La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 14 avril 2024
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyHier à 13:08 par Michelle Champagne

» Lôt de vin
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Fabien Rosiau

» Semaine du 7 avril 2024
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 17 mars 2024
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptySam 13 Avr 2024 - 16:30 par Yves Martineau

» Un article intéressant avec Jean-Michel Deiss
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2024 - 4:44 par Frederick Blais

» Semaine du 31 mars 2024
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2024 - 9:50 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2024 - 11:36 par François Guyot

» Semaine du 24 mars 2024
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptySam 6 Avr 2024 - 11:22 par Patrick Ayotte

» Le danger d'avril en Bourgogne
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:28 par Frederick Blais

» La vallée de Napa et ses environs
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:28 par Frederik Boivin

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:10 par Alain Roy

» Baisse de prix en Bourgogne
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2024 - 9:07 par Ludwig Desjardins

» Arrivage Cellier du jeudi
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:24 par Michelle Champagne

» Réparateur de climatiseur de cave
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyMar 2 Avr 2024 - 19:44 par Ludwig Desjardins

» Semaine du 3 mars 2024
Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 EmptyVen 29 Mar 2024 - 9:14 par Patrick Ayotte

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

+8
Martin Letarte
Daniel Gauthier
Yves Martineau
Charles Tarzi
Alain Landry
Jean-Sebastien Rivard
Alexandre Deslauriers
Michel Therrien
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Gael Giraud Mer 28 Sep 2011 - 21:31

Rayas ou Fonsalette ?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Michel Therrien Mer 28 Sep 2011 - 21:37

et deux vins bouchonnés.....

CNP Clos des Papes 2000
Cornas VV en Coteaux 2007, Tardieu Laurent

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Gael Giraud Mer 28 Sep 2011 - 21:38

ciboulot ! Quid du Rayas ?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Pierre Séguin Mer 28 Sep 2011 - 21:38

Un CR SVP!
Comment étaient les blancs de Bourgogne?
Pierre Séguin
Pierre Séguin

Messages : 325
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : L'Assomption, Qc.,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Gael Giraud Mer 28 Sep 2011 - 21:39

pas fini... mauvais signe ?
Gael Giraud
Gael Giraud

Messages : 2023
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 103
Localisation : Mtl-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Patrick Ayotte Mer 28 Sep 2011 - 21:52

Michel, quel est l'ordre de service exact des rouges ?

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Michel Therrien Mer 28 Sep 2011 - 22:04

Patrick Ayotte a écrit:
Michel, quel est l'ordre de service exact des rouges ?

Exactement comme la photo.


Pierre Séguin a écrit:
Un CR SVP!
Comment étaient les blancs de Bourgogne?

Demain soir.
Tous excellents.
3 votes de #1 pour Clavoillon et 3 votes de #1 pour Macherelles.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 29 Sep 2011 - 8:32

Gael Giraud a écrit:ciboulot ! Quid du Rayas ?

C'était bien Rayas 2006!! Quelle belle bouteille Shocked

J'y vais d'impression rapide... J'ai perdu mes notes Embarassed

Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2008 Henri Prudhon
Dans mon coin, nous étions plusieurs à Chablis. Un nez minéral, avec un élevage présent au départ qui s'est estompé avec l'aération. Bouche tendu, de longueur moyenne avec une petite finale saline. Très bon! Merci Daniel

Chassagne-Montrachet 1er Cru Macherelles 2008 Domaine Guy Amiot et fils
Un nez boisé au départ qui s'est rapidement estompé. Un peu floral avec des fruits exotiques. La bouche était ample et de belle longueur. Mon deuxième de la vague! Merci Michel

Puligny-Montrachet 1er Cru Clavoillon 2008 Domaine Leflaive
Un domaine que j'affectionne particulièrement avec des blancs de très haut niveau... Jamais été déçu et cette expérience est dans la suite logique des bouteilles dégustés jusqu'à présent. Un nez avec un élevage présent mais luxueux, sur les fruits exotiques, encore un peu renfermé. Une bouche riche, volumineuse, complexe avec une finale longue. Excellent, mais à attendre! Mon offrande

Chablis Grand Cru Bougros Côte de Bougerots 2006 W. Fèvre
Un nez chablisien, sur les huîtres, le silex et le citron confit. La bouche était droite, de belle longueur, encore avec beaucoup de retenue. Détonnait un peu avec les autres vins présent, mais j'ai beaucoup apprécié. Faisait un malheur avec mon ceviche de Flétan. Très bon. Merci Martin

CNP Réserve Sixteen 2001 Cuvée du Vatican
Un nez animal, viandeux (mais pas bretté!) avec un peu de boite à cigare! La bouche se voulait encore très droite, de bonne longueur avec une finale un peu asséchante! Très bon. Merci Yves

CNP Cuvée des Félix 2000 Domaine Bois de Boursan
Très belle bouteille! Nez complexe, plus accessible que la Réserve Sixteen, mais qui m'a semblé un tantinet bretté au départ. La bouche se voulait ample, complexe et de belle longueur. Excellent! Merci Alain

Hermintage Gambert de Loche 2003 Cave de Tain
Un nez costaud, puissant, très ''syrah'' mais un tantinet confit! La bouche était grasse, légèrement molle, avec une finale qui tombait rapidement. J'ai semblé apprécié plus que mes confrères! Bon ++ Merci Jean-Sébastien

Cornas 2007 Maxime Graillot
Bu le 2008 au mois d'août dernier qui m'avait beaucoup charmé. Même chose ici, mais avec évidemment plus de matière vu le millésime! Un nez sur la rose, le poivre, assez aérien. La bouche se veut précise, droite et de belle longueur. Très bon. Merci Charles et bienvenue cheers

CNP Cuvée Pignan Rayas 2006
Plusieurs annoncent Rayas simplement après avoir versé dans le verre! Un nez enchanteur, aérien, un peu floral (me faisait pensé à un très bon Bourgogne 2004). La bouche se veut droite, complexe et très longue. Première expérience avec le rouge du domaine... Excellent! Merci Martin

Côte-Rôtie Les Grandes Places 2006 Stéphane Montez
Un nez résolument syrah (j'ai du convaincre Yves Wink ), sur la rose, le poivre blanc, très aérien. La bouche se voulait floral, complexe et de belle longueur. Plus je bois de CR, plus je me dis que j'en ai définitivement pas assez en cave! Excellent! Merci Martin

CNP Cuvée Bargeton 2007 Patrick Lesec
Un peu moins concentré rendu à ce stade... Je devais partir rapidement! Nez plus costaud, sur les fruits noirs, le tabac. La bouche peu alcooleuse malgré le 16.2%! Une bouche que j'ai trouvé assez souple, mais avec un léger creux en milieu de bouche. Martin semblait avoir confiance pour la garde, il me semblait lui manquer un ''petit je-ne-sais-quoi''... Mais faut dire que la compétition auparavant était forte! Bon ++ Merci Martin

Merci à tous pour cet autre excellent dîner!


Dernière édition par Alexandre Deslauriers le Jeu 29 Sep 2011 - 17:36, édité 1 fois
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Vincent Messier-Lemoyne Jeu 29 Sep 2011 - 9:25

Michel Therrien a écrit:CNP Reserve Sixteen 2001, Cuvée du Vatican

Alexandre Deslauriers a écrit:CNP Réserve Sixteen 2001 Cuvée du Vatican

You're sixteen, you're beautiful, and your mine!

Mais dans ce cas, c'est Sixtine!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8695
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Martin Letarte Jeu 29 Sep 2011 - 11:31

Ce n'était pas un Chateau Rayas 2006.....mais bien un Pignan de Chateau Rayas 2006 les mecs......totalement une bonne coche....mais que cela est bon..........qu'en même...Twisted Evil
Martin Letarte
Martin Letarte

Messages : 474
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Patrick Ayotte Jeu 29 Sep 2011 - 16:42

Bien heureux d'enfin avoir rencontré plusieurs membres de La Paulée hier, même si c'était en coup de vent...

J'ai eu l'occasion de tremper mes lèvres dans les vins suivants:

Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2008, Prudhon
Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon 2008, Domaine Leflaive


- Avantage personnel pour le vin de Prudhon. Quelle finesse ! L'autre était beaucoup plus en chaire avec une belle matière et un impression de gras en bouche...

CNP Reserve Sixtine 2001, Cuvée du Vatican
Hermitage Gambert de Loche 2003, Cave de Tain


- Le premier montrait un profil évolué mais capable d'en prendre encore. Nez agréable, un peu d'alcool en bouche, un boisé fin légèrement toasté, un peu de fines herbes et encore du fruit. L'autre était tout en fruit, criait «Syrah», était un brin racoleur, mais tellement bon !

Au plaisir de se voir pour une dégustation au complet !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3872
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Alexandre Deslauriers Jeu 29 Sep 2011 - 17:34

Martin Letarte a écrit:Ce n'était pas un Chateau Rayas 2006.....mais bien un Pignan de Chateau Rayas 2006 les mecs......totalement une bonne coche....mais que cela est bon..........qu'en même...Twisted Evil

Faut dire que je me suis laissé influencé par mon bout de table où il y avait de l'enthousiasme pour cette bouteille Laughing Néanmoins, je reste subjugué par cette bouteille et par cette offrande!
Alexandre Deslauriers
Alexandre Deslauriers

Messages : 1283
Date d'inscription : 09/06/2009
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Michel Therrien Jeu 29 Sep 2011 - 18:27

Pignan est un CNP à 100% grenache.

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Michel Therrien Jeu 29 Sep 2011 - 21:16

11 vins à 8........oui il en restait un peu.........et pleines mais damnés bouchons!
Un petit CR......d'ailleurs bienvenue à tous pour en glisser un mot

Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2008, Prudhon
Fines épices et fruits blancs. Vin fin avec petit volume mais grande salinité avec belle longueur. Une bouche chablisienne mais pas le nez. Misé à Puligny. 16/20 merci Daniel

Chassagne-Montrachet 1er cru Les Macherelles 2008, Amiot
Poires Williams et pêches jaunes. Beau volume, peu gras mais avec une belle mâche. Équilibre exemplaire. Plusieurs ont misé sur Meursault. Mon offrande. 16,5-17/20.

Puligny-Montrachet 1er cru Clavoillon 2008, Domaine Leflaive
Une robe nettement plus jaune or que les deux précédents. Riche et exotique comme fruité. C'est ample et vraiment gras en attaque puis un côté aérien et vaporeux. Une espèce de "touché de bouche" superficiel mais avec profondeur. J'ai vraiment beaucoup aimé et pensais à un Meursault Charmes 2008. 17,5-18/20.
Merci Alexandre.

Chablis Grand Cru Bougros Côtes de Bouguerots 2006, Fèvre
La robe pâle de la série. Notes lactées et citronnées avec des airs marins...........nous sommes à Chablis! Vin ample à l'attaque sans être gras, puissance nette par la suite, belle densité, fianle longue et saline. Je mise sur le grand cru Preuses ou un Corton Charlemagne. 17/20. Merci Martin.

Cette série a divisé avec 3 votes chacun pour Clavoillon et Macherelles puis 2 votes pour Garenne.
Vraiment 4 très beaux vins.............elle est belle La Bourgogne!

Un trio de rouge,

CNP Reserve Sixtine 2001, Cuvée du Vatican
Une robe cerise assez foncée mais terne........un peu d'âge. Tapenades et épices au niveau olfactif mais peu intense. Bouche droite, tannique, un peu osseux, alcool bien intégrée. J'ai misé sur un Saint-Joseph avec le profil tapenades et minceur en bouche. Yves a bien joué avec un CNP contenant 30% syrah!
Merci Yves. 15,5/20.

CNP Cuvée Félix 2000, Bois de Boursan
Robe pourpre moyen avec évolution orangée. Un nez de fruits chauds, pointe minérale (cailloux chauds) et clou de girofle. La bouche est plutôt ronde, bien séveuse, belle acidité et bel équilibre d'ensemble. Misé sur un très beau CNP malgré le porteur. 17,5/20. Merci Alain.

Hermitage Gambert de Loche 2003, Cave de Tain
Une robe pourpre aux accents nettement violacés. "Ça coule comme une syrah" lorsque Jean-Sébastien nous le verse. Fruits confits et notes fumées. Bouche eample, généreuse et chaleureuse. Vin fort gourmand mais un brin gommeux et lourd. J'aurais misé sur une syrah australienne en pure aveugle mais étant donné le thème, un Hermitage. Offrande jeune et j'y crois de moins en moins au Rhône Nord 2003.
16-16,5/20. Mrci Jean-Sébastien.

Une série où Yves nous a tous bien eu!
La plupart ont préféré la Cuvée Félix à ce que je me souviens.


Un dernier trio mais 2 bouchons sonnent Martin qui offre un trio pour faire un quatuor ......vous me suivez?

Cornas Equis 2007, Maxime Graillot
Une robe cerise foncée vers pourpre. Tabac, cassis et lard fumé. Bouche élégante et délicate avec des tannins fins, une belle acidité et surtout une grande buvabilité. Je mise sur une Côte Rôtie 2006. 16-5-17/20. Merci Charles et bienvenue à nouveau! Un vin de négoce issu des terroirs Les Chaillots, La Côte et Sabarotte du fils d'Alain Graillot............un autre fils qui surpasse largement son père!

CNP Pignan 2006
Nez étrange et bizarre de géranium, pamplemousse pour ce vin à la robe tellement claire......ça mise fort sur Rayas à ce vin rappelant les difficiles 2004 en Bourgogne. La bouche est droite et charpentée avec une rétro de poivre blanc et de tabac. Équilibre tannin-alcool avec un vin sec et chaleureux mais de bonne longueur. Un vin qui me laisse ambivalent.....j'aime ou non? Misé sur CNP. 16/20. Merci Martin.

Côte Rôtie Les Grandes Places 2006, Domaine de Monteillet
Une robe cerise foncée avec une belle brillance. Un vin plein et savoureux. C'est riche mais frais avec une fin de bouche plus ferme. On croque littérallement. Mon vin du midi. Misé sur un grand Hermitage ou une Côte Rôtie..........me souviens pas! 18/20+. Merci Martin.

CNP Cuvée Bargeton 2007, Patrick Lesec
Un vin chaud.........les vapeurs me brûlent les conjonctives en le humant. Ça sent la tarte aux fraises. La bouche est vraiment plus docile et même fort agréable avec "adhérence et matière enveloppante". 16,5% alcool. Facile à identifier comme origine. Merci Martin. 17/20 ?. Comment ça va évoluer?

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9900
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre! - Page 2 Empty Re: Dîner O'Thym mercredi le 28 septembre!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum