La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

+9
Luc Rodrigue
Michel Therrien
Olivier Collin
Patrick Ayotte
André Laurendeau
Pierre Beauregard
Julien Martel
Vincent Messier-Lemoyne
Yves Martineau
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Patrick Ayotte Lun 27 Juil 2009 - 21:51

Luc Rodrigue a écrit:
Patrick Ayotte a écrit:

Je serai intéressé par 2-3 bouteilles...

Patrick

Patrick, j'ai parti un thread dans la section appropriée. Te donne des nouvelles avant mon départ pour mes vacances ... vendredi matin.

Ok...
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Ludwig Desjardins Mar 28 Juil 2009 - 22:04

Superbe CR Yves, on sent le grand fan de Châteauneuf-du-Pape derrière cette plume.

Comment comparerais-tu les 2007 (également ceux de la Mordorée) face aux millésimes précédents? Est-ce que Parker vise juste par rapport à d'autres qui avaient plus de réserves face à ce millésime?

Dans un récent article de Decanter on parle pour 2007 de vins plus gourmands, à forte teneur d'alcool, qui se boiront plus jeunes. On émet également certaines réserves il me semble face à certains vins à dominante grenache pour ces raisons. Quel est l'opinion des producteurs rencontrés sur 2007?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Yves Martineau Mer 29 Juil 2009 - 0:11

Bonne question Ludwig, je n’ai qu’une vision très préliminaire, n’ayant goûté qu’une infime partie de la production.

Je dois dire que je suis très enthousiaste jusqu’ici quant au style du millésime qui me semble caractérisé avant tout par une rare opulence. Beaucoup de fruit et de fraicheur dans les vins de tous les niveaux que j’ai goûtés, même les vins d’appellations modestes. C’est souvent par le succès des plus petits qu’on reconnaît les grands millésimes. Les Côte du Rhône et Villages me semblent très gourmands en effet, absolument délicieux. Quant au grenache, si Decanter émet des doutes sur ce cépage, autant dire qu’on doute du millésime tellement l’appellation en dépend. Or, le Janasse Chaupin 2007 qui en est fait à 100% est une vraie bombe (j’y reviendrai).

Je ne saurais dire qui aura raison sur la garde. Les tanins semblent enfouis sous le fruit mais il sont bien là (les grandes cuvées du Clos Saint Jean notamment). Chose certaine, les 2007 sont beaucoup plus accessibles en jeunesse que les 2005.

La plupart des producteurs et commerçants rencontrés vantent énormément les 2007. Évidemment, c’est le millésime à vendre et 2008 s’annonce plus difficile, donc il faut être prudent face à ces compliments. N’empêche, ce que j’ai goûté jusqu’à présent vaut le détour. Jean-Paul Daumen (Vieille Julienne), un homme fort réfléchi, disait candidement être un des rares producteurs à ne pas crier au « millésime du siècle » . Selon lui la maturation alcoolique était excellente mais la maturité phénolique un peu tardive. Il préfère son 2005. Je reviendrai sur ma belle visite chez ce gentleman mais effectivement son 2005 n'a rien à envier au 2007.

J’ai tendance à croire ceux qui disent que 2007 est le millésime le plus universellement réussi depuis 2000 voire 1998. Quant à savoir s’il dépassera 1998, 2000 ou 1990, seul l’avenir le dira. On se fera évidemment une dégustation CNP 2007 en 2010 pour tenter de tirer nos propres conclusions. Personnellement, je vais en acheter plus que des 2005 dont le coté tannique/longue garde m’a un peu fait peur.

Believe the hype....!
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Ludwig Desjardins Mer 29 Juil 2009 - 9:09

Je me suis mal exprimé, je voulais parler des vins 100% grenache et non dominante dans le sens de 50% et plus.

J'aurai l'occasion bientôt de comparer le tout. D'abord la semaine prochaine avec vous pour les 2006, et à la fin août pour une dégustation de très belles cuvées de 2007 : Les Cailloux Centenaire, Janasse Vieilles Vignes, Grand Veneur VV, etc.


Voici l' article de Decanter en question:

Southern Rhone: Bountiful Sweetness
April 2, 2009
John Livingstone-Learmonth

The Southern Rhône's seductive 2007
vintage has been rapturously received,
with merchants trumpeting its wares.
The wines are good, but do they
have the structure to age, asks
JOHN LIVINGSTONE-LEARMONTH

Two voices talk to me about the 2007 vintage in the Southern Rhône, both rooted in the English Civil War. One is a Cavalier (the Royalists, lovers of good times), the other is a
Roundhead (Oliver Cromwell and Parliament: Puritan austerity).

On the surface, this vintage is an extraordinarily seductive one. The red wines display
bountiful fruit, are sweet and groovy, and have come forward very early. The tannins are fine, soft at times, barely noticeable. Bouquets swirl with simmered, even mulled, fruits, and there are tastes of sweet fruit, lozenges and jam, with occasionally a late lift of
freshness on the finish.

Digging deeper, experience tells me there are two issues with the structure of some of these cover-girl wines. First, the tannins: I wonder for how long they will live and retain their poise after this first exuberant flourish.

Acidity levels are certainly low. Second, the sugar levels: there are wines with lurking amounts of residual sugar that do not lend them a veritable balance. I was tasting still-fermenting wines as late as November 2008 at Gigondas, and July 2008 at Châteauneuf.

Both issues point to complications ahead. Perhaps the Cavalier should prevail – why worry? Just drink them back and enjoy them.

But the historian voice summons me: 'Is this a very good or a great vintage? Can it be on a par with 1978, 1990, 1998, 2005?'
Flashing through my mind in terms of style are vintages such as 1985 and 1990: fruit-forward years but, in both cases, the sunshine hours were greater and more evenly spread through the summer.

The pattern of ripening – late, fast, often with wind to the fore – brought risks. 'The bunches were very tight, and if we had had any early September rain, it would have been a disaster. As it was, there was some healthy Mistral wind,' recalls Jean Lançon of Domaine de la Solitude at Châteauneuf.

'You had to wait in 2007, past 15°C, to get the tannins ripe,' affirms Vincent Avril of Clos des Papes. 'Going from 14.5°C to 15.3°C made the difference.'

Sense of style
On the matter of vintage comparisons, André Brunel of Les Cailloux at Châteauneuf confirms that 2007 is a low acidity year. 'The 2007s have closed a little and may gain some tannin and chewiness,' he says.

'There is certainly less tannin than 2005. At first, we thought it was like 1990, but it won't keep as long as that – the acidity is low.'

Wines containing the late-ripening Mourvèdre have benefited from the welcome extra structure. Marc Perrin of Château de Beaucastel, where Mourvèdre accounts for 30% of the wine, declares, 'In 2007, you need Mourvèdre and Syrah to lower the alcohol and provide backbone, tannins and freshness.

Our Mourvèdre was exceptional: very integrated, ripe tannins but present ones. The Grenache-only wines are so rich and round that they can be too heavy.' The quiet voice of the Roundhead there.

Thus it comes down to a question of style. A later-ripening appellation, such as Gigondas, has done really well, since the wines appear to hold a good tannic structure and thus a well-set balance. They are wines of good ageing potential, but, most importantly, they will have the chance to develop an array of nuances and variety.

At Châteauneuf-du-Pape, the two styles – the grass-roots Tradition wines, and the swish, expensive Prestige wines – mean a divergence from the word go. The Tradition wines are all well behaved but they can lack real scope and mystery.

They are rich, and glide along well, though the end palate can fail to build on the imposing sweet fruit start. The best have a freshness on the finish.

The Prestige wines are up a notch or two; more dense, more long lived. The Grenache shows up well, but if the grower went for full-on extraction, the risk is of too heady and overpowering a wine.

Those with oak are far away from the more simple, vat-raised, mainly Grenache wines – black fruit and charcoal flavours versus red fruit or plum sweetness.
It would also be great to find more oldvine Grenache of finesse.

Top examples are Domaine de Marcoux Vieilles Vignes, Les Cailloux Cuvée Centenaire and Clos du Mont-Olivet's Cuvée du Papet – all wonderfully elegant.

Star performers
At Vacqueyras, growers find the year charming. Leading domaines, such as Clos des Cazaux and Château de Montmirail, both found the reds not easy to vinify – notably in completing their fermentations.

'Gigondas was easier for us than Vacqueyras, where some of my vats still had 15 grammes of sugar to complete in June 2008,' says Philippe Archimbaud of the latter domaine. As with many 2007s, these are wines offering early drinking and plenty of unaffected enjoyment.

Lirac is an appellation that lacks true local identity; the 2007s often reflect the cellar rule book: leave the fruit to become nearly overripe, extract it, give it oak, off it goes.

The best wines have a welcome poise, and the presence of the Syrah – half the Dame Rousse cuvée – at Domaine de la Mordorée was certainly a big help. Textures are sweet and liqueur connotations present.

Elsewhere among the big names, Beaumes de Venise has performed well, supple wines for earlier drinking. Provided growers waited for full tannic ripeness, Vinsobres has also done well – lots of body in the best wines, with a clear profile.

The Côtes du Rhône Villages suggest great success in 2007: with terroir in second place behind the vintage imprint, this is a chance for switched-on growers to offer well-fruited wines that offer fun drinking.

The same remark applies to the Côtes du Rhônes, with local domaines doing well, provided their owners were patient with the ripening of the crop.
So, 2007 Southern Rhône is very good, sweet 'n' easy – what the French term vins
de plaisir.

Cavaliers on top. Just remember who won the Civil War...

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Yves Martineau Mer 29 Juil 2009 - 20:23

Ludwig Desjardins a écrit:Je me suis mal exprimé, je voulais parler des vins 100% grenache et non dominante dans le sens de 50% et plus.

J'aurai l'occasion bientôt de comparer le tout. D'abord la semaine prochaine avec vous pour les 2006, et à la fin août pour une dégustation de très belles cuvées de 2007 : Les Cailloux Centenaire, Janasse Vieilles Vignes, Grand Veneur VV, etc.

Voici l' article de Decanter en question:

Chanceux Ludwig! Cool

Merci pour l'article, fort intéressant et beau style. Il rejoint plusieurs de mes perceptions mais il faut souligner que ses dégustations remontent à juillet 2008, j'aimerais bien lire ses commentaires après embouteillage.

Un producteur m’a souligné également que l’acidité de son CNP était basse, ce qui m’a étonné car le vin montrait tout de même une bonne fraicheur, comme la plupart des CNP goûtés. Ceci montre que la perception de fraicheur va sans doute au-delà d'une question de quantité d’acide mesurable, qu’elle a probablement à voir aussi avec le fruit et l’équilibre des composantes. Je vais faire quelques lectures et peut-être partir un thread à ce sujet quand j’aurai un peu de temps.

Pour les 100% grenache, j'imagine que Chaupin fera alors figure d'exception.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Mario Vaillancourt Mar 4 Aoû 2009 - 14:13

Bravo Yves pour ce superbe texte, je suis en retard dans mes félicitations puisque j'étais loin d'un ordi pendant quelques semaines, je suis donc en ''mode rattrappage'' au niveau de mes lectures, mais je me dois de souligner ton travail etant donné que je suis bien au courant du temps que tu as du y consacré.

J'avais l'impression d'être la en lisant ton texte et comme je veux y aller (CNP/Provence) en Mai 2010, cela me donne un superbe avant goût.

Merci
Mario
Mario Vaillancourt
Mario Vaillancourt

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Visite du 26 juillet 2011

Message par Yves Martineau Sam 19 Nov 2011 - 10:47

Bon, mieux vaut quatre mois plus tard que jamais! Voici mon cr de ma seconde visite au domaine, le 26 juillet dernier.

Laurent Charvin a la gentillesse de me recevoir tard en fin de journée, vers 17h00.  

Fin renard qui aime jouer avec les mots, je dois surveiller chaque parole car il ne m‘en laisse pas passer une.  Le Baron se serait régalé de voir ça, car le vacancier n’était pas très alerte et sans mon mordant habituel, ce renard s’en est donné à cœur joie à mes dépens dans cette joute verbale!

Je lui pardonne, même si je me vengerai, car sa taquinerie n’a d’égale que sa générosité.  Un grand plaisir de goûter enfin aux 2009 qui viennent d’être embouteillés fin juin.

Le Côtes du Rhône 2009 est gourmand, plein de fruit, réglissé et frais, très joli, sans doute autant que le 2007….un achat incontournable pour tous ceux qui ont aimé le 2007. Il vient d’ailleurs d’arriver à la Céleste Levure, ce qui m’a donné l’impulsion nécessaire pour terminer mon petit récit de voyage.

Le Châteauneuf du Pape 2009 est tout à fait superbe. Gourmand lui aussi, il est tout en équilibre. On sent le fruit, l’acidité et les tanins, mais aucune trace d’alcool, alors qu’il tire env. 15 degrés! L’anis et les petits fruits rouges et noirs s’entremêlent, c’est un vin dans le style classique du domaine, soit avec beaucoup de fraicheur et d’équilibre. J’ai l’impression qu’il est moins puissant que le 2007, alors que Laurent me mentionne que les analyses confirment qu’il a davantage de tanins et de maturité phénolique!  Comme Parker l’a écrit, Laurent le confirme, le critique croit le 2007 supérieur alors que le vigneron croit l’inverse. À suivre!

Le Châteauneuf du Pape 2008 est moins ample et concentré, mais il ne pâlit pas pour autant devant son aîné ou si peu. Il a un très joli nez de fraises des champs, de sous-bois frais, floral, suave.  De corps moyen, avec une très belle texture en bouche, c’est un vin très élégant et frais, dans le style bourguignon qu’on retrouve souvent au domaine. Délicieux et déjà très ouvert. Malheureusement, il n’y en aura pas au Québec ….92 pts

J’ai sagement cessé de prendre des notes (et d’en donner) quand le renard m’amène (au péril de ma vie, hum!) sur le dessus des cuves, 3 mètres plus haut, pour plusieurs échantillons qui entreront dans les 2010.
Ces échantillons de 2010 sont d’une finesse et d’une pureté de très bon augure.  D’abord les cuves de Côte du Rhône montrent un fruit, un coté floral et une fraicheur qui marqueront l’imagination, avec une des cuves qui montre une concentration incroyable pour un vin qui n’est pas d’appellation Châteauneuf du Pape.  Je croyais qu'on m’avait servi un échantillon de Châteauneuf! On monte évidemment de quelques crans avec les vraies cuves de CNP, dont le style sera des plus aériens, frais, réglissé et gourmands, avec une concentration et une finesse exceptionnelles.

Pendant que j’essaie de trouver un parallèlle avec un de ses millésimes précédents, Laurent me signale qu’il n’a jamais eu dans le passé d’année aussi qualitative, avec une si petite récolte. Il avance donc que c’est un style sans précédent alors que le plus près que j’ai pu trouver est….2001. Bref, ce sera grand et sans doute un des meilleurs vins jamais produits ici.

Retour au plancher….Il se fait tard mais le sorcier ouvre quelques élixirs et je m’amuse au jeu de la semi-aveugle.
En rafale, un Châteauneuf du Pape 2007 au nez classique floral et suave, mais la bouche est stricte et fermée. Grand vin en devenir, il faudra le comparer au 2009 dans quelques années pour voir qui de Parker ou Laurent aura raison.  Deux grands vins. Je ne serais toutefois pas surpris si le 2010 prenait le plancher dans quelques années tellement le potentiel est impressionnant.

Un Châteauneuf du Pape 2006 au nez animal, un vin fougueux un peu atypique, riche et savoureux mais non dénué de finesse. J’ai racheté (un peu) l’honneur en identifiant l’année grâce à ce coté plus animal rarement rencontré dans ses vins.

Châteauneuf 2000: j’ai cru au 1999 à cause de son coté délicat, tout en finesse. Le nez classique du domaine, de fraises des champs, et de fleurs, un des vins les plus bourguignons de ce vigneron qui en compte plusieurs. Quel beau vin à maturité, sans arômes secondaires ou tertiaires, il est encore sur le fruit, aérien et voluptueux. Un délice! 92-93 pts

Il se fait tard et je quitte mon hôte, les papilles pleines de souvenirs. Merci Monsieur Charvin!   Cool


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 17 Juil 2014 - 15:16, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Vincent Messier-Lemoyne Sam 19 Nov 2011 - 11:25

Merci Yves!

_________________
"Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur" - Winston Churchill
Vincent Messier-Lemoyne
Vincent Messier-Lemoyne

Messages : 8690
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 39
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Michel Therrien Sam 19 Nov 2011 - 12:11

Yves Martineau a écrit:
Laurent Charvin a la gentillesse de me recevoir tard en fin de journée, vers 17h00.

Fin renard qui aime jouer avec les mots, je dois surveiller chaque parole car il ne m‘en laisse pas passer une. Le Baron se serait régalé de voir ça, car le vacancier n’était pas très alerte et sans mon mordant habituel, ce renard s’en est donné à cœur joie à mes dépens dans cette joute verbale!


Excellent CR Yves.
Nous avons l'impression d'y être.
J'aurais bien aimé te voir bouche bée! Wink

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Alexandre Trudel Ven 24 Fév 2012 - 14:31

Petit documentaire vidéo en ligne sur le domaine:
http://vimeo.com/album/1658369

Alexandre Trudel

Messages : 1159
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Visite chez Charvin 26 juillet 2013

Message par Yves Martineau Dim 27 Oct 2013 - 10:49

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 2013-012


Je retrouve en fin d'après-midi du 26 juillet 2013 un Laurent Charvin particulièrement en verve et notre visite qui devait durer deux heures s’est étirée…sur plus de 3h30.

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 2013-013

Le domaine compte env. 30 hectares, dont 9 en appellation Châteauneuf du Pape. C’est la première fois que je goûte aux blancs du domaine, qu’il ne produit que depuis quelques millésimes, en appellation Côte du Rhône.

Domaine Charvin Côtes du Rhône Blanc 2012
Un 2012, dont il a produit 1600 bouteilles.
Cet assemblage de Bourboulenc, grenache, clairette et Roussanne donne un joli vin frais, rond, floral, délicieux. Excellent rapport qualité-prix. 88-89 pts
Sa version Côtes du Rhône Blanc 2011 montre un joli nez floral, avec une bonne densité et de l’équilibre. Excellent lui aussi. 88-89 pts

Domaine Charvin Vin de Pays de la Principauté d'Orange « À Côté » 2011
Une première pour moi, un vin de Pays fait de 50% grenache et de 50% …merlot! (d’où le nom évoquant Sideways) Un joli nez parfumé, le vin est rond, joufflu, un peu mou pour la région, mais sympa. Pas ce que je cherche dans la région, mais c’est un bon vin de soif. 87 pts

À propos du millésime 2011: Laurent nous explique que l’année fut précoce,  mais avec un été plutôt moche, rendant essentiel le travail dans les vignes. Cependant, l’arrière-saison fut incroyable, sans aucune pluie, avec un bon mistral, des nuit assez fraiches. Les vinifications furent très faciles. Il regrette qu’il passera, pour les critiques, comme un millésime irrégulier.

Le Domaine Charvin Côtes du Rhône Rouge 2011
Un CdR au charme précoce, avec un très joli nez de fraises, un coté floral séduisant, magnifique. Le vin est très rond avec un fruité croquant et un équilibre impeccable, malgré un étonnant 15% d’alcool! 80% de grenache, le reste en syrah et mourvèdre. C’est un des CdR de la propriété les plus ouverts et expressifs que j’ai pris en jeunesse. Superbe! 91 pts  

À noter que le vin s’est passablement refermé à son arrivée au Québec, du moins selon une bouteille prise récemment. Il doit bouder en se demandant pourquoi on lui a fait quitter son soleil de Provence pour un pays aussi froid!

Le Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 2011: 85% grenache, le reste étant constitué de syrah mourvèdre et vacarèse en proportions égales. Un vin singulier, rond et mûr, presque sucré, mais bien frais, équilibré. Un style qui parait précoce, gourmand, avec plus d’alcool qu’à l’habitude m’a-t-il semblé. Un millésime que Laurent adore. Je le situerais à un niveau à peu près similaire au 2004. Fort bon, sans égaler les plus grandes réussites du domaine. Dans sa catégorie, le CdR m’a paru plus entousiasmant, bien que ce Ch9 est loin de démériter. 91+ pts

Une année de garde moyenne, parfaite à boire en attendant les millésimes de garde comme 2010 ou 2009.

Au sujet du millésime 2012: un printemps un peu humide, frais, où il a du traiter toutes les semaines. Un climat qui entraina de la coulure, il s’agira donc d’une petite récolte. Par contre, l’été fut bien sec,  avec très peu de pluie.

Les vendanges ont donné lieu à un petit miracle, alors qu’il n’y a pas eu une goutte de pluie entre le 26 août et le 24 septembre. Il a fait fait travailler ses vendangeurs à vitesse grand V pour finir le 24 au soir ….Or, c’est le 25 septembre qu’a commencé une période orageuse très intense... Un malin ce vigneron.

La dégustation confirmera que la qualité est franchement excellente, il tient là un grand millésime, dans la lignée de 2010, avec cependant une production réduite de 30% (par rapport à la moyenne car 2010 fut aussi une petite récolte si je me souviens bien).

Les cuves de Côtes du Rhône 2012:

1- très rond, mûr, gourmand
2- mûr, plus profond, réglissé
3- plus de mâche, frais, tannique
4- le plus complet? (le coquin nous dit ensuite que c’est le même que dans la cuve 3!)
5- un mini-Châteauneuf, floral, réglissé, superbe.

Des cuves de style très différents, complémentaires. Gros potentiel pour ce CdR, similaire au 2010.

Quant au Châteauneuf du Pape 2012, deux cuves : la première est joliment épicée, avec de la fraicheur, c’est un vin de finesse. La deuxième montre déjà un vin superbe, complet et complexe. Laurent le préfère à son 2010,. De mémoire, j’ai pour ma part une légère préférence pour ce dernier, mais on nage dans les mêmes eaux: 2012 est un futur grand, voire très grand millésime pour la propriété et ce sera un immense plaisir de les comparer directement dans quelques années, pour les départager. 93++ pts

Avant de partir, nous avons droit à quelques surprises et pièges, à l’aveugle…



Domaine Charvin Côtes du Rhône 2000
À l’aveugle, le vin montre une grande finesse, de la fraicheur, il montre une très belle évolution, dans un style presque délicat. Extraordinaire pour un Côtes du Rhône, même si reconnu comme tel. Je croyais à 1999.

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 2013-014

Domaine Charvin Châteauneuf du Pape 1993
Une couleur tuilée trahit son âge. Le nez est complexe, évolué,avec tout de même du fruit (petites fraises des champs) et des épices. Pas le plus concentré, vu le millésime, mais une superbe texture en bouche, avec une finale complexe et aérienne. Toute une surprise! 92 pts

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 2013-011


Dernière édition par Yves Martineau le Jeu 17 Juil 2014 - 15:12, édité 1 fois
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Ludwig Desjardins Dim 27 Oct 2013 - 11:44

Merci pour le superbe compte-rendu!

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Michel Therrien Lun 28 Oct 2013 - 4:45

Exactement 3 mois plus tard............excellent CR Yves!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Ludwig Desjardins Lun 28 Oct 2013 - 10:34

Par curiosité c'est quoi les bouteilles en arrière?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Michel Therrien Jeu 17 Juil 2014 - 13:25

Un peu de lecture avant la dégustation de ce soir.
Yves partira une nouvelle rubrique....en général 3 ou 4 mois plus tard!

_________________
WineBoy
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.
Michel Therrien
Michel Therrien

Messages : 9890
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 60
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013) - Page 2 Empty Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011....puis 2013)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum