10% les 1er et 2 octobre 2011
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: 10% les 1er et 2 octobre 2011
Alexandre Trudel a écrit:Patrick Désy a écrit:Yves Martineau a écrit:
2009 Delas Frères Crozes-Hermitage Domaine des Grands Chemins
2009 Philippe Alliet Chinon Vieilles Vignes
2009 Delas Frères St. Joseph Cuvée Francois de Tournon
2009 Domaine Colinot Irancy Les Mazelots
2009 Domaine Combier Crozes-Hermitage
2009 Dominique Piron Morgon Domaine de la Chanaise
![]()
Autant j'ai adoré la gourmandise du Crozes Grands Chemins (c'est mon grand vin de ce vendredi) que je suis resté fort perplexe à l'endroit du St-Joseph Frank de Touron. Un vin avec peu de gras, genre sec, sur une acidité marquée. Bu sur 2-3 jours, je n'ai jamais accroché.
J'ai par ailleurs jeté mon dévolu sur le Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 2008 de la même maison. Autour de 48 piastres. Un baisse de prix vertigineuse!![]()
Reste à le goûter...
J'ai acheté et le Croze et le Saint-Joseph de Delas, que je devrais goûter bientôt.
Patrick, est-il possible que le Saint-Joseph soit simplement dans une phase de fermeture?
Car les critiques que j'ai glanées sur le web et ailleurs sont plutôt unanimes:
18/20 dans Decanter
91-93 points Robert Parker: "Ratcheting up the level of concentration, power, extract, tannin and intensity, the 2009 St.-Joseph Francois de Tournon exhibits licorice, cassis, graphite and earth in its full-bodied, rich, well-balanced personality. It should drink well for 10-15 years." (02/11)
90-92 points Stephen Tanzer's International Wine Cellar: "Glass-staining ruby. A spicy, highly fragrant nose displays blackberry, violet and orange peel, with hints of spice cake and black olive. Dense, sappy and chewy but surprisingly lithe; the intense dark berry and floral pastille flavors are at once taut and rich, with dusty minerality adding spine. Finishes silky and long, with fine-grained tannins and lingering spiciness." (Jan/Feb 2011)
Bu sur 2-3 jours (comme la grande majorité des échantillons que je goûte), je n'ai jamais senti ce "full-bodied, rich and well-balanced personality" ou le "sappy and chewy". En retour, du tanin et de l'acidité en veux-tu, en voilà! Rien de végétal mais un équilibre de jeunesse que je n'ai pas vu, personnellement. Le Crozes Grands Chemins, en revanche, est une petite bombe aromatique, avec de tanins riches, de la vivacité et un équilibre fruité exemplaire. Il joue sur la gourmandise et le plaisir immédiat. Deux vins complètement différents. Mais aussi, des qualités moindres dans le cas du St-Joseph.
Cela dit, vous piquez ma curiosité et je me demande si je ne me suis pas un peu planté. Ça arrive... Je vais probablement essayer de le goûter à nouveau pour m'en faire une idée plus complète. À suivre...

Patrick Désy- Messages: 1373
Re: 10% les 1er et 2 octobre 2011
Merci Patrick pour les précisions.
J'ai l'impression que le vin, selon tes dires, est plutôt austère et qu'il manque de fruit. Ce serait plutôt dommage pour un millésime de parfaite maturation comme 2009. En tous cas, tes commentaires mitigés sur le Saint-Joseph rejoignent ceux d'Yves...
Je vais l'essayer bientôt pour me faire une idée.
J'ai l'impression que le vin, selon tes dires, est plutôt austère et qu'il manque de fruit. Ce serait plutôt dommage pour un millésime de parfaite maturation comme 2009. En tous cas, tes commentaires mitigés sur le Saint-Joseph rejoignent ceux d'Yves...
Je vais l'essayer bientôt pour me faire une idée.
Alexandre Trudel- Messages: 229
Page 2 sur 2 •
1, 2