Cellier Bourgogne
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: Cellier Bourgogne
Il est rare que je me risque, beaucoup plus de chance de me tromper que n'importe lequel d'entre vous!
Je trouve l'exercice proposé très intéressant mais je ne m'y prêterais pas. Le ton, les répliques, le jugement continu m'amènent à me questionner sur les motivations derrière les courriels mais également sur l'ouverture à ce que d'autres personnes peuvent penser ou considérer.
J'ai eu un excellent dîner cette semaine, avec des personnes prêtes à partager, à échanger, sans qu'il n'y ait de bonne ou de mauvaise réponse. Dans le présent débat, j'ai de la difficulté à saisir le pourquoi. Chacun peut trouver des raisons différentes pour expliquer ce qui se passe et le jugement établi dans l'article. Y a-t-il vraiment une bonne réponse?
Je n'aime pas le Condrieu et j'ai parfois de la difficulté à saisir certains vins de Bourgogne, est-ce que cela fait de moi quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle quand il déguste?
Qu'on pose la question ne me dérange, qu'on juge la subjectivité et le goût propre à chacun est plus difficile à comprendre pour moi par contre.
Bonne déguste de tous ces C9P!!!
Je trouve l'exercice proposé très intéressant mais je ne m'y prêterais pas. Le ton, les répliques, le jugement continu m'amènent à me questionner sur les motivations derrière les courriels mais également sur l'ouverture à ce que d'autres personnes peuvent penser ou considérer.
J'ai eu un excellent dîner cette semaine, avec des personnes prêtes à partager, à échanger, sans qu'il n'y ait de bonne ou de mauvaise réponse. Dans le présent débat, j'ai de la difficulté à saisir le pourquoi. Chacun peut trouver des raisons différentes pour expliquer ce qui se passe et le jugement établi dans l'article. Y a-t-il vraiment une bonne réponse?
Je n'aime pas le Condrieu et j'ai parfois de la difficulté à saisir certains vins de Bourgogne, est-ce que cela fait de moi quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle quand il déguste?
Qu'on pose la question ne me dérange, qu'on juge la subjectivité et le goût propre à chacun est plus difficile à comprendre pour moi par contre.
Bonne déguste de tous ces C9P!!!
Simon Grenier- Messages: 153
Peut-être n'est-ce pas clair dans ce qui précède sur ce fil de discussion, mais la question n'est pas de juger de la subjectivité en matière de vin. Tu as parfaitement raison de dire qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse pour ce qui est des préférences personnelles entre de styles différents. Jamais je ne me permettrais de juger quiconque sur le style de vin qu'il ou elle aime : la pluralité des styles fait partie de ce qui est les plus beau dans le vin!
Mais il y a des limites à la subjectivité : à partir de quand accepte-t-on qu'il n'y a pas de comparaison possible entre un vin industriel, commun, et un autre qui est élaboré avec soin? Je suis sincèrement d'avis que l'on ne peut pas préférer un Merlot de Little Penguin à Pétrus sans se poser des questions sur son palais ou son cerveau en tant que dégustateur. Ensuite, si l'on accepte cette idée sur cet exemple c'est une question de degré. Perso, je trouve très grave que la Fiole du Pape sorte devant les Pégau, Coudolet de Beaucastel, Vieux Donjon, Clos Saint-Jean,... tous des vignerons qui se crèvent le cul pour élaborer des grands vins à leur manière.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu dis dans ton message.
Mais il y a des limites à la subjectivité : à partir de quand accepte-t-on qu'il n'y a pas de comparaison possible entre un vin industriel, commun, et un autre qui est élaboré avec soin? Je suis sincèrement d'avis que l'on ne peut pas préférer un Merlot de Little Penguin à Pétrus sans se poser des questions sur son palais ou son cerveau en tant que dégustateur. Ensuite, si l'on accepte cette idée sur cet exemple c'est une question de degré. Perso, je trouve très grave que la Fiole du Pape sorte devant les Pégau, Coudolet de Beaucastel, Vieux Donjon, Clos Saint-Jean,... tous des vignerons qui se crèvent le cul pour élaborer des grands vins à leur manière.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec ce que tu dis dans ton message.

Olivier Collin- Messages: 689
Attention Messieurs, il y a toute une référence qui apprécie la Fiole on dirait
Peut-être pas si fou le résultat après tout!
Peut-être pas si fou le résultat après tout!
NV Brotte Chateauneuf du Pape la Fiole
Wine Advocate # 191
Oct 2010 Robert Parker 91 Drink: 2010 - 2018 $26 (40)
In 1954, the Brottes launched their famous non-vintage Chateauneuf du Pape La Fiole du Pape. To reiterate, the wine is sold in a misshapen bottle covered in phony dust. There are normally 3 or 4 vintages included in the blend and the current version includes the 2006 (about 30%), 2008 (about 10%), 2007 (about 10%) and the balance 2009. This is the best blend I have yet tasted of this cuvee. The wine reveals classic notes of garrigue, lavender, pepper, earth, sweet kirsch, roasted mushrooms and meat juices. Already drinking well, it should continue to provide pleasure over the next 5-8 years.
The Brotte family was among one of the first to estate bottle Chateauneuf du Papes in the early 1930s. Over recent years, under the guidance of Laurent Brotte, the grandson of the founder, Charles Brotte, quality has improved dramatically. Additionally, they have brought in the renowned consultant, Philippe Cambie. Brotte is still best known for their non-vintage, solera blend of Chateauneuf du Pape called La Fiole, which is a huge commercial success. The quality is very good in spite of the phoney dust or the twisted and bent bottle. All of the wines I recently tasted with Laurent Brotte are classy, well-made, high quality efforts. Brotte seems to go largely unnoticed in the American market, but that should change based on what they have been accomplishing over recent vintages.

Yves Martineau- Messages: 1497
Eh bien voilà, Merci Maître... C'est parfaitement clair : renouveau à la Fiole du pape plus Philippe Cambie, les choses commencent à prendre un certain sens.
Ils auraient dû te consulter en préparant l'article...
Faut quand même faire le test soi-même pour voir si tout cela tient.
Ils auraient dû te consulter en préparant l'article...
Faut quand même faire le test soi-même pour voir si tout cela tient.

Michel Therrien a écrit:Ludwig Desjardins a écrit:Patrick Désy a écrit:Je dois récupérer mes notes de dégusse sous peu. Je vous en glisserai mot.
Ce serait intéressant d'avoir tout point de vue de l'intérieur, peut-être as-tu des pistes d'explications.
Je lance l'idée comme ça, mais ce serait même intéressant comme avec la dégustation Syrah de réunir plusieurs des même vins au sein d'une dégustation de La Paulée. Dont la Fiole évidemment!
Je pense que l'on vient de trouver un organisateur!
Bienvenue Ludwig comme chef des palais sudistes.........quel beau nom!
Je vois dans ces troupes, un preux chevalier, un prof de math, un directeur d'école, un docteur (on ne sait jamais!), un français italien, un très vieux français........
Suis partant !

Patrick Désy- Messages: 1373
Olivier Collin a écrit:Patrick Désy a écrit:J'aurais vraiment aimé ça (mais vraiment!) voir le Maître du Ch9 savonner dans le panel de dégustation...![]()
Quoi, vous n'avez pas invité Maître Martineau?!?![]()
De mon côté, j'imagine que mon invitation s'est perdue dans la malle...![]()
Plus sérieusement, je trouve toujours succulent ces petites répétitions dans tes phrases "j'aurais vraiment aimé ça (mais vraiment!)" qui trahissent une inquiétude face à des remises en question, ma foi, tout-à-fait naturelles dans les circonstances.
Comme le dit Ludwig :Ce serait intéressant d'avoir tout point de vue de l'intérieur, peut-être as-tu des pistes d'explications.
Et n'oublie pas d'être honnête et nous dire si tu es un des 3 dégustateurs méritant un bonnet d'âne pour ces commentaires dithyrambiques sur la Fiole du Pape... Erreur avouée est à moitié pardonnée, même dans le merveilleux monde du vin! Allez, courage grand garçon!![]()
Olivier,
Malgré tes qualités de dégustateurs, il faut souligner que tu dégustes de manière bien particulière. Souvent à l'aveugle, certes mais à peu près jamais dans des conditions dites "professionnelles": plus de 30-40 vins, voire parfois une cinquantaine, où non seulement le temps imparti par vin est plutôt court mais avec aucun indice pour "ajuster" ton jugement en final. On est loin du 90 minutes par vin durant la nuit durante pour comprendre que Pégau, c'est supérieur à la Fiole...
Je reviens à nouveau à Mike Therrien: la dégustation à l'aveugle est une GRANDE leçon d'humilité. Et ça, Olivier, personne s'en trouvera pour dire qu'il ne t'en manque pas un peu...

Alex Bélanger a écrit:Et donc, une erreur de notre SAQ l’annonçant comme 1er cru…
Nuits-Saint-Georges premier cru Les Damodes Anne Gros 2009
Bizarrement, la bouteille affiche 1er cru. Donc, pas nécessairement une erreur de la SAQ...
Dégusté ce matin. Pour moi, relative déception. Très peu NSG (à l'aveugle, tout le monde s'entendait pour dire qu'on se serait planté!), plus floral, vers Vosne avec un côté bonbon Fizz au nez qui m'a dérangé. Bouche plus convaincante, assez élégante, jouant sur le registre de la finesse (Anne Gros, quoi!), un fruité bien expressif mais manque à mon sens de poigne tannique et de profondeur. L'ai noté 14-15/20 et le trouve bien cher. D'autres, comme Jacques Benoît par exemple, on cependant bien aimé.

Patrick Désy a écrit:Très peu NSG (à l'aveugle, tout le monde s'entendait pour dire qu'on se serait planté!), plus floral, vers Vosne [..]
Peut-être est-ce parce que Les Damodes est situé à l'extrémité de Nuits, à quelques pas de Vosne, à l'opposée complète des Saint-Georges, Vaucrains et autres crus dits plus "typiques" de Nuits?

C'est en effet ce que Michel Therrien avait souligné en début de discussion.
Michel Therrien a écrit:Je ne suis pas très NSG...........donc le gevrey!
Par contre Damodes jouxte Vosne Romanée et donc moins rude et sévère avec probablement plus de chair et d'épices.

Ce matin, échos de Jean Aubry sur le NSG Les Damodes de Anne Gros.
Son commentaire:
L'enfant terrible qu'est le pinot noir suscitait tout de même un petit débat entre collègues cette semaine, avec cette cuvée Les Damodes 1er Cru en appellation nuits-saint-georges de chez Anne Gros (62,25 $ - 11496187). À l'opposé géographique du 1er Cru Clos de la Maréchale, rouge consistant et d'une sève riche, élaboré par l'excellente maison Faiveley, ce Damodes, situé au nord de l'appellation, arborait plus la délicatesse du vosne-romanée limitrophe que le style «classique» des nuits-sain-georges.
La signature d'Anne Gros devait-elle l'emporter ici sur cette fameuse notion de terroir qui veut que l'appellation qui «ouvre» la Côtes de Nuits au nord soit implacablement cantonnée dans un style où le masculin l'emporte sur le féminin? En d'autres mots, un vin particulièrement jouissif à tous points de vue devrait-il être moins bien noté parce qu'il ne colle pas à la ligne du parti, en l'occurrence, ici, cette espèce de «virilité animale» du nuits-saint-georges? Le débat n'est pas clos, même si, au final, ce 1er Cru de chez Gros, d'une exquise pureté, valsait entre le sérieux et la frivolité avec une rare maîtrise. Un bourgogne des sens, pour tous les sens. ****, 3
Personnellement, ce n'est pas tellement la finesse ou la maîtrise du vin qui m'ont agacé. Bien au contraire! C'est surtout ce manque de profondeur et cet aspect un peu bonbon qui m'ont laissé sur ma faim. À cela, le côté très atypique du vin n'a pas aidé dans ma notation. Bref, pas de sensation jouissive à l'instar de l'ami Jean.
Je vous laisse juger!
J'ai par ailleurs un peu plus de temps devant moi. Vais essayer de transcrire mes impressions sur les autres vins.
Son commentaire:
L'enfant terrible qu'est le pinot noir suscitait tout de même un petit débat entre collègues cette semaine, avec cette cuvée Les Damodes 1er Cru en appellation nuits-saint-georges de chez Anne Gros (62,25 $ - 11496187). À l'opposé géographique du 1er Cru Clos de la Maréchale, rouge consistant et d'une sève riche, élaboré par l'excellente maison Faiveley, ce Damodes, situé au nord de l'appellation, arborait plus la délicatesse du vosne-romanée limitrophe que le style «classique» des nuits-sain-georges.
La signature d'Anne Gros devait-elle l'emporter ici sur cette fameuse notion de terroir qui veut que l'appellation qui «ouvre» la Côtes de Nuits au nord soit implacablement cantonnée dans un style où le masculin l'emporte sur le féminin? En d'autres mots, un vin particulièrement jouissif à tous points de vue devrait-il être moins bien noté parce qu'il ne colle pas à la ligne du parti, en l'occurrence, ici, cette espèce de «virilité animale» du nuits-saint-georges? Le débat n'est pas clos, même si, au final, ce 1er Cru de chez Gros, d'une exquise pureté, valsait entre le sérieux et la frivolité avec une rare maîtrise. Un bourgogne des sens, pour tous les sens. ****, 3
Personnellement, ce n'est pas tellement la finesse ou la maîtrise du vin qui m'ont agacé. Bien au contraire! C'est surtout ce manque de profondeur et cet aspect un peu bonbon qui m'ont laissé sur ma faim. À cela, le côté très atypique du vin n'a pas aidé dans ma notation. Bref, pas de sensation jouissive à l'instar de l'ami Jean.
Je vous laisse juger!
J'ai par ailleurs un peu plus de temps devant moi. Vais essayer de transcrire mes impressions sur les autres vins.

Mais ce n'est plus Faiveley qui préside aux destinées du Clos de la Maréchale ... depuis maintenant 7 ans!

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2515
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4