisons classiques, mais qui ne font pas des vins trop anguleux.
Le Barolo Monprivato de Guiseppe est tout en élégance et bâti pour vieillir.
Ce Barbera d'Alba, au contraire, semble vinifié pour le plaisir immédiat.
Pour ma part, c'est un Barbera assez classique, avec un nez floral/fruits rouges mûrs, et une bouche veloutée sans lourdeur, mais la belle acidité toute italienne qui appelle la table est là pour relever le tout en finale (ce que nous avons fait avec ma sauce spagh maison à l'orignal!).

À mon avis, un achat "no-brainer" ce weekend avec le 10%, surtout pour les indéfectibles amoureux de la France de La Paulée qui veulent ré-élargir un tant soit peu leurs horizons vinicoles.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Vina Sutil Acrux Vallée de Colchagua 2007

Message par Patrick Ayotte Sam 1 Oct 2011 - 15:13

Vina Sutil Acrux Vallée de Colchagua 2007 , Code SAQ : 11214590

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 IMG_8335_petite

Le vin est très foncé. Le nez offre une belle profondeur avec des arômes de fruits noirs, d’épices, de fumée et un petit côté végétal plaisant. En bouche c’est très savoureux et l’ensemble des arômes perçues au nez se retrouvent en bouche, avec une acidité modérée, un ensemble soyeux, une finale assez longue et un brin austère, mais qui ajoute au charme selon mes goûts. Une très belle bouteille ou l’impression de voir chaque cépage y apporter du sien pour créer une harmonie. Un des meilleurs vin d’assemblage chilien bu jusqu’à maintenant. Pourra tenir encore de nombreuses années en cave…

Cépages : 50% Cabernet-Sauvignon, 20% Syrah, 17% Carmenère, 13% Petit Verdot
Alcool : 14%
Élevage : 18 mois en barriques française et américaine


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 1 Oct 2011 - 16:22

Souper familial hier :

William Fèvre Champs Royaux chablis 2010 : Nez ouvert et fringuant sur des notes de citron frais, de coquillage, avec des nuances lactées. La bouche est élancée, pure, parfaitement acide. Finale fort jolie, correctement longue et cristalline. Un des mes "no brainers" année après année qui m’a semblé particulièrement réussi sur ce millésime. Bien.

Hervé Charlopin fixin 2008 : Fort joli nez de fruits rouges frais, d’épices, avec quelques traces florales et boisées. L’ensemble n’est pas très profond, mais fin et plutôt séduisant. La bouche est un peu plus serrée, avec une acidité élevée et quelques traces végétales. La finale porte également des traces d’élevage pas tout à fait intégrée … Un joli nez et une bouche correcte signent ce vin franc. Tout juste bien.

Tempier bandol 2006 : Nez plus réservé, plus noir, mais sans alcool, sur des notes de prune, de mûre, de tabac, d’encens, de viande grillée et de charbon. J’y retrouve également quelques choses de salin/marin. La bouche est tendue, puissante, droite dans ses bottes, concentrée, mais encore fermée. Finale longue, structurée et bien fraîche. Un vin moins sudiste qu’à mon souvenir doté d’un très bel équilibre, sauvage, mais sans rusticité et à attendre encore un peu m’a-t-il semblé. Bien et probablement plus dans deux ou trois ans.

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Yves Martineau Sam 1 Oct 2011 - 16:33

Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2000
À l'ouverture, nez charmeur de mûres et de garrigue, un peu de mélasse, muscade. Soupçon de vanille.
La bouche est dense, assez droite, texture serrée mais élégante. Encore tannique, un peu carré, il a besoin d'air pour s'assouplir et devient de plus en plus savoureux et aimable, avec une belle finale sur le kirsch, excellente. Un vin solide qui a encore plusieurs années devant lui. 93+ pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Martin Loranger Sam 1 Oct 2011 - 21:42

Domaine Lorenzon, Mercurey 2009:
Passé sous les radars, n'étant pas sorti avec le Cellier.
J'avais apprécié le 2005 de ce producteur.
Nez qui s'ouvre tout doucement, fermé à double tour au début, puis avec un beau fruit bien mûr et une pointe d'épices de bon aloi. En bouche, une fois sorti de sa coquille, c'est la tension qui me surprend, avec des tannins assez importants pour du Pinot français. Une petite touche d'alcool en finale, mais tout juste, qui passerait inaperçue pour un pinot hors-France.

Un vin qui demeure équilibré mais on sent qu'il a fait chaud en 2009.

Martin

Martin Loranger

Messages : 579
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Frederick Blais Sam 1 Oct 2011 - 23:55

Ce soir, avec quelques amis, je vais essayer de faire un CR.

Henriot Brut Rosé
Louis Jadot Bonnes Mares 2002
Robert Groffier Les Amoureuses 2006
Ygay 2001 Rioja Gran Reserva especial 2001
Quinta do Noval Vintage 1997

Tout était wow, le Porto a ouvert les yeux de plusieurs, une équilibre magistrale, on n'aurait pas dit avoir affaire à un vin qui avait autant de sucre.
Frederick Blais
Frederick Blais

Messages : 2934
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 0:03

Martin Loranger a écrit:Domaine Lorenzon, Mercurey 2009:
Passé sous les radars, n'étant pas sorti avec le Cellier.
J'avais apprécié le 2005 de ce producteur.
Nez qui s'ouvre tout doucement, fermé à double tour au début, puis avec un beau fruit bien mûr et une pointe d'épices de bon aloi. En bouche, une fois sorti de sa coquille, c'est la tension qui me surprend, avec des tannins assez importants pour du Pinot français. Une petite touche d'alcool en finale, mais tout juste, qui passerait inaperçue pour un pinot hors-France.

Un vin qui demeure équilibré mais on sent qu'il a fait chaud en 2009.

Martin

C'est le cas de figure de plusieurs 2009: c'est riche mais toujours propre, le plus souvent sans lourdeur. Du moins, sur ce que j'ai pu lire et goûté. Mais justement, un fruité passablement large pour venir masquer "l'effet" terroir sur pas mal de vins. Ça permet de mettre les choses en perspective et de prendre aujourd'hui beaucoup de plaisir à boire du 2007. Un Clos de Vougeot Domaine d'Eugénie magistral, la semaine dernière et un excellent Beaune 1er cru Les Cras de Germain, ce soir.

Cela dit, LA référence 2005 tiendra à mon sens longtemps...


Dernière édition par Patrick Désy le Dim 2 Oct 2011 - 0:30, édité 3 fois (Raison : niaisage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 0:12

Frederick Blais a écrit:Ce soir, avec quelques amis, je vais essayer de faire un CR.

Henriot Brut Rosé
Louis Jadot Bonnes Mares 2002
Robert Groffier Les Amoureuses 2006
Ygay 2001 Rioja Gran Reserva especial 2001
Quinta do Noval Vintage 1997

Tout était wow, le Porto a ouvert les yeux de plusieurs, une équilibre magistrale, on n'aurait pas dit avoir affaire à un vin qui avait autant de sucre.

du beau!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Yves Martineau Dim 2 Oct 2011 - 9:44

Un match en semi-aveugle entre 2 vins du même producteur ayant obtenu des notes similaires de Parker. Chose étonnante, le Crozes se vend un peu plus cher que le St-Joseph. Probablement que le 2e est un vin de négoce (à vérifier). La comparaison m'incite cependant à croire que cette hiérarchie est justifiée.

Delas Frères Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins 2009
Un nez expressif mais qui semble un peu bretté à l'ouverture. Ça s'estompe avec l'air, prouvant que ce n'étaient pas des brets. Il devient classique et suave, avec de la violette, du poivre, un coté viande crue, du cassis. En bouche, un vin pur, de corps léger, belle acidité, floral, avec un milieu de bouche minéral. C'est élégant, très frais, travaillé, mais vraiment très charmeur! Je reconnais sans hésitation le style du Grands Chemins. À boire jeune sur ce joli fruit, c'est un pur délice, à ranger parmi les plaisirs coupables! 89+ pts



Delas Frères St. Joseph Cuvée Francois de Tournon 2009
Nez discret voire muet! Un peu de cerises, réglisse rouge, un coté viande fumée, un peu médecinal. Un coté floral apparait à la longue.
Un style plus tendu et acidulé, plus concentré, mais avec des arômes un peu plus bonbon. Il a de la finesse mais se montre moins charmeur, un peu plus long et tannique, pas aussi expressif que le Crozes (que je préfère à ce stade). Je l'attendrais un an ou deux pour qu'il sorte de sa coquille, il pourrait alors peut-être rivaliser avec le Grands Chemins qui livre tout dès maintenant. Mais je crois que ce dernier a plus de finesse et de classe.
87-88 ( +?) pts
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Patrick Ayotte Dim 2 Oct 2011 - 15:09

Puisque Delas est dans le thème de la fin de semaine, j'ai ouvert hier soir:

Delas Les Challeys St-Joseph 2005 (n’est plus disponible)

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 IMG_8342_petite

Vin rubis avec légère décoloration sur le contour du disque. Nez peu expressif, mais on y retrouve tout de même un peu de fruit et d’épices. Le vin prendra un bon moment (en fait meilleur le lendemain) pour dévoiler un mélange de fruits noirs et rouges (fraise, mûre, bleuet), un profil doucement épicé (poivre, cannelle, muscade), acidité de moyenne intensité et finale peu longue. Un vin tout en finesse. Bien.

Je vais sûrement essayer les 2009 (Crozes et St-Joseph) de ce Domaine que j'aime bien normalement...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Julien Martel Dim 2 Oct 2011 - 19:42

Les bouteilles du week-end:

2007 Bouchard Père et Fils Meursault 1er Cru Les Perrières
Bouquet d’une belle richesse olfactive, qui, sans pour autant se livrer facilement, se complexifie au fil de la soirée, offrant des arômes de beurre, d’épices douces, de citron, de pétales de rose, de pâte d’amande et de pierre à fusil. Bouche très acide, mais bien balancée par la puissance et le gras. Longue finale minérale et tranchante. Encore en très grande forme deux jours après son ouverture, et caractérisé par une perception d’amplitude et de facilité qui n’y était pas initialement. Un vin avec un immense potentiel, mais qui, comme la plupart des vins de l’appellation sur 2007, nécessitera un passage de quelques années en cave. En espérant qu’il ne s’oxydera pas d’ici là!

1994 Domaine Bartet (Bruno Clair) Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos St. Jacques

Troisième rencontre avec cette cuvée, et la plus belle, la plus aboutie à ce jour. Ensemble sur les canneberges, les fruits rouges, les champignons, les épices et les fruits séchés. Belle acidité rafraîchissante, et finale sur le cuir fin. Fruité plaisant et encore bien présent. Un beau plaisir à prix doux! Me prouve désormais hors de tout doute que la bouteille que nous avions lors de la dégustation « Wild Card pré-2000 », était défectueuse.

2006 Catherine et Claude Maréchal Chorey-les-Beaune
Se déguste beaucoup mieux que l’an passé, sans pour autant offrir le fruité gouleyant, facile et croquant des premières bouteilles. Épices douces, fruits des champs et bel équilibre d’ensemble. Je me questionne de plus en plus sur l’intérêt de faire vieillir les vins de ce producteur, à l’exception des cuvées issues de grands millésimes. À suivre.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 9:31

Yves Martineau a écrit:Un match en semi-aveugle entre 2 vins du même producteur ayant obtenu des notes similaires de Parker. Chose étonnante, le Crozes se vend un peu plus cher que le St-Joseph. Probablement que le 2e est un vin de négoce (à vérifier). La comparaison m'incite cependant à croire que cette hiérarchie est justifiée.

Delas Frères Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins 2009
Un nez expressif mais qui semble un peu bretté à l'ouverture. Ça s'estompe avec l'air, prouvant que ce n'étaient pas des brets. Il devient classique et suave, avec de la violette, du poivre, un coté viande crue, du cassis. En bouche, un vin pur, de corps léger, belle acidité, floral, avec un milieu de bouche minéral. C'est élégant, très frais, travaillé, mais vraiment très charmeur! Je reconnais sans hésitation le style du Grands Chemins. À boire jeune sur ce joli fruit, c'est un pur délice, à ranger parmi les plaisirs coupables! 89+ pts



Delas Frères St. Joseph Cuvée Francois de Tournon 2009
Nez discret voire muet! Un peu de cerises, réglisse rouge, un coté viande fumée, un peu médecinal. Un coté floral apparait à la longue.
Un style plus tendu et acidulé, plus concentré, mais avec des arômes un peu plus bonbon. Il a de la finesse mais se montre moins charmeur, un peu plus long et tannique, pas aussi expressif que le Crozes (que je préfère à ce stade). Je l'attendrais un an ou deux pour qu'il sorte de sa coquille, il pourrait alors peut-être rivaliser avec le Grands Chemins qui livre tout dès maintenant. Mais je crois que ce dernier a plus de finesse et de classe.
87-88 ( +?) pts

Mêmes impressions que toi à la différence que je crois beaucoup moins en l'avenir du St-Joseph. À vrai dire, j'ai bien peu aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semaine 26 septembre 2011 - Page 2 Empty Re: Semaine 26 septembre 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum