Derniers sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Buvabilité et vin de garde.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Buvabilité et vin de garde.

Message par Franz-E. Schürch le Mer 29 Juin - 21:35

Patrick Essa a écrit: Il n'est de très grand vin que de vin à maturité...et les plus grands ont une maturation lente.

C'est assez incontestable. Le fait est, toutefois, que cette vérité excuse et a longtemps servi d'excuse à des vins peu réussis qui ne tiendront pas ces promesses. Personne ne contesterait, en dégustation à l'aveugle, qu'une bonne bouteille de Rayas 90 bue aujourd'hui est plus intéressante, plus juste, plus digeste, plus étourdissante et émouvante qu'un bon petit Nalys 2007, bien agréable cependant. Le fait est que les vieux vins qui remplissent leurs promesses, les grands vins pour ainsi dire, sont introuvables et inaccessibles financièrement. C'est un peu, du point de vue de l'amateur en général, le fait de se servir de ces exceptions intouchables comme modèle de toute la consommation du vin qui est contestée, il me semble. Malheureusement, et je suis bien d'accord pour le regretter, mais au prix qu'atteignent les vins aujourd'hui, il n'est plus vraiment possible à l'amateur moyen de les faire vieillir.

Franz-E. Schürch

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gael Giraud le Mer 29 Juin - 21:52

Franz-E. Schürch a écrit:Malheureusement, et je suis bien d'accord pour le regretter, mais au prix qu'atteignent les vins aujourd'hui, il n'est plus vraiment possible à l'amateur moyen de les faire vieillir.

D'accord sur ce point, si on veut seulement faire vieillir des les grands bordelais et les grands bourguignons. On trouve du "vieillissable" à meilleur prix dans de nombreuses autres régions.

Qui plus est, phénomène diablement accentué par le "SAQ effect" des prix fixes, fermes et très élevés.

Gael Giraud

Message par Franz-E. Schürch le Mer 29 Juin - 22:00

Bien sûr, je parle en tant qu'habitant du Québec, mais je ne pense pas qu'aux plus grands crus, 100$ par bouteille, même 75$, multiplié plusieurs fois pour mettre de côté pendant 20 ans, cela demande aussi des moyens considérables. C'est le genre de bouteilles que j'achète, mais ça fait grosso modo quelque 5 à 10 000 par année pour se monter une petite cave: ce n'est pas peu. Si on ajoute les vins à boire dans l'année, c'est pas mal dans un budget pour du vin.

Franz-E. Schürch

Message par Gael Giraud le Mer 29 Juin - 23:49

Je ne peux que te suivre dans ton raisonnement... c'est en effet considérable et des fois je me demande si je ne suis pas un peu fou...

Gael Giraud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut