Semaine du 25 juin 2011
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Semaine du 25 juin 2011
Ma seule expérience avec de vieux Sancerre est avec Boulay et Cotat, bien que je trouve que le tout vieillit très bien, je ne crois pas que c'est le type de vin qui "s'améliore" après plus de 10 ans de bouteille. On obtient surtout un style différent, plus ample et aux arômes particuliers. Surtout le style Edmond, qui est loin des Cotat repliés sur eux-même en jeunesse.
Pour la plupart de mes Sancerre, je met une braquette de 10-15 ans de garde.
Pour la plupart de mes Sancerre, je met une braquette de 10-15 ans de garde.

Ludwig Desjardins- Messages: 1245
À la fin de la journée je suis passé voir Christian Charbonneau à la succursale du Centropolis à Laval. J'ai eu l'occasion de goûter ce vin:
Gewurztraminer Louis Sipp Alsace grand cru Osterberg 2005 , Code SAQ : 11449794
Nez très arômatique, floral voir sucré. En bouche c'est fruité avec un côté exotique comme l'ananas et un certain sucre résiduel y est. Ce vin cri pour accompagner un poulet Général Tao avec lequel il s'gencerait bien. J'ai bien aimé...
Patrick
Gewurztraminer Louis Sipp Alsace grand cru Osterberg 2005 , Code SAQ : 11449794
Nez très arômatique, floral voir sucré. En bouche c'est fruité avec un côté exotique comme l'ananas et un certain sucre résiduel y est. Ce vin cri pour accompagner un poulet Général Tao avec lequel il s'gencerait bien. J'ai bien aimé...
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 753
Pinot noir La Crema Californie Russian River Valley 2009

Eric Laurence- Messages: 395
Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Vieilles Vignes 2009
J’étais très excité ce matin de revoir ce vin au Québec. Je crois que c’était une première depuis les 2000 et 2001 disponibles en IP à l’époque, dont j’ai gardé un souvenir extraordinaire. Cette cuvée phare du domaine était rien de moins que le Rayas des pauvres! Un superbe CdR goumand et fin à la fois, avec une texture et une fraicheur superbes. J’étais intrigué de lire que Philippe Cambie était désormais consultant au domaine. Un peu inquiet. Allait-on changer le profil de cette belle cuvée?
Je me suis précipité pour en avoir le cœur net.
On ouvre!
Nez très mûr de fruit noir, de charbon et de viande grillée ….over-the-top!!
La bouche est riche et puissante, concentrée, belle texture, mais une finale tannique et très chaude. Merde! On en a fait une autre cuvée aux stéroïdes. Rien à voir avec le style dont je me souviens très bien. Un autre gros vin du Rhône spectaculaire mais un peu brûlant. Ça ressemble à du Janasse Terre d’Argile, un beau gros vin que j’aime bien, savoureux mais un peu rustre. Quand on s’attend à un vin fin, on prend toute une débarque! Je lui donne un 87 pts fâché! À revoir.
Naïf, je n’avais pas regardé l’étiquette….il tire 15.5% d’alcool le monstre! C’est vraiment triste. Je lui redonne une chance dans deux ans et croise les doigts, mais j’y compte pas.
Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Cuvée 3 Cépages 2007
En revanche la cuvée Trois Cépages 2007 me semble mieux réussie, moins extraite, avec une belle matière. Riche et gourmande bien sûr, c’est un vin solide, un brin animal, mais bien fait et savoureux. Il n’a pas la finesse de la cuvée Vieilles Vignes d’autrefois mais se révèle franc, vigoureux certes, mais avec une finale gourmande sur le fruit plutôt que l’alcool et le charbon. On dirait simplement qu’on a essayé de moins en faire et le palais est reconnaissant. Attention, quand même pas un vin pour palais de cristal! Je l’ai moins aimé que la dernière fois, faut croire que j’ai les papilles plus tendres ce soir! 89 pts
Dehors Philippe C. ??
J’étais très excité ce matin de revoir ce vin au Québec. Je crois que c’était une première depuis les 2000 et 2001 disponibles en IP à l’époque, dont j’ai gardé un souvenir extraordinaire. Cette cuvée phare du domaine était rien de moins que le Rayas des pauvres! Un superbe CdR goumand et fin à la fois, avec une texture et une fraicheur superbes. J’étais intrigué de lire que Philippe Cambie était désormais consultant au domaine. Un peu inquiet. Allait-on changer le profil de cette belle cuvée?
On ouvre!
Nez très mûr de fruit noir, de charbon et de viande grillée ….over-the-top!!
La bouche est riche et puissante, concentrée, belle texture, mais une finale tannique et très chaude. Merde! On en a fait une autre cuvée aux stéroïdes. Rien à voir avec le style dont je me souviens très bien. Un autre gros vin du Rhône spectaculaire mais un peu brûlant. Ça ressemble à du Janasse Terre d’Argile, un beau gros vin que j’aime bien, savoureux mais un peu rustre. Quand on s’attend à un vin fin, on prend toute une débarque! Je lui donne un 87 pts fâché! À revoir.
Naïf, je n’avais pas regardé l’étiquette….il tire 15.5% d’alcool le monstre! C’est vraiment triste. Je lui redonne une chance dans deux ans et croise les doigts, mais j’y compte pas.
Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Cuvée 3 Cépages 2007
En revanche la cuvée Trois Cépages 2007 me semble mieux réussie, moins extraite, avec une belle matière. Riche et gourmande bien sûr, c’est un vin solide, un brin animal, mais bien fait et savoureux. Il n’a pas la finesse de la cuvée Vieilles Vignes d’autrefois mais se révèle franc, vigoureux certes, mais avec une finale gourmande sur le fruit plutôt que l’alcool et le charbon. On dirait simplement qu’on a essayé de moins en faire et le palais est reconnaissant. Attention, quand même pas un vin pour palais de cristal! Je l’ai moins aimé que la dernière fois, faut croire que j’ai les papilles plus tendres ce soir! 89 pts
Dehors Philippe C. ??

Yves Martineau- Messages: 1497
Yves Martineau a écrit:Domaine les Aphillanthes Côtes du Rhône Villages Vieilles Vignes 2009
Yves, est-ce que tu as goûté au "Domaine de Piaugier Gigondas 2008" ? J'ai ouvert 4 bouteilles jusquà maintenant et les 4 de qualité égale. Vraiment du beau jus pour 25 $. Toi qui est amateur de vins du Rhône, je te le recommande fortement. Si tu n'aimes pas, je vais te rembourser!
Michelle

Michelle Champagne- Messages: 83
Chateauneuf Du Pape Vieilles Vignes 2008 - Domaine de La Janasse
Voilà un cru que je déguste depuis plus de 25 ans. Je le buvais bien avant que les "feux" parkériens ne l'auréolent d'une gloire internationale écrasante et je dois bien avouer que j'y prenais un plaisir certain. En compagnie de Font du Loup, Cailloux, Usseglio, Font de Michelle, Barbe Rac, Beaucastel ou Clos des Papes, il constitua sans doute le sésame qui me fit aimer et comprendre cette appellation qui a bien des égares me passionne et m'enchante régulièrement. Je me souviens de fantastiques 1989 et 1990 et plus encore d'un 1981 absolument époustouflant. C'était il y a plus de dix ans et le domaine ne produisait je crois qu'une seule cuvée. Un assemblage de vieux grenaches que je rapprochais souvent du style de la cuvée Puy Rolland de Font du Loup.
Aujourd'hui le domaine est l'un des chefs de file d'une expression "castel papale" qui mêle richesse de texture et haute maturité en même temps qu'élevage millimétré en contenants de bois. Les cuvées se sont multipliées ( générique, Chaupin et VV) et les vins ont tous en commun dans les derniers millésimes une texture sirupeuse, une nettetté aromatique parfaite et une impressionnante masse tannique et polie. J'avais été peu convaincu par les 2005, 2006 et 2007 et je commençais à m'éloigner de cette approche un peu "too much". Je continuais toutefois de penser que la mise en oeuvre était ambitieuse en même temps qu'un peu vaine au niveau de la recherche ultime de puissance.
Ce 2008 offert - en aveugle stricte dans la cave - par un ami quebecquois de passage au domaine - m'a quelque peu rassuré car il est beaucoup moins démonstrtif que les si prisés 2007. La couleur reste très sombre, le nez centré sur la mûre et le coulis de framboise et la bouche souple mais beaucoup moins sirupeuse que dans les flacons précédents que j'ai pu boire. Sans retrouver le style classique du Chateauneuf Du Pape "modèle Clos des Papes, la bouche se montre rectiligne, harmonieuse et parfaitement apte à la garde. Pas encore complètement en place il fera une belle bouteille dans (à sept années. Bien ++
Voilà un cru que je déguste depuis plus de 25 ans. Je le buvais bien avant que les "feux" parkériens ne l'auréolent d'une gloire internationale écrasante et je dois bien avouer que j'y prenais un plaisir certain. En compagnie de Font du Loup, Cailloux, Usseglio, Font de Michelle, Barbe Rac, Beaucastel ou Clos des Papes, il constitua sans doute le sésame qui me fit aimer et comprendre cette appellation qui a bien des égares me passionne et m'enchante régulièrement. Je me souviens de fantastiques 1989 et 1990 et plus encore d'un 1981 absolument époustouflant. C'était il y a plus de dix ans et le domaine ne produisait je crois qu'une seule cuvée. Un assemblage de vieux grenaches que je rapprochais souvent du style de la cuvée Puy Rolland de Font du Loup.
Aujourd'hui le domaine est l'un des chefs de file d'une expression "castel papale" qui mêle richesse de texture et haute maturité en même temps qu'élevage millimétré en contenants de bois. Les cuvées se sont multipliées ( générique, Chaupin et VV) et les vins ont tous en commun dans les derniers millésimes une texture sirupeuse, une nettetté aromatique parfaite et une impressionnante masse tannique et polie. J'avais été peu convaincu par les 2005, 2006 et 2007 et je commençais à m'éloigner de cette approche un peu "too much". Je continuais toutefois de penser que la mise en oeuvre était ambitieuse en même temps qu'un peu vaine au niveau de la recherche ultime de puissance.
Ce 2008 offert - en aveugle stricte dans la cave - par un ami quebecquois de passage au domaine - m'a quelque peu rassuré car il est beaucoup moins démonstrtif que les si prisés 2007. La couleur reste très sombre, le nez centré sur la mûre et le coulis de framboise et la bouche souple mais beaucoup moins sirupeuse que dans les flacons précédents que j'ai pu boire. Sans retrouver le style classique du Chateauneuf Du Pape "modèle Clos des Papes, la bouche se montre rectiligne, harmonieuse et parfaitement apte à la garde. Pas encore complètement en place il fera une belle bouteille dans (à sept années. Bien ++

Patrick Essa- Messages: 301

Belle petite soirée hier avec des beaux vins et des bons pottes autour de tartare de pétoncles et rizotto de truite fraichement pêchée.!
Niepoort tiara 2009
Niepoort Redoma Reserva 2009
Meursault Charmes 2007 Buisson Charles
Corton Charlemagne 2002 de Bourchard
Clos Maréchale 2006 de Mugnier
Échezeaux 2006 de Daniel Rion
Fonseca Vintage 1985
Niepoort tiara 2009
Niepoort Redoma Reserva 2009
Meursault Charmes 2007 Buisson Charles
Corton Charlemagne 2002 de Bourchard
Clos Maréchale 2006 de Mugnier
Échezeaux 2006 de Daniel Rion
Fonseca Vintage 1985

Frederick Blais- Messages: 460
Michelle Champagne a écrit:
Yves, est-ce que tu as goûté au "Domaine de Piaugier Gigondas 2008" ? J'ai ouvert 4 bouteilles jusquà maintenant et les 4 de qualité égale. Vraiment du beau jus pour 25 $. Toi qui est amateur de vins du Rhône, je te le recommande fortement. Si tu n'aimes pas, je vais te rembourser!![]()
Michelle
Non, pas goûté, j'essaie d'éviter les 2008 en général, pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que j'ai déjà tellement de 2007 et de 2009-10 dans la mire! Mais je n'écarte pas la possibilité qu'il saute dans mon panier subrepticement.

Yves Martineau- Messages: 1497
Fred, est-ce que le Bouchard 2002 était encore en forme ou oxydé?
Martin
Martin
Martin Loranger- Messages: 438
Martin Loranger a écrit:Fred, est-ce que le Bouchard 2002 était encore en forme ou oxydé?
Martin
Encore en forme mais, si cette bouteille est représentative, il faut le boire à mon avis. Après une demie heure dans le verre, le vin s'est révélé, masculin et puissant. Il avait certes des notes oxydatives de beurre, miel, raisin mais rien de désagréable, avec les fromages c'était superbe.
J'avais dégusté un 99 il y a quelques mois à la Signature qui paraissait plus en forme par contre.

Frederick Blais- Messages: 460
Achával-Ferrer Quimera 2004
Mélange de divers cépages (Cab, malbac, merlot) issus de plusieurs terroirs d'altitude variée (Mendoza et Lujan de Cuyo). Probablement mon producteur favori en Argentine.
Style opulent et hédoniste, nouveau monde (assez californien), sur les fruits noirs, les bleuets et le moka. Bouche massive, grasse, impression de sucrosité, mais une certaine finesse malgré tout. Ce qui étonne avec ce vin maintenant âgé de 7 ans, c'est qu'on ne perçoit aucune note d'évolution. Pour autant, je ne pense pas que ce vin puisse s'améliorer davantage, vaut mieux le boire sur son fruit. 91
Mélange de divers cépages (Cab, malbac, merlot) issus de plusieurs terroirs d'altitude variée (Mendoza et Lujan de Cuyo). Probablement mon producteur favori en Argentine.
Style opulent et hédoniste, nouveau monde (assez californien), sur les fruits noirs, les bleuets et le moka. Bouche massive, grasse, impression de sucrosité, mais une certaine finesse malgré tout. Ce qui étonne avec ce vin maintenant âgé de 7 ans, c'est qu'on ne perçoit aucune note d'évolution. Pour autant, je ne pense pas que ce vin puisse s'améliorer davantage, vaut mieux le boire sur son fruit. 91
Alexandre Trudel- Messages: 229
Alexandre, très intéressant de te lire sur ce genre de vin.
Je me questionne aussi sur la capacité de ces vins de mûrir avec le temps, et non pas sur leur capacité à tenir la route.
Ça m'éloigne d'eux, à moins de les acheter pour les boire à court terme.
Martin
Je me questionne aussi sur la capacité de ces vins de mûrir avec le temps, et non pas sur leur capacité à tenir la route.
Ça m'éloigne d'eux, à moins de les acheter pour les boire à court terme.
Martin
Martin Loranger- Messages: 438
Alexandre Trudel a écrit:Achával-Ferrer Quimera 2004
J'ai également ouvert un vin d'Argentine hier; un cabernet sauvignon, le Catena Alta 2005 . Cabernet sauvignon, il faut le dire vite, bien malin celui qui met le doigt sur le cépage à l'aveugle. Manque de corps et très vanillé. Sans intérêt pour le prix. L'Argentine meilleur pour ses Malbecs?
Acheval-Ferrer est également mon producteur favori et j'apprécie particulièrement son Quimera. Pour avoir dégusté plusieurs millésimes, je suis du même avis que toi, il est préférable de le boire sur le fruit.
Michelle

Michelle Champagne- Messages: 83
Page 2 sur 2 •
1, 2