Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011)
:: La Paulée En Ligne :: Voyages
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011)

LE SORCIER
Si on se revoir un jour, il va me filer des baffes pour ce titre, déjà qu’il m’a lancé des cailloux quand je lui ai dit que je le ferais! J’avais aussi pensé à « lâchez lui la grappe », en référence à l’égrappage, mais bon, ça fait un peu vulgaire.
Un peu de contexte pour m'expliquer.
L’égrappage, aussi appelé éraflage, consiste à séparer les baies du raisin de la rafle. Les rafles sont éliminées lorsqu’elles risquent d’apporter au vin des tanins désagréables, verts. Ils peuvent cependant ajouter des tanins de qualité dans les vins qui en manquent ou dans les vins de garde.
L’égrappage est un sujet qui peut porter à controverse. Des vignerons de Châteauneuf (et d’ailleurs) le pratiquent systématiquement, d’autres un peu ou pas du tout. Certainement, les grappes augmentent l’apport tannique. Certains vignerons qui égrappent vont dire, « ma récolte est mure, j’ai assez de tanins, je n’en veux pas davantage ». D’autres vont dire que ça apporte une certaine rusticité aux vins. Or, si plusieurs grands CNP sont éraflés entièrement, d’autres tout aussi grands ne le sont pas du tout (ex. : Rayas, Pegau et… Charvin). Personne ne prétendra que Rayas est rustique.
Le Domaine Charvin, de mémoire de plusieurs générations, n’a jamais éraflé. Or il s’en est trouvés pour dire récemment que dans un millésime comme 2008, il serait impossible pour un domaine comme Charvin d’avoir de la fraicheur en gardant les grappes. Et un malin aurait apparemment écrit sur un site qu’il faudrait un sorcier pour garder de la fraicheur sans érafler la récolte de 2008. Vous devinez la suite…(voir les vins plus bas)
La vision de Laurent Charvin est intéressante. Selon lui, le fait de ne pas érafler lui permet de travailler en douceur, d’extraire moins par exemple. Pour les aspects techniques, vous comprendrez que je ne peux vous en dire beaucoup plus, à chacun son métier. Mais force est de reconnaître que si ses vins ne manquent pas de tanins pour la garde, ils sont aussi parmi ceux qui on le plus de fraicheur dans la région. Attention, bien sûr que ce n’est pas la rafle qui apporte la fraicheur. C’est certainement en bonne partie le terroir plus frais de la section nord de l’appellation, mais aussi la façon différente de travailler qui en découle. Bref, il faut reconnaître que grappe ou pas, le résultat dans le verre est éloquent. Parfois comparés à des Bourgognes, les vins de Charvin montrent à mon sens certaines des plus belle textures en bouche de toute l’appellation.
À propos de ma visite.
Je n’arrivais pas au meilleur moment, il est au téléphone à propos d’un problème qui le tracassait. Néanmoins, le gars me reçoit en fait comme certains copains qu’on ne dérange jamais. Il est en pleine journée de travail mais arrête tout et m’emmène au caveau où on discute et déguste sans cérémonie. Un musicien d’orchestre de Paris, client de longue date, se joindra à nous.
Quel personnage ce Laurent Charvin. Un brin malicieux (« mischievous » diraient les anglais). Taquin le bonhomme, il ne m’en laisse pas passer une (Michel tu aurais jubilé!)….Mais d’une gentillesse et d’une générosité qui font qu’on le voudrait comme ami. Redondant mon discours sur la générosité des vignerons du coin, mais bon, il faut le dire quand c’est vrai. Et lui c’est un vrai. Un gars authentique et complexe comme ses vins.
Laurent Charvin a aussi le mérite de ne pas vouloir mystifier son rôle de vigneron. Et il souligne que les sorciers finissent souvent au bucher, alors ces mythes de vignerons à la patte (ou baguette?) magique, très peu pour lui.
Son discours lucide sur la profession, la critique, le monde du vin, tout cela est fort intéressant. Mais bien sûr, ça l’est encore plus lorsque le résultat dans le verre est lui aussi convaincant.
Alors que les bouchons sautent et que les papilles titillent, il ne cherche aucunement à influencer le dégustateur. Il écoute nos commentaires avec intérêt et si je dis par hasard quelque chose de pas trop con, il fait « j’ai rien dit moi » ou « j’en sais rien moi » avec un sourire et un petit regard malicieux pour seule approbation. Loin de lui l’idée de corriger, de compliquer l’analyse. On discute franchement et simplement, comme trois copains qui dégustent et découvrent le vin.
Le temps a passé très vite, les vins se sont succédés au rythme enthousiaste du chef d’orchestre.
Côte du Rhône 2007
Ayant éclusé plus de deux caisses du 2003, disons que j’ai un préjugé plus que favorable à ce « simple » Côte du Rhône qui fait la barbe à plusieurs vins d’appellation Châteauneuf du Pape. J’avais bien hâte de goûter au 2007 vu la réputation du millésime.
Le nez explose du verre, sur le fruit frais et la réglisse. Un vin gourmand, riche avec de bons tanins, savoureux….très réussi. Un vin qui à mon sens dépasse à ce stade les excellents 2005 et 2006. Il exulte ce qui me semble caractériser l’année : du fruit gourmand, de la concentration, de la fraicheur. Acheter à la caisse! 91 pts

Châteauneuf du Pape 2007
Mis en bouteille vers la mi-juin.
Nez sur la réglisse et le kirsch. La bouche est toute en finesse, le vin riche et gourmand, avec beaucoup de fraicheur, une solide colonne vertébrale presque cachée par le fruit. Ce millésime sera une superbe réussite, dépassant même le très beau 2006 qui est pourtant un de mes favoris. 94+ pts
J’ai ensuite la chance de goûter à nouveau le 2006, dont j’ai déjà éclusé deux bouteilles à la maison tant il me plait.
Châteauneuf du Pape 2006
Nez plus animal, avec de la garrigue, de la viande grillée. Encore très fin en bouche, un peu moins d’acidité que le 2007, un style moins exubérant. Mais quel beau CNP! De beaux tanin bien enrobés témoignent de son potentiel de garde évident. Du fruit, de la classe, fraîcheur et finesse, aucun excès. C’est un millésime très réussi pour le domaine. 93 pts
On parlait du Côte du Rhône et des différents millésimes. Je lui mentionnais que je ne croyais pas avoir vu le 2004 au Québec. Il part sur le champs chercher une demie bouteille qu’il ouvre sans cérémonie.
Côte du Rhône 2004
Quel dommage que je l’aie manqué ce millésime! Il est tout en finesse et en fraicheur, élégant, floral, un magnifique Côte du Rhône. La preuve que ce « simple » Côte du Rhône mérite d’être attendu. Délicieux, il lui reste encore de bonnes années devant lui. 90 pts
Déchaîné, notre hôte se hâte d’aller chercher un Châteauneuf 2004 pour comparer!
Châteauneuf du Pape 2004
Gourmand, aux tanins fins, il est un peu plus léger et surtout plus floral que le 2006, avec le même alliage d’élégance et de fraicheur qui est décidément la marque de commerce de la maison. La finale tannique confirme qu’il serait bon de l’attendre au moins trois ou quatre ans. 92 pts
Comme la conversation tourne autour des millésimes et du potentiel de garde, il sort encore et revient avec une autre bouteille, en théorie plus modeste, qui fut un des clous de la dégustation en raison de ce qu’il m’a appris.
Côte du Rhône 1996
Fou! Nez d’une très belle finesse, sur les fraises, avec des notes suaves de sous-bois. Belle acidité et fraicheur en bouche, le vin est très agréable, pas très ample mais en pleine forme malgré ses 13 ans. Seule la finale un peu mince trahit le millésime. Une preuve éclatante du potentiel de garde de son Côte du Rhône qui réussit ce tour de magie dans une année réputée difficile. 89 pts
Pas de doute, je devrais mettre sous cadenas mes 2005, 2006 et futurs 2007 car ils seront magnifiques à 10 ans d’âge voire davantage.
LES 2008
J'ai eu le privilège de goûter plusieurs cuves non assemblées qui formeront le Côte du Rhône et le Châteauneuf du Pape en 2008....en un mot, il faut bien le dire: SORCELLERIE!!!
Oubliez ce que vous avez lu jusqu'ici sur 2008. Les bons vignerons feront de très beaux vins et dans le cas des Charvin, ils ne manqueront pas de fruit ni de fraicheur! Je pense qu'ici on peut s'attendre à un millésime qui approchera peut-être 2004 à première vue. Je me suis franchement régalé ainsi que mon comparse musicien. Pas question d'ignorer ce millésime!
Conclusion
J’essayais d'expliquer à M. Charvin que, lorsqu'on est passionné par le cinéma, on n'a jamais l'occasion de passer plusieurs heures à visionner un film en compagnie du réalisateur. Même chose pour la littérature, la musique, etc...L’amateur de vin passionné est ainsi à mon avis privilégié de goûter le vin avec le vigneron.
Il n’a pas vraiment accepté le parallèle, qui a évidemment ses limites. Il souligne avec raison qu’il y a certainement plus de vignerons que de réalisateurs de films. Mais avant tout, je pense que c’est la modestie et la gêne qui le font protester. Il se méfie des personnages de « sorciers » ou autres magiciens et gourous que les médias et internet peuvent fabriquer artificiellement. Je suis bien d’accord et très loin de moi l’idée d’avoir des posters de vignerons dans ma chambre!! Mais quoi qu’il en dise, rencontrer un vigneron dont on apprécie l’œuvre est une expérience unique. Chaque bouteille ouverte ensuite à la maison a une connotation de vacances, de soleil, de rencontres. On a l’impression de goûter la Provence et d’y retrouver les gens chaleureux et talentueux qui l’habitent.
Je suis grandement reconnaissant d’une attention particulière que mon hôte a eu tout juste avant mon départ. En dire plus serait l’embarrasser. Il n’aime pas les courbettes, alors je lui dit simplement « merci Laurent ». J’étais touché.
Voici une photo prise sur la route du retour, qui illustre bien le coté sablonneux de certains terroirs du plateau de Maucoil. Cette parcelle en Côte du Rhône est sur le chemin menant chez Charvin (n.b.: il m'a confirmé par la suite qu'elle n'est pas la sienne mais qu'elle est représentative). On n'est peut-être pas sur la plateau de Maucoil, mais le terroir lui est vraiment plus sablonneux que les typiques parcelles de galets roulés:
[center]Dernière édition par Yves Martineau le Sam 19 Nov - 10:50, édité 2 fois

Yves Martineau- Messages: 1497
Re: Visites au Domaine Charvin (juillet 2009....et 2011)
Quel texte! Tu mets la barre haute.
Je me lance dans l'écriture des mon retour, a la fin de cette semaine.
Je me lance dans l'écriture des mon retour, a la fin de cette semaine.

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2515
Salut Vincent, j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles.
Franchement, je trouve mon texte pas mal long, probablement trop. C'est parce qu'il fut écrit à 70% en vacances! Quand j'ai voulu mettre les différentes parties ensemble j'ai du rajouter du contexte, pour qu'il ait du sens.
Écrire un texte si long réduit les chances qu'il soit lu, à plus forte raison quand on parle de vin disponible seulement en IP. Mais ça fait un très beau souvenir de voyage!
Franchement, je trouve mon texte pas mal long, probablement trop. C'est parce qu'il fut écrit à 70% en vacances! Quand j'ai voulu mettre les différentes parties ensemble j'ai du rajouter du contexte, pour qu'il ait du sens.
Écrire un texte si long réduit les chances qu'il soit lu, à plus forte raison quand on parle de vin disponible seulement en IP. Mais ça fait un très beau souvenir de voyage!

Très bon texte Yves et pas trop long pour moi. Seul petit hic: tu n'indiques pas le nom de l'agence qui importe ces vins!

Julien Martel- Messages: 995
Me Martineau, j'ai eu grand plaisir à lire ce très long texte
La passion de la vigne et de son travail nous est souvent dévoilée par les maîtres des lieux lors des visites des domaines. Ton texte le dévoile et en même temps montre également la belle passion de l'amateur tout aussi passionné. Alors n'hésite pas à écrire de longs textes ... je m'y reconnais (pour la passion de l'amateur et celle du vigneron et non pas de la longueur du texte).
Dernière édition par Pierre Beauregard le Dim 26 Juil - 12:43, édité 1 fois (Raison : précision apportée en fin de texte)

Pierre Beauregard- Messages: 631
Superbe texte! On s'y croirait!
Des récidives sont demandées ...
André
Des récidives sont demandées ...
André

André Laurendeau- Messages: 102
Julien Martel a écrit:Très bon texte Yves et pas trop long pour moi. Seul petit hic: tu n'indiques pas le nom de l'agence qui importe ces vins!
Beau texte. Ca donne le goût d'être en vacances, au soleil et de vivre de beaux moments.
Si jamais un groupe se formerait pour commander des produits de ce producteur en IP, je serais intéressé...
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 753
Très beau texte, Yves, et surtout une belle rencontre!
Je suis un peu surpris quant au commentaire sur l'effet de la rafle. Quelles caractéristiques de 2008 indiquent que la rafle aura un effet négatif? Je ne suis pas sûr de comprendre et n'ai rien lu sur les 2008.
Par ailleurs la rafle amène bel et bien de la fraîcheur à au moins deux niveaux : d'une part elle contient de l'eau et quantité de minéraux ce qui aide à contrer les taux d'alcool naturellement élevés aujourd'hui dans la région, mais également le côté herbacé qu'elle amène au niveau aromatique peut grandement complexifier des bouquets parfois un peu lourds dans les années chaudes.
Tu souviens-tu où tu as pris la photo de la parcelle? Ca me semble plus un sol graveleux avec cailloutis que sableux à la Rayas.
Je suis un peu surpris quant au commentaire sur l'effet de la rafle. Quelles caractéristiques de 2008 indiquent que la rafle aura un effet négatif? Je ne suis pas sûr de comprendre et n'ai rien lu sur les 2008.
Par ailleurs la rafle amène bel et bien de la fraîcheur à au moins deux niveaux : d'une part elle contient de l'eau et quantité de minéraux ce qui aide à contrer les taux d'alcool naturellement élevés aujourd'hui dans la région, mais également le côté herbacé qu'elle amène au niveau aromatique peut grandement complexifier des bouquets parfois un peu lourds dans les années chaudes.
Tu souviens-tu où tu as pris la photo de la parcelle? Ca me semble plus un sol graveleux avec cailloutis que sableux à la Rayas.

Olivier Collin- Messages: 689
Merci Yves!
Tu démontres une grande générosité, que je te connaissais, pour le temps pris afin de nous faire vivre ta passion. Chapeau l'ami.
Tu démontres une grande générosité, que je te connaissais, pour le temps pris afin de nous faire vivre ta passion. Chapeau l'ami.

Michel Therrien- Messages: 3461
Merci les amis, je vois que d'autres étranges bibittes fréquentent ce site pour prendre plaisir à de tels écrits!
C'est la Céleste Levure. Le Côte du Rhône 2007 fut envoyé par M. Charvin la veille de ma visite, il devrait être disponible sous peu. Ma réservation est faite. Il reste du Châteauneuf 2006, achat avisé. Le 2007 n'arrivera pas avant la fin de l'année ou 2010.
Olivier, tu comprendras que je rapportais les propos de Charvin, rapportant les propos d'autres gens. Je n'en sais pas plus. Quant à 2008, les rapports préliminaires ou rumeurs parlent d'une année difficile (pluie, mildiou dans les pires cas). Mais ceux qui ont attendu ont eu une belle récolte et j'ai pris quelques échantillons convaincants. Rien à voir avec 2002 par ex.
Mais je suis étonné par ton affirmation que la rafle apporte de la fraicheur, ce n'est pas ce que j'avais compris. Je ne peux mettre en doute ce que tu avances mais ça me semble étonnant. Il y a sûrement moins d'eau dans la raffle que dans le raisin donc le fait qu'elle contienne aussi de l'eau (comme toute substance ou presque) me parait difficilement porteur de fraicheur, celle-ci étant liée surtout à l'acidité il me semble. Pour ce qui est du coté herbacé, je crois que certains grimaceraient devant ce terme, mais c'est sans doute vrai lorsque la récolte n'est pas à pleine maturité. Pour les autres, on parle plus poliment d'une pointe d'amertume j'imagine ;-)
La photo fut prise sur le petit chemin menant au domaine Charvin, qui est en appellation Côte du Rhône. Nul doute qu'il y a meilleur exemple de terrains sablonneux mais c'est aussi loin du classique tas de galets! Je n'ai pas fait mon jogging dans les vignes du coin comme certains
Julien Martel a écrit:Très bon texte Yves et pas trop long pour moi. Seul petit hic: tu n'indiques pas le nom de l'agence qui importe ces vins!
C'est la Céleste Levure. Le Côte du Rhône 2007 fut envoyé par M. Charvin la veille de ma visite, il devrait être disponible sous peu. Ma réservation est faite. Il reste du Châteauneuf 2006, achat avisé. Le 2007 n'arrivera pas avant la fin de l'année ou 2010.
Olivier Collin a écrit:Très beau texte, Yves, et surtout une belle rencontre!
Olivier, tu comprendras que je rapportais les propos de Charvin, rapportant les propos d'autres gens. Je n'en sais pas plus. Quant à 2008, les rapports préliminaires ou rumeurs parlent d'une année difficile (pluie, mildiou dans les pires cas). Mais ceux qui ont attendu ont eu une belle récolte et j'ai pris quelques échantillons convaincants. Rien à voir avec 2002 par ex.
Mais je suis étonné par ton affirmation que la rafle apporte de la fraicheur, ce n'est pas ce que j'avais compris. Je ne peux mettre en doute ce que tu avances mais ça me semble étonnant. Il y a sûrement moins d'eau dans la raffle que dans le raisin donc le fait qu'elle contienne aussi de l'eau (comme toute substance ou presque) me parait difficilement porteur de fraicheur, celle-ci étant liée surtout à l'acidité il me semble. Pour ce qui est du coté herbacé, je crois que certains grimaceraient devant ce terme, mais c'est sans doute vrai lorsque la récolte n'est pas à pleine maturité. Pour les autres, on parle plus poliment d'une pointe d'amertume j'imagine ;-)
La photo fut prise sur le petit chemin menant au domaine Charvin, qui est en appellation Côte du Rhône. Nul doute qu'il y a meilleur exemple de terrains sablonneux mais c'est aussi loin du classique tas de galets! Je n'ai pas fait mon jogging dans les vignes du coin comme certains

Effectivement pour 2008, pluie et mildiou ne s'accordent souvent pas très bien avec la rafle, une rafle qui pourra être particulièrement verte dans de telles années. Ca colle donc très bien avec l'idée que la rafle est surtout utile en année solaire pour équilibrer le tout.

Olivier Collin- Messages: 689
Sans répéter toutes les éloges qui t'ont été transmises, Yves, c'est un très beau texte. Je me suis remis à consommer des CNP
Je serais preneur pour 4 ou 6 Charvins, et il ne se vend qu'en carton de 12. Y a-t-il un ou deux preneurs avec moi? Split de la caisse
Je serais preneur pour 4 ou 6 Charvins, et il ne se vend qu'en carton de 12. Y a-t-il un ou deux preneurs avec moi? Split de la caisse

Luc Rodrigue- Messages: 455

ton texte n'est pas long du tout - il se lit comme on boit un vin de méditation...
merci pour ce partage généreux. je m'imaginais à ta place... WoW!
et tu m'as bien fait rire avec les posters de vignerons dans ta chambre!!!
merci pour ce partage généreux. je m'imaginais à ta place... WoW!
et tu m'as bien fait rire avec les posters de vignerons dans ta chambre!!!

Frederik Boivin- Messages: 642
Luc Rodrigue a écrit:Sans répéter toutes les éloges qui t'ont été transmises, Yves, c'est un très beau texte. Je me suis remis à consommer des CNP![]()
Je serai intéressé par 2-3 bouteilles...
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 753
Patrick Ayotte a écrit:
Je serai intéressé par 2-3 bouteilles...
Patrick
Patrick, j'ai parti un thread dans la section appropriée. Te donne des nouvelles avant mon départ pour mes vacances ... vendredi matin.

Luc Rodrigue- Messages: 455

Page 1 sur 2 • 1, 2