Semaine du 22 août 2011.
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Semaine du 22 août 2011.
La grande rentrée au CEGEP pour Tamara ce matin............ça fait vieillir un peu!
Un vin bourguignon en famille avec une viande rouge à déterminer.
Mais le vin sera Gevrey-Chambertin 2008 Domaine Rousseau.
Un vin bourguignon en famille avec une viande rouge à déterminer.
Mais le vin sera Gevrey-Chambertin 2008 Domaine Rousseau.

Michel Therrien- Messages: 3461
Re: Semaine du 22 août 2011.
Une belle bouteille pour accompagner une simple brochette de poulet.
Gevrey-Chambertin 2008, Domaine Armand Rousseau
Un assemblage de nombreuses parcelles dont En Champs, Champs-Chenys, Les Cerceuils, Les Craies, Creux Brouillards, Réniards, Clos Prieur......pour une somme de 2,21 hectares.........une somme, tout de même, moindre que son Clos Saint-Jacques (2,22ha) et le Chambertin (2,55 ha).
La robe est rubis claire avec un discret liséré violacé.
Le bouquet est de bonne intensité et a mérité 2 heures en lente oxygénation pour dissiper le boisé fin. J'y ai perçu des framboises, de la réglisse, des ronces et de bonnes notes florales. Le touché de bouche vraiment agréable (mélange de velours et de soie) avec une bonne trame acide nous séduit considérablement. La finale est encore tendue avec des tannins serrés et des notes de pivoine et de poivre. Le plus beau village du domaine en jeunesse.......devant le stucturé 2005 et le fin 2006 et une bonne coche au dessus du 2007. Un très bel achat pour 72$ considérant la réputation du domaine, l'appellation et surtout le contenu de la bouteille!
16,5/20.

Gevrey-Chambertin 2008, Domaine Armand Rousseau
Un assemblage de nombreuses parcelles dont En Champs, Champs-Chenys, Les Cerceuils, Les Craies, Creux Brouillards, Réniards, Clos Prieur......pour une somme de 2,21 hectares.........une somme, tout de même, moindre que son Clos Saint-Jacques (2,22ha) et le Chambertin (2,55 ha).
La robe est rubis claire avec un discret liséré violacé.
Le bouquet est de bonne intensité et a mérité 2 heures en lente oxygénation pour dissiper le boisé fin. J'y ai perçu des framboises, de la réglisse, des ronces et de bonnes notes florales. Le touché de bouche vraiment agréable (mélange de velours et de soie) avec une bonne trame acide nous séduit considérablement. La finale est encore tendue avec des tannins serrés et des notes de pivoine et de poivre. Le plus beau village du domaine en jeunesse.......devant le stucturé 2005 et le fin 2006 et une bonne coche au dessus du 2007. Un très bel achat pour 72$ considérant la réputation du domaine, l'appellation et surtout le contenu de la bouteille!
16,5/20.

Quel avenir selon toi Michel pour ce village? 5-10 ans comme tout bon village?

Alexandre Deslauriers- Messages: 339
Alexandre Deslauriers a écrit:Quel avenir selon toi Michel pour ce village? 5-10 ans comme tout bon village?
Le 2005 est celui que je considère garder une bonne dizaine d'année ad 2020 probablement.
Les 2006 sont déjà toutes dégustées.
Les 2007..........les prochaines à être bues!
2008 pour un bon 5-8 ans encore........bref entre maintenant et 2018-2020.

Morgon Marcel Lapierre 2010
Robe rubis aux reflets violacés. Nez intense sur les notes de cerise noire, de frais et un brin de Rose. L"attaque est souple. En bouche, ample et charnue avec les tanins ronds sur une finale longue et épicée.
Robe rubis aux reflets violacés. Nez intense sur les notes de cerise noire, de frais et un brin de Rose. L"attaque est souple. En bouche, ample et charnue avec les tanins ronds sur une finale longue et épicée.

