Semaine du 1er mai 2011
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Semaine du 1er mai 2011
Michel Therrien a écrit:Grande soirée!
Merci Alexandre.
Tu parles d'un bon rapport Q/P pour l'Aligoté de Roulot.....combien?
Effectivement, grande soirée!
Pour Roulot:
19.95$ US chez Sherry-Lehman

Alexandre Deslauriers- Messages: 339
2009 François Lumpp Givry Le Pied du Clou
Un bouquet sur les fruits mûrs, les canneberges et les épices sèches. La chaleur se fait sentir, au point où les arômes nous donnent parfois l’impression d’être en présence d’un vin sudiste ou de Chateauneuf-du-Pape, avec un apport poivré et d’herbes de Provence. La bouche est souple, également sur le fruit mûr, d’une belle richesse, et elle s’avère beaucoup plus dense et concentrée que cette cuvée sur le millésime précédent. Évidemment, le vin est très jeune, mais il ne me semble pas tout à fait à point, et j’espère que le repos en cave lui permettra de devenir un peu plus charmeur et frais. À revisiter en 2013. 88+
Un bouquet sur les fruits mûrs, les canneberges et les épices sèches. La chaleur se fait sentir, au point où les arômes nous donnent parfois l’impression d’être en présence d’un vin sudiste ou de Chateauneuf-du-Pape, avec un apport poivré et d’herbes de Provence. La bouche est souple, également sur le fruit mûr, d’une belle richesse, et elle s’avère beaucoup plus dense et concentrée que cette cuvée sur le millésime précédent. Évidemment, le vin est très jeune, mais il ne me semble pas tout à fait à point, et j’espère que le repos en cave lui permettra de devenir un peu plus charmeur et frais. À revisiter en 2013. 88+

Julien Martel- Messages: 995
2008 Domaine de la Mordorée Lirac Cuvée de la Reine des Bois
Un nez expressif sur les mûres, avec goudron, chanvre et un peu de caramel.
Beaucoup de sève et de fruit dans ce vin glycériné aux accents de réglisse noire. Plus souple et ouvert qu'à l'habitude à cet âge, il reste un vin puissant, qui aurait avantage à être attendu quelques années.
La finale est gourmande, de belle longueur, avec un poil de chaleur. Beaucoup de matière pour le millésime. 89+ pts
Un nez expressif sur les mûres, avec goudron, chanvre et un peu de caramel.
Beaucoup de sève et de fruit dans ce vin glycériné aux accents de réglisse noire. Plus souple et ouvert qu'à l'habitude à cet âge, il reste un vin puissant, qui aurait avantage à être attendu quelques années.
La finale est gourmande, de belle longueur, avec un poil de chaleur. Beaucoup de matière pour le millésime. 89+ pts

Yves Martineau- Messages: 1495
Maison Joseph Drouhin - Vosne-Romanée Les Petits Monts 1999
À l'ouverture les premières notes étaient sur la réduction mais à l'aération le tout se replace nous donnant des aromes de cerises et d'épices fines. La bouche est grasse, soyeuse et une belle rétro sur les fruits. J'aurais aimé une longueur un peu plus importante mais j'ai tout de même bien apprécié.
Il y a quelques jours, j'ai été agréablement surpris par la beauté du fruits d'un Bois de Boursan 2005. Un vin qui se présente très bien en ce moment. J'hésitais à l'ouvrir parce que trop jeune mais aucun regrès ressenti après constat.
À l'ouverture les premières notes étaient sur la réduction mais à l'aération le tout se replace nous donnant des aromes de cerises et d'épices fines. La bouche est grasse, soyeuse et une belle rétro sur les fruits. J'aurais aimé une longueur un peu plus importante mais j'ai tout de même bien apprécié.
Il y a quelques jours, j'ai été agréablement surpris par la beauté du fruits d'un Bois de Boursan 2005. Un vin qui se présente très bien en ce moment. J'hésitais à l'ouvrir parce que trop jeune mais aucun regrès ressenti après constat.

Pierre Beauregard- Messages: 631
De très beaux vins ce w.e.....
Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Côte de Brouilly 2009
Que de fruit! Superbe vin croquant, ample, rond et savoureux. Un bouquet de fleurs et de griottes. Plus ouvert que le Moulin à Vent, ce qui n'étonnera personne. D'aucuns le qualifieraient de joli vin de piscine, mais il a du fond et une profondeur au-delà de son charme immédiat, de sorte que ce serait vraiment....une merveilleuse journée sur le bord de ladite piscine. 90-91 pts
Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2008
Quelle gourmandise, avec une texture crémeuse et des tanins fins, enfouis sous le fruit. Je ne me souviens pas d'une bouteille au charme aussi précoce de cette cuvée. L'élevage parfois proéminent en jeunesse me semble tout à fait en sourdine sur ce millésime. Beaucoup de fraicheur, de fruit, super équilibre, c'est franchement délicieux!
92-93 pts
Château Doisy-Védrines, Sauternes 2007
Nez discret, suave, de vanille et de fruits exotiques, mine de crayon.
La bouche est d'une superbe richesse, avec un équilibre très impressionnant, droit et décadent à la fois, on sent le millésime d'exception. Aucune impression chaleureuse, on ne sent pas l'alcool derrière cette opulente masse fruitée, que de la fraicheur.
C'est long et fin, tout est en place pour un vieillissement harmonieux, un très beau Sauternes en devenir, déjà savoureux. 92+ pts
Domaine des Terres Dorées (Jean-Paul Brun) Côte de Brouilly 2009
Que de fruit! Superbe vin croquant, ample, rond et savoureux. Un bouquet de fleurs et de griottes. Plus ouvert que le Moulin à Vent, ce qui n'étonnera personne. D'aucuns le qualifieraient de joli vin de piscine, mais il a du fond et une profondeur au-delà de son charme immédiat, de sorte que ce serait vraiment....une merveilleuse journée sur le bord de ladite piscine. 90-91 pts
Domaine de la Mordorée Châteauneuf-du-Pape Cuvée de la Reine des Bois 2008
Quelle gourmandise, avec une texture crémeuse et des tanins fins, enfouis sous le fruit. Je ne me souviens pas d'une bouteille au charme aussi précoce de cette cuvée. L'élevage parfois proéminent en jeunesse me semble tout à fait en sourdine sur ce millésime. Beaucoup de fraicheur, de fruit, super équilibre, c'est franchement délicieux!
92-93 pts
Château Doisy-Védrines, Sauternes 2007
Nez discret, suave, de vanille et de fruits exotiques, mine de crayon.
La bouche est d'une superbe richesse, avec un équilibre très impressionnant, droit et décadent à la fois, on sent le millésime d'exception. Aucune impression chaleureuse, on ne sent pas l'alcool derrière cette opulente masse fruitée, que de la fraicheur.
C'est long et fin, tout est en place pour un vieillissement harmonieux, un très beau Sauternes en devenir, déjà savoureux. 92+ pts
Dernière édition par Yves Martineau le Lun 9 Mai - 12:45, édité 1 fois

Une bouteille que je vais terminer aujourd'hui et commencée hierm soit un Château Kirwan 3e GCC Margaux 2007. CR plus tard en journée...
Patrick
Patrick

Patrick Ayotte- Messages: 753
Sauternes 1°GCC - Château Rieussec 2005
Dégusté en apothéose lors d'un repas constéllés de grands crus bourguignons, ce Rieussec a su tenir son rang de "premier" du Sauternais avec une rare élégance et une densité impressionnante. Déjà séduisant en dépit de son fort jeune âge il a le bonhuer d'être né dans une anne grande année bordelaise pour les rouges mais sans doute pas idéale pour les liquoreux. De ce fait il peut se livrer rapidement sur sa couleur ambrée, ses notes un peu iodées et sa liqueur de richesse médiane. Un vin fin, distingué et aérien qui ne sera jamais aussi impérial que les 97, 01 et 03 mais qui ale mérite de rester pur et très près de ses origines. Un liquoreux féminin et subtil, une douceur de fin de repas. Très bien.
Dégusté en apothéose lors d'un repas constéllés de grands crus bourguignons, ce Rieussec a su tenir son rang de "premier" du Sauternais avec une rare élégance et une densité impressionnante. Déjà séduisant en dépit de son fort jeune âge il a le bonhuer d'être né dans une anne grande année bordelaise pour les rouges mais sans doute pas idéale pour les liquoreux. De ce fait il peut se livrer rapidement sur sa couleur ambrée, ses notes un peu iodées et sa liqueur de richesse médiane. Un vin fin, distingué et aérien qui ne sera jamais aussi impérial que les 97, 01 et 03 mais qui ale mérite de rester pur et très près de ses origines. Un liquoreux féminin et subtil, une douceur de fin de repas. Très bien.

Patrick Essa- Messages: 301

Château Kirwan 3e Grand Cru Classé Margaux 2007
Bu la première demie sur plus de 5 heures et le reste le lendemain, conservée sous vacuvin
Le vin est rubis très sombre. Le nez offre après une certaine aération un beau mélange de fruits rouges, d’épices, un léger côté floral et des notes modérées reliées à l’élevage. Fait très Bordeaux pour moi. En bouche, le fruit, les épices (anis), une acidité bien balancée conduisent le tout vers un petit creux en milieu de bouche, mais qui est ensuite corrigé par une longue finale savoureuse et intense de saveurs. Excellent et promis à une garde d’un bon 10-15 ans.
*À noter que c’est le premier millésime à Kirwan de Philippe Delfaut, ancien vinificateur de Palmer. Michel Rolland ne conseille plus le Château.
Cépages : 47% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 13% Cabernet-Franc, 12% Petit-Verdot
Élevage : 20 mois en barrique française, 30% neuve
Rendement : 41Hl
Production : 8000 caisses
Patrick
Bu la première demie sur plus de 5 heures et le reste le lendemain, conservée sous vacuvin
Le vin est rubis très sombre. Le nez offre après une certaine aération un beau mélange de fruits rouges, d’épices, un léger côté floral et des notes modérées reliées à l’élevage. Fait très Bordeaux pour moi. En bouche, le fruit, les épices (anis), une acidité bien balancée conduisent le tout vers un petit creux en milieu de bouche, mais qui est ensuite corrigé par une longue finale savoureuse et intense de saveurs. Excellent et promis à une garde d’un bon 10-15 ans.
*À noter que c’est le premier millésime à Kirwan de Philippe Delfaut, ancien vinificateur de Palmer. Michel Rolland ne conseille plus le Château.
Cépages : 47% Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 13% Cabernet-Franc, 12% Petit-Verdot
Élevage : 20 mois en barrique française, 30% neuve
Rendement : 41Hl
Production : 8000 caisses
Patrick

Yves Martineau a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Domaine de l’Écu Expression de Granit musadet-sèvre-et-maine 2009 : Cuvée que je suis millésime après millésime depuis le 2002 … Nez d’abord fermentaire (yogourt nature) et sur la pomme verte, qui évoluera sur la poire verte, les herbes salées et une légère touche miellée. La bouche est élancée, vive d’abord, puis plus enrobée, dévoilant même un joli grain. Si l’enrobage du millésime rend ce vin accessible, alors qu’il l’est habituellement peu en prime jeunesse, il ne lui enlève quand même pas son caractère vigoureux, éclatant et bien rafraîchissant. Sympathique note d’amande verte en finale, sur fond d’embruns marins. Encore une fois, un superbe rapport qualité/prix pour ce vin original et si fringant. Bien, voire davantage.
Cool....De loin mon blanc préféré sous les 20$.....Tu le situes où p/r aux 2008 et 2007 Vince? Je n'ai rien lu encore sur la qualité du millésime dans la région.
Pour faire suite à une question de Michel, je n'ai pas bu une goutte depuis dimanche, c'est rare dans mon cas alors j'ai plutôt soif!![]()
Bu ce weekend, c'est certainement très bon surtout à ce prix. Par contre l'effet millésime lui enlève un peu de cette tension et vivacité que j'aime tant dans les Muscadet. Ce ne sera pas pour moi un "keeper" comme l'était les millésimes précédents, il est selon moi construit pour une consommation au cours des 2-3 prochaines années.
Avez-vous essayé le Ceps centenaires de Chasseloir, ça c'est tendu!

Ludwig Desjardins- Messages: 1244
Patrick Ayotte a écrit: Château Kirwan 3e Grand Cru Classé Margaux 2007
Patrick
Intéressant. Il faudra voir si Kirwan retrouvera une typicité de Margaux, son absence étant un reproche que certains lui faisaient sous Michel Rolland (ce qui ne l'empêchait toutefois pas d'accumuler de grosses notes! ;-) )

Yves Martineau a écrit:Patrick Ayotte a écrit: Château Kirwan 3e Grand Cru Classé Margaux 2007
Patrick
Intéressant. Il faudra voir si Kirwan retrouvera une typicité de Margaux, son absence étant un reproche que certains lui faisaient sous Michel Rolland (ce qui ne l'empêchait toutefois pas d'accumuler de grosses notes! ;-) )
Est-ce que ce vin en particulier était très travaillé dans les millésimes des dernières années ?
Patrick

Alexandre Deslauriers a écrit:
Bonnes-Mares 2006 Domaine Bruno Clair
Le vin le moins démonstratif à ce stade-ci. Un nez tout en finesse, très élégant, avec beaucoup de griottes, de cerise rouge. La bouche est difficile d'accès au départ avec une trame acide assez présente. Par la suite, une touche minéral ressort avec du fruits à noyau et une belle longueur. À laisser dormir encore plusieurs années.
Vaut mieux tard que jamais, j'ai ici quelques questions pour les experts et ceux qui connaissent bien ce domaine. Peut-être Michel et Pierre?
En mai dernier lorsque Bruno Clair était à Montréal pour l'horizontale de ses vins de 2007, j'avais échangé brièvement avec lui sur le Bonnes Mares, qui m’avait grandement charmé ce soir là. Le vin m'avait alors paru très facile d'approche, de façon surprenante même, et Bruno Clair m'avait indiqué que ce vin, peu importe le millésime, serait toujours accessible rapidement, en jeunesse, contrairement au Clos St-Jacques ou au Clos de Bèze. Cela m'avait paru très surprenant, mais qui étais-je pour argumenter avec celui même qui produit le vin?
À mon avis, l’ensemble des vins de Bruno Clair exigent une certaine période de garde avant de bien se déguster, même les Marsannay d’entrée de gamme. Il semble produire ses vins dans cette optique. À la lumière des commentaires d’Alexandre, qui sont similaires à ceux lus ici et là depuis quelques temps, son Bonnes Mares ne semble pas aussi facile d’approche en jeunesse. Évidemment 2007 n’est pas 2006, mais ses commentaires portaient sur la cuvée de façon générale.
Suis-je dans le champ?
Est-ce dans sa méthode de vinification est différente pour cette cuvée?

Julien Martel- Messages: 995
Patrick Ayotte a écrit:Yves Martineau a écrit:Patrick Ayotte a écrit: Château Kirwan 3e Grand Cru Classé Margaux 2007
Patrick
Est-ce que ce vin en particulier était très travaillé dans les millésimes des dernières années ?
Patrick
Je l'ignore Patrick, je n'y ai pas goûté depuis les millésimes 2000 et 2001. Ceux-ci étaient bien faits mais plutôt modernes et l'argument de manque de typicité se défendait, dans la mesure où cet aspect est important pour le dégustateur.

Ludwig Desjardins a écrit:Vincent Messier-Lemoyne a écrit:Domaine de l’Écu Expression de Granit musadet-sèvre-et-maine 2009 : Cuvée que je suis millésime après millésime depuis le 2002 … Nez d’abord fermentaire (yogourt nature) et sur la pomme verte, qui évoluera sur la poire verte, les herbes salées et une légère touche miellée. La bouche est élancée, vive d’abord, puis plus enrobée, dévoilant même un joli grain. Si l’enrobage du millésime rend ce vin accessible, alors qu’il l’est habituellement peu en prime jeunesse, il ne lui enlève quand même pas son caractère vigoureux, éclatant et bien rafraîchissant. Sympathique note d’amande verte en finale, sur fond d’embruns marins. Encore une fois, un superbe rapport qualité/prix pour ce vin original et si fringant. Bien, voire davantage.
Bu ce weekend, c'est certainement très bon surtout à ce prix. Par contre l'effet millésime lui enlève un peu de cette tension et vivacité que j'aime tant dans les Muscadet. Ce ne sera pas pour moi un "keeper" comme l'était les millésimes précédents, il est selon moi construit pour une consommation au cours des 2-3 prochaines années.
Bu ce week end, même opinion que Ludwig. Un vin très apprécié ... comme d'habitude, mais une tension et vivacité plus retenue comparativement aux derniers millésimes.

Pierre Beauregard- Messages: 631
Yves Martineau a écrit:Patrick Ayotte a écrit:Yves Martineau a écrit:Patrick Ayotte a écrit: Château Kirwan 3e Grand Cru Classé Margaux 2007
Patrick
Patrick
Je l'ignore Patrick, je n'y ai pas goûté depuis les millésimes 2000 et 2001. Ceux-ci étaient bien faits mais plutôt modernes et l'argument de manque de typicité se défendait, dans la mesure où cet aspect est important pour le dégustateur.
Ok. J'ai de toute facon en cave des 98-00-01-06 et le 07 que je viens de goûter, alors de serai éventuellement en mesure de comparer. Il ne manque que quelques coups de tire-bouchon pour connaitre la réponse...
Patrick

Page 2 sur 2 •
1, 2