Semaine du 1er août 2011
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Semaine du 1er août 2011
Une visite au restaurant Auguste samedi soir.
Une cuisine délectable dans un style fine cuisine mais avec des portions et à la manière "comme à la maison".
Plusieurs vins à prix dérisoires! Pas de notes prises et rapidement,
Sancerre Monts Damnés 2009, François Cotat.........72$
Exotique, doucereux, belle longueur sur les mangues avec alcool. Excellent en apéro.
Meursault Les Grands Charrons 2008, Michel Bouzereau...........85$
Droit, précis et pure avec finale mentholée longue. Détonne avec le précédent........pas de sucres ici.
Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2007, Marc Roy............pas sûr mais environ 110$
Fruits noirs et griottes avec pointe réglissée comme dans "mon livre à moi". Tendre et frais, jolie longueur. Vin de plaisir avec un certain raffinement.
Comme vous pouvez le voir, une carte des vins Maître de Chai avec un peu de Rézin!
Une cuisine délectable dans un style fine cuisine mais avec des portions et à la manière "comme à la maison".
Plusieurs vins à prix dérisoires! Pas de notes prises et rapidement,
Sancerre Monts Damnés 2009, François Cotat.........72$
Exotique, doucereux, belle longueur sur les mangues avec alcool. Excellent en apéro.
Meursault Les Grands Charrons 2008, Michel Bouzereau...........85$
Droit, précis et pure avec finale mentholée longue. Détonne avec le précédent........pas de sucres ici.
Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2007, Marc Roy............pas sûr mais environ 110$
Fruits noirs et griottes avec pointe réglissée comme dans "mon livre à moi". Tendre et frais, jolie longueur. Vin de plaisir avec un certain raffinement.
Comme vous pouvez le voir, une carte des vins Maître de Chai avec un peu de Rézin!

Michel Therrien- Messages: 3461
Re: Semaine du 1er août 2011
Je poursuis mon exploration des vins blancs de la maison chilienne Cono Sur avec ce vin:
Cono Sur Chardonnay 20 Barrels Casablanca Valley 2007 , Code SAQ : 11416132

Vin paille légèrement dorée et brillante. Nez de poire, de pêche, un peu d’agrumes et d’épices. C’est joli et invitant. En bouche c’est encore mieux ! Le fruit est en avant plan avec des saveurs d’ananas grillé, de pêche, le tout avec une texture grasse bien portée par une acidité rafraichissante avec en finale de la poire, un soupçon d’épices douces et un trait de vanille. Un vin frais, délicieux avec juste assez de concentration sans tomber dans l’excès. Superbe. Pourra se garder plusieurs années.
Cépage: 100% Chardonnay (vignes plantée en 1998)
Élevage: 12 mois en barrique et un mois en cuve de stainless
Alcool: 13,5%
Acidité: 7,52g/l
Sucre: 5,8g/l
pH: 3,06
Ce vin était encore une fois une recommandation de Claude Vaillancourt (Don Max) qui confirme encore qu’il connait son Chili, mais encore plus que la maison Cono Sur produit d’excellent vins blancs de RQP extraordinaire !
Voici son commentaire sur son Blog :
Le vin aux antipodes
Patrick
Cono Sur Chardonnay 20 Barrels Casablanca Valley 2007 , Code SAQ : 11416132

Vin paille légèrement dorée et brillante. Nez de poire, de pêche, un peu d’agrumes et d’épices. C’est joli et invitant. En bouche c’est encore mieux ! Le fruit est en avant plan avec des saveurs d’ananas grillé, de pêche, le tout avec une texture grasse bien portée par une acidité rafraichissante avec en finale de la poire, un soupçon d’épices douces et un trait de vanille. Un vin frais, délicieux avec juste assez de concentration sans tomber dans l’excès. Superbe. Pourra se garder plusieurs années.
Cépage: 100% Chardonnay (vignes plantée en 1998)
Élevage: 12 mois en barrique et un mois en cuve de stainless
Alcool: 13,5%
Acidité: 7,52g/l
Sucre: 5,8g/l
pH: 3,06
Ce vin était encore une fois une recommandation de Claude Vaillancourt (Don Max) qui confirme encore qu’il connait son Chili, mais encore plus que la maison Cono Sur produit d’excellent vins blancs de RQP extraordinaire !
Voici son commentaire sur son Blog :
Le vin aux antipodes
Patrick
Dernière édition par Patrick Ayotte le Lun 1 Aoû - 10:16, édité 1 fois

Patrick Ayotte- Messages: 753
@Michel
as-tu l'impression que Cotat a un peu plus de résiduel dans ses vins depuis 1-2 ans? À moins que mon palais change...
Martin
as-tu l'impression que Cotat a un peu plus de résiduel dans ses vins depuis 1-2 ans? À moins que mon palais change...
Martin
Martin Loranger- Messages: 438
Martin Loranger a écrit:@Michel
Martin
Beaucoup plus en 2009 et je me demande comment a-t-il réussi à avoir l'agrément Sancerre..........par la poste probablement et sans dégustation..........notoriété aidant!
2008 bien sec à mon avis sauf sur Grande Côte avec une richesse supplémentaire.
ps: 72$ au resto..........je ne peux résister!

Ils ont haussé le résiduel permis à 5g/L exceptionnellement en 2009, sinon beaucoup de producteurs n'auraient pas passé le test!
Petit rappel : Culs de Beaujeu était en Vin de table en 2003.
Petit rappel : Culs de Beaujeu était en Vin de table en 2003.

Ludwig Desjardins- Messages: 1245
Bartolo Mascarello, Dolcetto d'Alba 2009: (en IP chez Oenopole)
Robe presque pourpre. Nez de réduction qui nécessite 30 minutes de carafe avant de s'estomper, puis c'est de la prune mûre et du thé noir. Le nez donne l'impression que les raisins étaient très mûrs lors de la récolte, alors qu'en bouche, on sent une belle maîtrise de cette maturité, l'acidité étant moyenne et les tannins importants mais pas agressifs. Bouche somme toute imposante, qui se place avec l'aération. La finale est moyenne, sur les fruits noirs.
Un Dolcetto bien mûr, mais qui demeure classique dans l'ensemble.
À carafer allègrement pour le moment.
Martin
Robe presque pourpre. Nez de réduction qui nécessite 30 minutes de carafe avant de s'estomper, puis c'est de la prune mûre et du thé noir. Le nez donne l'impression que les raisins étaient très mûrs lors de la récolte, alors qu'en bouche, on sent une belle maîtrise de cette maturité, l'acidité étant moyenne et les tannins importants mais pas agressifs. Bouche somme toute imposante, qui se place avec l'aération. La finale est moyenne, sur les fruits noirs.
Un Dolcetto bien mûr, mais qui demeure classique dans l'ensemble.
À carafer allègrement pour le moment.
Martin
Quelques vins sur le bord d'un lac...
Domaine de la Pépière (Marc Ollivier) Muscadet de Sèvre-et-Maine Sur Lie Vieilles Vignes Clos des Briords 2009
Nez assez expressif de melon miel et de citron.
Bouche incroyablement saline, pierreuse, c’est complexe et intriguant, dans un style presqu’austère. Une bouche qui définit toute la notion de minéralité dans un vin blanc. C’est comme sucer des cailloux. Très belle expression de ce que donne de mieux cette région. 90-91 pts
George Descombes Morgon Vieilles Vignes 2007
Joli nez de petits fruits rouges et de roses
Un vin fin, délicat, très minéral, avec une jolie finale un peu acidulée, en fraicheur et en finesse. Joli vin typé, fort réussi pour le millésime. 89 pts
Château Jean-Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 2007
Il a de la fraicheur au nez, des arômes de viande et de fruit noir.
Bouche fraiche et très virile, la main de fer dans un gant de velours. Les tanins sont bien présents mais soyeux. Il y a de l’alcool comme dans tout millésime chaud, mais l’ensemble garde une belle fraicheur. Trop jeune, tout d’un bloc, mais beau potentiel. Revoir en 2017. 89+ pts ce soir là….sûrement plus dans 7 ou 8 ans.
Domaine de la Pépière (Marc Ollivier) Muscadet de Sèvre-et-Maine Sur Lie Vieilles Vignes Clos des Briords 2009
Nez assez expressif de melon miel et de citron.
Bouche incroyablement saline, pierreuse, c’est complexe et intriguant, dans un style presqu’austère. Une bouche qui définit toute la notion de minéralité dans un vin blanc. C’est comme sucer des cailloux. Très belle expression de ce que donne de mieux cette région. 90-91 pts
George Descombes Morgon Vieilles Vignes 2007
Joli nez de petits fruits rouges et de roses
Un vin fin, délicat, très minéral, avec une jolie finale un peu acidulée, en fraicheur et en finesse. Joli vin typé, fort réussi pour le millésime. 89 pts
Château Jean-Pierre Gaussen Bandol Longue Garde 2007
Il a de la fraicheur au nez, des arômes de viande et de fruit noir.
Bouche fraiche et très virile, la main de fer dans un gant de velours. Les tanins sont bien présents mais soyeux. Il y a de l’alcool comme dans tout millésime chaud, mais l’ensemble garde une belle fraicheur. Trop jeune, tout d’un bloc, mais beau potentiel. Revoir en 2017. 89+ pts ce soir là….sûrement plus dans 7 ou 8 ans.

Yves Martineau- Messages: 1497
Pépière c'est tellement bon....

Yves Martineau a écrit:Quelques vins sur le bord d'un lac...
Y-a-t-il du poisson dans ce lac ou bien du Mouton?

Michel Therrien a écrit:
Y-a-t-il du poisson dans ce lac ou bien du Mouton?
Il y a un Mouton long d'même qu'on va pêcher demain soir
quelques faire-valoir aussi....

Hier soir, avec un couple d'amis:
Chablis Grand Cru Les Clos 2008 W. Fèvre
Chambolle-Musigny 2007 Domaine JF Mugnier
Chambolle-Musigny 2007 Domaine Roumier
Luigi Enaudi Nei Cannubi Barolo 2003
Côte-Rôtie Le Gallet Blanc 2007 Domaine François Villard
Je reviendrai avec quelques commentaires un peu plus tard!
Chablis Grand Cru Les Clos 2008 W. Fèvre
Chambolle-Musigny 2007 Domaine JF Mugnier
Chambolle-Musigny 2007 Domaine Roumier
Luigi Enaudi Nei Cannubi Barolo 2003
Côte-Rôtie Le Gallet Blanc 2007 Domaine François Villard
Je reviendrai avec quelques commentaires un peu plus tard!

Alexandre Deslauriers- Messages: 339
Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
Le vin cochon de la semaine!
Nez de confiture avec de la garrigue, de la réglisse, même un peu de lavande. Un vin rond en bouche, avec encore la confiture, du kirsch, une largeur et une longueur qui n’excluent pas une certaine rusticité. Ce qui me fascine est qu’il a perdu toute impression de puissance, au profit d’un style aérien, voluptueux, très sensuel. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’alcool, alors qu’il tire 15.2%, les tanins sont fondus. Un vin prêt à boire, ce qui montre que 2003 n’est sans doute pas un millésime de longue garde. C’est gourmand et long, totalement savoureux, que demander de plus? 94-95 pts
Nez de confiture avec de la garrigue, de la réglisse, même un peu de lavande. Un vin rond en bouche, avec encore la confiture, du kirsch, une largeur et une longueur qui n’excluent pas une certaine rusticité. Ce qui me fascine est qu’il a perdu toute impression de puissance, au profit d’un style aérien, voluptueux, très sensuel. Ainsi, il n’y a aucune sensation d’alcool, alors qu’il tire 15.2%, les tanins sont fondus. Un vin prêt à boire, ce qui montre que 2003 n’est sans doute pas un millésime de longue garde. C’est gourmand et long, totalement savoureux, que demander de plus? 94-95 pts
Dernière édition par Yves Martineau le Mar 2 Aoû - 23:46, édité 1 fois

Domaine Testut, Chablis "Rive droite" 2009:
En IP chez Rézin, et ma première expérience avec ce producteur.
Issu d'une parcelle près de Montée de Tonnerre (PC) et Blanchot (GC), de vignes de 45 ans d'une sélection massale.
Nez chardo avec fleurs blanches et abricot, et des relents de Chablis minéral, mais c'est bien mûr! La bouche est pleine et vive: un très bel équilibre entre maturité et acidité. Finale minérale assez longue. Le vin a bien évolué dans le verre sur 1 heure.
Très belle expression de ce terroir, version mûre, et sans se ruiner!!
Martin
Issu d'une parcelle près de Montée de Tonnerre (PC) et Blanchot (GC), de vignes de 45 ans d'une sélection massale.
Nez chardo avec fleurs blanches et abricot, et des relents de Chablis minéral, mais c'est bien mûr! La bouche est pleine et vive: un très bel équilibre entre maturité et acidité. Finale minérale assez longue. Le vin a bien évolué dans le verre sur 1 heure.
Martin
Yves Martineau a écrit:Domaine du Pégaü Châteauneuf-du-Pape Cuvée Réservée 2003
N'est-ce pas le genre de vin qui sera toujours accessible mais sur une très longue période? Plutôt qu'un vin de courte garde?

Martin Loranger a écrit:Domaine Testut, Chablis "Rive droite" 2009:
Martin
Quel est l'intérêt d'assembler du 1er cru et du Grand cru??

Vincent Messier-Lemoyne- Messages: 2515
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3