Daniel.Thai- Messages: 151
Michele Satta Cavalière Toscana i.g.t. 2004 , Code SAQ : 00939827

Le vin est de couleur grenat assez foncé avec le contour orangé. À l’ouverture de la bouteille, le vin est d’un profil assez évolué tant au nez qu’en bouche avec des arômes de feuilles mortes, vieux cuir, de thé noir et de pruneaux séchés. Il faudra un bon deux heures avant que le cépage commence à ressortir et que le vin se donne un peu et ainsi éviter la déception. Là ce fut des arômes de fruits rouges dont la cerise rouge acidulée, un peu de raisins secs, de pruneaux, d’épices et une touche de bois, tout en conservant un petit côté «cuiré». Le vin gardera un creux en milieu de bouche mais offrira une belle finale savoureuse. Après deux jours sous vacuvin, le vin s’essouffle par contre. Mon appréciation est loin de celle de WS et WA. À boire dès maintenant avec un temps de carafe d’une heure. Très bien
Cépage: 100% Sangiovese
Élevage: 12 mois en petites barriques de 225 litres et environ un an en barrique avant la mise en marché
Alcool:13,5%
The Wine Spectator 94 points: "A forthcoming nose of sweet berry, licorice, tobacco and spices marks this alluring red, which is harmonious and beautiful now, but still firmly structured. The lingering finish evokes dried cherry and mineral elements that go on and on. Sangiovese. Drink now through 2022. 80 cases imported." July 2011
The Wine Advocate 92 points: "The 2004 Cavaliere is 100% Sangiovese, a variety that is much less common in Maremma than it is in the rest of Tuscany, largely because, in general, the warm conditions aren't as ideal for the grape. This is a big, rich, expansive wine that blossoms on the palate with sweet tobacco, earthiness, red cherries and underbrush. The warmth of Maremma is felt in the wine's sheer volume but the flavor profile is all Sangiovese. A long, sublime finish rounds out the Cavaliere in style. This is another compelling wine from Michele Satta. Anticipated maturity: 2009-2019." Aug 2009
Patrick

Le vin est de couleur grenat assez foncé avec le contour orangé. À l’ouverture de la bouteille, le vin est d’un profil assez évolué tant au nez qu’en bouche avec des arômes de feuilles mortes, vieux cuir, de thé noir et de pruneaux séchés. Il faudra un bon deux heures avant que le cépage commence à ressortir et que le vin se donne un peu et ainsi éviter la déception. Là ce fut des arômes de fruits rouges dont la cerise rouge acidulée, un peu de raisins secs, de pruneaux, d’épices et une touche de bois, tout en conservant un petit côté «cuiré». Le vin gardera un creux en milieu de bouche mais offrira une belle finale savoureuse. Après deux jours sous vacuvin, le vin s’essouffle par contre. Mon appréciation est loin de celle de WS et WA. À boire dès maintenant avec un temps de carafe d’une heure. Très bien
Cépage: 100% Sangiovese
Élevage: 12 mois en petites barriques de 225 litres et environ un an en barrique avant la mise en marché
Alcool:13,5%
The Wine Spectator 94 points: "A forthcoming nose of sweet berry, licorice, tobacco and spices marks this alluring red, which is harmonious and beautiful now, but still firmly structured. The lingering finish evokes dried cherry and mineral elements that go on and on. Sangiovese. Drink now through 2022. 80 cases imported." July 2011
The Wine Advocate 92 points: "The 2004 Cavaliere is 100% Sangiovese, a variety that is much less common in Maremma than it is in the rest of Tuscany, largely because, in general, the warm conditions aren't as ideal for the grape. This is a big, rich, expansive wine that blossoms on the palate with sweet tobacco, earthiness, red cherries and underbrush. The warmth of Maremma is felt in the wine's sheer volume but the flavor profile is all Sangiovese. A long, sublime finish rounds out the Cavaliere in style. This is another compelling wine from Michele Satta. Anticipated maturity: 2009-2019." Aug 2009
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 753
Patrick Ayotte a écrit:Michele Satta Cavalière Toscana i.g.t. 2004 , Code SAQ : 00939827
Le vin est de couleur grenat assez foncé avec le contour orangé. À l’ouverture de la bouteille, le vin est d’un profil assez évolué tant au nez qu’en bouche avec des arômes de feuilles mortes, vieux cuir, de thé noir et de pruneaux séchésIl faudra un bon deux heures avant que le cépage commence à ressortir et que le vin se donne un peu et ainsi éviter la déception. Là ce fut des arômes de fruits rouges dont la cerise rouge acidulée, un peu de raisins secs, de pruneaux, d’épices et une touche de bois, tout en conservant un petit côté «cuiré». Le vin gardera un creux en milieu de bouche mais offrira une belle finale savoureuse. Après deux jours sous vacuvin, le vin s’essouffle par contre. Mon appréciation est loin de celle de WS et WA. À boire dès maintenant avec un temps de carafe d’une heure. Très bien
Patrick
Salut Patrick,
Tes descriptions de la couleur et des arômes sont, pour moi, très typé sangiovese non moderne et donc traditionnel. Il ne manque que l'acidité vive en bouche......

J'ai bel et bien perçu une acidité bien que modérée et avec une certaine balance. Dans le genre Sangiovese j'ai préféré le Castelgiocondo...
Patrick
Patrick

Pas du tout surpris de ce commentaire…..
Satta est devenu…..dans ma perception du moins……un producteur très ordinaire…..
Qualité des bouteilles très irrégulière…..( robe trouble et 2po de dépôt dans une bouteille……..et un vin limpide et sans dépôt dans une autre du même millésime acheté en même temps…)
Acidité mal contrôlée...!!
Ne vaux souvent pas les $$$ demandés pour la qualité du vin qu’il y a dans le verre…..!!!
À classer avec les Ruffino et Rocca delle Macie de ce monde….!!!
Satta est devenu…..dans ma perception du moins……un producteur très ordinaire…..
Qualité des bouteilles très irrégulière…..( robe trouble et 2po de dépôt dans une bouteille……..et un vin limpide et sans dépôt dans une autre du même millésime acheté en même temps…)
Acidité mal contrôlée...!!
Ne vaux souvent pas les $$$ demandés pour la qualité du vin qu’il y a dans le verre…..!!!
À classer avec les Ruffino et Rocca delle Macie de ce monde….!!!
Danny Moscato- Messages: 16
Danny Moscato a écrit:À classer avec les Ruffino et Rocca delle Macie de ce monde….!!!
J'ai par contre toujours été satisfait des Chianti de Rocca delle Macie. Pas encore goûté au Roccato par contre, mais j'en ai en cave...
Patrick

Je suis d'accord avec M Moscato que Satta jouit d'une réputation surfaite. Lorsque nous pouvons affirmer à l'avance que la moitié des gens n'aimera pas alors que l'autre moitié criera au génie. Cela laisse un doute soit sur la variabilité, soit sur le style intrinsèque du vin. Finalement, le style non-filré peut faire plaisir à certains amateurs mais de se retrouver avec un verre de résidu est autre chose. Et que dire du style rustique assaisonné aux brettanomyces ? Rien de bien reluisant pour redorer le blason du sangiovese.
C’est intéressant de voir des discussions sur les vins italiens, mais de grâce oubliez les maisons de secondes zones.
C’est intéressant de voir des discussions sur les vins italiens, mais de grâce oubliez les maisons de secondes zones.
Anthony D'Amico Jr- Messages: 9
Alain Graillot St. Joseph 2009
Nez fumé, avec un peu de moka, des notes de lard et de poivre plus classiques.
Attaque ronde, assez large, un vin plein de fruit, charmeur et velouté, à la texture crémeuse. Moins concentré que le Croze, un peu plus léger mais avec évidemment une belle fraicheur, sans l'excès d'acidité qui me semblait marquer le 2007. Une belle gourmandise! Une petite coche sous le Croze dans ce millésime. 89-90 pts
Attaque ronde, assez large, un vin plein de fruit, charmeur et velouté, à la texture crémeuse. Moins concentré que le Croze, un peu plus léger mais avec évidemment une belle fraicheur, sans l'excès d'acidité qui me semblait marquer le 2007. Une belle gourmandise! Une petite coche sous le Croze dans ce millésime. 89-90 pts

Yves Martineau- Messages: 1497
Yves Martineau a écrit:Alain Graillot St. Joseph 2009
T'as trouvé ça où ?

Patrick Désy- Messages: 1373
Arrivé à (et tout de suite disparu de) la Signature le 4 août.

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2515
Anthony D'Amico Jr a écrit:Je suis d'accord avec M Moscato que Satta jouit d'une réputation surfaite. Lorsque nous pouvons affirmer à l'avance que la moitié des gens n'aimera pas alors que l'autre moitié criera au génie. Cela laisse un doute soit sur la variabilité, soit sur le style intrinsèque du vin. Finalement, le style non-filré peut faire plaisir à certains amateurs mais de se retrouver avec un verre de résidu est autre chose. Et que dire du style rustique assaisonné aux brettanomyces ? Rien de bien reluisant pour redorer le blason du sangiovese.
Il y a longtemps que je n'ai goûté au Piastraia de la maison Satta, mais j'en ai fort bon souvenir et ce vin faisait l'unanimité, chez connaisseurs et amateurs. un vrai charmeur! J'ignore ce qu'il est devenu, mais c'était fort bon et pas de second ordre à l'époque.

Yves Martineau- Messages: 1497
Page 1 sur 2 • 1, 2