La Paulée en Ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Semaine du 24 mars 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyAujourd'hui à 14:36 par Patrick Ayotte

» Les loteries 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyHier à 17:42 par Alain Roy

» Verticale de la cuvée Reine des Bois du domaine de la Mordorée
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:30 par Michelle Champagne

» Horizontale Gevrey 1er cru 2009
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyMar 26 Mar 2024 - 9:12 par Michael Polisena

» Dégustation de dernière minute à Villeray
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyLun 25 Mar 2024 - 9:52 par Patrick Ayotte

» Semaine du 17 mars 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:07 par Alain Roy

» Semaine du 10 mars 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptySam 16 Mar 2024 - 13:33 par Alain Roy

» Laligne 2020
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:31 par Frederick Blais

» Semaine du 3 mars 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyMer 13 Mar 2024 - 11:59 par Olivier Collin

» De retour parmi les vivants
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyJeu 7 Mar 2024 - 8:34 par Yves Martineau

» Semaine du 25 février 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyMer 6 Mar 2024 - 10:21 par Michelle Champagne

» Visite au Domaine Michèle & Patrice Rion
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyDim 3 Mar 2024 - 10:43 par Vincent Messier-Lemoyne

» Semaine du 18 février 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyDim 3 Mar 2024 - 9:30 par Vincent Messier-Lemoyne

» Marche aux vins Ampuis 2024
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyJeu 22 Fév 2024 - 13:40 par Michel Larouche

» Semaine du 11 février
Question sur des vins de l'appellation St-Joseph EmptyLun 19 Fév 2024 - 19:41 par Alain Roy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

+2
Ludwig Desjardins
Patrick Ayotte
6 participants

Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Juil 2009 - 10:44

Je suis à chercher de bonnes Syrah du Rhône dans les 30-40$ et j'ai vu le Offerus J.L. Chave Saint-Joseph 2006 , Code SAQ : 10230862, 30,75 $ (disponible en bonne quantité) et le Delas Sainte-Épine St-Joseph 2005 , Code SAQ : 10808361, 44,25 $ (dispo à la Signature seulement - il en resterait en entrepôt).

J'hésite entre ces 2 vins et j'aurais aimé avoir ton opinion sur la chose...

Est-ce que la différence de prix et le producteur en vaut la peine ?

Merci,

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Juil 2009 - 11:14

Et si possible que le vin ait une certaine approchabilité ainsi qu'un potentiel de 3-8 ans de garde disont...

Ca peut être aussi des vins issus de Syrah d'un autre appellation comme Crozes-Hermitage si selon vous ils pourraient être meilleurs...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Ludwig Desjardins Mer 22 Juil 2009 - 12:30

J'irais sans hésitation avec le Clos de Cuminaille de Gaillard 2006.

Autre vin intéressant mais pas goûté:
Tardieu - Laurent Les Roches Saint-Joseph 2006

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Juil 2009 - 13:39

Ludwig Desjardins a écrit:J'irais sans hésitation avec le Clos de Cuminaille de Gaillard 2006.

Autre vin intéressant mais pas goûté:
Tardieu - Laurent Les Roches Saint-Joseph 2006

Merci. Il reste peu de ces vins (2 bouteilles à la Signature de Québec pour le Tardieu -Laurent), mais je vais tenter de mettre la main sur le vin de Gaillard.

Merci !

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Julien Martel Mer 22 Juil 2009 - 13:44

Un coup de fil à la Signature Québec et tu reçois tes bouteilles par la poste deux jours plus tard (parfois le lendemain), soit chez toi ou à la SAQ de ton choix.
Julien Martel
Julien Martel

Messages : 1830
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 43
Localisation : Ville Mont-Royal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Mer 22 Juil 2009 - 13:47

Julien Martel a écrit:Un coup de fil à la Signature Québec et tu reçois tes bouteilles par la poste deux jours plus tard (parfois le lendemain), soit chez toi ou à la SAQ de ton choix.

Je sais pour l'Avoir fait (Signature de Mtl et Qc), mais disont que je prend les 2, que j'aime beaucoup, bien j'aimerais avoir la possibilité d'en avoir d'autres. Dans ce cas-ci, le Cuminaille est plus disponible, donc offre une chance plus élevée pour ce que je recherche...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Yves Martineau Jeu 23 Juil 2009 - 0:13

Le Clos de Cuminaille 2006 est un must en effet! Probablement le meilleur actuellement disponible.

Récemment j'ai aimé (cr sur le site)

Domaine Chèze Cuvée Ro-Rée Saint-Joseph 2007
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 10678253
29,45 $


J'aimerais essayer aussi:

E. Guigal Saint-Joseph 2003 , Code SAQ : 10220867, 35,25 $

Car Guigal est toujours fiable et ses vins représentent bien la typicité des appellations. Offerus est habituellement un bon vin assez typé mais il y a quelques années que je n'y ai goûté.
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Jeu 23 Juil 2009 - 6:36

Yves Martineau a écrit:J'aimerais essayer aussi:

E. Guigal Saint-Joseph 2003 , Code SAQ : 10220867, 35,25 $

Car Guigal est toujours fiable et ses vins représentent bien la typicité des appellations. Offerus est habituellement un bon vin assez typé mais il y a quelques années que je n'y ai goûté.

J'en ai pris 3 dernièrement à la Signature. Une bouteille a été ouverte dans une dégustation à l'aveugle chez Yanouk au début du mois. Il avait très bien paru et fut mon 2e préféré sur les 6 rouges. Très bien pour le prix et prêt à boire. J'en ouvre une autre bientôt c'est certain...

Je tente aussi cette semaine de mettre la main sur le Cuminaille...

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Daniel Gauthier Ven 24 Juil 2009 - 15:17

Yves Martineau a écrit:Le Clos de Cuminaille 2006 est un must en effet! Probablement le meilleur actuellement disponible.

Récemment j'ai aimé (cr sur le site)

Domaine Chèze Cuvée Ro-Rée Saint-Joseph 2007
Vin rouge, Vin tranquille, 750 ML, 10678253
29,45 $



J'aimerais essayer aussi:

E. Guigal Saint-Joseph 2003 , Code SAQ : 10220867, 35,25 $

Car Guigal est toujours fiable et ses vins représentent bien la typicité des appellations. Offerus est habituellement un bon vin assez typé mais il y a quelques années que je n'y ai goûté.

Yves,
J'ai bien aimé également la cuvée Ro-Rée de Louis Cheze avec son fruit éclatant et sa fraicheur en bouche, également arrivée dernierement, du même producteur, Domaine Chèze Cuvée des Anges St-Joseph 2005
a 46.75$, Code SAQ : 10271066
Tout aussi élégant que la cuvée Ro-Rée mais en plus profond, couleur et bouche, des tanins plus présents, une touche d'élevage pas encore fondu. Il pourra certainement se conserver 8 a 10 ans.

Daniel


Dernière édition par Daniel Gauthier le Mar 13 Oct 2009 - 10:38, édité 1 fois
Daniel Gauthier
Daniel Gauthier

Messages : 169
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Yves Martineau Ven 24 Juil 2009 - 17:15

Drôle d'appellation en termes de prix, qui sont très groupés.

Il y a la gamme des 25 à 30$.

Celle des 39 à 45 $.

quelques cuvées de luxe à 60 et plus.

Rares sont les vins rouges entre deux groupes (Guigal de négoce à 35$).

Aaah le marketing! Suspect
Yves Martineau
Yves Martineau

Messages : 8142
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Lun 27 Juil 2009 - 13:00

Ludwig Desjardins a écrit:J'irais sans hésitation avec le Clos de Cuminaille de Gaillard 2006.

Je m'en suis procuré, j'essai le tout prochainement Smile

Merci pour le conseil...


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 15:37

Patrick Ayotte a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:J'irais sans hésitation avec le Clos de Cuminaille de Gaillard 2006.

Je m'en suis procuré, j'essai le tout prochainement Smile

Merci pour le conseil...


Patrick

Bu à quelques occasions depuis son arrivée sur les tablettes, j'aime son son style beaucoup moins travaillé que ses Côte-Rôtie. De la belle syrah, pure et bien profilée. Le blanc (St-Joseph) est également digne de mention!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Ludwig Desjardins Lun 27 Juil 2009 - 17:17

Tout ça me fait penser que les Chapoutier 2006 ne devrait pas tarder non?

Ludwig Desjardins

Messages : 5741
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Lun 27 Juil 2009 - 21:51

Patrick Desy a écrit:Bu à quelques occasions depuis son arrivée sur les tablettes, j'aime son son style beaucoup moins travaillé que ses Côte-Rôtie. De la belle syrah, pure et bien profilée. Le blanc (St-Joseph) est également digne de mention!

Merci. Je retiens la proposition. Jamais bu de Rhône blanc de mémoire... Sad

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Martin Lord Mar 28 Juil 2009 - 19:34

Je sais que c'est au-dessus du range 30-40 $, mais le Reflets 2005 de François Villard est magnifique. Déjà très ouvert (bien des 2005 du Rhône Nord sont encore monolithiques), très typé syrah (cassis, violette, poivre noir avec une rétro sur l'olive noire et le fumé). Ce fut un plaisir de boire cette bouteille la semaine dernière avec mon pote Martin Vézina.

Smile
Martin Lord
Martin Lord

Messages : 67
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Mar 28 Juil 2009 - 20:03

C'est noté...

En plus, la disponibilité aux Signatures est bonne pour ce vin. Alors pas de stress si on veut attendre un solde pour en acheter Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Dim 27 Sep 2009 - 9:03

Patrick Ayotte a écrit:
Ludwig Desjardins a écrit:J'irais sans hésitation avec le Clos de Cuminaille de Gaillard 2006.

Je m'en suis procuré, j'essai le tout prochainement Smile

Merci pour le conseil...


Patrick

J'ai finalement bu ce vin hier soir et j'achète à nouveau c'est certain ! Vraiment un beau vin. Le 2007 sera sur les tablettes sous peu (arrivage dans le semaine du 12 octobre si je ne me trompe pas), alors il sera intéressant de comparer Wink

Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Daniel Gauthier Lun 9 Nov 2009 - 8:38

Patrick,
Je ne sais pas si tu es encore en quête de ST-JOSEPH mais j'ai goûté récemment au St-Joseph de Courbis 2006 c'est une syrah gourmande sur la pureté du fruit avec une touche florale des tannins fins et une belle acidité qui apporte la fraicheur. Il me fait pensé au Croze de Graillot.
Le prix est tres résonnable.

Domaine Courbis Saint-Joseph 2006 Code SAQ : 10919117 Prix : 27,65 $

A ne pas manquer...

aniel
Daniel Gauthier
Daniel Gauthier

Messages : 169
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Patrick Ayotte Lun 9 Nov 2009 - 14:15

Daniel Gauthier a écrit:Patrick,
Je ne sais pas si tu es encore en quête de ST-JOSEPH mais j'ai goûté récemment au St-Joseph de Courbis 2006 c'est une syrah gourmande sur la pureté du fruit avec une touche florale des tannins fins et une belle acidité qui apporte la fraicheur. Il me fait pensé au Croze de Graillot.
Le prix est tres résonnable.

Domaine Courbis Saint-Joseph 2006 Code SAQ : 10919117 Prix : 27,65 $

A ne pas manquer...

aniel

Merci Daniel. En fait, je suis toujours en quête de St-Joseph et je ratisse même plus large en cherchant de belles syrahs tout court...

J'ai bu le vin que tu proposes...

Voici mes commentaires sur ce vin:

Domaine Courbis Saint-Joseph 2006 , Code SAQ : 10919117

Vin servi dès l'ouverture et suivi dans le verre sur trois heures. Bu en comparaison avec un Shiraz Tabali Reserva valle de Limari 2007 , Code SAQ : 10960072

La robe est assez sombre avec une teinte rubis. Le nez offre du fruit rouge, un brin d'épices et un peu de bois. Il est assez simple au début, mais le tout s'ouvrira et se précisera avec le temps. En bouche, le fruit rouge (framboise-cerise) fait place assez rapidement vers une explosion de poivre. Le côté épicé deviendra plus complexe tout comme la profondeur du fruit. Des notes rappelant l'élevage sont présentes aussi, mais le tout est bien intégré et l'ensemble n'est pas trop puissant.

Un peu plus "rustre" que d'autres St-Joseph bu dernièrement, mais ce vin est très bon. Plus suave que le Tabali qui malgré sa puissance pourrait être comparé à un vin du Rhône.


Patrick
Patrick Ayotte
Patrick Ayotte

Messages : 3856
Date d'inscription : 03/06/2009
Age : 44
Localisation : St-Amable

http://dansmonverre.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question sur des vins de l'appellation St-Joseph Empty Re: Question sur des vins de l'appellation St-Joseph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum